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Composant dynamique : colonne a cannelures
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- silicV.I.P.
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Emploi : concepteur design en menuiserie - agencement d'intérieur, promoteur immobilier, musicien
Le plus compliqué a été de faire un maillage correcte sur les segments de haut et de bas des cannelures pour que le texturage se fasse correctement. j'ai également fait un petit chanfrein sur le haut et le bas des segments pour adoucir et rendre plus réel. dis moi ce que tu en pense : colonne_35_2a1
PS ce serait bien que le socle et le chapeau change de dimension en fonction du diamètre du tronçon !
PS ce serait bien que le socle et le chapeau change de dimension en fonction du diamètre du tronçon !
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Silic
... la soif d'apprendre... et de partager ... - processeur Intel Xeon CPU E5-2650v4 2.20Ghz (2 processeurs) - 64 Go mémoire - carte vidéo Nvidia GTX 1060 + Titan X pascal - windows 10 64 - Sketchup 2017 - Photoshop - thea render - ...
- SKWebApprenti(e)
- Humeur : :)
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Localisation : Lille
Hello Silic,
je suis en train de regarder la colonne, elle est super avec de la texture
Bon voici quand même mes remarques :
- j'ai corrigé un bug d'affichage du joint suivant le type de cannelure que j'avais laissé
- j'ai adouci les arêtes des chanfreins de la base et du top à cannelures (c'est pas sympa de me laisser faire ça )
- il n'y a pas de texture en haut et bas des tronçons (quels que soit le type de tronçon), en bas du top cannelé et en haut de la base cannelée
- si je fais une colonne avec 1 tronçon, la texture est alloooooooonnnnngéeeee.
Je ne connais pas la technique de placage de textures, donc je ne sais si les 2 derniers points sont normaux et/ou faciles à corriger, mais par exemple avoir de la texture sur le haut et bas des tronçons peut être sympa si on fait une colonne couchée à côté d'un temple en ruines.
Par contre je ne suis pas trop d'accord pour dimensionner automatiquement le chapeau et la base en fonction de la taille des tronçons; je pense ajouter d'autres types de chapeaux (corinthien par exemple) et je pense que laisser libre le rapport diamètre tronçon / diamètre chapeau permet une plus grande liberté de style (des colonnes lisses ou torsadées très fines sur des chapeaux larges ça peut avoir un style)
Tu peux télécharger la colonne "corrigée" des points ci-dessus >>>>> ICI <<<<<
Pour info un rendu des différents types possibles (en jouant avec les joints aussi )
je suis en train de regarder la colonne, elle est super avec de la texture
Bon voici quand même mes remarques :
- j'ai corrigé un bug d'affichage du joint suivant le type de cannelure que j'avais laissé
- j'ai adouci les arêtes des chanfreins de la base et du top à cannelures (c'est pas sympa de me laisser faire ça )
- il n'y a pas de texture en haut et bas des tronçons (quels que soit le type de tronçon), en bas du top cannelé et en haut de la base cannelée
- si je fais une colonne avec 1 tronçon, la texture est alloooooooonnnnngéeeee.
Je ne connais pas la technique de placage de textures, donc je ne sais si les 2 derniers points sont normaux et/ou faciles à corriger, mais par exemple avoir de la texture sur le haut et bas des tronçons peut être sympa si on fait une colonne couchée à côté d'un temple en ruines.
Par contre je ne suis pas trop d'accord pour dimensionner automatiquement le chapeau et la base en fonction de la taille des tronçons; je pense ajouter d'autres types de chapeaux (corinthien par exemple) et je pense que laisser libre le rapport diamètre tronçon / diamètre chapeau permet une plus grande liberté de style (des colonnes lisses ou torsadées très fines sur des chapeaux larges ça peut avoir un style)
Tu peux télécharger la colonne "corrigée" des points ci-dessus >>>>> ICI <<<<<
Pour info un rendu des différents types possibles (en jouant avec les joints aussi )
- silicV.I.P.
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En ce qui concerne les 2 derniers points, effectivement, je vais rajouter la texture la où elle manque.
Pour la texture qui s'allonge selon la longueur du segment c'est normal, il faut redimensionner la texture à l'aide du plugin de fredo6 thrupaint seulement sur le segment ! ce qui pose le problème de ceux qui n'ont pas ce plugin, donc, je vais faire dupliquer une deuxième texture uniquement pour les segments qu'on pourra modifier directement dans l'éditeur de matière dans sketchup.
Je regarde ça demain, (pas sketchup 2013 à la maison !). Si tu peux sauvegarder en sketchup 8 c'est super !
A+
Pour la texture qui s'allonge selon la longueur du segment c'est normal, il faut redimensionner la texture à l'aide du plugin de fredo6 thrupaint seulement sur le segment ! ce qui pose le problème de ceux qui n'ont pas ce plugin, donc, je vais faire dupliquer une deuxième texture uniquement pour les segments qu'on pourra modifier directement dans l'éditeur de matière dans sketchup.
Je regarde ça demain, (pas sketchup 2013 à la maison !). Si tu peux sauvegarder en sketchup 8 c'est super !
A+
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Silic
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Bonjour Silic,
je regarde ce soir pour t'envoyer une version Sketchup 8 (je suis au boulot et je n'ai pas Sketchup au boulot). Ne perd pas ton temps avec ça aujourd'hui sinon ton boulot va pas avancer
je regarde ce soir pour t'envoyer une version Sketchup 8 (je suis au boulot et je n'ai pas Sketchup au boulot). Ne perd pas ton temps avec ça aujourd'hui sinon ton boulot va pas avancer
vraiment un grand coup de chapeau , bravo , super content de te compter parmi nous SKWeb , je crois que nous avons vraiment des membres avec des compétences complémentaires sur notre forum , encore bravo à tous
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
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SKWeb a écrit:Bonjour Silic,
je regarde ce soir pour t'envoyer une version Sketchup 8 (je suis au boulot et je n'ai pas Sketchup au boulot). Ne perd pas ton temps avec ça aujourd'hui sinon ton boulot va pas avancer
Pas nécessaire je l'ai déjà fait ce matin au boulot, merci. !
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Silic
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Emploi : concepteur design en menuiserie - agencement d'intérieur, promoteur immobilier, musicien
voilà, c'est fait, je pense qu'on arrive à un résultat satisfaisant, dernier modèle :ici
j'attends tes remarques !
et juste pour le plaisir des yeux :
j'attends tes remarques !
et juste pour le plaisir des yeux :
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Silic
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Emploi : architecture, design,..
y en a qui sont sérieux heureusement sur ce fofo..
et quel belle prod.. !!!
et quel belle prod.. !!!
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Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas
*MacPro 2013 - Portable MSI 7700HQ W10 - PC i9-10900 RTX3070
magnifique , belle collaboration beau projet
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
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Emploi : graphisme, depannage
Oui, tres beau boulot les enfants
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L'imagination est plus importante que le savoir
plus on peux, moins on peux pas
un corps sain dans un porcin
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- Humeur : Demain est un autre jour...
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Localisation : Bruxelles
Emploi : Architecte - collaborateur
Super les gars, c'est magnifique!
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Le chemin le plus rapide entre deux points reste la ligne....
Mac Os 10.10.5 - AC13 AC14 AC16 AC17 AC19 AC20
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Bonsoir Silic (et les autres)
Super génial le rendu !!!!
Franchement c'est super clean, pas encore parfait mais on s'en approche...
Alors je viens d'adoucir les arêtes des volutes du chapeau ionique (j'avais dû oublier).
J'ai aussi ajouté la texture sur la base du chapeau ionique ainsi qu'à la base de l'assise dorique (eh ouais, je me mets aussi aux textures ) mais je te laisse vérifier le résultat, je débute.
Je viens d'ajouter une colonne carrée (texturée avec un indice de rotation de 90, normal elle est carrée) avec son joint carré (vérifie quand même mon placage de texture, c'est la première fois que je joue avec ça).
J'espère que ça te plait, ce week-end si j'ai le temps de faire de la modélisation j'ajouterai un chapeau un peu plus travaillé
Elle est dispo >>>>>ICI V.Sketchup 2013<<< ou >>>>>ICI V.Sketchup 8<<<
Super génial le rendu !!!!
Franchement c'est super clean, pas encore parfait mais on s'en approche...
Alors je viens d'adoucir les arêtes des volutes du chapeau ionique (j'avais dû oublier).
J'ai aussi ajouté la texture sur la base du chapeau ionique ainsi qu'à la base de l'assise dorique (eh ouais, je me mets aussi aux textures ) mais je te laisse vérifier le résultat, je débute.
Je viens d'ajouter une colonne carrée (texturée avec un indice de rotation de 90, normal elle est carrée) avec son joint carré (vérifie quand même mon placage de texture, c'est la première fois que je joue avec ça).
J'espère que ça te plait, ce week-end si j'ai le temps de faire de la modélisation j'ajouterai un chapeau un peu plus travaillé
Elle est dispo >>>>>ICI V.Sketchup 2013<<< ou >>>>>ICI V.Sketchup 8<<<
- silicV.I.P.
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Emploi : concepteur design en menuiserie - agencement d'intérieur, promoteur immobilier, musicien
cool, vraiment sympa ta colonne carrée ! en jouant avec l'épaisseur des joints on peut faire quelque chose de super, j'ai corrigé la texture pour le segment carré, (tu as pris la texture d'origine et il faut mettre la texture du segment pour pouvoir redimensionner sans foutre en l'air les autre textures).
sinon ça donne envie de tester plein d'autres formes de segment !
sinon ça donne envie de tester plein d'autres formes de segment !
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Silic
... la soif d'apprendre... et de partager ... - processeur Intel Xeon CPU E5-2650v4 2.20Ghz (2 processeurs) - 64 Go mémoire - carte vidéo Nvidia GTX 1060 + Titan X pascal - windows 10 64 - Sketchup 2017 - Photoshop - thea render - ...
C'est superbe
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Windows 10 64- I7 6700K - 16 Go RAM DDR4 - GTX 980Ti STRIX
Windows 10 64 - i7 2600K - 16 Go RAM - GTX TITAN - 27"
Windows 10 64 - i7 930 - 16 Go RAM - GTX 960 - 27"
Sketchup - Blender - Thea/Presto Render - Shadermap2 - Photoshop
- silicV.I.P.
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Dernière version corrigée : ici
autrement si tu as envie de t'amuser encore un peu :Quelques idées
autrement si tu as envie de t'amuser encore un peu :Quelques idées
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Silic
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- SKWebApprenti(e)
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Bonjour à tous,
Silic, j'ai ajouté la deuxième colonne de celles que tu proposais (j'ai un peu corrigé le bas à droite du tronçon, il manquant un petit relief) et j'en ai ajouté une un peu ronde avec des entrelacs (je voulais faire une colonne genre la cité des elfes dans le seigneur des anneaux, mais pas évident de faire un style arboricole, donc je suis resté sur un truc un peu simple mais joli); comme d'habitude si tu pouvais vérifier les textures, je suis pas sûr que ce soit OK (même avec une rotation de 90, j'ai l'impression que le motif reste répétitif ). J'ai inclus aussi les joints qui vont bien, par contre j'ai remis la texture de type "joint" au joint carré.
Est-il possible de faire plusieurs textures sur un composant ? Par exemple pour la colonne fantaisie, j'aurais aimé le fond en marbre ocre, les 4 colonnes en marbre vert et les entrelacs en marbre rouge (à voir ce que ça donnerait, dit comme ça c'est pas très fun...).
J'ai optimisé quelques calculs logiques car elle commençait à être longue à se rafraichir.
Voici la version >>>SKU 2013<<< et la version >>>SKU8<<<
Voici un petit rendu des quelques colonnes possibles mais je suis pas un pro des rendus, d'autres font ça beaucoup mieux que moi
La suite au prochain épisode
Silic, j'ai ajouté la deuxième colonne de celles que tu proposais (j'ai un peu corrigé le bas à droite du tronçon, il manquant un petit relief) et j'en ai ajouté une un peu ronde avec des entrelacs (je voulais faire une colonne genre la cité des elfes dans le seigneur des anneaux, mais pas évident de faire un style arboricole, donc je suis resté sur un truc un peu simple mais joli); comme d'habitude si tu pouvais vérifier les textures, je suis pas sûr que ce soit OK (même avec une rotation de 90, j'ai l'impression que le motif reste répétitif ). J'ai inclus aussi les joints qui vont bien, par contre j'ai remis la texture de type "joint" au joint carré.
Est-il possible de faire plusieurs textures sur un composant ? Par exemple pour la colonne fantaisie, j'aurais aimé le fond en marbre ocre, les 4 colonnes en marbre vert et les entrelacs en marbre rouge (à voir ce que ça donnerait, dit comme ça c'est pas très fun...).
J'ai optimisé quelques calculs logiques car elle commençait à être longue à se rafraichir.
Voici la version >>>SKU 2013<<< et la version >>>SKU8<<<
Voici un petit rendu des quelques colonnes possibles mais je suis pas un pro des rendus, d'autres font ça beaucoup mieux que moi
La suite au prochain épisode
- awaBavard(e)
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Génial merci beaucoup, super boulot!!
- silicV.I.P.
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oups ! oui oublié !SKWeb a écrit:Bonjour à tous,
Silic, j'ai ajouté la deuxième colonne de celles que tu proposais (j'ai un peu corrigé le bas à droite du tronçon, il manquant un petit relief)
en principe oui, sur des composants comme ceux utilisés dans tes colonnes c'est un peu compliqué ! ça dépend comment les textures ont été faites.SKWeb a écrit:Est-il possible de faire plusieurs textures sur un composant
Dans le cas des colonnes les textures ont été mappées, c'est à dire qu'elle suivent la géométrie (qui n'est pas simple). Pour ce faire la texture a été appliquées directement sur les faces à l'intérieur du composant avec le plugin "ThruPaint" et non pas sur le composant général. il faut que la géométrie soit faite correctement pour que ça fonctionne.
Si j'ai bien compris tu aimerais qu'un même composant puisse avoir des textures différentes selon l'utilisation, ça doit être faisable. et tu dois même pouvoir le choisir dans ta boîte de dialogue. Il faut juste que les textures de bases aient la même résolution. et il faut être plus rigoureux pour le placage des textures (ce que je n'ai pas fait).
Par contre si tu veux avoir différentes textures dans le même composant c'est possible, mais par contre tu ne va pas pouvoir la changer dans ta boîte de dialogue ou que partiellement, (à voir)
Je vais tester ça quand j'ai un moment pas aujourd'hui et pas demain ...!
à +
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Silic
... la soif d'apprendre... et de partager ... - processeur Intel Xeon CPU E5-2650v4 2.20Ghz (2 processeurs) - 64 Go mémoire - carte vidéo Nvidia GTX 1060 + Titan X pascal - windows 10 64 - Sketchup 2017 - Photoshop - thea render - ...
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PS pas besoin de sauver en 2013 et 8, 8 suffit !
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Silic
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alors c'est possible de faire un composant avec différentes couleurs.
Pour ce qui est de la sélection des couleur dans le composant : pas possible avec ce genre de texture si tu veux qu'elles soient plaquées correctement !
j'ai fait une nouvelle colonne torsadée, si tu veux l'intégrer dans ton composant dynamique :
Pour ce qui est de la sélection des couleur dans le composant : pas possible avec ce genre de texture si tu veux qu'elles soient plaquées correctement !
j'ai fait une nouvelle colonne torsadée, si tu veux l'intégrer dans ton composant dynamique :
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Silic
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Bonjour à tous,
voici la dernière version de la magnifique colonne que si t'en veux une mieux et en plus gratuite ben ça sera pas facile à trouver
Alors les modifications :
- chapeau dorique un peu enrichi
- modification de l'hélice carrée pour éviter un palier horizontale (ça cassait un peu la fluidité de la rotation) <= problème dû à la forme : si vous mettez un joint il faut le mettre de la même taille que le tronçon
- ajout de la jolie colonne ci-dessus de Silic avec son joint (mais évitez de mettre un joint, c'est pas terrible avec)
Mais gros problème dû à cette forme : le fichier passe d'environ 7Mo à 23Mo !!!!
Silic, j'ai simplifié au maximum la forme (j'ai enlevé l'intérieur pour ne garder que les facettes visibles) mais malgré ça la taille a quand même explosée; si tu as une astuce pour réduire cette taille (ou si 23Mo c'est passable pour un composant)...
voici la dernière version de la magnifique colonne que si t'en veux une mieux et en plus gratuite ben ça sera pas facile à trouver
Alors les modifications :
- chapeau dorique un peu enrichi
- modification de l'hélice carrée pour éviter un palier horizontale (ça cassait un peu la fluidité de la rotation) <= problème dû à la forme : si vous mettez un joint il faut le mettre de la même taille que le tronçon
- ajout de la jolie colonne ci-dessus de Silic avec son joint (mais évitez de mettre un joint, c'est pas terrible avec)
Mais gros problème dû à cette forme : le fichier passe d'environ 7Mo à 23Mo !!!!
Silic, j'ai simplifié au maximum la forme (j'ai enlevé l'intérieur pour ne garder que les facettes visibles) mais malgré ça la taille a quand même explosée; si tu as une astuce pour réduire cette taille (ou si 23Mo c'est passable pour un composant)...
- silicV.I.P.
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Ben heueu.... je crois que la taille maximum pour partager un objet sur 3dwh c'est 10mb, donc je te propose de retirer mon dernier modèle et d'en faire un modèle à part. On dira que le mieux est l'ennemis du bien.... je vais essayer de revoir tout ça et de simplifier... mais pas tout de suite... gros taf au boulot ces 2 prochaines semaines...
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Silic
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- SKWebApprenti(e)
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Localisation : Lille
Bonjour,
Je crois que je m'étais un peu mélangé les pinceaux quand j'ai voulu sauvegarder, je suis à 8Mo (et non 23Mo) pour le composant en y incluant le dernier tronçon de Silic, donc "All is right" comme disent nos amis d'Outre-Manche
La colonne finale se trouve >>> ici <<<
Je crois que je m'étais un peu mélangé les pinceaux quand j'ai voulu sauvegarder, je suis à 8Mo (et non 23Mo) pour le composant en y incluant le dernier tronçon de Silic, donc "All is right" comme disent nos amis d'Outre-Manche
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- SKWebApprenti(e)
- Humeur : :)
Date d'inscription : 17/01/2014
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Points : 83
Localisation : Lille
Bonjour à tous,
je viens d'ajouter un chapeau ionique carré, et tout ça pour toujours moins de 10Mo ma bonne dame
La colonne se trouve toujours >>> ici <<<
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