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Mettre un étage dans un unique calque
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- Vincent.3dsLoquace
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Bonjour à tous,
Je souhaiterai savoir s'il est possible de mettre un plan d'étage/de plusieurs étages dans un unique calque sur Archicad.
Ainsi, pouvoir essayer différentes texture sur le même modèle, faire différents rendus sans devoir ré-ouvrir un nouveau fichier ou changer sans cesse la matérialité de son modèle.
En espérant avoir été clair
Merci
Vincent
Je souhaiterai savoir s'il est possible de mettre un plan d'étage/de plusieurs étages dans un unique calque sur Archicad.
Ainsi, pouvoir essayer différentes texture sur le même modèle, faire différents rendus sans devoir ré-ouvrir un nouveau fichier ou changer sans cesse la matérialité de son modèle.
En espérant avoir été clair
Merci
Vincent
- freroilmodérateur
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.. donc si j'ai bien compris.. tu souhaites mettre tous les composant d'un niveau dans un seul et même calque.. voir tous les niveaux..
oui.. il te suffit de sélectioner tous tes éléments 3d et del'es attribuer au calque définit.
je n'ai pas trop saisi le but de la manip.. mais..bon..
oui.. il te suffit de sélectioner tous tes éléments 3d et del'es attribuer au calque définit.
je n'ai pas trop saisi le but de la manip.. mais..bon..
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Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas
*MacPro 2013 - Portable MSI 7700HQ W10 - PC i9-10900 RTX3070
- Vincent.3dsLoquace
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Réussi !
Après la copie du modèle, il faut juste répéter la commande d'attribution au calque choisit autant de fois qu'il y existe de calque dans le projet, c'est tout.
La solution n'était finalement pas bien compliqué, mais j'avais oublier comment attribuer un élément à un calque.
Cette manipulation permet de faire différents essais de matérialités ou de formes sur un modèle de base, et de comparer les 3D facilement, sans faire différents fichiers. La raison pour laquelle je souhaitais concentrer un modèle entier dans un unique calque est très simple: mon ordinateur galère si j'ai une 3D trop chargé, ainsi en masquant certains éléments, je peux naviguer plus facilement entre les modèles.
Merci Freroil, ô modérateur !
Après la copie du modèle, il faut juste répéter la commande d'attribution au calque choisit autant de fois qu'il y existe de calque dans le projet, c'est tout.
La solution n'était finalement pas bien compliqué, mais j'avais oublier comment attribuer un élément à un calque.
Cette manipulation permet de faire différents essais de matérialités ou de formes sur un modèle de base, et de comparer les 3D facilement, sans faire différents fichiers. La raison pour laquelle je souhaitais concentrer un modèle entier dans un unique calque est très simple: mon ordinateur galère si j'ai une 3D trop chargé, ainsi en masquant certains éléments, je peux naviguer plus facilement entre les modèles.
Merci Freroil, ô modérateur !
- freroilmodérateur
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mais.. juystement c'est là tout l'intérêt des calques.. caché ce que tu veux ou pas voir..
..?
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Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas
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Le nombre de répétition de l'affectation de calque ne dépend pas du nombre de calques à l'origine, mais du nombre de type d'éléments.Vincent.3ds a écrit:il faut juste répéter la commande d'attribution au calque choisit autant de fois qu'il y existe de calque dans le projet
Tu affectes les dalles, puis les murs, puis les objets...
ou alors tu affecte les murs, puis les dalles puis les objets...
ou alors tu affectes les objets, puis les dalles, puis les murs...
...
OK j'arrête !
Pour s'en rendre compte, il suffit des les affecter à un calque éteint
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PC fixe : Windows 10 64bit - I7 6900K 8 cœurs 3.7Ghz - 32Go RAM - Geforce GTX 1070
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Silk37 a écrit:Le nombre de répétition de l'affectation de calque ne dépend pas du nombre de calques à l'origine, mais du nombre de type d'éléments.Vincent.3ds a écrit:il faut juste répéter la commande d'attribution au calque choisit autant de fois qu'il y existe de calque dans le projet
Tu affectes les dalles, puis les murs, puis les objets...
ou alors tu affecte les murs, puis les dalles puis les objets...
ou alors tu affectes les objets, puis les dalles, puis les murs...
...
OK j'arrête !
Pour s'en rendre compte, il suffit des les affecter à un calque éteint
Tu peux aller encore plus vite en te servant de la fonction "Editer Sélection" qui te permet de tout changer de calque en un coup…
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Il y a aussi la fonction combinaison de calque...
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Il y a aussi le filtre rénovation, dont je n'étais pas fan au début mais depuis que j'ai mis le nez dedans je ne peux plus m'en passer :icon_wink:
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iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM / (non c'est moi qui est copié sur Chapi)
Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
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Oui en effet, c'est une des manières de détourner les outils de rénovation mais, sauf erreur de ma part, on est limité à 3 variantes (existant/démoli/construit).Coulou a écrit:Il y a aussi le filtre rénovation, dont je n'étais pas fan au début mais depuis que j'ai mis le nez dedans je ne peux plus m'en passer :icon_wink:
De mon côté j'ai également dû harceler mes collaborateurs pour qu'ils utilisent les filtres de rénovation et maintenant eux non plus ne peuvent plus s'en passer
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Farkas se prononce fɔʁkɔʃ
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Filtre de rénovation ? Qu'est ce donc que cette diablerie ?
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N'aie pas peur, c'est impressionnant au début mais tu verras, on s'y habitue viteVincent.3ds a écrit:Filtre de rénovation ? Qu'est ce donc que cette diablerie ?
En gros, c'est ce qui te permet de faire des plans existant / démolition / construction en toute simplicité sans devoir jouer avec les calques. Cet outil peut également être détourné pour créer des variantes du même projet.
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Salut Farkas
Mais tu peux créer autant de filtres que tu veux & quand tu dessines dans l'un d'eux, tu te met en "Nouvel état" & à chaque changement de filtre la magie opère :icon_wink:
Exact!Farkas a écrit:...
sauf erreur de ma part, on est limité à 3 variantes (existant/démoli/construit).
...
Mais tu peux créer autant de filtres que tu veux & quand tu dessines dans l'un d'eux, tu te met en "Nouvel état" & à chaque changement de filtre la magie opère :icon_wink:
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Farkas a écrit:
Ou alors:
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Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
Effectivement un des meilleurs outils/principes d'ArchiCAD depuis bien des versions presque parfait.
Qui ajoute effectivement des fonctionnalités sans être une usine à gaz en paramétrage et quasi illimité au niveau du nombre de variantes.
La limite que j'y trouve est celle de la rénovation thermique (pour rajouter des couches à des structures composites entre état existant et projeté, mais pour le coup on aurait peut être l'usine àgaz… ).
Qui ajoute effectivement des fonctionnalités sans être une usine à gaz en paramétrage et quasi illimité au niveau du nombre de variantes.
La limite que j'y trouve est celle de la rénovation thermique (pour rajouter des couches à des structures composites entre état existant et projeté, mais pour le coup on aurait peut être l'usine àgaz… ).
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Fmr a écrit:Effectivement un des meilleurs outils/principes d'ArchiCAD depuis bien des versions presque parfait.
...
+1 Fred, c'est même une innovation, n’ayons pas peur des mots :icon_wink:
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J'ai essayé un peu, effectivement c'est très pratique, mais j'ai du mal à voir la différence avec la création d'un calque classique dans lequel on se place pour travailler une variante du projet.
Y a-t-il une réelle différence entre les deux ?
Y a-t-il une réelle différence entre les deux ?
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Je n'ai pas encore testé l'outil rénovation pour faire des variantes mais je peux déjà te donner une petite idée :Vincent.3ds a écrit:J'ai essayé un peu, effectivement c'est très pratique, mais j'ai du mal à voir la différence avec la création d'un calque classique dans lequel on se place pour travailler une variante du projet.
Y a-t-il une réelle différence entre les deux ?
Utilisation des calques à l'ancienne :
- Avec les calques, tu es obligé de gérer les groupes d'intersection pour éviter des résultats surprenants avec les murs et poutres.
- Si tu veux garder les murs dans le calque mur, les dalles dans le calque dalle, ... etc, (ce qui est préférable quand la variante est conséquente, plutôt que de tout mettre dans un seul calque unique) tu es obligé de tous les dédoubler pour ta variante.
- si tu as plusieurs calques pour ta variante, tu es obligé de jouer avec les jeux de calques (ou vues) pour passer rapidement d'une variante à l'autre
Utilisation des filtres de rénovation pour les variantes :
- pas de souci d'intersection de murs et poutres
- tous les éléments peuvent rester dans leurs calques respectifs
- le passage d'une variante à l'autre se fait très facilement avec la palette rénovation
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Je vois, merci bien pour l'info !
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Voila deux des principaux avantages de l'outil rénovation par rapport aux calques.Farkas a écrit:...
Utilisation des filtres de rénovation pour les variantes :
- pas de souci d'intersection de murs et poutres
- tous les éléments peuvent rester dans leurs calques respectifs
...
Tu peux aussi personnaliser l'affichage.
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Dans le cas des calquesCoulou a écrit:Voila deux des principaux avantages de l'outil rénovation par rapport aux calques.Farkas a écrit:...
Utilisation des filtres de rénovation pour les variantes :
- pas de souci d'intersection de murs et poutres
- tous les éléments peuvent rester dans leurs calques respectifs
...
Tu peux aussi personnaliser l'affichage.
Si tu veux garder ta logique de calques et de combinaisons de calques pour chaque variante il te faut créer suffisamment de calques (et de combinaisons) en fonction de tes besoins (perso j'ai eut une petite quarantaine de calques dont une base minimum qui devrait composer chacune de mes variantes soit 4 à 5 calques supplémentaires par variante et minimum 2 à 3 combinaisons de calques (en gérant finement les priorités de murs et de poutres pour les calques en comportant) et autant de vues supplémentaires nécessaires)
Dans le cas des filtre de rénovation
On créé au tant de filtre de rénovation que de variantes.
On créé les vues nécessaires
Et c'est fini…
Dernière édition par Fmr le Lun 27 Mai 2013 - 9:59, édité 1 fois
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Et de?? Et de???
On veut savoir la suite nous :icon_wink:
On veut savoir la suite nous :icon_wink:
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iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM / (non c'est moi qui est copié sur Chapi)
Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
Coulou a écrit:Et de?? Et de???
On veut savoir la suite nous :icon_wink:
Coquille de copier coller mal effacé… désolé, je corrige de suite…
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Architecte DPLG — Formateur ArchiCAD
Archicad 7 à 19 — Mac OS
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La Chaume — Vendée
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Fmr a écrit:...
Coquille de copier coller mal effacé… désolé, je corrige de suite…
Ah noooooonnnn, je croyais qu'il y avait avoir une nouvelle astuce ...
& que tu faisais durer le suspens!
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Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
Allez
En complément pour me faire pardonner
L'autre intérêt de la solution Filtre de rénovation est la maintenance. Si tu effaces les filtres de rénovation tu effaces également les éléments qui y étaient dédiés (à faire après un enregistrer sous).
Il y a en revanche un bug sur les zones en mise en place automatiques qui viendront se caler sur toutes les cloisons de toutes les variantes, ça va vous faire de petite zones… Vous pourrez en revanche les positionner en manuel.
En complément pour me faire pardonner
L'autre intérêt de la solution Filtre de rénovation est la maintenance. Si tu effaces les filtres de rénovation tu effaces également les éléments qui y étaient dédiés (à faire après un enregistrer sous).
Il y a en revanche un bug sur les zones en mise en place automatiques qui viendront se caler sur toutes les cloisons de toutes les variantes, ça va vous faire de petite zones… Vous pourrez en revanche les positionner en manuel.
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Fmr a écrit:Allez
En complément pour me faire pardonner
...
C'est pour ça que j'avais lâché l'affaire au début.Fmr a écrit:...
Il y a en revanche un bug sur les zones en mise en place automatiques qui viendront se caler sur toutes les cloisons de toutes les variantes, ça va vous faire de petite zones… Vous pourrez en revanche les positionner en manuel.
Par contre, y'a t'il un moyen de conserver le type de filtre d'une vue à une autre?
Par exemple quand on passe du plan à une façade.
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