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Salut à tous !
Je reviens sur le forum quelques semaines après mon inscription pour partager mon projet actuel
Les différentes images que je vais poster ici sont des images que je vais normalement intégrer à mon mémoire de fin de BTS aménagements paysagers. Le sujet de ce dossier est la réhabilitation des espaces vert d'une résidence HLM, et vu que j'aime tout ce qui touche à l'informatique/ numérique/ technologie, il m'a semblé tout à fait logique d'y intégrer une ou deux 3Ds. Et j'ai vraiment la volonté d'incorporer des images de qualités !
Fini le blabla et passons à ce qui nous intéresse ici.
Je suis parti du plan Autocad pour créer mes surfaces sur Sketchup. j'ai ensuite élevé mes bâtiments. Je n'ai pas de plan des façades, juste quelques photos, donc je me suis basé sur mes maigres connaissances techniques en architecture bâtiments ( 1 étage = 3m/3.5m) pour élever mes bâtiments de manière à ce que ce soit cohérent. J'ai ensuite modéliser les balcons avec gardes corps.
J'ai aussi attribué des couleurs simples sur les différentes composantes du projets historie de mieux m'y retrouver. j'ai aussi lu que ça pouvais être bénéfique pour le travail de rendu sous Artlantis par la suite.
Voila pour ce qui est fait.
Concernant ce qu'il reste à faire : TOUT
Dans l'immédiat, j'aimerais terminé la modélisation des bâtiments. Je pense qu'il ne me reste qu'a rajouter les fenêtres des différents appartements.
première question: Pour les fenêtres, vous pensez qu'il faut que je les modélises moi même (comme je l'ai fait jusqu'ici)? Ou je peux tout à fait obtenir un résultat concluant en utilisant des composants déjà tout fait sur internet ?
C'est tout pour le moments
PS: Ce n'est que ma deuxième scène complète (modélisation + rendu + post prod) donc je tatonne à fond et avance petit à petit (vraiment petit d'ailleurs) pour limiter les bêtises et être le plus rigoureux possible. J’espère que les vrais pros (et d'après ce que j'ai pu lire ici, il y en a pas mal :icon_wink: ) pourrons m'aiguiller petit à petit !
Voila quelques screens à vous mettre sous la dents
Je reviens sur le forum quelques semaines après mon inscription pour partager mon projet actuel
Les différentes images que je vais poster ici sont des images que je vais normalement intégrer à mon mémoire de fin de BTS aménagements paysagers. Le sujet de ce dossier est la réhabilitation des espaces vert d'une résidence HLM, et vu que j'aime tout ce qui touche à l'informatique/ numérique/ technologie, il m'a semblé tout à fait logique d'y intégrer une ou deux 3Ds. Et j'ai vraiment la volonté d'incorporer des images de qualités !
Fini le blabla et passons à ce qui nous intéresse ici.
Je suis parti du plan Autocad pour créer mes surfaces sur Sketchup. j'ai ensuite élevé mes bâtiments. Je n'ai pas de plan des façades, juste quelques photos, donc je me suis basé sur mes maigres connaissances techniques en architecture bâtiments ( 1 étage = 3m/3.5m) pour élever mes bâtiments de manière à ce que ce soit cohérent. J'ai ensuite modéliser les balcons avec gardes corps.
J'ai aussi attribué des couleurs simples sur les différentes composantes du projets historie de mieux m'y retrouver. j'ai aussi lu que ça pouvais être bénéfique pour le travail de rendu sous Artlantis par la suite.
Voila pour ce qui est fait.
Concernant ce qu'il reste à faire : TOUT
Dans l'immédiat, j'aimerais terminé la modélisation des bâtiments. Je pense qu'il ne me reste qu'a rajouter les fenêtres des différents appartements.
première question: Pour les fenêtres, vous pensez qu'il faut que je les modélises moi même (comme je l'ai fait jusqu'ici)? Ou je peux tout à fait obtenir un résultat concluant en utilisant des composants déjà tout fait sur internet ?
C'est tout pour le moments
PS: Ce n'est que ma deuxième scène complète (modélisation + rendu + post prod) donc je tatonne à fond et avance petit à petit (vraiment petit d'ailleurs) pour limiter les bêtises et être le plus rigoureux possible. J’espère que les vrais pros (et d'après ce que j'ai pu lire ici, il y en a pas mal :icon_wink: ) pourrons m'aiguiller petit à petit !
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Bonjour,
C'est un bon début .
Pour les fenêtres, je te conseillerai celles de notre ami Silic (paramétrables et très bien réalisées)... je les utilise sur tous mes projets : http://sketchup.google.com/3dwarehouse/search?uq=0626508663762784006217056&scoring=m
Thierry
C'est un bon début .
Pour les fenêtres, je te conseillerai celles de notre ami Silic (paramétrables et très bien réalisées)... je les utilise sur tous mes projets : http://sketchup.google.com/3dwarehouse/search?uq=0626508663762784006217056&scoring=m
Thierry
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vi les modé et objets de Silic sont toujours d'excellente facture.. +1
heu.. quelle résidence à Bx?
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Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas
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Tch_27 a écrit:Bonjour,
C'est un bon début .
Pour les fenêtres, je te conseillerai celles de notre ami Silic (paramétrables et très bien réalisées)... je les utilise sur tous mes projets : http://sketchup.google.com/3dwarehouse/search?uq=0626508663762784006217056&scoring=m
Thierry
merci les gars, mais faites attention de ne pas trop en abuser ! Pour des projets complexes avec des vues éloignées, je déconseille, le fichiers fenêtre risques de pas mal alourdir le projet pour des détails qui finalement ne se verront pas de loin....
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Silic
... la soif d'apprendre... et de partager ... - processeur Intel Xeon CPU E5-2650v4 2.20Ghz (2 processeurs) - 64 Go mémoire - carte vidéo Nvidia GTX 1060 + Titan X pascal - windows 10 64 - Sketchup 2017 - Photoshop - thea render - ...
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C'est un super début.
Bravo.
Comme les autres ont déjà dit, les composants pour les fenêtres sont plus intéressants que de faire chaque fenêtre soi-même.
Sauf, si tu veux te lancer dans les composants et les créer.
Petite remarque, ton terrain semble plat. cela donnerait un peu mieux en l'extrudant un peu.
Qui plus est, si tes bâtiments sont tous les mêmes, je te conseille d'en faire un en composant et des le dupliquer, tous les autres bâtiments seront adaptés en même temps.
Bravo.
Comme les autres ont déjà dit, les composants pour les fenêtres sont plus intéressants que de faire chaque fenêtre soi-même.
Sauf, si tu veux te lancer dans les composants et les créer.
Petite remarque, ton terrain semble plat. cela donnerait un peu mieux en l'extrudant un peu.
Qui plus est, si tes bâtiments sont tous les mêmes, je te conseille d'en faire un en composant et des le dupliquer, tous les autres bâtiments seront adaptés en même temps.
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Le chemin le plus rapide entre deux points reste la ligne....
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Merci pour vos réponse
@morbiteus: Je n'ai pas encore abordé la topographie du site. Et je t'avoue même qu'elle n'est pas très importante... c'est à dire, au même niveau que les bordures séparant voiries et E.V. Pour les fins techniciens en VRD, il me semble que ce sont des bordures T2 ou T3, la différence de niveau entre la voirie et le gazon est de 14cm (corrigez moi ci il y a erreur sur la normalisation). Ma parcelle faits un peux plus d'1ha, je ne suis pas sur que les différences de niveaux ce voient beaucoup . Je verrais biens au moment d'élever les niveaux à l’échelle :icon_wink: .
Merci d'avoir fait la remarque, je n'avais pas encore songé à ce détail
Pour les bâtiments, ils ont tous la même forme, mais pas la même taille. Le bloc le plus petit est en r+6 et le plus haut en r+8. Le fait de les mettre en composant ne vas pas mettre tout les bâtiments à la même taille?
@freroil: La résidence n'est pas à Bordeaux même, mais à Mérignac, secteur Bourranville
Merci a tous pour le tuyau de Silic, j'irais voir ça !
Une petite question d'ordre générale qui n'a rien à voir avec le sujet initial (juste par curiosité): Les modeleurs expérimentés ou professionnels utilisent fréquemment des composants réalisés par des confrères? Se les font eux même ? Ou ça dépend des goûts de chacun?
@morbiteus: Je n'ai pas encore abordé la topographie du site. Et je t'avoue même qu'elle n'est pas très importante... c'est à dire, au même niveau que les bordures séparant voiries et E.V. Pour les fins techniciens en VRD, il me semble que ce sont des bordures T2 ou T3, la différence de niveau entre la voirie et le gazon est de 14cm (corrigez moi ci il y a erreur sur la normalisation). Ma parcelle faits un peux plus d'1ha, je ne suis pas sur que les différences de niveaux ce voient beaucoup . Je verrais biens au moment d'élever les niveaux à l’échelle :icon_wink: .
Merci d'avoir fait la remarque, je n'avais pas encore songé à ce détail
Pour les bâtiments, ils ont tous la même forme, mais pas la même taille. Le bloc le plus petit est en r+6 et le plus haut en r+8. Le fait de les mettre en composant ne vas pas mettre tout les bâtiments à la même taille?
@freroil: La résidence n'est pas à Bordeaux même, mais à Mérignac, secteur Bourranville
Merci a tous pour le tuyau de Silic, j'irais voir ça !
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tianor a écrit:
Une petite question d'ordre générale qui n'a rien à voir avec le sujet initial (juste par curiosité): Les modeleurs expérimentés ou professionnels utilisent fréquemment des composants réalisés par des confrères? Se les font eux même ? Ou ça dépend des goûts de chacun?
Le plus possible, c'est beaucoup de taf de tout modéliser, donc si on trouve des éléments déjà tout fait..... ça va plus vite...
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bé ça y ressemble déjà bien..
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tianor a écrit:Merci pour vos réponse
@morbiteus: Je n'ai pas encore abordé la topographie du site. Et je t'avoue même qu'elle n'est pas très importante... c'est à dire, au même niveau que les bordures séparant voiries et E.V. Pour les fins techniciens en VRD, il me semble que ce sont des bordures T2 ou T3, la différence de niveau entre la voirie et le gazon est de 14cm (corrigez moi ci il y a erreur sur la normalisation). Ma parcelle faits un peux plus d'1ha, je ne suis pas sur que les différences de niveaux ce voient beaucoup . Je verrais biens au moment d'élever les niveaux à l’échelle :icon_wink: .
Merci d'avoir fait la remarque, je n'avais pas encore songé à ce détail
Pour les bâtiments, ils ont tous la même forme, mais pas la même taille. Le bloc le plus petit est en r+6 et le plus haut en r+8. Le fait de les mettre en composant ne vas pas mettre tout les bâtiments à la même taille?
@freroil: La résidence n'est pas à Bordeaux même, mais à Mérignac, secteur Bourranville
Merci a tous pour le tuyau de Silic, j'irais voir ça !
Une petite question d'ordre générale qui n'a rien à voir avec le sujet initial (juste par curiosité): Les modeleurs expérimentés ou professionnels utilisent fréquemment des composants réalisés par des confrères? Se les font eux même ? Ou ça dépend des goûts de chacun?
Faut juste donner un peu de volume à ton terrain, pas spécialement le modéliser.
Mais ce n'est pas grave ou urgent.
Concernant tes bâtiments, tu aurais les composants dynamiques, mais là, je n'y connais pas grand-chose, mais c'est à mon avis faisable. Une des stars des composants dynamiques, c'est Silic. :-)
Et je rejoins Silic, utilise les composants que tu peux trouver.
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J'ai une petite question, surement idiote.
J'ai téléchargé la fenêtre coulissante de Silic, mais petit problème: Je n'arrive pas à modifier le composant comme bon me semble.
J'utilise l'outil échelle pour modifier épaisseur du montant central (par exemple), et celui-ci reviens toujours à son épaisseur d'origine. C'est normal? Ou c'est moi qui m'y prend mal?
Tant que j'y suis, je vous poste une photo d'une façade de bâtiment. C'est celle qui me sert de modèle, dans la mesure ou je n'ai pas de plan de façade ^^'
J'ai téléchargé la fenêtre coulissante de Silic, mais petit problème: Je n'arrive pas à modifier le composant comme bon me semble.
J'utilise l'outil échelle pour modifier épaisseur du montant central (par exemple), et celui-ci reviens toujours à son épaisseur d'origine. C'est normal? Ou c'est moi qui m'y prend mal?
Tant que j'y suis, je vous poste une photo d'une façade de bâtiment. C'est celle qui me sert de modèle, dans la mesure ou je n'ai pas de plan de façade ^^'
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Tu dois paramétrer tes épaisseurs dans les infos du composants. C'est un dynamique, donc qui va s'ajuster en fonction de tes envies (enfin certaines :icon_wink: ).
Mais, je vais laisser Silic ou d'autres répondre plus en profondeur, car je ne maîtrise pas encore ces paramètres.
Mais, je vais laisser Silic ou d'autres répondre plus en profondeur, car je ne maîtrise pas encore ces paramètres.
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tianor a écrit:J'ai une petite question, surement idiote.
J'ai téléchargé la fenêtre coulissante de Silic, mais petit problème: Je n'arrive pas à modifier le composant comme bon me semble.
J'utilise l'outil échelle pour modifier épaisseur du montant central (par exemple), et celui-ci reviens toujours à son épaisseur d'origine. C'est normal? Ou c'est moi qui m'y prend mal?
C'est pas si simple !
tout d'abord il faut savoir que tu ne peux modifier les paramètre de base d'un composant dynamique que si tu as la version pro de sketchup !
Ensuite, tous les éléments sont calculés en fonction des autres, donc si ça n'a pas été prévu au départ, si tu modifie une largeur manuellement, les dimensions des autres éléments risquent de ne plus correspondre. tout dépend de la façon dont a été créé le composant !
Donc ATTENTION ! à la manière de modifier un composant dynamique !
Donc juste pour toi j'ai rajouté la possibilité de paramétrer la largeur des montants ! ici (attention ça joue plus avec la poignée ! si c'est trop mince)
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HAAAA d'accord, je ne connaissait pas du tout le système des composants dynamique !
Merci Silic, c'est cool de ta part !
J'essaye ça dès que je rentre de vacance ^^
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ahhhhhhh c'est bôooooo les vacances
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Je commence un peux à comprendre comment ça fonctionne.
J'ai vu que sur le premier composant que j'ai utilisé, tu avais laisser la possibilité de modifié hauteur et largeur de la fenêtre via Component Option.
Du coup j'ai voulu essayé de vraiment personnalisé ma fenêtre en utilisant celle que tu as modifié pour moi ( ). Avec ce composant je n'ai plus accès aux option du composants dynamique.
Les modifs doivent ce faire via Component Attributes ?
EDIT: Non c'est bon j'ai trouvé tout seul, c'est moi qui m'y suis mal pris ^^'
J'ai vu que sur le premier composant que j'ai utilisé, tu avais laisser la possibilité de modifié hauteur et largeur de la fenêtre via Component Option.
Du coup j'ai voulu essayé de vraiment personnalisé ma fenêtre en utilisant celle que tu as modifié pour moi ( ). Avec ce composant je n'ai plus accès aux option du composants dynamique.
Les modifs doivent ce faire via Component Attributes ?
EDIT: Non c'est bon j'ai trouvé tout seul, c'est moi qui m'y suis mal pris ^^'
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J'ai un peux avancé aujourd'hui:
Mise en place des fenêtres
merci Silic pour ton composant
Mise en place des fenêtres
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Après quelques (beaucoup) de prise de tête et plantages, voila les façades terminées.
je n'avance pas très vite, mais j'essaye d’être rigoureux pour éviter tout problèmes lors de l'exportation sur Artlantis quand j'aurais terminé la modé
Des avis? des commentaires? Lachez vous
je n'avance pas très vite, mais j'essaye d’être rigoureux pour éviter tout problèmes lors de l'exportation sur Artlantis quand j'aurais terminé la modé
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aucunement .. pas d'avis..
dans tous les cas tu sembles avoir bien géré les textures, cequi sera un gros gain de temps dans artl.. :icon_wink:
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Pareil... j'attend les premiers rendus :icon_wink:...
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J'ai lu sur d'autre topic qu'il faut faire vachement attention et différencier chaque futur surfaces par des couleurs différentes pour qu' Artlantis puisse gérer le modèle.
Donc j'essaye d'y faire attention. Je perd déjà pas mal de temps à cause des erreurs que je fait, j' ai pas envie de me "rallonger" le taffe par la suite ^^'.
@Tch_27 : Il va faloir être patient, j'ai encore beaucoup de taffe, tout les bâtiments ne sont pas fait (j'ai chopper la technique donc ça devrait pas être très long), et je n’aie pas encore attaqué la topographie du terrain (quasi-innexistante, juste historie de donné un peux de volume, comme suggéré dans la page précédente), etc...
Donc j'essaye d'y faire attention. Je perd déjà pas mal de temps à cause des erreurs que je fait, j' ai pas envie de me "rallonger" le taffe par la suite ^^'.
@Tch_27 : Il va faloir être patient, j'ai encore beaucoup de taffe, tout les bâtiments ne sont pas fait (j'ai chopper la technique donc ça devrait pas être très long), et je n’aie pas encore attaqué la topographie du terrain (quasi-innexistante, juste historie de donné un peux de volume, comme suggéré dans la page précédente), etc...
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Ne t'inquiètes pas, prends ton temps :icon_wink:. Je suis quand même la progression.
Pour les autres bâtiments, ça devrait aller plus vite... tu as déjà la trame, même si les autres sont légèrement différents.
Tu as déjà fait du beau travail, ça a l'air propre .
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J'ai bien avancé ce travail depuis la dernière fois !
Maintenant passage à la post prod et la mise en place des plantes vivaces.
Petit gag, je n'ai jamais fait de post prod
Voici mes scènes sorties d'Artlantis:
Maintenant passage à la post prod et la mise en place des plantes vivaces.
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ça commence à donner quelque chose, cependant, .. les textures dans chaque image me gène un peu, .. un exemple (mais cela est valable pour laplupart de tes textures) .. le cadre du vélo.. un simple vert, sans "profondeur", on ne sent pas le coté métal, pas de brillance, de bump ou autre.. le travaille est parfois long pour un jolie rendu et pour beaucoup celui que tu consacreras au travaille de texture qui donneras ou non une qualité accrue de ton image..
ensuite potasser un peu la lumière / atmosphère ...
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bravo...
on sent les rayon solaires de la V5...ça fonctionne..
Pour la post prod regarde dans la section tuto, il y en a quelques-uns pas pires...
on sent les rayon solaires de la V5...ça fonctionne..
Pour la post prod regarde dans la section tuto, il y en a quelques-uns pas pires...
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