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GDL - erreur dans le script 3D
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Bonjour,
Les lits de la bibliothèque basique sont vraiment pas terribles ...
Je viens de télécharger le "classic bed" via BIMcomponents.com mais il manque des pieds et les coussins flottants ne me conviennent pas.
Je l'ai donc converti en formes pour lui ajouter des pieds et placer les coussins comme il faut ... plus réaliste en gros. J'ai ensuite enregistré en objet mais il semblerait qu'il y ait des erreurs dans le script 3D ... et comme j'y pige toujours rien au GDL, je fais appel aux spécialistes que je ne nommerai pas
Voici le nouvel objet :
Lit double 02.gsm
Pouvez-vous me dire ce qui ne colle pas ? Merci.
Les lits de la bibliothèque basique sont vraiment pas terribles ...
Je viens de télécharger le "classic bed" via BIMcomponents.com mais il manque des pieds et les coussins flottants ne me conviennent pas.
Je l'ai donc converti en formes pour lui ajouter des pieds et placer les coussins comme il faut ... plus réaliste en gros. J'ai ensuite enregistré en objet mais il semblerait qu'il y ait des erreurs dans le script 3D ... et comme j'y pige toujours rien au GDL, je fais appel aux spécialistes que je ne nommerai pas
Voici le nouvel objet :
Lit double 02.gsm
Pouvez-vous me dire ce qui ne colle pas ? Merci.
Dernière édition par Farkas le Lun 26 Aoû 2013 - 18:10, édité 1 fois
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je regarde et je te tiens au courant
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Rapide comme l'éclair, Silk est maintenant plus rapide que Fmr !
(ça rime !!!)
(ça rime !!!)
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tu veux la solution pour corriger toi même ou l'objet corrigé ?
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Pierre est trop fort.Farkas a écrit:Rapide comme l'éclair, Silk est maintenant plus rapide que Fmr !
(ça rime !!!)
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Si le poseur de question est maintenant mois rapide que le répondeur... ou va t'on ?
Le problème vient des exposants (exemple ci-dessous)
Autre point :
J'espère que ce n'est pas pour un projet d'hôtel que tu vas utiliser ce lit, parce que 52177 polygones pour un seul lit (même s'il est double) ça fait un peu beaucoup quand même.
Je ne sais pas si tu as remarqué le poids de ton fichier... 10.9Mo ! C'est monstrueux ! A titre de comparaison, mon objet Ferme, entièrement paramétrable et avec image de prévisualisation ne pèse que 118Ko
Enfin... c'est toi qui vois
Le problème vient des exposants (exemple ci-dessous)
- Code:
vert 9.e-5, 0.70379, 0.28341 ! #2284
Autre point :
J'espère que ce n'est pas pour un projet d'hôtel que tu vas utiliser ce lit, parce que 52177 polygones pour un seul lit (même s'il est double) ça fait un peu beaucoup quand même.
Je ne sais pas si tu as remarqué le poids de ton fichier... 10.9Mo ! C'est monstrueux ! A titre de comparaison, mon objet Ferme, entièrement paramétrable et avec image de prévisualisation ne pèse que 118Ko
Enfin... c'est toi qui vois
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J'ai oublié le principal :
dans l'exemple donné, et pour tous les autres cas, il faut remplacer 9.e-5 par 0
dans l'exemple donné, et pour tous les autres cas, il faut remplacer 9.e-5 par 0
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J'avais répondu avec mon GSM mais visiblement le message n'est pas arrivé
Comme d'habitude, je dirais "Mersilk"
Concernant le poids du fichier, je ne comprends pas :
Le fichier original faisait 6,6Mo. J'ai juste converti le tout en formes et ajouté 4 pieds et déplacé les coussins avant de le réenregistrer et le voilà à 11 Mo !!
Est-ce que le fait de le convertir en formes a alourdi le modèle 3D ? Pourtant j'avais cru comprendre que même l'outil forme fonctionne sur une base GDL...
Comme d'habitude, je dirais "Mersilk"
Concernant le poids du fichier, je ne comprends pas :
Le fichier original faisait 6,6Mo. J'ai juste converti le tout en formes et ajouté 4 pieds et déplacé les coussins avant de le réenregistrer et le voilà à 11 Mo !!
Est-ce que le fait de le convertir en formes a alourdi le modèle 3D ? Pourtant j'avais cru comprendre que même l'outil forme fonctionne sur une base GDL...
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GDL oui, tout ce qui est dans ArchiCAD est en fait du GDL, même les objets 3DS traduit…Farkas a écrit:Est-ce que le fait de le convertir en formes a alourdi le modèle 3D ? Pourtant j'avais cru comprendre que même l'outil forme fonctionne sur une base GDL...
Ce n'est pas forcément light…
Ce qui est light dans le GDL sont les routines qui permettent de simplifier les modèles, ce que ne fait pas la forme.
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Tout ArchiCAD n'est que GDL, ou l'inverse. le GDL est le ArchiCAD d'avant l'invention de l'interface graphique et de la souris.Farkas a écrit:Est-ce que le fait de le convertir en formes a alourdi le modèle 3D ? Pourtant j'avais cru comprendre que même l'outil forme fonctionne sur une base GDL...
Il n'est pas impossible que la transformation en forme ait augmenté le nombre de facettes en raison de la résolution courante.
Même 6Mo pour un objet GDL c'est énorme...
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En imaginant que c'est toi qui crées un lit en GDL, penses-tu qu'il est possible de créer un objet léger compte tenu des plis dans la couverture et les coussins ?
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Je n'essayerais même pas !
Ce qui n'est pas géométrique est dur à faire en GDL.
La solution serait de faire la partie dure en GDL, de modéliser les parties molles avec l'outil forme ou un autre logiciel en ne mettant que le stricte nécessaire en nombre de facettes et de l'intégrer dans le lit sous forme de macros
Dans ton objet, rien que la couette est constituée de 13 360 facettes... je ne suis pas sûr qu'un si grand nombre soit indispensable
Ce qui n'est pas géométrique est dur à faire en GDL.
La solution serait de faire la partie dure en GDL, de modéliser les parties molles avec l'outil forme ou un autre logiciel en ne mettant que le stricte nécessaire en nombre de facettes et de l'intégrer dans le lit sous forme de macros
Dans ton objet, rien que la couette est constituée de 13 360 facettes... je ne suis pas sûr qu'un si grand nombre soit indispensable
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Y a-t-il une méthode pour réduire automatiquement le nombre de facettes d'une forme ou d'un composant GDL en fusionnant les facettes adjacentes ?
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Bonne question...Farkas a écrit:Y a-t-il une méthode pour réduire automatiquement le nombre de facettes d'une forme ou d'un composant GDL en fusionnant les facettes adjacentes ?
Je pense que la résolution d'une forme est gérable mais plus probablement avant sa création.
Pour un objet GDL, la réponse est non... à moins de le faire manuellement mais cette pratique est réservée au chinois, parce que faire le tri parti 13000 triangles, et autant de points, d'arêtes et de vecteur, c'est un peu de boulot...
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Là où le gdl peut aider c'est en isolant les formes molles et en ne les affichant que dans le cas où elles sont nécessaires pour la vue de détail et pas pour la vue d'ensemble.
Après au niveau modélisation et imagerie, il faut (à mon avis) trouver le compromis entre pure modélisation et simulation via texture…
Après au niveau modélisation et imagerie, il faut (à mon avis) trouver le compromis entre pure modélisation et simulation via texture…
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c'est vrai que ça pourrait "limiter la casse"Fmr a écrit:Là où le gdl peut aider c'est en isolant les formes molles et en ne les affichant que dans le cas où elles sont nécessaires pour la vue de détail et pas pour la vue d'ensemble.
il faudrait en effet géométriser les formes, plutôt avec l'outil coque que l'outil forme, et ajouter les détails par la textureFmr a écrit:Après au niveau modélisation et imagerie, il faut (à mon avis) trouver le compromis entre pure modélisation et simulation via texture…
Il n'y a pas moyen de gérer la résolution des formes ?
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