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jojo2
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Messagejojo2 Mar 2 Fév 2010 - 18:40

Quelques infos simples pour écrire ou lire un script Ruby pour Sketchup:

Garder l'esprit d'une écriture simple:

Un Script se gère comme un Scénario:
--> imaginer la structure d'une histoire cohérente,
--> n'écrire qu'une fois la structure bien maitrisée.

Penser "en Bon sens":
--> mieux vaut sa propre règle cohérente qu'une mauvaise adaptation d'une règle existante.

Mieux lire les scripts d'autres rédacteurs
--> s'adapter à la logique du rédacteur plutôt que de "coller" le code à vos méthodes personnelles.

Restrictions-limitations:

La syntaxe du langage exige "Orthographe" et "Grammaire" strictes.
Les Objets répétitifs sont strictement encadrés (classes-fonctions-énumérateurs-conditionnels)

La plupart des erreurs de script sont dues à des fautes de syntaxe et/ou fonctions mal encadrées.
Ces erreurs obligent à des opérations fastidieuses de recherche du défaut et de rectification du script ( appelé débuggage ).

De plus, du fait de la désynchronisation générée par l'erreur, souvent les alertes n'indiquent que là où commence l'erreur d'exécution (c'est à dire la conséquence) et non pas la cause.

On peut dès lors comprendre qu'une écriture brouillonne empirera la problématique.

C'est pour celà que des outils facilitant l'écriture deviennent rapidement indispensables.

Mais les quelques règles de mise en forme suivantes vous aideront aussi pour une mise au point rapide de votre Plugin.


Dernière édition par jojo2 le Mar 2 Fév 2010 - 18:43, édité 1 fois
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jojo2
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Messagejojo2 Mar 2 Fév 2010 - 18:41

  • Connaissance éditeur de texte basique.
  • Rudiments de programmation langage objet.
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Messagejojo2 Mar 2 Fév 2010 - 19:00

La plupart du temps, les plugins Sketchup sont structurés de cette façon:
METHODE - Chapitre 1 - ESPACEMENTS Zonage11
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Messagejojo2 Mar 2 Fév 2010 - 19:09

Outil: Utilisation des Paragraphes, Sauts de Ligne.

Un peu comme une rédaction, on formatte les paragraphes par sujet.

On sépare d'une ligne blanche, les commandes indépendantes entre elles.
Par contre, on regroupe les actions communes entre elles.

Les imbrications créent elles-mêmes un pseudo interlignage, il est donc souvent inutile de créer des lignes supplémentaires.

Exemple:

Je prend une cigarette. ---------------))
Je l'allume. -------------------------------))) actions communes à un objet ou variable
Tant que cigarette non terminée ----))
J'aspire une bouffée. -------------------))
Boucle -------------------------------------))
----------------------------------------------) séparateur ligne blanche
Je remonte l'escalier --------------------) nouvel objet, autre action ou variable sans rapport avec le précédent
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jojo2
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Messagejojo2 Mar 2 Fév 2010 - 19:12

Outil: Utilisation des Tabulations ou espaces réguliers de x blancs.

Les boucles, itérations, conditions et fonctions s'imbriquent entre elles.
On utilise des tabulations successives pour symboliser l'imbrication: le contenant à gauche et le contenu à droite.

Exemple:
Code:

   def unTruc
       if toto <> tata
           if tata > tutu
               tutu = toto
           else
               toto = tutu
           end
       else
           tutu = tata
       end
   end  # unTruc

Astuce: la lecture des blocs est facilitée en utilisant une règle ou une feuille de papier disposée verticalement par rapport aux imbrications.
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Messagejojo2 Mar 2 Fév 2010 - 19:14

Ici, nous vous proposons une présentation améliorée du zonage.
(Sans rentrer dans les détails, elle prendra toute son importance avec le debuggage).

Il suffira de décaler chaque ligne de la zone Code d'une ou deux tabulations vers la droite.

METHODE - Chapitre 1 - ESPACEMENTS Zonage12
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jojo2
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Messagejojo2 Mar 2 Fév 2010 - 19:30

BIEN:
Code:
if épouse.contente?
   # en profiter, ça ne durera pas...
   faire.fête "exceptionnelle"
else
   if épouse.rale?
      afficher "comme d'habitude"

      courir.loin(Maximum)
      
      if tropFatigué?
         etat = not épouse.contente?
         if not savoir.pourquoi (etat)    # normal
            $présent = "fleurs"
         else            # grave
            $présent = "bijou"
         end

         aller.zone Marchands
         acheter $présent
      else
         afficher "ca va venir..."

         attendre 300s

         re-tester "tropfatigué"
      end
      
      aller.maison

      s_aplatir_devant épouse
      # s_excuser et offrir  sont des routines système
      # à sens unique: toujours époux -> épouse
      s_excuser Platement
      offrir $présent
      
      while épouse.rale?
         écouter_reproches   
         # oui, oui encore une... paramètres inutiles
      end

      aller.cuisine         # retour à la normale
      ouvrir.bière "noNeedGlass"
      aller.séjour   
      allumer.tv
      se_vautrer.divan
      buller "grave"
   end
end

PAS BIEN:
Code:
if épouse.contente?
aller.rencontrer ["copains", "copines"]
   
   else
if épouse.rale?

# Elle l'aura bien cherché

tirer.épouse Par_les_Cheveux   # Astuce ;)

jeter_dehors épouse
      
   aller.cuisine         # retour à la normale

      ouvrir.bière "noNeedGlass"

      aller.séjour   

      allumer.tv

      se_vautrer.divan


   while épouse.rale?

      buller "grave"
      end
   end

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