Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP généralité ] Tête de pilastre
par JDD Aujourd'hui à 11:49
» [ CHALLENGE 2024 ] résultats du challenge
par AK40Cess Hier à 13:27
» [ FORUM ] astuce pour insérer facilement un tableau sur le forum
par tenrev Hier à 9:12
» [ SKETCHUP plugins ] une barre d’outils perso
par tenrev Lun 18 Nov 2024 - 15:05
» [ SKETCHUP généralité ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47
» [ SKETCHUP généralité ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
» [ SKETCHUP généralité ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:46
» [ SKETCHUP tutos ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:45
» [ SKETCHUP tutos ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:44
» [ SKETCHUP tutos ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:43
» ColorMaker par Didier Bur[ SKETCHUP plugins ]
par JDD Dim 17 Nov 2024 - 20:56
» [ ARCHICAD ] Plus de format *atl dans Archicad
par Coulou Jeu 14 Nov 2024 - 8:26
» [ SKETCHUP tutos ] Créer des Bibliothèques et des livres aléatoires Facilement (2 Méthodes!)
par tenrev Mar 12 Nov 2024 - 11:31
» [ CHALLENGE 2024 ] les images finales du challenge
par tenrev Lun 11 Nov 2024 - 15:35
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Formule IF
par Samuel MATHIEU Jeu 7 Nov 2024 - 21:12
» [ Challenge 2024] cHallenge archjtexture exterieur ou paysagiste-vick-sketchup-enscape
par vick Jeu 7 Nov 2024 - 10:23
» [ SKETCHUP vray ]
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 21:19
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste- Gaspard Hauser - Sketchup - D5 render
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:22
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - JDD - SketchUp - Enscape
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:10
» [ ARCHICAD ] Murs paramétriques
par Coulou Lun 28 Oct 2024 - 10:28
» [ SKETCHUP généralité ] Aide pour SKP 2017
par PEGASE Sam 26 Oct 2024 - 18:36
» [ ARCHICAD ] Ajouter du lambris sur un mur
par Coulou Jeu 24 Oct 2024 - 10:43
» [ SKETCHUP généralité ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:13
» [ SKETCHUP tutos ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:11
» [ D5_RENDER] Petit exemple "hors sujet" ... D5
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:59
» [ MATOS INFORM. ] [WINDOWS] Miniatures de prévisualisation pour les fichiers de modèle 3D au format .OBJ, .FBX, .STL, .3DS et +
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:49
» [ SKETCHUP Layout ] Symboles Électriques sur Layout
par JDD Jeu 17 Oct 2024 - 9:44
» [ ARCHICAD ] gardes corps et profils complexe ?
par Christophe Fortineau Lun 14 Oct 2024 - 12:10
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - allansens - cinema 4D
par Allansens Sam 12 Oct 2024 - 13:53
» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par Gaspard Hauser Jeu 10 Oct 2024 - 10:00
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - DataSmith & Archicad
par Coulou Jeu 10 Oct 2024 - 9:03
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - AK40Cess - Archicad-Twinmotion
par Coulou Mar 8 Oct 2024 - 11:53
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - Assets de Megascan
par JDD Lun 7 Oct 2024 - 21:52
» [ CHALLENGE ARCHITECTURE EXTERIEURE OU PAYSAGISTE ] Démarrage du challenge 2024 - les régles
par tenrev Jeu 3 Oct 2024 - 14:58
» [ ARCHICAD ] Cotation d'ouverture sans hauteur
par Titou Jeu 3 Oct 2024 - 11:21
par JDD Aujourd'hui à 11:49
» [ CHALLENGE 2024 ] résultats du challenge
par AK40Cess Hier à 13:27
» [ FORUM ] astuce pour insérer facilement un tableau sur le forum
par tenrev Hier à 9:12
» [ SKETCHUP plugins ] une barre d’outils perso
par tenrev Lun 18 Nov 2024 - 15:05
» [ SKETCHUP généralité ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
» [ SKETCHUP généralité ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
» [ SKETCHUP généralité ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:46
» [ SKETCHUP tutos ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:45
» [ SKETCHUP tutos ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:44
» [ SKETCHUP tutos ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:43
» ColorMaker par Didier Bur[ SKETCHUP plugins ]
par JDD Dim 17 Nov 2024 - 20:56
» [ ARCHICAD ] Plus de format *atl dans Archicad
par Coulou Jeu 14 Nov 2024 - 8:26
» [ SKETCHUP tutos ] Créer des Bibliothèques et des livres aléatoires Facilement (2 Méthodes!)
par tenrev Mar 12 Nov 2024 - 11:31
» [ CHALLENGE 2024 ] les images finales du challenge
par tenrev Lun 11 Nov 2024 - 15:35
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Formule IF
par Samuel MATHIEU Jeu 7 Nov 2024 - 21:12
» [ Challenge 2024] cHallenge archjtexture exterieur ou paysagiste-vick-sketchup-enscape
par vick Jeu 7 Nov 2024 - 10:23
» [ SKETCHUP vray ]
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 21:19
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste- Gaspard Hauser - Sketchup - D5 render
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:22
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - JDD - SketchUp - Enscape
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:10
» [ ARCHICAD ] Murs paramétriques
par Coulou Lun 28 Oct 2024 - 10:28
» [ SKETCHUP généralité ] Aide pour SKP 2017
par PEGASE Sam 26 Oct 2024 - 18:36
» [ ARCHICAD ] Ajouter du lambris sur un mur
par Coulou Jeu 24 Oct 2024 - 10:43
» [ SKETCHUP généralité ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:13
» [ SKETCHUP tutos ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:11
» [ D5_RENDER] Petit exemple "hors sujet" ... D5
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:59
» [ MATOS INFORM. ] [WINDOWS] Miniatures de prévisualisation pour les fichiers de modèle 3D au format .OBJ, .FBX, .STL, .3DS et +
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:49
» [ SKETCHUP Layout ] Symboles Électriques sur Layout
par JDD Jeu 17 Oct 2024 - 9:44
» [ ARCHICAD ] gardes corps et profils complexe ?
par Christophe Fortineau Lun 14 Oct 2024 - 12:10
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - allansens - cinema 4D
par Allansens Sam 12 Oct 2024 - 13:53
» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par Gaspard Hauser Jeu 10 Oct 2024 - 10:00
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - DataSmith & Archicad
par Coulou Jeu 10 Oct 2024 - 9:03
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - AK40Cess - Archicad-Twinmotion
par Coulou Mar 8 Oct 2024 - 11:53
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - Assets de Megascan
par JDD Lun 7 Oct 2024 - 21:52
» [ CHALLENGE ARCHITECTURE EXTERIEURE OU PAYSAGISTE ] Démarrage du challenge 2024 - les régles
par tenrev Jeu 3 Oct 2024 - 14:58
» [ ARCHICAD ] Cotation d'ouverture sans hauteur
par Titou Jeu 3 Oct 2024 - 11:21
formulaire/diaporama
chaine sketchup.tv
Serveur Discord
Réhabilitation Grange / obligation d'un archi... ou pas ?
Page 2 sur 2 • Partagez
Page 2 sur 2 • 1, 2
J'ai presque eut le tiercé dans l'ordre lors de ma première réponse…chapichapo a écrit:Rappel des faits:
- Actuel : 400m² de plancher à vocation agricole + MOA = particuliers construisant pour eux même.
- Projet : 100m² de plancher à vocation logement + 300m² garage ou restant en l'état, tout ça dans la grange. Modification des façades.
Verdict de l'Ordre :
- Le projet entraine un changement de destination + modification les façades : un PC doit donc être déposé.
- Le projet "créé" par changement de destination, 100m² de "plancher logement". Si les 300m² restant restent en l'état ou en garage, le recours à un architecte n'est pas obligatoire.
Ca devient quand même de plus en plus complexe et soumis à interprétation, pour un résultat pas si satisfaisant que ça…
A la dernière réunion du CNAM à la Roche sur Yon à laquelle j'ai assisté, l'ADEME a présenté une étude sur 22 maisons labellisées BBC construites et a missionné un BE indépendant pour vérifier si elles le seraient toujours à l'heure actuelle.
Le verdict est terrible et la réponse simple: AUCUNE. Entre les malfaçons, les erreurs de conception, le vieillissement des matériaux entrainant défaut d'étanchéité et d'isolation aucune ne respecte plus le cahier des charges…
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Architecte DPLG — Formateur ArchiCAD
Archicad 7 à 19 — Mac OS
http://www.bimservices.fr/
La Chaume — Vendée
- VertiKalMONTAGNARD DU FORUM
[/quote]Non, tu transpires, tu vois, à peine habillé.(Purée! 2700m et -21°, on se pèle les miches la!)
Revenons à nos moutons car je crois que l'on tourne en rond. L'ordre dit çà mais la DDT, comment va t'elle interpréter cette affaire.
Tout dépend justement de cette interprétation de surface de plancher agricole. Si c'est le cas, alors c'est considéré comme surface non habitable, d'où PC et étude thermique, car c'est de la création de surface de plancher(d'habitation et donc changement de destination) => d'accord avec tout le monde. Et là ce n'est pas considéré comme rénovation.
Mais le mieux est de te renseigner non pas à l'ordre mais à la DDT, c'est elle qui va instruire ta demande. Tiens moi au courant à ce sujet très intéressant.
Là, je ne savais pas, j'en suis toujours resté à ces 170m² où l'on a pas besoin de l'archi. Des 100m², en es-tu sûre ?- Le projet "créé" par changement de destination, 100m² de "plancher logement". Si les 300m² restant restent en l'état ou en garage, le recours à un architecte n'est pas obligatoire.
Et dans ce cas, tu es obligé de faire une étude thermique, ça va être considéré comme neuf, car pas de SP.
J'attends ton scoop.
Bonjour FMR,
Exact, aucun marériau (si un seul, mais je ne peux pas faire de pub) n'est pris en compte concernant ses propriétés dans le temps : comportement au vieillissement. Le CSTB actuellement est incapable de répondre à ce sujet. Mais, les lois sont là, et faut faire avec.
Merci FMR de ce rappel.
Tu m'as encore coupé l'herbe sous le pied car je n'ai pas approfondi.Entre les malfaçons, les erreurs de conception, le vieillissement des matériaux entrainant défaut d'étanchéité et d'isolation aucune ne respecte plus le cahier des charges…
Exact, aucun marériau (si un seul, mais je ne peux pas faire de pub) n'est pris en compte concernant ses propriétés dans le temps : comportement au vieillissement. Le CSTB actuellement est incapable de répondre à ce sujet. Mais, les lois sont là, et faut faire avec.
Merci FMR de ce rappel.
Dit moi Vertikal, aurais tu un PDF type à remplir pour la RT 2012? c'est vrais que c'est un peu galère cette RT...bonjour la paperasse......
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres.
Autocad | Photoshop | Sketchup pro |
A vertKal :
La DDT serait plutôt conciliante sur ce projet. Je l'ai déjà appelé et le monsieur est arrangeant (oui oui, à la DDT...). Il est convenu qu'en amont du PC, on échangera de nouveau sur ces surfaces.
Bref.
De toute façon, avant, y'a à rentrer le projet dans le budget... Donc, je me remets dans le bon ordre de l'avancement de l'affaire.
Et c'est sûr que l'interprétation que m'en fera la DDT de Vendée, ne sera pas la même que celle de Tataouine... A suivre...
A vertiKal et Fmr, pour la RT :
Et bien c'est bien triste tout ça ! Que d'énergie dépensée pour répondre à des normes à un moment donné, pour apprendre que ça tient pas dans le temps. bouhhhhhhhhh...
A Fab : Pour la RT, y'a juste à aller sur le site précité par VertiKal, s'inscrire et hop, t'as accès à tout et tu peux générer ton PDF.
La DDT serait plutôt conciliante sur ce projet. Je l'ai déjà appelé et le monsieur est arrangeant (oui oui, à la DDT...). Il est convenu qu'en amont du PC, on échangera de nouveau sur ces surfaces.
Bref.
De toute façon, avant, y'a à rentrer le projet dans le budget... Donc, je me remets dans le bon ordre de l'avancement de l'affaire.
Et c'est sûr que l'interprétation que m'en fera la DDT de Vendée, ne sera pas la même que celle de Tataouine... A suivre...
A vertiKal et Fmr, pour la RT :
Et bien c'est bien triste tout ça ! Que d'énergie dépensée pour répondre à des normes à un moment donné, pour apprendre que ça tient pas dans le temps. bouhhhhhhhhh...
A Fab : Pour la RT, y'a juste à aller sur le site précité par VertiKal, s'inscrire et hop, t'as accès à tout et tu peux générer ton PDF.
J'ai faim et sinon : Win10 Pro/carte vidéo NVIDIA GEFORCE 1070 4Go / Processeur je sais pas où c'est marqué / RAM 16Go / DD 2To + SSD 256Go. Il est grand temps que je change...
Ok fab, mais j'ai encore un peu de mal avec le forum, Tenrev (et je le remercie encore:bravo: ) a mis un super tuto pour les images. Maintenant pour les PDF ou autres, c'est un scoop pour moi. Alors attend un peu et excuse moi.
Il est vrai que l'application de cette RT pru de gens savent exactement, surtout les administrations. Eux ce qu'elles veulent, c'est le papier. Ce qui il y a d'écrit dedans pour eux c'est du chinois. Pourtant c'est simple, 1/6 de surface vitrée par rapport à ta sur face de plancher, le Bbio Le Bbiomax qu'est ce que c'est . C'est un chiffre calculé par le CSTB dépendant de plusieurs critères:
- la situation géographique du projet, son orientation, son altitude et sa surface de plancher.
Pour ceux que ça intéresse, je vous conseille de vous procurer le classeur du CSTB (dans les 350€HT d'après mes souvenirs). Mais attention, je l'ai déjà dit c'est très très très mathématique et de plus il faut savoir si tu en as le besoin, tout le monde ne peut pas passer les attestations. La je ne vais pas me répéter. C'est sur un post sur ce forum dans Archicad et la thermique (il me semble).
Il est vrai que l'application de cette RT pru de gens savent exactement, surtout les administrations. Eux ce qu'elles veulent, c'est le papier. Ce qui il y a d'écrit dedans pour eux c'est du chinois. Pourtant c'est simple, 1/6 de surface vitrée par rapport à ta sur face de plancher, le Bbio
- la situation géographique du projet, son orientation, son altitude et sa surface de plancher.
Pour ceux que ça intéresse, je vous conseille de vous procurer le classeur du CSTB (dans les 350€HT d'après mes souvenirs). Mais attention, je l'ai déjà dit c'est très très très mathématique et de plus il faut savoir si tu en as le besoin, tout le monde ne peut pas passer les attestations. La je ne vais pas me répéter. C'est sur un post sur ce forum dans Archicad et la thermique (il me semble).
Il n'y a pas que le vieillissement en cause, il y a aussi des erreurs de conception, de mise en œuvre et de nombreuses malfaçons…chapichapo a écrit:A vertiKal et Fmr, pour la RT :
Architecte DPLG — Formateur ArchiCAD
Archicad 7 à 19 — Mac OS
http://www.bimservices.fr/
La Chaume — Vendée
Niveau juridique et pour contredire le CSTB c'est le vieillissement qui est judiciable.Il n'y a pas que le vieillissement en cause, il y a aussi des erreurs de conception, de mise en œuvre et de nombreuses malfaçons…
Eh, Chapi,
Dans mon secteur, je les renseigne à ce sujet. Mais je ne sais pas encore tout et puis les bougent, comme pour exemple l'infracable. Le ministère de l'économie et du travail sont très réticent sur cette réglementation. En effet, c'est le ministère de l'écologie qui a mis en place cette réforme, sans se rendre compte des effets que cela allait engendrer dans tout le secteur du bâtiment.
Mais avec du recul, on s'aperçoit que l'on va dans le bon sens, HE oui oui. Le seul problème pour moi, c'est que très peu de gens connaisse vraiment les textes et surtout de bien comprendre leur interprétation. D'où, je te répète une certaine indulgence (de non connaissance et d'application).
Il ne peut qu'être conciliant, ces gens ne savent pas et ne comprennent pas cette réglementation. Et ce n'est pas de leur faute, ils n'ont eu aucune formation ni de d'info.La DDT serait plutôt conciliante sur ce projet. Je l'ai déjà appelé et le monsieur est arrangeant (oui oui, à la DDT...).
Dans mon secteur, je les renseigne à ce sujet. Mais je ne sais pas encore tout et puis les bougent, comme pour exemple l'infracable. Le ministère de l'économie et du travail sont très réticent sur cette réglementation. En effet, c'est le ministère de l'écologie qui a mis en place cette réforme, sans se rendre compte des effets que cela allait engendrer dans tout le secteur du bâtiment.
Mais avec du recul, on s'aperçoit que l'on va dans le bon sens, HE oui oui. Le seul problème pour moi, c'est que très peu de gens connaisse vraiment les textes et surtout de bien comprendre leur interprétation. D'où, je te répète une certaine indulgence (de non connaissance et d'application).
effectivement, j'ai le cas avec les PPRN où d'une DDT à l'autre dans le même département, ces règles sont interprétées différemment.Et c'est sûr que l'interprétation que m'en fera la DDT de Vendée, ne sera pas la même que celle de Tataouine... A suivre...
C'est moi qui est dit :
Par moment le forum n'est pas fiable. je vois qu'il manque un morceau de ma phrase : et les ECS produit par une énergie renouvelable.Pourtant c'est simple, 1/6 de surface vitrée par rapport à ta sur face de plancher, le Bbio
Désolé Fab , après avoir fouillé, tu ne peux pas avoir de PDF vierge, il faut que tu t'enregistres et que tu fasses la démarche sur ce site :http://www.rt-batiment.fr/batiments-neufs/reglementation-thermique-2012/formulaires-dattestation.html
Merci Vertical, C'est dommage de ne pas avoir un document type CERFA à compléter pour le dépôt d'un PC pour les particuliers, d’ailleurs, en existe il un? Pour les gros projets il faut passer par un BE mais pour les particuliers? Merci quand même ...
Dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres.
Autocad | Photoshop | Sketchup pro |
Non Fab, il n'en existe et n'existera pas de formulaire. Cela oblige de passer par un BE thermique.Merci Vertical, C'est dommage de ne pas avoir un document type CERFA à compléter pour le dépôt d'un PC pour les particuliers, d’ailleurs, en existe il un? Pour les gros projets il faut passer par un BE mais pour les particuliers?gree Merci quand même ...aurevoir
Pour avoir ces attestations, on est obligé de s'enregistrer sur le site du gouvernement. Ils ont un oeil sur cette réforme. Cela sert également de statistique sur les nouvelles constructions et de savoir à l'instant T non seulement le nombres de nouveaux projets, mais également leur situation géographique, leur importance enfin tout. Et puis savoir qui réalise les études et ainsi désigner plus facilement les responsables en cas de litiges lors de l'attestation d'achèvement de travaux.
Les textes de lois bougent actuellement, certainement encore les méthodes de calculs. Pour l'instant, je n'en sais pas plus.
- Contenu sponsorisé
Page 2 sur 2 • 1, 2