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Salut à tous
Depuis 2 ou 3 versions AC raccorde automatiquement les matières identiques en 3D. C'est super, sauf quand on voudrait les délimiter pour une fois
Y a-t-il une option quelque part qui permette d'empêcher ces jonctions automatiques ?
Concrètement, j'ai modélisé tout un lotissement et je souhaite voir apparaître les limites de propriété en 3D.
J'ai toujours mon plan B qui consiste à dupliquer ma matière "terrain" autant de fois que nécessaire et l'appliquer aux parcelles de manière à ce que 2 parcelles jointives n'aient pas la même matière, mais bon c'est du chipotage...
Merci d'avance
Depuis 2 ou 3 versions AC raccorde automatiquement les matières identiques en 3D. C'est super, sauf quand on voudrait les délimiter pour une fois
Y a-t-il une option quelque part qui permette d'empêcher ces jonctions automatiques ?
Concrètement, j'ai modélisé tout un lotissement et je souhaite voir apparaître les limites de propriété en 3D.
J'ai toujours mon plan B qui consiste à dupliquer ma matière "terrain" autant de fois que nécessaire et l'appliquer aux parcelles de manière à ce que 2 parcelles jointives n'aient pas la même matière, mais bon c'est du chipotage...
Merci d'avance
Dernière édition par Farkas le Mar 11 Fév 2014 - 20:11, édité 1 fois
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les calques différents avec des numéro d'indice différents ça ne marche pas ?
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PC fixe : Windows 10 64bit - I7 6900K 8 cœurs 3.7Ghz - 32Go RAM - Geforce GTX 1070
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non :/Silk37 a écrit:les calques différents avec des numéro d'indice différents ça ne marche pas ?
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et décaler les aretes pour laisser un vide d'un demi millimètre... ce serait un probleme pour toi ?
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Oui car je travaille avec des opérations booléennes sur ces maillages et ce type de décalage peut vite créer le bronx dans ma 3D. Ce terrain va être modélisé en 3D avec courbes etc... De plus, mes coupes profils seront hachées si je fais ça.Silk37 a écrit:et décaler les aretes pour laisser un vide d'un demi millimètre... ce serait un probleme pour toi ?
Si c'est pour en arriver à une solution comme ça, je préfère encore mon plan B qui consiste à dupliquer les matières tout en gardant une 3D bien propre...
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Au lieu de faire du découpage de maillage pourquoi ne pas mettre simplement des arrêtes?
Sinon en dupliquant ta matière avec un nom &/ou numéro différent ... capillotractage??
Sinon en dupliquant ta matière avec un nom &/ou numéro différent ... capillotractage??
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iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM / (non c'est moi qui est copié sur Chapi)
Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
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J'ai beau ajouté des arrêtes en plan, elles disparaissent lorsque j'applique mes opérations booléennes.Coulou a écrit:Au lieu de faire du découpage de maillage pourquoi ne pas mettre simplement des arrêtes?
Peut-être, mais je sens que je ne vais pas avoir d'autre choix...Coulou a écrit:Sinon en dupliquant ta matière avec un nom &/ou numéro différent ... capillotractage??
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Bonjour
En restant dans la capillo-tracture (Fmr ®) une booléenne avec des murs très fins matérialisant tes limites de parcelle.
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Architecte DPLG — Formateur ArchiCAD
Archicad 7 à 19 — Mac OS
http://www.bimservices.fr/
La Chaume — Vendée
Testé, ça fonctionne, c'est assez rapide et ça te permet de gérer à la volée "l'épaisseur" de ton trait… Via l'épaisseur de ton mur et sa couleur via sa matière
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Bonsoir Fred, c'est en effet une autre piste, merci pour le tuyau !
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J'ai deja eu a traiter ce probleme sur un terrain j'avais réussi a faire ca avec les lignes 3D (sur allplan), avec l'outils forme c'est facile a faire , c'est juste chiant a attraper les bons points de niveaux , a voir si on peu créer un évidement pour mieux voir les lignes mais j'ai pas assez de recul sur l'outil terrain/ forme libre .
Dernière édition par cyb2447 le Jeu 9 Jan 2014 - 17:35, édité 2 fois
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Oui mais le souci, c'est que dès que tu changes le relief du terrain tu dois chipoter avec ces lignes 3D... Autant bosser avec les opérations booléennes et faire en sorte que ça suive automatiquement le relief, même après modifications.cyb2447 a écrit:J'ai deja eu a traiter ce probleme sur un terrain j'avais réussi a faire ca avec les lignes 3D (sur allplan), avec l'outils formes c'est facile a faire , c'est juste chiant a attraper les bon point de niveau
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ouais mais c'est particulier comme cas on peu pas tout avoir.Farkas a écrit:Oui mais le souci, c'est que dès que tu changes le relief du terrain tu dois chipoter avec ces lignes 3D... Autant bosser avec les opérations booléennes et faire en sorte que ça suive automatiquement le relief, même après modifications.cyb2447 a écrit:J'ai deja eu a traiter ce probleme sur un terrain j'avais réussi a faire ca avec les lignes 3D (sur allplan), avec l'outils formes c'est facile a faire , c'est juste chiant a attraper les bon point de niveau
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Pour clore le sujet, voici ce que ça donne en appliquant la solution de Fred
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Et comme ça, c'est pas plus simple / souple / rapide ?
Une simple surface avec l'image du terrain :
Une simple surface avec l'image du terrain :
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Oui et non, car les limites de propriétés doivent être adaptées dans mon projet et visibles en plan également.
Comment as-tu fait pour appliquer une image sur ton maillage ?
Comment as-tu fait pour appliquer une image sur ton maillage ?
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- S'assurer que tous les maillages aient la même surface, celle qui sera remplacée
- créer une texture, ou en dupliquer une existante
- aller chercher l'image du plan
- remplacer la texture en place sur les maillages par la nouvelle
- menu Dessin > Aligner texture 3D > définir origine cliquer sur le point d'un maillage dans un angle du projet
- éventuellement menu Dessin > aligner texture 3D > définir direction
- créer une texture, ou en dupliquer une existante
- aller chercher l'image du plan
- remplacer la texture en place sur les maillages par la nouvelle
- menu Dessin > Aligner texture 3D > définir origine cliquer sur le point d'un maillage dans un angle du projet
- éventuellement menu Dessin > aligner texture 3D > définir direction
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Merci Patrick
Est-ce que l'image n'a pas tendance à se déformer sur les maillages avec un dénivelé trop marqué ?
Est-ce que l'image n'a pas tendance à se déformer sur les maillages avec un dénivelé trop marqué ?
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Si, ça se déforme sur les pentes > 45°, mais ça ne bouge pas sur les pentes plus faibles.
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Merci Pat
A essayer au plus vite.
A essayer au plus vite.
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Bravo Pat.
Merci pour l'astuce.
Merci pour l'astuce.
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Le chemin le plus rapide entre deux points reste la ligne....
Mac Os 10.10.5 - AC13 AC14 AC16 AC17 AC19 AC20
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Juste pour info, voici un aperçu de mon plan B :
- en arrière-plan, un rendu lightworks HD, mise à jour auto
- en avant-plan, un document 3D en filaire avec surface non coupées transparentes, mise à jour auto
- en arrière-plan, un rendu lightworks HD, mise à jour auto
- en avant-plan, un document 3D en filaire avec surface non coupées transparentes, mise à jour auto
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GénialFarkas a écrit:Juste pour info, voici un aperçu de mon plan B :
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iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM / (non c'est moi qui est copié sur Chapi)
Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
Je me retrouve avec le problème inverse. J'ai des matière différentes, et j'aurais aimé qu'elles se fusionnent pour les vues en façade
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Programmeur et formateur GDL à BIM Services
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Emploi : Architecte
Pourquoi voudrais-tu fusionner 2 matières différentes ? Même si on ne voit pas la ligne de limite, les couleurs différentes risqueraient de se marquer...
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