Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP généralité ] Tête de pilastre
par JDD Aujourd'hui à 11:49
» [ CHALLENGE 2024 ] résultats du challenge
par AK40Cess Hier à 13:27
» [ FORUM ] astuce pour insérer facilement un tableau sur le forum
par tenrev Hier à 9:12
» [ SKETCHUP plugins ] une barre d’outils perso
par tenrev Lun 18 Nov 2024 - 15:05
» [ SKETCHUP généralité ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47
» [ SKETCHUP généralité ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
» [ SKETCHUP généralité ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:46
» [ SKETCHUP tutos ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:45
» [ SKETCHUP tutos ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:44
» [ SKETCHUP tutos ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:43
» ColorMaker par Didier Bur[ SKETCHUP plugins ]
par JDD Dim 17 Nov 2024 - 20:56
» [ ARCHICAD ] Plus de format *atl dans Archicad
par Coulou Jeu 14 Nov 2024 - 8:26
» [ SKETCHUP tutos ] Créer des Bibliothèques et des livres aléatoires Facilement (2 Méthodes!)
par tenrev Mar 12 Nov 2024 - 11:31
» [ CHALLENGE 2024 ] les images finales du challenge
par tenrev Lun 11 Nov 2024 - 15:35
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Formule IF
par Samuel MATHIEU Jeu 7 Nov 2024 - 21:12
» [ Challenge 2024] cHallenge archjtexture exterieur ou paysagiste-vick-sketchup-enscape
par vick Jeu 7 Nov 2024 - 10:23
» [ SKETCHUP vray ]
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 21:19
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste- Gaspard Hauser - Sketchup - D5 render
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:22
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - JDD - SketchUp - Enscape
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:10
» [ ARCHICAD ] Murs paramétriques
par Coulou Lun 28 Oct 2024 - 10:28
» [ SKETCHUP généralité ] Aide pour SKP 2017
par PEGASE Sam 26 Oct 2024 - 18:36
» [ ARCHICAD ] Ajouter du lambris sur un mur
par Coulou Jeu 24 Oct 2024 - 10:43
» [ SKETCHUP généralité ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:13
» [ SKETCHUP tutos ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:11
» [ D5_RENDER] Petit exemple "hors sujet" ... D5
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:59
» [ MATOS INFORM. ] [WINDOWS] Miniatures de prévisualisation pour les fichiers de modèle 3D au format .OBJ, .FBX, .STL, .3DS et +
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:49
» [ SKETCHUP Layout ] Symboles Électriques sur Layout
par JDD Jeu 17 Oct 2024 - 9:44
» [ ARCHICAD ] gardes corps et profils complexe ?
par Christophe Fortineau Lun 14 Oct 2024 - 12:10
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - allansens - cinema 4D
par Allansens Sam 12 Oct 2024 - 13:53
» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par Gaspard Hauser Jeu 10 Oct 2024 - 10:00
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - DataSmith & Archicad
par Coulou Jeu 10 Oct 2024 - 9:03
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - AK40Cess - Archicad-Twinmotion
par Coulou Mar 8 Oct 2024 - 11:53
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - Assets de Megascan
par JDD Lun 7 Oct 2024 - 21:52
» [ CHALLENGE ARCHITECTURE EXTERIEURE OU PAYSAGISTE ] Démarrage du challenge 2024 - les régles
par tenrev Jeu 3 Oct 2024 - 14:58
» [ ARCHICAD ] Cotation d'ouverture sans hauteur
par Titou Jeu 3 Oct 2024 - 11:21
par JDD Aujourd'hui à 11:49
» [ CHALLENGE 2024 ] résultats du challenge
par AK40Cess Hier à 13:27
» [ FORUM ] astuce pour insérer facilement un tableau sur le forum
par tenrev Hier à 9:12
» [ SKETCHUP plugins ] une barre d’outils perso
par tenrev Lun 18 Nov 2024 - 15:05
» [ SKETCHUP généralité ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
» [ SKETCHUP généralité ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
» [ SKETCHUP généralité ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:46
» [ SKETCHUP tutos ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:45
» [ SKETCHUP tutos ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:44
» [ SKETCHUP tutos ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:43
» ColorMaker par Didier Bur[ SKETCHUP plugins ]
par JDD Dim 17 Nov 2024 - 20:56
» [ ARCHICAD ] Plus de format *atl dans Archicad
par Coulou Jeu 14 Nov 2024 - 8:26
» [ SKETCHUP tutos ] Créer des Bibliothèques et des livres aléatoires Facilement (2 Méthodes!)
par tenrev Mar 12 Nov 2024 - 11:31
» [ CHALLENGE 2024 ] les images finales du challenge
par tenrev Lun 11 Nov 2024 - 15:35
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Formule IF
par Samuel MATHIEU Jeu 7 Nov 2024 - 21:12
» [ Challenge 2024] cHallenge archjtexture exterieur ou paysagiste-vick-sketchup-enscape
par vick Jeu 7 Nov 2024 - 10:23
» [ SKETCHUP vray ]
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 21:19
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste- Gaspard Hauser - Sketchup - D5 render
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:22
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - JDD - SketchUp - Enscape
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:10
» [ ARCHICAD ] Murs paramétriques
par Coulou Lun 28 Oct 2024 - 10:28
» [ SKETCHUP généralité ] Aide pour SKP 2017
par PEGASE Sam 26 Oct 2024 - 18:36
» [ ARCHICAD ] Ajouter du lambris sur un mur
par Coulou Jeu 24 Oct 2024 - 10:43
» [ SKETCHUP généralité ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:13
» [ SKETCHUP tutos ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:11
» [ D5_RENDER] Petit exemple "hors sujet" ... D5
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:59
» [ MATOS INFORM. ] [WINDOWS] Miniatures de prévisualisation pour les fichiers de modèle 3D au format .OBJ, .FBX, .STL, .3DS et +
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:49
» [ SKETCHUP Layout ] Symboles Électriques sur Layout
par JDD Jeu 17 Oct 2024 - 9:44
» [ ARCHICAD ] gardes corps et profils complexe ?
par Christophe Fortineau Lun 14 Oct 2024 - 12:10
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - allansens - cinema 4D
par Allansens Sam 12 Oct 2024 - 13:53
» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par Gaspard Hauser Jeu 10 Oct 2024 - 10:00
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - DataSmith & Archicad
par Coulou Jeu 10 Oct 2024 - 9:03
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - AK40Cess - Archicad-Twinmotion
par Coulou Mar 8 Oct 2024 - 11:53
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - Assets de Megascan
par JDD Lun 7 Oct 2024 - 21:52
» [ CHALLENGE ARCHITECTURE EXTERIEURE OU PAYSAGISTE ] Démarrage du challenge 2024 - les régles
par tenrev Jeu 3 Oct 2024 - 14:58
» [ ARCHICAD ] Cotation d'ouverture sans hauteur
par Titou Jeu 3 Oct 2024 - 11:21
formulaire/diaporama
chaine sketchup.tv
Serveur Discord
[ TECHNOLOGIE DU BATIMENT ] Extension - RT 2012 partielle
Page 3 sur 6 • Partagez
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
- VertiKalMONTAGNARD DU FORUM
Après réflexion encore à chaud, tu ne devrais pas avoir de contrôle. Tu n'es pas soumis à la RT 2012 t'imposant à respecter le Bbiomax. Donc, pas soumis au Bbio et donc pas soumis au test d'étanchéité à l'air et donc pas au contrôle de mise en conformité de la RT 2012(mathématiquement parlé). Tu as vraiment une drôle d'interlocutrice.
Je vais essayer d'avoir les décrets.
Je vais essayer d'avoir les décrets.
Merci d'avance pour ton aide, l'essentiel est que le permis passe, après nous aurons plus de temps pour vérifier. Tout ce que tu m'as dis s'est avéré juste, donc je suppose que tu es dans le vrai. De toute façon, je vais isoler cette pièce du mieux possible, même si j'avoue que mon budget est limité, je préfère taper dans le budget équipement ( cuisine, canapé, TV,etc... ) pour avoir une bonne isolation, donc je suppose que je serais de toute façon aux normes en niveau des matériaux... On verra bien. En tout cas je lui dépose l'attestation demain et je vous tiendrais au courant. Merci les amis
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Windows 10 64- I7 6700K - 16 Go RAM DDR4 - GTX 980Ti STRIX
Windows 10 64 - i7 2600K - 16 Go RAM - GTX TITAN - 27"
Windows 10 64 - i7 930 - 16 Go RAM - GTX 960 - 27"
Sketchup - Blender - Thea/Presto Render - Shadermap2 - Photoshop
Tu as raison, tu es dans les clous avec cette attestation "simplifiée". Il faut lui dire gentillement "Je ne suis pas soumis à la RT 2012 en proprement dit car je n'ai pas de Bbiomax à respecter, donc pas soumis ni au contrôle d'étanchéité, ni à l'attestation d'achèvement de travaux concernant cette RT 2012 (je précise). Pour votre info : le Bbiomax est une valeur donnée par le CSTB (centre scientifique des techniques du bâtiment). Ce chiffre est calculé suivant 4 critères : la situation géographique du projet, son altitude, son orientation par rapport au nord et sa surface de plancher. C'est la définition même du Bbiomax et que le Bbio doit y être inférieur ou égal. Et les projets soumis à cette règle sont : tous les bâtiments neufs (domaines publics et privés).
Sauf pour les privés une extension sur bâtiment existant dont la surface est > à 30% de la SP ou >150m² projeté.
En 2016 toutes constructions neuves et même la réno vont être soumis à cette RT 2012."
Tu lui amène en plus le décret que je t'ai filé. Déjà là, tu vas la calmer.
Elle sera très contente d'avoir des infos à ce sujet et tu verras elle sera normalement ta grande copine.
Sinon on passe en MP.
Mais lundi, car demain je suis à la coupe du monde de biathlon au Grand Bornand.
Je vais voir notre champion mondial, notre GRAND Martin FOURCADE. J'y serais avec une grosse cloche haut-savoyarde que l'on met aux vaches.
Sauf pour les privés une extension sur bâtiment existant dont la surface est > à 30% de la SP ou >150m² projeté.
En 2016 toutes constructions neuves et même la réno vont être soumis à cette RT 2012."
Tu lui amène en plus le décret que je t'ai filé. Déjà là, tu vas la calmer.
Elle sera très contente d'avoir des infos à ce sujet et tu verras elle sera normalement ta grande copine.
Sinon on passe en MP.
Mais lundi, car demain je suis à la coupe du monde de biathlon au Grand Bornand.
Je vais voir notre champion mondial, notre GRAND Martin FOURCADE. J'y serais avec une grosse cloche haut-savoyarde que l'on met aux vaches.
C'est vraiment sympa de ta part de prendre le temps de m'expliquer les choses aussi limpidement, merci beaucoup. J'enregistre bien toutes les infos que tu me donne, et demain je lui exposerais sans lui donner l'impression que je lui apprend son métier !
Je te tiendrais informé de la situation lundi. Merci. Bon weekend à tous
Je te tiendrais informé de la situation lundi. Merci. Bon weekend à tous
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tu as tout compris Nico.
Bonne chance.
Bonne chance.
Salut,
Je sors de la mairie à l'instant, bonne nouvelle, tout est OK, ils m'ont confirmé qu'il feraient passer mon permis et que tout est OK pour eux. Concernant le courrier de RtGaz, elle m'a dit qu'il n'y avait pas de souci car il n'y avait pas densification de la population ( la maison se trouve en zone létale en cas de pépin avec la canalisation !! ). Concernant l'attestation remise, tout est OK mais elle me confirme qu'une entreprise agrée devra simplement me remettre une attestation comme quoi les matériaux utilisés sont conformes, il n'y a pas de test d'étanchéité,etc... comme ce serait le cas si j'étais soumis à la RT2012.
En plus de l'attestation manquante, ce qui a également posé problème à la DDT, c'est que sur les plans, mon extension toit terrasse présente une pente de 3% pour l’écoulement de l'eau, et la DDT me dit qu'il faut que la pente soit comprise entre 20% et 40% ( je me souviens plus des chiffres exactes ), c'est plus une toiture terrasse !!! Bien que le PLU de ma commune autorise les toit plats, enfin bref, la mairie m'informe qu'ils vont au delà de la décision de la DDT pour valider mon projet.
A moins d'une grosse malchance, tout devrait rouler, je vous tiendrais informé pour la suite.
Un immense merci à Fab qui a eu la gentillesse de m'accompagner dans ce projet en me réalisant les plans et pour sa disponibilité permanente et également à Vertikal pour m'avoir éclairé avec beaucoup de précision sur toutes ces questions qui m'échappent. Merci beaucoup les gars !!
Je sors de la mairie à l'instant, bonne nouvelle, tout est OK, ils m'ont confirmé qu'il feraient passer mon permis et que tout est OK pour eux. Concernant le courrier de RtGaz, elle m'a dit qu'il n'y avait pas de souci car il n'y avait pas densification de la population ( la maison se trouve en zone létale en cas de pépin avec la canalisation !! ). Concernant l'attestation remise, tout est OK mais elle me confirme qu'une entreprise agrée devra simplement me remettre une attestation comme quoi les matériaux utilisés sont conformes, il n'y a pas de test d'étanchéité,etc... comme ce serait le cas si j'étais soumis à la RT2012.
En plus de l'attestation manquante, ce qui a également posé problème à la DDT, c'est que sur les plans, mon extension toit terrasse présente une pente de 3% pour l’écoulement de l'eau, et la DDT me dit qu'il faut que la pente soit comprise entre 20% et 40% ( je me souviens plus des chiffres exactes ), c'est plus une toiture terrasse !!! Bien que le PLU de ma commune autorise les toit plats, enfin bref, la mairie m'informe qu'ils vont au delà de la décision de la DDT pour valider mon projet.
A moins d'une grosse malchance, tout devrait rouler, je vous tiendrais informé pour la suite.
Un immense merci à Fab qui a eu la gentillesse de m'accompagner dans ce projet en me réalisant les plans et pour sa disponibilité permanente et également à Vertikal pour m'avoir éclairé avec beaucoup de précision sur toutes ces questions qui m'échappent. Merci beaucoup les gars !!
- freroilmodérateur
Emploi : architecture, design,..
nickel alors une épine d'enlever.. maintenant y a plus qu'à alors..
Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas
*MacPro 2013 - Portable MSI 7700HQ W10 - PC i9-10900 RTX3070
Salut Frero,
Oui on soufle un coup parce que on avait l'impression de faire du sur place avec tous les obstacles que l'on a rencontré depuis le debut du projet, ferme familiale, il nous fallait des procurations, etc...je vous passe les details, mais tout cela a pri un certain temps, j'espere qu'il ne vas pas y avoir un coup du sort et qu'on va pouvoir passer a la phase suivante pour enfin s'installer confortablement, avec ma petite famille.
Bonne nuit
Oui on soufle un coup parce que on avait l'impression de faire du sur place avec tous les obstacles que l'on a rencontré depuis le debut du projet, ferme familiale, il nous fallait des procurations, etc...je vous passe les details, mais tout cela a pri un certain temps, j'espere qu'il ne vas pas y avoir un coup du sort et qu'on va pouvoir passer a la phase suivante pour enfin s'installer confortablement, avec ma petite famille.
Bonne nuit
Adieu Nico,
Tout est ok. Sauf que j'ai cherché pour ton cas cette histoire de contrôle d'achèvement de travaux pour cette RT 2012 simplifiée. Je n'ai absolument rien trouvé pour l'instant. Je reste donc septique. Si la mairie t'impose cette attestation demande lui l'article de loi qui impose ce contrôle.
Les R et les lambdas sont sur les fiches techniques. Garde donc bien tes factures. En effet, si tu dois justifier, ce n'est que sur présentation de ces justificatifs. Personne n'a le droit de démonter quoique ce soit chez toi, compris même une prise de courant pour vérifier l'épaisseur d'isolant.
Si tu as une question sur tes matériaux n'hésite pas.
Retour à ton projet. Avant tout travaux, relie bien ton règlement de zone. Je sais, c'est un peu chinois. Mais encore une fois demande. Ton cas est quand même particulier. Tu es en zone N avec indice h. De plus tu as une pipeline de gaz qui a été mis après ta construction de ton habitation. Ce pipeline n'a pas été mis à la bonne distance et ils s'en sont aperçu. Mais ça t'y peut rien. Le règlement de la zone Nh t'autorise à construire une certaine surface supplémentaire restreinte. Mais la société de Gaz interdit car distance soit disant trop courte.
Tu as donc conflit entre 2 administrations qui se renvoient la balle. Toi au centre de tout ça, avec en plus une méconnaissance des règles d'urbanisme de part et d'autre. Voilà l'explication.
Rien de bien méchant, mais des incertitudes à tous moments.
Bon dimanche, tient nous au courant de la suite.
Tout est ok. Sauf que j'ai cherché pour ton cas cette histoire de contrôle d'achèvement de travaux pour cette RT 2012 simplifiée. Je n'ai absolument rien trouvé pour l'instant. Je reste donc septique. Si la mairie t'impose cette attestation demande lui l'article de loi qui impose ce contrôle.
Les R et les lambdas sont sur les fiches techniques. Garde donc bien tes factures. En effet, si tu dois justifier, ce n'est que sur présentation de ces justificatifs. Personne n'a le droit de démonter quoique ce soit chez toi, compris même une prise de courant pour vérifier l'épaisseur d'isolant.
Si tu as une question sur tes matériaux n'hésite pas.
Retour à ton projet. Avant tout travaux, relie bien ton règlement de zone. Je sais, c'est un peu chinois. Mais encore une fois demande. Ton cas est quand même particulier. Tu es en zone N avec indice h. De plus tu as une pipeline de gaz qui a été mis après ta construction de ton habitation. Ce pipeline n'a pas été mis à la bonne distance et ils s'en sont aperçu. Mais ça t'y peut rien. Le règlement de la zone Nh t'autorise à construire une certaine surface supplémentaire restreinte. Mais la société de Gaz interdit car distance soit disant trop courte.
Tu as donc conflit entre 2 administrations qui se renvoient la balle. Toi au centre de tout ça, avec en plus une méconnaissance des règles d'urbanisme de part et d'autre. Voilà l'explication.
Rien de bien méchant, mais des incertitudes à tous moments.
Bon dimanche, tient nous au courant de la suite.
nicolaco a écrit:
Bonjour Nico,
Bonne nouvelle enfin..... Et pas de soucis pour les plans tu sais bien que si il y avait des modifs, pas de problèmes ont s'adaptent...Enfin espérons maintenant que tout va rouler dans le bon sens et comme dit Vertical il faut surtout bien lire les extraits de règlement de PLU, c'est un peu long mais il faut se poser et lire attentivement et comme je ne l'avais pas, je ne savais pas que tu était en zone N.
Maintenant tu va pouvoir retrousser tes manches et agrandir ta maison pour toi et toute ta petite famille.....
@+ Nico
Dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres.
Autocad | Photoshop | Sketchup pro |
- Couloumodérateur
Emploi : Dessinateur
Merci Nico de nous faire suivre l'évolution de ton dossier, c'est très instructif
& merci aux réponses apportées qui le sont forcement :icon_wink:
& merci aux réponses apportées qui le sont forcement :icon_wink:
iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM / (non c'est moi qui est copié sur Chapi)
Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
Merci surtout à vous, je me sens moins perdu grâce à vous. Depuis le temps que je vous saoule avec mon projet ( j'en parlais il y a déjà très longtemps sur d'autres post ), ça pourrait être sympa de créer un post pour vous montrer l'évolution des travaux si les choses se déroulent bien...
Adieu Nico,
Sois confiant, si problème, appelle.
Sois confiant, si problème, appelle.
Salut Vertikal,
Je le suis, ça devrait rouler. Des que j'ai le PC accepté, il va falloir que je me mette à fond dans le projet pour bien m'organiser, je vais en profiter pour retaper entièrement le RDC, il va falloir être efficace parce que vivre dans les travaux avec un bébé à la maison ça va être chaud !!
Je le suis, ça devrait rouler. Des que j'ai le PC accepté, il va falloir que je me mette à fond dans le projet pour bien m'organiser, je vais en profiter pour retaper entièrement le RDC, il va falloir être efficace parce que vivre dans les travaux avec un bébé à la maison ça va être chaud !!
- freroilmodérateur
salut nico.. dac avec tout le monde..
mais c'est toujours enrichissant et gratifiant bien que pas forcément évident.. mais n'hésites pas si besoinde quoique ce soit.. mp ou fofo..
je sais de quoi je parle.. j'ai fais ma maisonnette ..
mais c'est toujours enrichissant et gratifiant bien que pas forcément évident.. mais n'hésites pas si besoinde quoique ce soit.. mp ou fofo..
je sais de quoi je parle.. j'ai fais ma maisonnette ..
Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas
Merci les amis
Salut les amis,
J'ai eu la mairie cette après midi, le permis est accepté, je passe le récupérer demain matin
Bonne soirée.
J'ai eu la mairie cette après midi, le permis est accepté, je passe le récupérer demain matin
Bonne soirée.
Adieu Ami,
Bien Nico, tu as bien géré sans dépenser un centime.
Bravo et bonnes fêtes de fin d'années à toi et à tes proches.
Gros bisous à ta petite qui ne te laisse pas trop dormir.
Bien Nico, tu as bien géré sans dépenser un centime.
Bravo et bonnes fêtes de fin d'années à toi et à tes proches.
Gros bisous à ta petite qui ne te laisse pas trop dormir.
Salut Vertikal,
J'ai pas dépensé un centime grâce à toi, car sur recommandations de le mairie j'allais appeler un BET, et je suppose qu'il ne m'aurait pas remis sur le droit chemin...
C'est compliqué ces dernières nuit avec ma fille, la pauvre fait ses dents, ça doit faire un mal de chien ! quand elle lâche les décibels, elle ne fais pas semblant !!!
Enfin bref, une bonne chose de faite, les choses sérieuses vont commencer, notaire, banque, organisation des travaux, etc... je suis fatigué rien que d'y penser !
Et oui c'est déjà noël, je n'ai pas vu défiler 2013 !! Bonne fêtes de fin d'année à tous
J'ai pas dépensé un centime grâce à toi, car sur recommandations de le mairie j'allais appeler un BET, et je suppose qu'il ne m'aurait pas remis sur le droit chemin...
C'est compliqué ces dernières nuit avec ma fille, la pauvre fait ses dents, ça doit faire un mal de chien ! quand elle lâche les décibels, elle ne fais pas semblant !!!
Enfin bref, une bonne chose de faite, les choses sérieuses vont commencer, notaire, banque, organisation des travaux, etc... je suis fatigué rien que d'y penser !
Et oui c'est déjà noël, je n'ai pas vu défiler 2013 !! Bonne fêtes de fin d'année à tous
Salut Nico, je suis super content pour toi et ta petite famille c'est vraiment génial, vous allez enfin agrandir la maison, maintenant il faut souffler un peu et profiter et ensuite voir ton planning pour l'agrandissement et ton boulot.....
Allez pour le fun et pour la bonne nouvelle on en fait "péter" une...
Dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres.
Autocad | Photoshop | Sketchup pro |
- freroilmodérateur
que rajouter??
félicitation.!! faisons péter..
bon maintenant plus qu'à s'y mettre.. je réitère proposition.. mais bon ..je sais qu t'es déjà bien accompagné.. mais bon n'hésites ..
de trés bonnes f^tes qui commencent bien..
félicitation.!! faisons péter..
bon maintenant plus qu'à s'y mettre.. je réitère proposition.. mais bon ..je sais qu t'es déjà bien accompagné.. mais bon n'hésites ..
de trés bonnes f^tes qui commencent bien..
- Couloumodérateur
Salut Nico, comme Fab, content que ton histoire administrative se finisse enfin & favorablement
Maintenant que ça c'est fait & en attendant le démarrage du chantier, on se monte une Crew Bibi3D? :icon_razz:
Maintenant que ça c'est fait & en attendant le démarrage du chantier, on se monte une Crew Bibi3D? :icon_razz:
ROTEUSE!!!!!Fab a écrit: ...
iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM / (non c'est moi qui est copié sur Chapi)
Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
Salut les amis, merci.
Un crew bibi3d ? Sur ?
Un crew bibi3d ? Sur ?
- Couloumodérateur
GTA :icon_wink:nicolaco a écrit:Un crew bibi3d ? Sur ?
Ah oui ça pourrait être sympa !! Bon j'avoue que je touche plus trop à la console ces temps ci !! Envoi moi ton identifiant en MP, qu'on aille foutre sur la gueule de la flicaille !
- Contenu sponsorisé
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6