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Messagergm Lun 3 Fév 2014 - 13:52

slt à tous.je suis en auto formation sous 3ds max.Actuellement je sais comment appliquer les materiaux(modé sous archicad 14) mais j'ignore comment y joindre des texures.En plus comment créer un environnent.Par exemple dans artlantis on a les billboards et tous un tas d'objet utilisables avec Drag and drop, des options 2d, 3d, hdri ou degradé pour l'arrière plan etc mais comment integrer tout cela dans 3ds max(version 3ds max design 2013,moteur nvidia mental ray).Merci d'avance pour vos aides les amis. sos


Dernière édition par ogi le Lun 15 Mai 2017 - 15:25, édité 2 fois (Raison : oubli)

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Messageogi Lun 3 Fév 2014 - 14:00

Oulala, beaucoup de questions là....
rgm a écrit:Actuellement je sais comment appliquer les materiaux(modé sous archicad 14) mais j'ignore comment y joindre des textures.
3ds recuperes tes textures archicad? ton prob c'est comment inserer une image dans ton shader (le diffuse)?

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Messagergm Lun 3 Fév 2014 - 18:45

Ogi m6 pr la precision.le diffuse honnetement j sè pas de quoi il s'agit :triste .Neamoins Deux images pour me faire comprendre.la première est brute et la seconde avec mater dmax.ca ressemble a de la peinture.Alors je voudrais ajouter des texture et un environnement:arbres,personnages,ciel etc.Aidez moi cr j'ignore comment proceder.m6

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Messageogi Lun 3 Fév 2014 - 20:47

re-salut, deja c'est bien de bosser en autodidacte, au moins, tu retiens clindoeila force de refaire....
J vais d abord te faire un mini topo pour bien configurer ton max
bien configurer tes unités dans :
Customize/Units setup
[3DSMAX] sos: textures des materiaux sous 3ds? 0111
(important car toutes les valeurs a parameter vont dependre de cela : lumieres, modificateurs,etc )
Ré-importer ton modele dans 3ds. Archicad je connais pas, mais les parametres par defaut devraient suffire pour
l'instant...d'ailleurs tu exportes en quoi? .fbx? .obj? .3ds? important comme choix (voir si tu peux lier ton modele
archicad avec 3ds en vue de modification du projet dans archicad et garder le travail effectué dans 3ds)
devrais bien y avoir un patch...a voir
Bon je m'evades un peu, mais c'est important ca clindoeil)

Aussi configures ton gamma dans :
rendering/gamma lut settings
Tres important pour ne pas a avoir des surprises lors de l'impression...
Il faut que ton carré central se fonde au maximum avec les rayures voisines, en augmentant ou baissant la valeur:
[3DSMAX] sos: textures des materiaux sous 3ds? 0212
Il doit y a voir moyen de sauvegarder ces parametres via un bouton, mais le fait de quitter max sauvegarde ces
parametres.

Ensuite, une bonne lumiere de base (une lumiere de jour (heliodon) ou dayligt (en anglais)) suffit pour eclairer une
scene exterieure
Tu la trouveras dans create/System/Daylight
[3DSMAX] sos: textures des materiaux sous 3ds? 0311
Ici, 3ds te propose d'utiliser le controle d'exposition MR, (MR comme Mental Ray), ca tombes bien tu rends avec
MentalRay ;)dis lui OUI et il te met par defaut une valeur de 15 (qui est trop mais qu'on vas changer)
Donc cliques dans ta scene pour positioner ta boussole, puis bouge ton mulot et recliques pour positionner le soleil
Apres a toi de voir si 15 c'est trop ou pas assez, chez moi au bureau je met 13,8 et chez moi domicile je met 13,5..
En fait ca depend du matoss, me semble t'il.....
Pour changer ces parametres, vas dans:
Rendering/Exposure control
[3DSMAX] sos: textures des materiaux sous 3ds? 0410
Et fait des tests de rendu et d'impression, de toute facon tu pourras y revenir clindoeil

Maintenant les materiaux de base sont tres biens faits, j immagine que tu sais appliquer un materiau a un objet, (deja j'utilise pour l'instant le compact material editor, pas le slate, vas chercher rené, pas encore habitué...)
Utilises les materiaux  mental ray qui sont de tres bonne facture:
[3DSMAX] sos: textures des materiaux sous 3ds? 0510

Le materiaux Arch & Design est le couteau suisse des materiaux MR, deja, pasqu'il a des parametres predefinis :
[3DSMAX] sos: textures des materiaux sous 3ds? 0610

Et aussi, c'est la base de la plupart des materiaux persos que tu vas creer.
Personellement je n'utilise pas de materiaux bois, crepis, livrés avec 3ds, je prefere les faire. J'utilise seulement

les materiaux metalliques, transparents, plastiques livrés avec 3ds.
Maintenant ta 1ere question : comment placer son bitmap dans son materiau:
1: cliquer sur le slot du diffuse color, et ensuite choisir map/standard/bitmap puis chercher ton fichier image clindoeil
  Notes les autres slots disponibles pour du bump, du roughness, displacement, cutout(pour la transparence)..
[3DSMAX] sos: textures des materiaux sous 3ds? 0710
Bon, c'est gavé de fonctions, il faut tester ou t'acheter un bouquin clindoeil
Les parametres dans 'Main material parameters' sont particulierements importants, reflectivity, glossiness.....

Voila deja pour commencer, je lis la suite de tes questions clindoeil

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Messagefreroil Lun 3 Fév 2014 - 22:32

Ben voilà qui va faire renaitre notre Ogi.. clindoeil
et fort intéressant mon Oli ..  bravo 

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Messageogi Mar 4 Fév 2014 - 0:00

clindoeil

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Messagergm Mar 4 Fév 2014 - 17:32

Ogi m6 pr ce superbe tuto.c'est une mine pr moi...franchema. gentleman je vais suivre tes conseils à la lettre et de presenter un nouveau rendu(encore m6 de ta disponibilité pr les questions suivantes).C'est cool ce forum.c'est une vraie famille.. bravo bravo 

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Messagergm Mer 5 Fév 2014 - 10:24

Bj a tous.pr repondre a ogi j'exporte sous .3ds.Un nouveau rendu après application des conseils.deja satisfait car il est nettement au dessus des deux premiers.encore m6.Comment puis je l'ameliorer et y ajouter des arbres,un ciel 3d en arrière plan, des personnages.En plus lors du rendu un message d'alerte me fait savoir qu'il manque des coordonnées (UVW Mapping coordinnate) et de ce fait certains mater pourrait ne pa être rendu correctement. gentleman 


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MessageYanosh HRDY Mer 5 Fév 2014 - 11:19

ogi a écrit:Utilises les materiaux  mental ray qui sont de tres bonne facture:

Salut Ogi... je suis un peu bloqué egalement.
je cherche à comprendre egalement l'utilisation des materiaux.
Je ne suis pas avec MR mais avec Théa en plug in.
Je cherche à comprendre comment accéder à mes Materiaux Théa dans 3DS, genre importer les materiaux ...
en fait dans le mode d'emploi du plug in je bloque sur cette etape...je ne trouve pas comment effectuer cette action.
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Messageogi Mer 5 Fév 2014 - 11:37

Salut, tu peux trouver des arbres chez xfrog...en fait tu trouves tout ce que tu veux sur google clindoeil
Il vas falloir etoffer sa biblioteque ! pleins de ressources partout !
Pour ton environnement, y a de bon tutos sur youtube, n'hesites pas !
https://www.youtube.com/results?search_query=3dsmax%20environnement&sm=3
Y a pleins d'adresses sur biblio3d clindoeil
Concernant thea, je connais pas, sorry, normalement tu dois passer par l'editeur de materiaux, faire get material, et chercher un onglet thea? saispas 

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MessageYanosh HRDY Mer 5 Fév 2014 - 11:40

Oui ça c'est bon, j'ai changé le render par defaut, j'ai Théa maintenant, mais je n'arrive pas a avoir la fenetre "preview et mat editor" de 3DS... sais tu comment l'ouvrir?

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Messageogi Mer 5 Fév 2014 - 11:46

yep ! t'as en haut de ton ecran, un icone representant une boule quadrillée et une disquette, une fois dedans, choisir son materaux dans l'onglet thea logiquement (pas testé moi thea sur 3dmax...)



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MessageYanosh HRDY Mer 5 Fév 2014 - 12:22

ok, c'est donc la fenetre que j'avais, mais elle ne correspond pas à celle du mode d'emploi Théa.... f-ordi2 

Super merci Ogi... copains 

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Messageogi Mer 5 Fév 2014 - 12:28

D'ailleurs je suis en train de tester Iray, un moteur de rendu livré avec max qui fait du rendu GPU et CPU, ca a l air pas mal du tout ! j'envoie un ptit rendu TAL clindoeil Et toi mon yanosh, tu galere pas trop a chercher ton logiciel ultime?

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MessageYanosh HRDY Mer 5 Fév 2014 - 12:32

SI!!!  bang 
Meme si je sais tres bien que le logiciel parfait n'existe pas de toute façon!!!

 rigole  rigole 

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Messagefreroil Mer 5 Fév 2014 - 12:57

Iray sur une base de VRay.?

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Messageogi Mer 5 Fév 2014 - 13:17

Oui, c'est la meme equipe, ca fait deja un bout de temps que ca existe, et moi tjrs pas testé serieusement.....pas bien ca.....un petit test sur une scene debile..
[3DSMAX] sos: textures des materiaux sous 3ds? 0112
a peu pres 10 minutes de rendu sur mon pentium 90 (nan spas vrai), pour un resultat tres honnete clindoeil

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MessageYanosh HRDY Mer 5 Fév 2014 - 13:30

très honnête en effet..

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Messagefreroil Mer 5 Fév 2014 - 13:43

vi plus qu'honnete je dirai..  bravo 
en revanche j'ai cru voir q la dernière version de Vray fais gagner entre 1,5 et 5fois sur le temps de rendu. idem pour cerender IRay?

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Messageogi Mer 5 Fév 2014 - 15:53

j'en ai aucunne idee mon ami clindoeil
Tiens, on a retrouvé Chapi ! et elle est pas contente clindoeil
[3DSMAX] sos: textures des materiaux sous 3ds? Rendu_11

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MessageYanosh HRDY Mer 5 Fév 2014 - 16:04

rigole rigole moqueur 

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Messagefreroil Mer 5 Fév 2014 - 17:16

bravo bravo bravo mdr1 mdr1 mdr1 
elle est rouquine notre chipoulette nationale maintenant ? clindoeil f-rage f-rage 

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Messageogi Mer 5 Fév 2014 - 17:18

Bah c'est Chapie ! clindoeil

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