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MessageTony.3ds Sam 30 Avr 2011 - 16:21

Comme vous le savez tous, il est possible avec Artlantis de définir le format de sortie de nos rendus, et plus particulièrement, de rendre nos images au format Photoshop (.psd).

Nous nous retrouvons après le calcul avec un fichier Photoshop contenant quatre calques séparés, très utile pour traiter l'image en post-production. Cependant, peu de personnes savent comment utiliser ces calques, et même tout simplement à quoi ils servent. J'ai d'ailleurs fais quelques recherches sur le net pour voir ce qui était déjà écrit à ce sujet, et je n'ai trouvé aucune explications.

Le but de ce "tutoriel" est donc de vous montrer comment utiliser le plus efficacement possible ces calques créés par Artlantis afin de traiter une image en post-production.

Présentation des calques :

TECHNIQUE / Les calques .psd d'un export Artlantis 1_les_12

Le calque MODEL est le rendu de base de votre modélisation. C'est l'équivalent d'un rendu image .jpeg mais sans l'arrière plan. Vous pouvez d'ailleurs voir que ce calque comporte un masque de fusion qui permet d'effacer le fond noir et de faire place au ciel bleu de l'arrière plan.

Le calque BACKGROUND est, comme son nom l'indique, l'arrière-plan. Il est constitué de deux entités : le sol et le ciel. Par défaut, le sol est noir et le ciel comporte différentes teintes de bleu.

Le calque MATERIAL est surement le calque le plus utile du groupe. C'est le calque qui garde en mémoire toutes les informations concernant les matériaux, que ce soit sous votre logiciel de modélisation (SketchUp, ArchiCAD...) ou sous Artlantis. Vous pouvez voir que la vignette du calque comporte plusieurs couleurs... Chaque couleurs correspond à un matériau.

Le calque OBJECT est le calque permettant de différencier les éléments qui ont été modélisé des éléments 2D rajouté par Artlantis permettant de combler la vue, comme par exemple l'arrière-plan.

Comment modifier l'arrière-plan ?

Rien de plus simple : il suffit de se positionner sur le calque OBJECT puis de cliquer avec l'outil baguette magique (W) sur une partie du background, ciel ou sol.

Vous verrez que Photoshop, ou plus précisément que le calque OBJECT à gardé en mémoire ce qui à été modélisé, et donc ce qui ne la pas été ... (cf. ci-dessous)

TECHNIQUE / Les calques .psd d'un export Artlantis 2_back10

Avec cette sélection dans la poche, libre à vous de composer votre arrière-plan. Pour ma part, j'ai utilisé un petit panorama du site sur lequel venait s'implanter le projet, je l'ai retravaillé puis je l'ai placé sur ma compo.

Ensuite, toujours en gardant la sélection active, je me suis placé sur le calque du panorama puis clique droit > calque par copier. (résultat ci-dessous)

TECHNIQUE / Les calques .psd d'un export Artlantis 3_back10

Comment retravailler les matériaux ?

C'est la même méthode que précédemment, mais en plus puissant.
J'ai choisi de retravailler la transparence et la couleur de mes vitres. Pour cela, je me place sur le calque MATERIAL puis avec la baguette magique (W) je clique sur une vitre de l'image. La vitre se sélectionne. Je pourrais ainsi la modifier, puis faire de même avec toutes les autres vitres ... Aie pale trop long ! Et comment se souvenir de tous les réglages effectué ? Entre la luminosité, le contraste, la transparence, la saturation ...etc. ?

No stress, je vous ai dis plus haut que ce calque garde en mémoire toutes les opérations concernant les matériaux, que ce soit dans les logiciels de modélisation ou dans Artlantis.

Après avoir sélectionné la première vitre, faites clique droit > généraliser ... Toutes les parties de l'image ayant été affecté du matériau verre se sélectionne. (cf. ci-dessous)

TECHNIQUE / Les calques .psd d'un export Artlantis 4_mat210

Vous pouvez maintenant modifier d'un coup l'ensemble des vitres. Et c'est la même chose pour les autres matériaux. Certains seront très bien en restant brut d'Artlantis, mais généralement, lors d'un rendu rapide comme les miens (mes rendus ne dépassent jamais les 10 minutes...) plus de la moitié des matériaux nécessitent une petite retouche.

La suite de la post-prod.

Pour la suite, et dans la plupart des cas, les calques de base ne vous seront plus d'une très grande utilité mis à part pour masquer une partie de tel ou tel objet. Souvenez-vous simplement de la fonction de chaque calque, et n'oubliez pas de vous placer sur l'un ou l'autre en fonction de ce que vous avez à sélectionner.

Pour ma part, une fois le background mis en place et les matériaux retravaillé ou modifié, ce n'était plus que du remplissage et de la correction :

Background + matériaux :

TECHNIQUE / Les calques .psd d'un export Artlantis Rendu_10

Mise en place des personnages + correction d'image :

TECHNIQUE / Les calques .psd d'un export Artlantis Perspe10


Dernière édition par Tony.3ds le Dim 1 Mai 2011 - 14:50, édité 1 fois (Raison : Correction et rajout d'info.)

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Messagetenrev Sam 30 Avr 2011 - 18:47

bravo Tony super tuto bravo
je pense que ca va intéresser pas mal de personne, pour ma part je fais des rendus en psd depuis pas mal de temps déja, gros gain de temps et plus de facilité en postprod bravo
j'ouvre un post dans la section artlantis qui pointe vers ton tuto , comme ca ce sera encore plus visible aurevoir

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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo  16'' w11 i7 32go-CG  RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino /  Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
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MessageTony.3ds Sam 30 Avr 2011 - 19:28

Ok, bonne idée.

Merci Jack !

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Messagekml357 Dim 1 Mai 2011 - 0:07

respect respect respect


EXCEPTIONNEL TUTO ,merci encore d'avoir fais partager tes connaissance TONY....

A Moi de jouer , :icon_wink:

Merci

kml

PS: Ou as tu trouver tes personnages ainsi que les arbres car les miens sont , je pense sont tres anciens.....?
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Messagekml357 Dim 1 Mai 2011 - 18:26

J ai encore une question ,...sur la post prod grace aux fichiers PSD...


Pourquoi les modification des layers n'apparaissent pas a l ecran....saispas

quels est la bonne methode ...?

ai-je mal lu le tuto... lire



Merci
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MessageTony.3ds Dim 1 Mai 2011 - 20:04

kml357 a écrit:Pourquoi les modification des layers n'apparaissent pas a l ecran....saispas
Je n'ai pas compris ta question ... ?

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Messagekml357 Dim 1 Mai 2011 - 20:24

salut

Enfaite , je me suis mis sur le calque material....et generaliser le reste

Puis j ai mis un calque teinte et saturation ...meme en boostant a fond le calque material rien ne change...


J espere que tu pourra m aider....


bien a toi


Kml
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MessageTony.3ds Dim 1 Mai 2011 - 20:38

Quand tu dis j'ai mis un calque teinte et saturation ça veut dire quoi ? Tu l'as mis ou ce calque ?

C'est un calque de réglage sur le calque MATERIAL ? C'est un calque de réglage affecté à un nouveau calque ? C'est juste une copie des matériaux sélectionné avant que tu ajustes en teinte et saturation ? ...etc.

Si tu pouvais illustrer tes propos avec des images ...

Edit : Fais moi voir ta palette des calques.

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Messagekml357 Dim 1 Mai 2011 - 20:49

Voici ou est mon erreur .....

TECHNIQUE / Les calques .psd d'un export Artlantis Mini_110501085216985787
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MessageTony.3ds Lun 2 Mai 2011 - 9:18

Tony.3ds a écrit:Le calque MODEL est le rendu de base de votre modélisation. C'est l'équivalent d'un rendu image .jpeg mais sans l'arrière plan. Vous pouvez d'ailleurs voir que ce calque comporte un masque de fusion qui permet d'effacer le fond noir et de faire place au ciel bleu de l'arrière plan.

[...]

Le calque MATERIAL est surement le calque le plus utile du groupe. C'est le calque qui garde en mémoire toutes les informations concernant les matériaux, que ce soit sous votre logiciel de modélisation (SketchUp, ArchiCAD...) ou sous Artlantis. Vous pouvez voir que la vignette du calque comporte plusieurs couleurs... Chaque couleurs correspond à un matériau.

= le calque MATERIAL n'est qu'un calque contenant une information, et non une image !!

Tu dois donc te poser sur le calque MODEL une fois tes éléments sélectionné pour modifier qqch.

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Messagekml357 Lun 2 Mai 2011 - 9:36

EXCELLENT MERCI TONY

Un PRINT SCREEN aide a la comprehension d'un probleme


MERCIiiiiiiiiiiiii :danser:
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MessageFab Lun 2 Mai 2011 - 11:55

Merci Tony.... respect respect respect

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MessageFab Mar 3 Mai 2011 - 8:35

Dit moi Tony, j'ai téléchargé le fichier CAMERA 7 de ce post et j'ai remarqué comme ton model de ton tuto que les calques étaient liés. comment fait tu pour enlever la liaison des calques? j'ai essayé sur Photoshop 7 et CS4 et cela n'a pas marché? saispas
quand je clic sur un des maillons de liaisons j'ai un message d'erreur du style " impossible d’effectuer cette opération en raison d'une erreur du programme" y aurait il une incompatibilité entre Art et Photoshop du coté des calques? sos

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MessageTony.3ds Mar 3 Mai 2011 - 13:52

Fab a écrit:j'ai remarqué comme ton model de ton tuto que les calques étaient liés. comment fait tu pour enlever la liaison des calques? j'ai essayé sur Photoshop 7 et CS4 et cela n'a pas marché? saispas
Les calques ne sont pas liés ... ? J'ai eu du mal à comprendre ce que tu voulais dire car je pensais que tu savais, depuis le temps que tu dis travailler sur 'toshop. En fait, le signe de liaison indique seulement que les calques sont associés à un masque de fusion. Ils ne sont en aucun cas lié. Si tu veux vérifier, essais de modifier l'un d'eux, tu verras que les autres ne bougeront pas.

Il est logique que tu ne puisses pas supprimer la liaison entre le calque et le masque, j'ai dis dans le tuto que ces calques contiennent des informations relatives à toutes les opérations effectués en modélisation et en rendu. Même lors de la post-prod., mieux vaut copier et coller les infos sur un nouveau calque plutôt que de modifier directement les informations sur ces calques d'origine ... car en cas d'erreur, tu es bon pour tout recommencer !

TECHNIQUE / Les calques .psd d'un export Artlantis Sans_t14

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MessageMimiblue Mar 3 Mai 2011 - 18:08

Un grand merci Tony pour ce tuto ! respect respect respect

J'ai enfin découvert l'utllité du calque matériau, et c'est vraiment très utile !


Dernière édition par Mimiblue le Mer 4 Mai 2011 - 12:03, édité 2 fois
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Messagejovial Mar 3 Mai 2011 - 18:54

Ton tuto est génial !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo
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MessageFab Mer 4 Mai 2011 - 8:27

Tony.3ds a écrit:Les calques ne sont pas liés ... ? J'ai eu du mal à comprendre ce que tu voulais dire car je pensais que tu savais, depuis le temps que tu dis travailler sur 'toshop.
Eh oui Tony personne n'est parfait...c'est vrais que j'utilise Photoshop depuis longtemps, depuis la version 3 pour te dire c'était 5 disquettes pour l'install., mais je n'utilisais ce que j'avais besoin, je connais bien les outils les raccourcis clavier, j'ai découvert les "groupes" à prendre avec précaution, je sais que tu n'aimes pas...et là pour être honnête j'ai imprimer ta "technique de masque de fusion" et il faut que je jette un œil à cela, et c'est surement pour ça que je suis passé à coté des liaisons de masques de fusion aux calques.
Merci Tony pour tes renseignements et tes nombreux tutos respect gentleman

Et aussi ton décryptage aux questions posées pas toujours évidentes.. :icon_wink:

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MessageCoulou Mer 4 Mai 2011 - 9:52

respect

Comme d'hab Tony, un grand merci pour tes tutos très clairs.

Tony.3ds a écrit:Comme vous le savez tous, il est possible avec Artlantis de définir le format de sortie de nos rendus, et plus particulièrement, de rendre nos images au format Photoshop (.psd). ...
Jusque là je connais, mais c'est vrai que je n'avais jamais creusé.

bien aurevoir

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Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
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MessageTony.3ds Mer 4 Mai 2011 - 12:40

Pas de soucis tout le monde, ça me fait plaisir de pouvoir filer un petit coup de main ici !

Fab a écrit:Eh oui Tony personne n'est parfait...
Non personne, mais c'est pas plus mal, c'est ça qui rend la vie plus intéressante king

Bye

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Messageawa Sam 21 Mai 2011 - 17:28

Bonjour,

J'avais testé le rendu en psd en charette, et je me suis retrouvé avec ces calques sans savoir qu'en faire, et après j'ai zappé, super méga tutto, je vais pouvoir aller BEAUCOUP plus vite dans le travail de l'image et je comprends mieux pourquoi tu calcules tes images en si peu de temps avec de la post prod, jusqu'à présent ma post prod consistait à retoucher contraste, couleur, ajouter des persos arbres etc... J'ai appris beaucoup aujourd'hui, merci beaucoup^^
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MessageTony.3ds Sam 21 Mai 2011 - 18:17

Salut awa,

Je suis, sérieusement, super content de t'avoir appris qqch, ça fait plaisir santa

Bon courage pour la suite.

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MessageGuiom Ven 17 Juin 2011 - 9:13

awa a écrit: (...) je vais pouvoir aller BEAUCOUP plus vite dans le travail de l'image (...), jusqu'à présent ma post prod consistait à retoucher contraste, couleur, ajouter des persos arbres etc...

Idem ! Merci Tony pour ces explications, je penserai à ta méthode pour mon prochain rendu et voir comment je peux optimiser mon temps et surtout améliorer mes rendus de fenêtre par ce que je ne suis jamais très satisfait malgré le shader "vitrage fresnel".
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Messagetenrev Ven 17 Juin 2011 - 11:09

Guiom a écrit: je ne suis jamais très satisfait malgré le shader "vitrage fresnel".

Idem pour moi, je pense que le shader vitrage est loin d'être top

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MessageAlexandre Mar 5 Juil 2011 - 16:57

C'est vraiment un tuto en or ça ! Pourquoi ne l'ai-je pas vu avant ? bravo

Un grand MERCI ! bravo2

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Messagetenrev Mar 5 Juil 2011 - 17:04

Alexandre a écrit:C'est vraiment un tuto en or ça ! Pourquoi ne l'ai-je pas vu avant ? bravo

Un grand MERCI ! bravo2


Oui je pense que peu de personnes et c'est dommage, réalisent leurs rendus en psd , avec "la récupération" des calques dans photoshop c'est "royal " aurevoir

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