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Messagetenrev Mer 16 Mai 2012 - 20:05

nouvelle version de thea render intégrée à sketchup en version alfa ....ca parait au vu de la vidéo super prometteur rendu en temps réel bravo bien bien


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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo  16'' w11 i7 32go-CG  RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino /  Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
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MessageAcid Jazz Ven 3 Aoû 2012 - 21:28

une nouvelle vidéo sur le sujet



petite question à ceux et celles qui utilisent Thea render

dans la vidéo postée par Jack, et +/- à la 9min et 20ième seconde, on voit que l'utilisateur modifie la couleur de la voiture.
En gros c'est comme Vray ou Thilight où on change directement la couleur sur le modèle sketchup? ou est-ce un système intermédiaire?
Et pour le rendu final, faut-il tout ré-exporter comme dans Kerkythea ?

d'avance merci ! aurevoir

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Messagenicolaco Ven 3 Aoû 2012 - 23:09

Salut Acid d'apres ce que je comprend il s'agit de l'interactive render de Thea exploitable directement dans SU, qui te donne un aperçu de ton rendu, ni plus ni moins. Tu vas donc pouvoir régler tes matériaux, etc... Lorsque l'utilisateur change la couleur de la voiture, il ne le fais pas dans SU mais dans Thea via l'editeur de materiaux, ces paramêtres seront conservés lors de l'export vers Théa, ton modèle SU n'est pas modifié. Tu pourras enregistrer l'apercu de l'IR, mais pour une image plus poussée avec différents presets, obtenir tes differentes passes ( ambiant occlusion, reflexion, etc) tu devras passer par l'export. J'espere t'avoir éclairé et ne pas m'être trompé dans mon explication, je vais regarder tout ça d'un peu plus pres !

Peut être un nouvel utilisateur de Thea sur biblio ? Ce serait cool et j'ai un peu de matos à partager ! aurevoir
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MessageAcid Jazz Dim 5 Aoû 2012 - 10:53

Salut Nicolacos

Merci pour ces précisions et pour ta proposition de partage... gentleman si tu as encore des infos je suis preneur car il n'est pas impossible que je me laisse tenter par Thea Render (peut-être logique quand on a fait ses premières armes avec Kerkythea?).

Bon récapitulons : imaginons un cube avec toutes les faces blanches, via "l'interactive render" je peux utiliser les matériaux dans la bibliothèque de Thea mais pour l'ensemble du cube.
Par contre, puisque je suis toujours dans Sketchup, je peux modifier la couleur d'une seul face du cube avec l'outil matériau de Sketchup; puis à nouveau voir le résultat avec "l'interactive render" cette fois ci avec la possibilité de définir deux matériaux Thea différents, le tout avant d'exporter pour un rendu final plus fin !

Suis-je dans le vrai? saispas


Dernière édition par Acid Jazz le Lun 6 Aoû 2012 - 7:45, édité 1 fois
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Messagenicolaco Dim 5 Aoû 2012 - 11:03

Oui c'est exactement ça ! Attention je n'ai pas fait les éssais pour confirmer de manière absolue, je paramètre tout mes matériaux dans thea ( standalone) mais effectivement si tu modifie quelque chose sur ton modèle SU, ici une face de ton cube ce sera pris en compte instantanément car l'IR va te faire un aperçu du modèle à un instant T, donc oui je penses que tu auras 2 materiaux sur ton cube. Je ferais les essais demain, j'ai pas mes ordis sous la main aurevoir
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MessageAcid Jazz Dim 5 Aoû 2012 - 12:17

Ok merci c'est gentil

En fait je me pose beaucoup de question car j'ai envie d'investir et le coté intégré de Vray permettant de faire des modifs et voir le résultat assez rapidement était tentant
mais + de 700 € pff non

Et ce que je vois là change la donne pour l'instant je n'y vois que du positif... matériaux kerkythea compatible et phylosophie du logiciel proche ainsi que le prix "abordable"

Donc oui peut-être "Thearenderonaute" de plus ? cheers peut être pour mon anniversaire ? c'est bientôt... on peut rêver !!
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Messagenicolaco Dim 5 Aoû 2012 - 12:22

Oui mais vray intégré à SU ne te permetait pas de manipuler des objets trés high poly ! SU a les limites que l'ont connait ! Avec Thea tu ne te pose plus ce genre de questions et c'est pas rien !
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MessageAcid Jazz Dim 5 Aoû 2012 - 12:32

+1 pour Thea (+1 pour toi aussi Nicolaco)

Bon bin ça sent l'achat à plein nez tout ça!

Si tu as encore des infos je suis preneurs mais ça m'aide déjà bien!! bravo (je vous laisse à ce soir... Barbec en vue repas)

edit NicolacoS sorry
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Messageogi Dim 5 Aoû 2012 - 16:02

J'adore ces dicussions de passionnés! merci a vous, Théa a un rendu vraiment a lui, une sortie tres particuliere qui me rend bien contemplatif (grace a vous)
Bravo, 700 € c'est vraiment le prix des 'standalons' comme art/vray/mentalray/thea, dur du coup de trouver son chemin...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'imagination est plus importante que le savoir
plus on peux, moins on peux pas
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MessageAcid Jazz Dim 5 Aoû 2012 - 17:53

ogi a écrit:J'adore ces dicussions de passionnés! merci a vous, Théa a un rendu vraiment a lui, une sortie tres particuliere qui me rend bien contemplatif (grace a vous)
Bravo, 700 € c'est vraiment le prix des 'standalons' comme art/vray/mentalray/thea, dur du coup de trouver son chemin...

Mais ne sommes nous pas tous des passionnés ! blender, sketchup, Kerkythea, 3d studio etc... quel mélange des genres ! et quel avantage et apprentissage ... longue vie à BIBLIO3d bravo et +4 à Tenrenv son initiateur !
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Messageogi Dim 5 Aoû 2012 - 18:09

Bien d'accord merci encore commissaire Tenrev;)
Par contre la gente feminine ne s'exprime pas...je comprend pas....
biblio3d serais Macho? clindoeil ? beret

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Messagenicolaco Dim 5 Aoû 2012 - 20:36

C'est vrai que la gent féminine est plutôt discrète sur biblio, whyyyy ????
Merci à Tenrev et a tous les passionnés qui font vivre le forum, bientôt 10000 membres ! Et ce n'est qu'un début ... bravo
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Messagesilic Dim 5 Aoû 2012 - 22:28

Tout ça me semble fort intéressant...

nicolaco a écrit:Oui mais vray intégré à SU ne te permetait pas de manipuler des objets trés high poly ! SU a les limites que l'ont connait ! Avec Thea tu ne te pose plus ce genre de questions et c'est pas rien !

J'ai pas bien compris nico tu peux préciser. merci d'avance

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Messagenicolaco Dim 5 Aoû 2012 - 22:46

Je m'apercois que j'ai peut être dis une connerie, à ma connaissance Vray for Sketchup est intégré à SU et par conséquent tu ne peux pas y importer un arbre de 45 Mo par exemple sous peine de faire ramer la sauce tomate ! Tandis que Théa est un moteur de rendu Standalone dans lequel l'import de géomêtrie lourde en 3ds, obj, fbx... ne pose aucun problème.
Il existe peut etre une version Standalone de Vray compatible avec SU qui peut importer ce type d'objet, a vrai dire je ne sais pas.

Le High poly ne vas pas de paire avec SU, c'est pour cette raison que j'ai fuis les renderer intégré à SU aurevoir
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Messagenicolaco Dim 5 Aoû 2012 - 23:13

J'en remets une couche pour ceux qui s'nteressent à Thea et vous invite à regarder ce making of ICI

Vous pouvez retrouver quelques une de ses réalisations sur le forum de Thea, ses images sont magnifiques respect
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Messagesilic Lun 6 Aoû 2012 - 10:44

nicolaco a écrit:Je m'apercois que j'ai peut être dis une connerie, à ma connaissance Vray for Sketchup est intégré à SU et par conséquent tu ne peux pas y importer un arbre de 45 Mo par exemple sous peine de faire ramer la sauce tomate ! Tandis que Théa est un moteur de rendu Standalone dans lequel l'import de géomêtrie lourde en 3ds, obj, fbx... ne pose aucun problème.
Il existe peut etre une version Standalone de Vray compatible avec SU qui peut importer ce type d'objet, a vrai dire je ne sais pas.

Le High poly ne vas pas de paire avec SU, c'est pour cette raison que j'ai fuis les renderer intégré à SU aurevoir

comme ça c'est beaucoup plus clair, c'est exactement le problème que j'ai quand j'ai des modèle compliqués.... le problème ce n'est pas les render mais bien sketchup... ce qui est censure c'est que j'avais commencé à tester et utiliser vray .... 17 va falloir que je revoie ma copie....

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Messagemj23 Jeu 9 Aoû 2012 - 13:51

j'ai enfin décidé de tester thea ça a l'air plutôt pas mal juste comment on fait pour mettre un matériau à l'échelle ?? je trouve pas de tuto là dessus ? merci
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Messagenicolaco Jeu 9 Aoû 2012 - 14:19

Good ! bravo
Il faut que tu clic sur la texture concernée puis que tu règle le "scale" aurevoir
thea render intégré à sketchup Sans-t10
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Messagemj23 Jeu 9 Aoû 2012 - 15:44

yep merci en fait en farfouillant encore j'ai trouvé ya une heure lol c'est bcp plus complexe qu'artlantis je trouve enfin bcp moins intuitif...

j'ai téléchargé plein de materials sur le forum de thea la petite image vignette rend tjs super bien donc je me dis que les réglages sont par défaut bons et en fait quand j'applique sur une des scènes modèles ça rend pas du tout....

thea render intégré à sketchup Captur10

j'ai mis scale à 10 et j'ai relancé le calcul...on va voir je trouve pas aussi la puissance du soleil dans environnement... triste
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Messagenicolaco Jeu 9 Aoû 2012 - 15:59

Je vois que ton iso est sur 1000 ! c'est énorme et ça crame ton image !

Pour le sun, il se trouve dans "point light"
thea render intégré à sketchup Sans-t11

Lorsque tu clic dessus, ses propriétés vont s'afficher.
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Messagenicolaco Jeu 9 Aoû 2012 - 16:05

Pour en revenir à ta texture, tu es en projection cubic, lorsqu'il s'agit d'une texture, ici un parquet, soit la surface concernée est correctement mappé dans ton log de modélisation et tu utilises la projection UV (automatique), sinon si tu utilise la projection cubic et tu scale à la bonne échelle ( il faut également faire la même opération pour les textures dédiées au bump, à la réflexion, etc...)
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Messagemj23 Jeu 9 Aoû 2012 - 16:20

ok je vais voir pour le soleil oui j'ai mis un gros iso je vais le réduire sourire

pour le scale sur toutes les maps j'y ai pensé ouf chui pas totalement bête lol en fait au départ la texture par défaut est en uv mais je n'ai rien qui apparait juste la teinte...comment refaire un uv ? du coup c'est moi qui l'est mis en cubic pour arriver à voir la texture....jsais pas trop quoi faire l'idéal serait de laisser en UV mais de voir la texture... fou fou
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Messagenicolaco Jeu 9 Aoû 2012 - 16:29

La gestion des UV ne se fait pas dans Thea, la texture s'applique selon les UV de l'objet. Je ne sais pas si je suis clair, en gros, moi qui utilise SU, si je désire faire un parquet à la bonne échelle, et bien j'applique directement ma texture dans SU, comme ça mes coordonnées seront OK une fois dans Thea. Si par contre dans SU, mon parquet était représentait par une simple couleur, Thea n'y vois qu'une couleur, si j'y applique un materiaux de ma librairie, Thea ne comprendra pas comment appliquer ce materiaux, quel sens ? quelle échelle ? Suis-je clair mon ami ? aurevoir
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Messagemj23 Jeu 9 Aoû 2012 - 16:41

yep c'est plus clair mais du coup les modèles d'exemple dans thea avec les cubes etc...sont sans matières donc je suis obligé dans ce cas de passer en cubic ou autre selon la forme et me refrapper tous les réglages on est bien d'accord ?
Par contre je bosse sur SU ou Archicad j'applique déja mes textures j'ai mes UVs...faut-il que ça soit exactement la même texture ou pas du moment qu'on en applique une après les UVs sont bons sur thea ??
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Messagenicolaco Jeu 9 Aoû 2012 - 16:51

On est bien d'accord avec les exemple de Thea, tu passes en cubic et tu fais de ton mieux !! mdr2 mdr2 Pour les UV issus de SU, bien entendu il ne faut pas que ce soit exactement la même texture, du moment que Thea comprend qu'il y a un sens et une échelle. Si tu passes d'une texture à l'autre avec des résolution radicalement différentes il faudra sans doute que tu peaufine le positionnement et l’échelle avec les coordonnées UV ( offsetX, offset Y, scale, etc... )
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