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Élaboration de la charte graphique
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- bigarchiApprenti(e)
- Date d'inscription : 10/06/2013
Nombre de messages : 16
Points : 60
Salut tout le monde, j’aimerai bien savoir s’il y’a des tutoriaux, ressources, site internet (GRATUIT SI POSSIBLE) sur les techniques utilisées pour l’élaboration de la charte graphique sur archicad (paramétré un fichier modèle, jeux de stylo, combinaison de calque, favoris ……).
J’ai téléchargé un fichier Template de chez graphisoft en essayant de le prendre comme base mais il est en allemand . Si vous avez d’autre fichier Template je suis preneur.
Je vous remercie d’avance.
J’ai téléchargé un fichier Template de chez graphisoft en essayant de le prendre comme base mais il est en allemand . Si vous avez d’autre fichier Template je suis preneur.
Je vous remercie d’avance.
Bonjour bigarchi
Pour les questions de charte graphique, il te suggère d'attendre la réponse de Fmr. En temps que formateur ArchiCAD, c'est un de ses grand sujets de réflexion, et il a plein de bonnes idées la dessus.
Bon courage à toi, parce que c'est un vrai boulot, mais c'est vrai que ça vaut le coup parce qu'une fois qu'elle est faite, le travail de tous les jours se fait dans de bien meilleures condition
Pour les questions de charte graphique, il te suggère d'attendre la réponse de Fmr. En temps que formateur ArchiCAD, c'est un de ses grand sujets de réflexion, et il a plein de bonnes idées la dessus.
Bon courage à toi, parce que c'est un vrai boulot, mais c'est vrai que ça vaut le coup parce qu'une fois qu'elle est faite, le travail de tous les jours se fait dans de bien meilleures condition
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Programmeur et formateur GDL à BIM Services
Président-modélisateur de PatrimoineVirtuel
PC fixe : Windows 10 64bit - I7 6900K 8 cœurs 3.7Ghz - 32Go RAM - Geforce GTX 1070
PC portable : hp ZBook - Windows 10 64bit Pro - I7 7820HQ 4 cœurs 2.9Ghz - 16Go RAM - Quatro M1200
ArchiCAD 10 à 20 - GDL - AutoCAD 2D
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Emploi : architecture, design,..
Silk37 a écrit:
Bon courage à toi, parce que c'est un vrai boulot, mais c'est vrai que ça vaut le coup parce qu'une fois qu'elle est faite, le travail de tous les jours se fait dans de bien meilleures condition
+1
Bonjour Big
Gros Gros sujet la charte graphique…
Pour avoir et continuer à tourner autour du sujet depuis des années la première chose est qu'il n'y a pas de charte graphique universelle, ni immuable (on évolue…).
1— On a pas tous les mêmes besoins
2— On a pas tous les mêmes exigences
3— On ne fait pas tous le même métier
4— On a pas tous la même version d'ArchiCAD
5— On a pas tous la même connaissance du logiciel
il y a d'autres paramètres même déjà en croisant ces 5 premiers (principaux…?) on arrive déjà à cette conclusion.
Si tu utilises ArchiCAD tu utilises déjà des template sans le savoir. ArchiCAD est vendu avec celui de Graphisoft et celui d'Abvent. L'analyser n'est pas un si mauvais exercice.
D'autres utilisateurs ce sont déjà positionné sur la question, comme Eric WILK qui dans ses vidéos formations FC Cadlink a dédié quelques unes de ses longues vidéos sur le sujet, Attila, revendeur marseillais d'ArchiCAD a également réfléchi à a question en développant son utilitaire BIM Fast qui est vendu avec son template. Si on analyse la bibliothèque d'Olivier Dentan on peut s'apercevoir qu'elle a été développée sur un autre template. J'ai également écrit des textes pour mes abonnés Webarchi.
En faisant des recherches sur Internet tu trouveras pas mal de matériel (surtout anglo saxons) autour de ce sujet.
Alors une démarche…
1— FAIRE UN BILAN
a— de ce que l'on fait (le métier, les types de projets, les phases)
b— des documents dont on a besoin (plans, coupes, facades, détails, images, etc.). Papier et Informatique.
c— des possibilités de la version d'ArchiCAD que l'on a
d— du niveau d'ArchiCAD que l'on a (mettre en place et utiliser une charte veut également dire être capable de la comprendre, de l'adapter, de la faire évoluer)
2— DETERMINER UN CAHIER DES CHARGES
Ca sera forcément personnel. Il devra faire la synthèse des éléments ci-dessus
3— LE METTRE EN OEUVRE
Les leviers dans ArchiCAD sont effectivement les attributs d'ArchiCAD (jeux de stylos, lignes, hachures, composites, matières, catégories de zones, calques, combinaisons de calques).
La gestion des bibliothèques est très importantes.
4— LES MOYENS DE L'APPLIQUER
Le fichier Template issu du 3.
La (ou les) Bibliothèque(s) Agence issu du 3
Des "faciliteurs" comme les favoris (je ne suis pas fan), comme BIM Fast, comme des "Boites à outils dessinés" sur le fichier.
Après la balle est dans ton camp…
Gros Gros sujet la charte graphique…
Pour avoir et continuer à tourner autour du sujet depuis des années la première chose est qu'il n'y a pas de charte graphique universelle, ni immuable (on évolue…).
1— On a pas tous les mêmes besoins
2— On a pas tous les mêmes exigences
3— On ne fait pas tous le même métier
4— On a pas tous la même version d'ArchiCAD
5— On a pas tous la même connaissance du logiciel
il y a d'autres paramètres même déjà en croisant ces 5 premiers (principaux…?) on arrive déjà à cette conclusion.
Si tu utilises ArchiCAD tu utilises déjà des template sans le savoir. ArchiCAD est vendu avec celui de Graphisoft et celui d'Abvent. L'analyser n'est pas un si mauvais exercice.
D'autres utilisateurs ce sont déjà positionné sur la question, comme Eric WILK qui dans ses vidéos formations FC Cadlink a dédié quelques unes de ses longues vidéos sur le sujet, Attila, revendeur marseillais d'ArchiCAD a également réfléchi à a question en développant son utilitaire BIM Fast qui est vendu avec son template. Si on analyse la bibliothèque d'Olivier Dentan on peut s'apercevoir qu'elle a été développée sur un autre template. J'ai également écrit des textes pour mes abonnés Webarchi.
En faisant des recherches sur Internet tu trouveras pas mal de matériel (surtout anglo saxons) autour de ce sujet.
Alors une démarche…
1— FAIRE UN BILAN
a— de ce que l'on fait (le métier, les types de projets, les phases)
b— des documents dont on a besoin (plans, coupes, facades, détails, images, etc.). Papier et Informatique.
c— des possibilités de la version d'ArchiCAD que l'on a
d— du niveau d'ArchiCAD que l'on a (mettre en place et utiliser une charte veut également dire être capable de la comprendre, de l'adapter, de la faire évoluer)
2— DETERMINER UN CAHIER DES CHARGES
Ca sera forcément personnel. Il devra faire la synthèse des éléments ci-dessus
3— LE METTRE EN OEUVRE
Les leviers dans ArchiCAD sont effectivement les attributs d'ArchiCAD (jeux de stylos, lignes, hachures, composites, matières, catégories de zones, calques, combinaisons de calques).
La gestion des bibliothèques est très importantes.
4— LES MOYENS DE L'APPLIQUER
Le fichier Template issu du 3.
La (ou les) Bibliothèque(s) Agence issu du 3
Des "faciliteurs" comme les favoris (je ne suis pas fan), comme BIM Fast, comme des "Boites à outils dessinés" sur le fichier.
Après la balle est dans ton camp…
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Architecte DPLG — Formateur ArchiCAD
Archicad 7 à 19 — Mac OS
http://www.bimservices.fr/
La Chaume — Vendée
Tu as passé une heure à répondre ou tu as un fichier tout prêt pour faire un copier/coller quand quelqu'un pose la question ?Fmr a écrit:Gros Gros sujet la charte graphique…
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ArchiCAD 10 à 20 - GDL - AutoCAD 2D
Ce coup ci j'ai quasi passé une bonne demi heure.Silk37 a écrit:Tu as passé une heure à répondre ou tu as un fichier tout prêt pour faire un copier/coller quand quelqu'un pose la question ?Fmr a écrit:Gros Gros sujet la charte graphique…
Des fichiers sur le sujet tu sais bien que j'en ai quelques uns…
Mais chaque charte sur laquelle je travaille, ou que j'assiste m'amène à remettre en cause ma démarche. Et si tu a regardé celles d'Eric sur le sujet tu peux t'apercevoir que lui aussi se pose des questions sur le sujet.
Il est également évident que la 17 va remettre en cause la méthode ou du moins ces conséquences. Comme la 15 l'a fait, comme la 10 encore plus, comme l'évolution des bibliothèques et de leurs gestions, comme la propre histoire des utilisateurs…
Donc presque à chaque fois, je me repose la question et je réécris…
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Architecte DPLG — Formateur ArchiCAD
Archicad 7 à 19 — Mac OS
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La Chaume — Vendée
Autre point important à la mise en place d'une charte.
Sera t'on seul à l'utiliser ?
Devra t'on échanger avec d'autres partenaires extérieurs et de quoi auront ils besoins que ce soit aussi bien en import qu'en export ?
La charte que l'on va mettre en place sera t'elle facilement utilisable et compréhensible et permettent de vrais progrès par rapport au métier et à l'usage.
Sera t'on seul à l'utiliser ?
Devra t'on échanger avec d'autres partenaires extérieurs et de quoi auront ils besoins que ce soit aussi bien en import qu'en export ?
La charte que l'on va mettre en place sera t'elle facilement utilisable et compréhensible et permettent de vrais progrès par rapport au métier et à l'usage.
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La Chaume — Vendée
On continue avec les compléments et les pistes.
Il faut arriver à faire des impasses et se dire qu'on ne pourra pas tout gérer.
ArchiCAD peut être automatiser d'énormément de façons, on ne pourra pas tout maîtriser.
En revanche, une bonne charte doit pouvoir facilement évoluer et intégrer ses "nouveautés" comme les options de rénovation de la 15 ou les priorités par matières de la 17.
Il faut arriver à faire des impasses et se dire qu'on ne pourra pas tout gérer.
ArchiCAD peut être automatiser d'énormément de façons, on ne pourra pas tout maîtriser.
En revanche, une bonne charte doit pouvoir facilement évoluer et intégrer ses "nouveautés" comme les options de rénovation de la 15 ou les priorités par matières de la 17.
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- Humeur : Plus piquante que jamais
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Emploi : Dessinateur
Oulala, tu attaques fort
Je comprend tout à fait, on voudrait bien avoir quelque-chose de bien ordonné & fonctionnel, mais malheureusement le domptage :icon_wink: commence par ça & ce fait à mesure de tes besoins & de tes envies.
La chose importante c'est de bien comprendre comment tout est lié (dessin, mises en pages, calques etc...) & d’être très ordonné.
Ne pas se retrouver avec des jeux de stylos, groupe de calques ... sans noms (ou "personnalisé") car c'est vite la pagaille.
Ça sera projet après projet que ta charte se fera.
Je comprend tout à fait, on voudrait bien avoir quelque-chose de bien ordonné & fonctionnel, mais malheureusement le domptage :icon_wink: commence par ça & ce fait à mesure de tes besoins & de tes envies.
La chose importante c'est de bien comprendre comment tout est lié (dessin, mises en pages, calques etc...) & d’être très ordonné.
Ne pas se retrouver avec des jeux de stylos, groupe de calques ... sans noms (ou "personnalisé") car c'est vite la pagaille.
Ça sera projet après projet que ta charte se fera.
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iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM / (non c'est moi qui est copié sur Chapi)
Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
L'une des clefs fondamentales est la compréhension du concept de vues.
Après il vaut mieux une charte basique mais maîtrisée qu'une usine à gaz ingérable. Même en faisant l'impasse sur ce concept.
C'est un peu comme en maths et en physique, on apprends des choses fausses ou incomplètes mais maîtrisables pour pouvoir (ou pas) acquérir plus tard des concepts plus évolués et plus proches d'une "réalité".
Avec ArchiCAD (mais idem avec la plupart des concurrent) le graal c'est le BIM voire même le BEM (BIM + Thermique) si on lit bien.
Dessinons déjà juste, vite et bien…
Après il vaut mieux une charte basique mais maîtrisée qu'une usine à gaz ingérable. Même en faisant l'impasse sur ce concept.
C'est un peu comme en maths et en physique, on apprends des choses fausses ou incomplètes mais maîtrisables pour pouvoir (ou pas) acquérir plus tard des concepts plus évolués et plus proches d'une "réalité".
Avec ArchiCAD (mais idem avec la plupart des concurrent) le graal c'est le BIM voire même le BEM (BIM + Thermique) si on lit bien.
Dessinons déjà juste, vite et bien…
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La sensation de perte de temps à jongler avec tout ces réglages se transforme très rapidement en énorme gain de temps.
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Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
Autre élément
Je pense qu'il est bien de conserver la bibliothèque Graphisoft de base en l'état.
La question des calques, des combinaisons de calques et des vues proposés dans les templates (Abvent et Graphisoft) sont pour moi moins universels et il n'est pas interdit de se poser des questions à leur sujet et mettre en place sa propre démarche à ce sujet.
Si vous conservez la bibliothèque Graphisoft je vous conseille vivement de jeter un œil sur les palettes de couleurs proposées et notamment de regarder les commentaires qui y sont liés. Les objets d'ArchiCAD sont préréglés sur cette base. De même pour les hachures.
Attention au ménage sur les attributs.
Je pense qu'il est bien de conserver la bibliothèque Graphisoft de base en l'état.
La question des calques, des combinaisons de calques et des vues proposés dans les templates (Abvent et Graphisoft) sont pour moi moins universels et il n'est pas interdit de se poser des questions à leur sujet et mettre en place sa propre démarche à ce sujet.
Si vous conservez la bibliothèque Graphisoft je vous conseille vivement de jeter un œil sur les palettes de couleurs proposées et notamment de regarder les commentaires qui y sont liés. Les objets d'ArchiCAD sont préréglés sur cette base. De même pour les hachures.
Attention au ménage sur les attributs.
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Les templates ... j'ai passé des journées complètes à travailler sur la base de données, les attributs et fichiers modèles de l'agence.
Après cette expérience, je ne peux que confirmer ce qui est dit précédemment par Fmr et Coulou.
Si tu es trop perdu et que tu ne sais pas trop par quoi commencer, voici comme j'ai procédé :
Ce n'est pas LA méthode, c'est juste celle qui me convenait le mieux. Pour chaque étape, j'ai regroupé une série de dossier différents pour en dégager les points communs pour déterminer ce qui est utile ou non pour ce fichier modèle.
En partant du modèle Graphisoft standard, pour commencer, affiche la palette "attributs".
Dans l'ordre :
1. Calques et jeux de calques
J'ai supprimé l'intégralité des calques et j'ai créer les miens (en indiquant un préfixe et des séparations pour les trier comme je veux). J'ai ensuite défini des jeux de calques de base (plan; coupe; profil; élévation; implantation; 3D).
2. Jeux de stylo
En observant les jeux de stylos existants, tu peux constater que les stylos situés dans la moitié supérieure de la palette sont classés par colonnes, par élément (Général, 2D, ouvertures, objets, ...). Si tu veux éviter de devoir reparamétrer tous les outils et objets GDL de la bibliothèque standard (fortement déconseillé), il vaut mieux respecter cette structure. J'ai donc juste adapté les épaisseurs et les couleurs en fonction de mes jeux de stylo, ensuite j'ai créé ma palette de couleurs dans la moitié inférieure de mes jeux de stylos.
3. Types de lignes
J'ai ajouté une série de lignes supplémentaires à mon modèle en faisant bien attention de ne pas remplacer les stylos du modèle Graphisoft. J'ai juste renommé certaines lignes existantes sans toucher à leur numéro d'index.
4. Hachures
J'ai ajouté une série de nouvelles hachures symbole et remplacé certaines hachures existantes par de nouvelles hachures similaires. En aucun cas je n'en ai supprimé pas éviter le souci des attributs manquants dans les scripts GDL.
5. Hachures composites et profils complexes
Une fois que les lignes et hachures sont définis, j'ai supprimé toutes les structures composites existantes et je les ai remplacées par une série de structures et profils type qu'on retrouve souvent dans nos projets.
6. Matières
Avant de paramétrer les matières, il faut tout d'abord constituer la base de données de textures qui sera chargée en tant que bibliothèque. Tout changement de nom d'une texture de la bibliothèque doit être également mis à jour manuellement dans ArchiCad, d'où l'intérêt de commencer par là pour ne pas perdre trop de temps.
J'ai ensuite remplacé méthodiquement chaque matière du modèle Graphisoft par mes propres matières, en respectant le type de matériau et son numéro d'index dans le gestionnaire d'attributs. Par exemple je remplace le carrelage par un autre carrelage de même teinte. Je ne remplace pas l'herbe par du béton par exemple. Pour la simple et bonne raison que si je souhaite remplacer les attributs d'un vieux projet (qui était fait sur base du modèle Graphisoft) par ceux que je viens de créer, il me suffit de remplacer tous les attributs sans risquer de me retrouver avec une toiture en briques et des fenêtres en asphalte par exemples.
7. Zones
J'ai supprimé toutes les catégories de zone et remplacé par les miennes.
8. Filtres de rénovation
J'ai également un peu adapté les filtres de rénovation par rapport à notre charte graphique. Par exemple, ici nous représentons ce qui est démoli en rouge et ce qui est neuf en bleu; l'existant reste noir. C'est une question de lisibilité.
9. Outils de dessin et favoris
Pour chaque outil (mur, dalle, ...), j'ai déterminé les paramètres par défaut en fonction de ce qui précède. Une fois que c'est fait, je crée quelques favoris pour les éléments les plus utilisés.
10. Cartouche, vues et mises en pages type
J'ai toujours une feuille de travail sur laquelle figure mon cartouche avec des espaces blancs à compléter. Je crée également une arborescence de dossiers dans lesquels je classera mes vues et je crée mes mises en page type avec le dessin du cartouche placé au bon endroit.
...
Le modèle provisoire est alors prêt à l'emploi. En général je le mets à jour après chaque fin de dossier, en fonction des petites erreurs corrigées ou nouveaux éléments apportés.
Après cette expérience, je ne peux que confirmer ce qui est dit précédemment par Fmr et Coulou.
Si tu es trop perdu et que tu ne sais pas trop par quoi commencer, voici comme j'ai procédé :
Ce n'est pas LA méthode, c'est juste celle qui me convenait le mieux. Pour chaque étape, j'ai regroupé une série de dossier différents pour en dégager les points communs pour déterminer ce qui est utile ou non pour ce fichier modèle.
En partant du modèle Graphisoft standard, pour commencer, affiche la palette "attributs".
Dans l'ordre :
1. Calques et jeux de calques
J'ai supprimé l'intégralité des calques et j'ai créer les miens (en indiquant un préfixe et des séparations pour les trier comme je veux). J'ai ensuite défini des jeux de calques de base (plan; coupe; profil; élévation; implantation; 3D).
2. Jeux de stylo
En observant les jeux de stylos existants, tu peux constater que les stylos situés dans la moitié supérieure de la palette sont classés par colonnes, par élément (Général, 2D, ouvertures, objets, ...). Si tu veux éviter de devoir reparamétrer tous les outils et objets GDL de la bibliothèque standard (fortement déconseillé), il vaut mieux respecter cette structure. J'ai donc juste adapté les épaisseurs et les couleurs en fonction de mes jeux de stylo, ensuite j'ai créé ma palette de couleurs dans la moitié inférieure de mes jeux de stylos.
3. Types de lignes
J'ai ajouté une série de lignes supplémentaires à mon modèle en faisant bien attention de ne pas remplacer les stylos du modèle Graphisoft. J'ai juste renommé certaines lignes existantes sans toucher à leur numéro d'index.
4. Hachures
J'ai ajouté une série de nouvelles hachures symbole et remplacé certaines hachures existantes par de nouvelles hachures similaires. En aucun cas je n'en ai supprimé pas éviter le souci des attributs manquants dans les scripts GDL.
5. Hachures composites et profils complexes
Une fois que les lignes et hachures sont définis, j'ai supprimé toutes les structures composites existantes et je les ai remplacées par une série de structures et profils type qu'on retrouve souvent dans nos projets.
6. Matières
Avant de paramétrer les matières, il faut tout d'abord constituer la base de données de textures qui sera chargée en tant que bibliothèque. Tout changement de nom d'une texture de la bibliothèque doit être également mis à jour manuellement dans ArchiCad, d'où l'intérêt de commencer par là pour ne pas perdre trop de temps.
J'ai ensuite remplacé méthodiquement chaque matière du modèle Graphisoft par mes propres matières, en respectant le type de matériau et son numéro d'index dans le gestionnaire d'attributs. Par exemple je remplace le carrelage par un autre carrelage de même teinte. Je ne remplace pas l'herbe par du béton par exemple. Pour la simple et bonne raison que si je souhaite remplacer les attributs d'un vieux projet (qui était fait sur base du modèle Graphisoft) par ceux que je viens de créer, il me suffit de remplacer tous les attributs sans risquer de me retrouver avec une toiture en briques et des fenêtres en asphalte par exemples.
7. Zones
J'ai supprimé toutes les catégories de zone et remplacé par les miennes.
8. Filtres de rénovation
J'ai également un peu adapté les filtres de rénovation par rapport à notre charte graphique. Par exemple, ici nous représentons ce qui est démoli en rouge et ce qui est neuf en bleu; l'existant reste noir. C'est une question de lisibilité.
9. Outils de dessin et favoris
Pour chaque outil (mur, dalle, ...), j'ai déterminé les paramètres par défaut en fonction de ce qui précède. Une fois que c'est fait, je crée quelques favoris pour les éléments les plus utilisés.
10. Cartouche, vues et mises en pages type
J'ai toujours une feuille de travail sur laquelle figure mon cartouche avec des espaces blancs à compléter. Je crée également une arborescence de dossiers dans lesquels je classera mes vues et je crée mes mises en page type avec le dessin du cartouche placé au bon endroit.
...
Le modèle provisoire est alors prêt à l'emploi. En général je le mets à jour après chaque fin de dossier, en fonction des petites erreurs corrigées ou nouveaux éléments apportés.
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Farkas se prononce fɔʁkɔʃ
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
Simple et Clair comme dab
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Architecte DPLG — Formateur ArchiCAD
Archicad 7 à 19 — Mac OS
http://www.bimservices.fr/
La Chaume — Vendée
En complément
1. Calques et jeux de calques
Ne pas hésiter à produire une notice explicative décrivant ce qui va dans tel ou tel calque.
Si possible plutôt penser bâtiment (ou document) qu'outils ArchiCAD, à mon avis si possible éviter les calques "lignes" ou "hachures", sans aller jusqu'au BIM une ligne peut être une limite de terrain, une symbolisation de réseau, un élément de symbole graphique, un trait de construction un trait de menuiserie en façade, etc
2. Jeux de stylo
Penser aux sorties à échelles différentes, un porteur se représente différemment au 1/10, 1/50, 1/100, 1/200. Donc certainement plusieurs palettes…
3. Types de lignes
Les lignes OD sont un beau complément
4. Hachures
Il est possible de supprimer certaines hachures si vous ne vous en servez pas notamment les calepins de pavés, de tuiles, et de briques sans conséquence autres que l'impossibilité de vous en vous en servir de nouveau.
5. Hachures composites et profils complexes
Bonne démarche.
penser à enrichir le template si nouveau composite ou profil génial découvert lors d'un nouveau projet.
6. Matières
Bonne démarche.
Pour les utilisateurs de Lightworks pensez à "gérer" les deux textures différentes (la moteur interne et la Lightworks)
7. Zones
La marque de zone peut être une bonne introduction à la démarche GDL.
8. Filtres de rénovation
Pensez à créer vos filtres de variante.
9. Outils de dessin et favoris
Sur ce point ce ne sont pas les méthodes qui manquent
Favoris
Bim Fast
Boîte à Outils
Modules externes
Etc
10a. Vues
Le point essentiel à bien régler surtout si vous "jouez" avec des phases, des échelles et des types de documents très différents
10b. Cartouche et mises en pages type
Bonne méthode
1. Calques et jeux de calques
Ne pas hésiter à produire une notice explicative décrivant ce qui va dans tel ou tel calque.
Si possible plutôt penser bâtiment (ou document) qu'outils ArchiCAD, à mon avis si possible éviter les calques "lignes" ou "hachures", sans aller jusqu'au BIM une ligne peut être une limite de terrain, une symbolisation de réseau, un élément de symbole graphique, un trait de construction un trait de menuiserie en façade, etc
2. Jeux de stylo
Penser aux sorties à échelles différentes, un porteur se représente différemment au 1/10, 1/50, 1/100, 1/200. Donc certainement plusieurs palettes…
3. Types de lignes
Les lignes OD sont un beau complément
4. Hachures
Il est possible de supprimer certaines hachures si vous ne vous en servez pas notamment les calepins de pavés, de tuiles, et de briques sans conséquence autres que l'impossibilité de vous en vous en servir de nouveau.
5. Hachures composites et profils complexes
Bonne démarche.
penser à enrichir le template si nouveau composite ou profil génial découvert lors d'un nouveau projet.
6. Matières
Bonne démarche.
Pour les utilisateurs de Lightworks pensez à "gérer" les deux textures différentes (la moteur interne et la Lightworks)
7. Zones
La marque de zone peut être une bonne introduction à la démarche GDL.
8. Filtres de rénovation
Pensez à créer vos filtres de variante.
9. Outils de dessin et favoris
Sur ce point ce ne sont pas les méthodes qui manquent
Favoris
Bim Fast
Boîte à Outils
Modules externes
Etc
10a. Vues
Le point essentiel à bien régler surtout si vous "jouez" avec des phases, des échelles et des types de documents très différents
10b. Cartouche et mises en pages type
Bonne méthode
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Oh le copieur bon allez merci Fmr pour ces précisions
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Bon…
Maintenant à vous…
Racontez nous comment vous fonctionnez…
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Emploi : Dessinateur
Comme dirait ch'ai plus qui
"+1"
:icon_razz:
Je suis sérieux en plus, même démarche.
1. Calques et jeux de calques
J'ai garder les bases comme Murs Ext: Périphériques, Sols: Dalles etc... & fait une grosse purge.
Avant l’apparition de l'outil rénovation, j'avais existant & projet.
Pour les jeux, c'est la même, esquisse, plan, coupe/façade ...
2. Jeux de stylo
Un peu particulier pour moi car je dessine sur un fond noir, donc là j'ai des jeux supplémentaires.
Sinon pareil, j'ai tout refait à ma façon, principalement du noir & pour les couleurs, juste les 5 primaires. Ce qui n'était pas simple au début, comme l'a bien souligné Farkas avec le problème des objets, depuis j'utilise les favoris.
& ça varie en fonction des échelles.
3. Types de lignes
J'adore les lignes OD.
4. Hachures
Je crois bien ne jamais avoir eu à en créer, juste un bon tri a été fait.
5. Hachures composites et profils complexes
Le problème avec ces composites, c'est que faisant beaucoup de réha je me retrouve avec toute une belle panoplie d'épaisseurs de mur différentes.
Encore une fois, un bon tri à été fait.
6. Matières
Bonne démarche également & oui, quel beau piège moteur interne & lightworks!
7. Zones
Pareil.
8. Filtres de rénovation
Rien de spécial la dessus, tout dépend des égouts & des odeurs ...
9. Outils de dessin et favoris
Idem.
10. Cartouche, vues et mises en pages type
Re-idem, mise en page type avec cartouche.
J’utilise au max les textes automatiques.
Finalement, mis à part les goûts de chacun, on en revient plus ou moins au même.
"+1"
:icon_razz:
Je suis sérieux en plus, même démarche.
1. Calques et jeux de calques
J'ai garder les bases comme Murs Ext: Périphériques, Sols: Dalles etc... & fait une grosse purge.
Avant l’apparition de l'outil rénovation, j'avais existant & projet.
Pour les jeux, c'est la même, esquisse, plan, coupe/façade ...
2. Jeux de stylo
Un peu particulier pour moi car je dessine sur un fond noir, donc là j'ai des jeux supplémentaires.
Sinon pareil, j'ai tout refait à ma façon, principalement du noir & pour les couleurs, juste les 5 primaires. Ce qui n'était pas simple au début, comme l'a bien souligné Farkas avec le problème des objets, depuis j'utilise les favoris.
& ça varie en fonction des échelles.
3. Types de lignes
J'adore les lignes OD.
4. Hachures
Je crois bien ne jamais avoir eu à en créer, juste un bon tri a été fait.
5. Hachures composites et profils complexes
Le problème avec ces composites, c'est que faisant beaucoup de réha je me retrouve avec toute une belle panoplie d'épaisseurs de mur différentes.
Encore une fois, un bon tri à été fait.
6. Matières
Bonne démarche également & oui, quel beau piège moteur interne & lightworks!
7. Zones
Pareil.
8. Filtres de rénovation
Rien de spécial la dessus, tout dépend des égouts & des odeurs ...
9. Outils de dessin et favoris
Idem.
10. Cartouche, vues et mises en pages type
Re-idem, mise en page type avec cartouche.
J’utilise au max les textes automatiques.
Finalement, mis à part les goûts de chacun, on en revient plus ou moins au même.
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iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM / (non c'est moi qui est copié sur Chapi)
Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
- bigarchiApprenti(e)
- Date d'inscription : 10/06/2013
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Alors là les gars vous me régaler , merci infiniment pour vos précieux conseils Coulou, Fmr, Farkas, silk merci beaucoup.
merci Fmr c'est exactement ça le but que je cherche .
Effectivement comme indiqué par Farkas mon premier problème était (PAR OU COMMENCER), entre un zilion de paramètres à manipuler et le souci de gagner du temps au travail, mais là avec les méthodes décrites dessus je suis au moins fixé.
Personnellement Je crois que je vais schématiser tous vos propositions sur une feuille de papier avant d’attaquer directement sur archicad , et de laisser le tout concocter pendant un temps à coup de bonne réflexion ,correction et de mise à jour .
Je voulais aussi savoir quel sont vos techniques pour le cartouche, moi je rempli la fenêtre ‘’information du projet’’ au début dans le menu ‘’fichier –info’’, après j’utilise l’insertion automatique, et pour vous c’est comment …
-est ce que quelqu'un peut m’indiquer les normes ISO graphique qu'ils peuvent m'aider dans cette charte.
Et Merci beaucoup les gars, sincèrement.
Fmr a écrit: Dessinons déjà juste, vite et bien…
merci Fmr c'est exactement ça le but que je cherche .
Effectivement comme indiqué par Farkas mon premier problème était (PAR OU COMMENCER), entre un zilion de paramètres à manipuler et le souci de gagner du temps au travail, mais là avec les méthodes décrites dessus je suis au moins fixé.
Personnellement Je crois que je vais schématiser tous vos propositions sur une feuille de papier avant d’attaquer directement sur archicad , et de laisser le tout concocter pendant un temps à coup de bonne réflexion ,correction et de mise à jour .
Je voulais aussi savoir quel sont vos techniques pour le cartouche, moi je rempli la fenêtre ‘’information du projet’’ au début dans le menu ‘’fichier –info’’, après j’utilise l’insertion automatique, et pour vous c’est comment …
-est ce que quelqu'un peut m’indiquer les normes ISO graphique qu'ils peuvent m'aider dans cette charte.
Et Merci beaucoup les gars, sincèrement.
C'est la bonne méthode, la plus facile et rapide en "maintenance"bigarchi a écrit:Je voulais aussi savoir quel sont vos techniques pour le cartouche, moi je rempli la fenêtre ‘’information du projet’’ au début dans le menu ‘’fichier –info’’, après j’utilise l’insertion automatique, et pour vous c’est comment …
Tu es Belge ?bigarchi a écrit:-est ce que quelqu'un peut m’indiquer les normes ISO graphique qu'ils peuvent m'aider dans cette charte.
Si oui ce serait mieux si l'un de tes compatriotes pouvait répondre. Car en ce domaine il y a des spécificités…
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merci FMR pour les conseils.
Donc pas Belge.
Il existe des normes de représentations par pays ce sont elles qui serviront de trame à ton paramétrage.
Il existe des normes de représentations par pays ce sont elles qui serviront de trame à ton paramétrage.
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Il y a un autre topic dans archiCad qui parlait des normes de représentations ... mais je n'arrive plus à mettre la main dessus.
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Farkas a écrit:Il y a un autre topic dans archiCad qui parlait des normes de représentations ... mais je n'arrive plus à mettre la main dessus.
C'est celui ci que tu pensais?
https://www.biblio3d.com/t5585-rech-referentiel-symboles-architecture
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Oui exactement !Coulou a écrit:Farkas a écrit:Il y a un autre topic dans archiCad qui parlait des normes de représentations ... mais je n'arrive plus à mettre la main dessus.
C'est celui ci que tu pensais?
https://www.biblio3d.com/t5585-rech-referentiel-symboles-architecture
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