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MessageArchi43 Lun 21 Avr - 8:26

Bon depuis le temps que je suis là, je me dis qu'il est temps de créer un sujet utile.

Aujourd'hui, je voulais poser à la communauté la question des jeux de stylos.

Quelle charte graphique ?
Noir et blanc ou couleur ?
Combien de stylos utilisés sur les 256 ?
Combien de jeu de stylo ?
Vos jeux de stylo sont-ils personnels où commun à toute l'agence ?

Pour les utilisateur d'AC-17 :
Est ce que l’arrivée des matériaux change votre gestion des stylos ?
Comment gérer vous le parallèle entre les élément qui ont gardé l'ancien système et ceux qui utilisent les matériaux ?

Bref, toutes ces questions qu'on ne se pose jamais au début, mais qui nous font gagner en efficacité une fois réglé.

L'objectif de ce sujet est de faire prendre conscience aux nouveaux de l'importance d'un jeu de stylo bien organisé, et de permettre aux anciens de réfléchir sur l'optimisation du leur, et de faire partager leur expérience.


Si il y a d'autre questions qui vous semblent pertinentes, n'hésitez pas à les poser (et à y répondre bien sûr).
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Messagemorbiteus Lun 21 Avr - 9:08

Personnellement, pour le moment, c'est un peu la foire. Normalement, jeux de stylos communs à toute l'agence.
J'ai des jeux de stylos qui conviennent à des échelles de 1/1 jusque 1/2500.
Ils sont en N/B ou N/B avec couleur.
Cependant, mes chers collaborateurs ont tendance à modifier mes jeux de stylos (changer les couleurs, changer les plumes, etc.).
Donc, pour le fichier type de l'agence, je vais m'atteler à leur proposer des jeux de stylos corrects sans qu'ils ne doivent y toucher.
Pour cela, une charte graphique s'impose : obligation de travailler avec telle couleur pour tel mur de telle épaisseur, etc... Je compte repartir sur ce que Farkas disait dans son tuto sur le fichier modèle. Quitte à les faire changer de manière de travailler, autant le faire jusqu'au bout.

Sur les 256 stylos, je dois en utiliser couramment une dizaine plus les jeux de gris. Après, certaines couleurs se rajoutent si besoin en est.

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MessageSilk37 Lun 21 Avr - 10:11

pour ma part, j'utilise tous les stylos qui sont compris dans le rectangle allant du 1 au 113

stylos - [DEBAT] - Les jeux de stylos 191040Capturepleincran21042014120708

Et comme jeu de stylo, j'utilise un de ceux qui sont de base dans ArchiCAD

Au bureau je suis le seul à bosser sur ArchiCAD dans le "Département Etat Actuel" alors pas de probleme de correspondance avec mes collègues...

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MessageFmr Lun 21 Avr - 11:32

Bonjour

Pour moi, plusieurs pistes et plusieurs familles de contraintes.
1— Le résultat papier qui est quand même pour moi la contrainte première
1bis— Impression couleur ou Noir et blanc ?
2— Les contraintes ArchiCAD notamment les réglages par défaut des outils (murs, dalles, objets, toits, maillages) qu'il est pour moi compliqué voire contreproductif de chercher à contrecarrer au moins de façon globale.
3— Le choix d'essayer de dessiner/modéliser le moins de fois possible les mêmes éléments qui doivent avoir des représentations différentes suivant les échelles:types de documents
4— Les possibilités des options vues modèles par rapport aux documents souhaités
5— Le choix d'avoir une apparence de travail différente des apparences de sorties
6— Pour le nouveau de concept de matériaux, plusieurs pistes. Le même matériau peut être utilisé pour du mur, de la dalle, du toit, du maillage, de la coque, de la poutre et du poteau. Un concept transgenre…
Soit on l'utilise "pur tube" sans rien changer à ses réglages par défaut (ou ceux que l'on définit pour) ce qui fera un "joli" dessin en coupe mais qui amènera à trangresser la logique de stylo par outil d'ArchiCAD.
Soit on force chaque matériau en fonction de son usage à prendre les réglages de l'outil (au niveau des hachures et des fonds de hachures).
7— Collatéral du précédent. Différencie t'on les couleurs de hachures de matériaux et si oui pour quel usage ? Par exemple Structure/Isolation/Finition ou pas ?

A vous de vous faire votre religion… clindoeil

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Messagemorbiteus Lun 21 Avr - 11:50

Beau résumé.
Concernant le point 2, je suis d'accord avec toi.
Même si ici, on fait encore l'inverse.

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MessageArchi43 Lun 21 Avr - 14:50

Bon à mon tour. En fait comme je suis passé par plusieurs agences, j'ai eu a adopté plusieurs "stratégies" différentes.

La première : respecter strictement les jeux de stylo par défaut. C'est à dire utiliser des stylos par élément. Personnellement je trouve ça complétement crétin, mais comme tout est déjà réglé par défaut c'est pratique.

La deuxième solution que j'ai découvert dans mon agence précédente et qui se rapproche plus de la vision d'archicad 17 : une charte graphique par matériaux.

Mon patron voulait une couleur par matériaux : bleu pour la maçonnerie, vert pour le bois, rouge isolant/plâtrerie, rouge bordeaux pour le métal, et noir pour l'existant.

Chaque "matière" était déclinée en deux version : une foncé et épaisse pour le porteur, et une claire et fine pour le non porteur.

Nos rendu se faisaient toujours en couleur.

Spoiler:

Avantage : On identifie tout de suite la nature du matériaux, on distingue facilement la plaque de plâtre collé sur le mur en béton et on distingue tout de suite une menuiserie bois d'une menuiserie alu.
On peu également facilement créer des jeux pour s'adapter aux différentes échelles puisque on sait quel stylo désigne du coupé non coupé et du porteur/non porteur.

Inconvénient : Ça coute une fortune en impression. Il faut reconfigurer tous les éléments. On ne peut pas utiliser le réglage globale des menuiseries.

Le jeu de stylo nécessite 3 stylos par matériaux (coupé, plafond et hachure) + 2 stylos générique pour le non coupé et le fond de hachure.

Les matériaux de construction favorise énormément ce système de stylo. le gros problème reste les objets qui n'utilises pas les matériaux et qu'il faut reconfigurer avec les nouveau stylos.

L'agence où je bosse actuellement m'a fait faire un jeu hybride. Il aimaient bien l'idée de faire par matériaux pour s'adapter à Archicad 17 mais ils ne voulait pas tout reconfigurer à chaque fois. Donc j'ai fait un truc un peu barbare qui mélange le jeu par défaut avec la configuration par matériaux.

Tous mes éléments de construction (murs, dalles, poutres, toitures, coques, etc) utilises les nouveaux stylos tandis que les objets (portes, fenêtres, objets) utilise le réglage par défaut.

J'ai également crée un jeu en noir et blanc pour les impressions.


Dernière édition par Archi43 le Lun 21 Avr - 15:12, édité 1 fois
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MessageSilk37 Lun 21 Avr - 14:53

si je faisais des rendus comme ça...

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Messagemorbiteus Lun 21 Avr - 14:57

Je ne vois rien sur l'image...
Est-ce normal???


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MessageArchi43 Lun 21 Avr - 15:16

Bah je viens  de me rendre compte que l'upload de l'image merdoie complètement.

J'ai mis le pdf en pièce jointe.

Au pire c'est le rendu sur la dernière page de mon book que j'ai mis en exemple.
Fichiers joints
stylos - [DEBAT] - Les jeux de stylos Attachment
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MessageSilk37 Lun 21 Avr - 15:18

La ou je bosse, à part le logo dans le cartouche, on ne fait que du noir et blanc
Y a que SB qui a le droit à la couleur...

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MessageFmr Lun 21 Avr - 15:18

Tout système est bon à partir du moment où il est maîtrisé et simple à expliquer et donc à appliquer.
S'il est facile à maintenir c'est encore mieux.

Penser à l'impression grand format où la couleur coute une fortune en reprographie, tant que l'on ne dépasse pas le A3 ça reste à mon avis raisonnable. On peut donc également jouer les couleurs ET les motifs de hachures ce qui permet d'être clair quel que soit le mode de sortie.

Penser également à l'Existant/Démoli/Projeté qui peut amener différent type de couleur

Penser également aux différentes gammes d'une même famille de produit comme les cloisons plâtres "classique", hydrofuge et coupe-feu qui doivent facilement être identifiées.

Je me poserai également la question de l'utilité d'une couleur pour les objets en dehors de ceux qui ont une utilité structurelle , sécuritaire ou "accessible", les différencier par calques n'est il déjà pas suffisant.

Les couleurs et grosseurs de stylos doivent favoriser la lecture et la compréhension des documents quel que soient ceux-ci, avec à mon avis :
— le minimum de redessin,
— le minimum de paramétrage
— et le minimum de mise en place lors de l'éventuelle mise à jour annuelle.

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Messagemorbiteus Lun 21 Avr - 16:05

Les couleurs sont quand même utiles quand on doit rendre un certain rendu en plan.
Mais c'est vrai qu'à la reproduction, ça coute.
Chez nous, on favorise quand même le N/B.
Mais comme, on travaille à plusieurs échelles, il faut donc des tables différentes.
Pour l'existant, démoli, projeté, nous travaillons avec des hachures différentes et des traits différents. De plus, on préférera imprimer plusieurs plans que d'imprimer en couleur.

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MessageArchi43 Lun 21 Avr - 16:36

J'aurai peut être du préciser qu'on imprimait tout sur notre traceur, ce qui limite un peu les frais.

Après, on paye le confort d'utilisation à la lecture des plans.

Je trouve aussi en terme de dessin qu'on a une meilleur lecture des différentes couches et interactions entre matériaux quand on travail en couleur. Quitte à imprimer en noir et blanc derrière.

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Messagemorbiteus Mar 22 Avr - 6:35

Tu peux aussi utiliser les nuances de gris dans ce cas-là!

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MessageCoulou Mar 22 Avr - 6:54

Sympa ce débat  clindoeil 

Pendant longtemps j'ai paramétré moi même les couleurs de stylos, dessinant sur fond noir je trouvais ça quand même plus pratique d'avoir ses couleurs perso.
Mais l'arrivée de la 17 a changé la donne ... je n'ai (encore) rien modifié, sauf bien sur pour l'impression.

Je me rend compte que je participe à un débat qui porte sur les couleurs  moqueur 

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MessageArchi43 Mar 22 Avr - 7:02

Oui c'est vrai.

Mais l'avantage de la configuration par matériaux permet de décliner les jeux de stylos comme tu le veux.

Par exemple ne garder que la menuiserie en couleur. Ou alors que les structure métalliques pour le charpentier métal, etc.

Ça te permet aussi de retrouver facilement tes éléments via le chercher&sélectionner ou dans les nomenclatures.

J'ai mis en pièce jointe le modèle hybride de mon agence actuelle pour vous montrer à quoi ça ressemble.

Je n'en suis pas 100% satisfait mais l'idée générale est là.
Fichiers joints
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MessageFmr Mar 22 Avr - 9:10

Bonjour

Même si tu l'as transgressé (un peu) tu as gardé la logique de colonne d'ArchiCAD, sa ligne blanche et quelques petites choses supplémentaires (rénovation entre autres).
C'est ce que j'appelle ne pas contrecarrer la logique d'ArchiCAD.

J'étais parti il y a quelques années sur une base complètement différentes avec un découpage horizontal de jeux de stylos de 1 à 8, puis de 9 à 16, puis de 17 à 24, puis de 25 à 32 pour obtenir des jeux de stylos à l'ancienne du 0.1 au 0.7 en 4 coloris différents. Pour un grand dégradé coloré sur le reste et deux colonnes libres sur la droite. Ingérable au jour le jour.

La logique de colonne conservée permet de pouvoir faciliter la gestion de pouvoir retomber sans efforts sur des réglages cohérents et de réaffecter les colonnes non utilisées à d'autres usages.

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MessageArchi43 Mar 22 Avr - 9:24

L'idée derrière ce jeu de stylos était de garder un rendu à peu près cohérent même en gardant les réglage par défaut. Tout en permettant un affichage affiné pour ceux qui se donne la peine de régler les stylos correctement.

Il était donc logique de conserver la structure de base. J'ai remplacé les éléments par des matériaux mais l'organisation reste la même.

Dans mon ancienne agence la structure du jeux de stylos était complètement différente. Mais il fallait faire gaffe à régler les stylos correctement (vive la pipette).

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Messagemorbiteus Mar 22 Avr - 14:27

Fmr a écrit:Bonjour

Même si tu l'as transgressé (un peu) tu as gardé la logique de colonne d'ArchiCAD, sa ligne blanche et quelques petites choses supplémentaires (rénovation entre autres).
C'est ce que j'appelle ne pas contrecarrer la logique d'ArchiCAD.

J'étais parti il y a quelques années sur une base complètement différentes avec un découpage horizontal de jeux de stylos de 1 à 8, puis de 9 à 16, puis de 17 à 24, puis de 25 à 32 pour obtenir des jeux de stylos à l'ancienne du 0.1 au 0.7 en 4 coloris différents. Pour un grand dégradé coloré sur le reste et deux colonnes libres sur la droite. Ingérable au jour le jour.

La logique de colonne conservée permet de pouvoir faciliter la gestion de pouvoir retomber sans efforts sur des réglages cohérents et de réaffecter les colonnes non utilisées à d'autres usages.

Je fais actuellement comme toi tu faisais avant FMR.
je confirme, c'est ingérable à long terme.
Dans le fichier type, je reviens à la logique d'Archicad.
Plus simple et plus facile à l'emploi.
A force d'usage, cela va vite devenir une habitude.

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Le chemin le plus rapide entre deux points reste la ligne....
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kemalia
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Messagekemalia Mar 22 Avr - 15:09

Sujet bienvenue. Parce que je ne savais pas que avec AC 17 il fallait tenir compte des matériaux (enfin si j'ai bien tout compris) surtout que j'ai juste lu en diagonale.
Pour répondre simplement à tes questions :
Quelle charte graphique ?
Noir et blanc ou couleur ?
Combien de stylos utilisés sur les 256 ?
Combien de jeu de stylo ?
Vos jeux de stylo sont-ils personnels où commun à toute l'agence ?
Personnellement je déteste travailler en couleur, mais je me suis souvent plié à cette obligation. Suivant la tache demandé les rendus pouvaient êtres en noir ou blanc ou en couleurs.
En revanche si c'est un travail que je fais pour une agence et qu'il n'y a pas de chartre graphique et que cette tache me revient.
Je choisi : Les couleurs pour bosser et je fais des allers retours en affichant avec mon jeu de stylos qui est le plus souvent fait de noir et blanc ou de niveau de gris (j'espère être claire)
Le nombre de stylos utilisés je ne peux pas te le donner là mais je le ferai dans les jours à venir car je configure pour ma boite en ce moment.
Mes jeux de stylos sont fonctions des échelles auxquelles je bosse.
- Sinon suis un tyran c'est commun à toute l'agence (ok lol là on est que deux et mon associé est sur Révit  gne ). Bon ok je ne tyrannise que moi mais c'est la base d'un travail organisé et rigoureux. De plus si chacun fait à sa sauce on devient vite fou/folle lorsque l'on hérite d'un projet bien charette et que la personne qui l'a bossé a le boxon aussi bien dans sa tête que dans son taff. Vous voyez de quoi je parle.            
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MessageSilk37 Mer 23 Avr - 15:47

C'est con, je ne peux pas suivre ce débat quand je suis au bureau parce que le contrôle parental de l'entreprise bloque la page à cause de la présence  du mot "jeu" dans son URL

A votre avis, je dois en rire ou en pleurer ?

Plus sérieusement, si je me contente des jeux de stylos de base et que j'utilise autant de stylo, c'est que je n'imprime qu'au 50eme ou 100eme, et que je livre surtout du DWG, dans le fichier prototype de ma boite ou l'on a par exemple un calque unique pour tout ce qui porteur coupé...
mon traducteur DWG fait donc arriver tous les traits de couleur 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32 et 33 dans le calque Autocad "Structure coupée"... et la logique est la même pour tout le reste

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Messagebillel Dim 1 Mai - 14:02

bonjour,


je relance le sujet y-a-t'il du neuf en ce qui concerne vos méthodes et avec archicad 19 ?
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MessageCoulou Lun 2 Mai - 8:20

Aucune rigole rigole

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MessageNico7as Mer 4 Mai - 15:02

Salut à tous,
un petit lien vers le blog d'ATTLIA DIFFUSION (distributeur Archicad à Marseille) qui a une conception très intéressante de la charte graphique.
Il y a un post sur les stylos, déstructurant mais intéressant.

Atila Diffusion - Blog - Charte Graphique

Je suis en train de réfléchir à modifier mes jeux, mais pour le moment, voici un description sommaire de mes jeux :

- Couleur et noir et blanc
- Moitié supérieure : Stylos traditionnels pour les outils archicad, utilisés pour les couches séparative, par fonction (porteur/non porteur) et situation (coupé, non coupé)
- Moitié inférieure : 2 Stylos par matériaux (hachure et fond) répartis sur 2 catégories de matériaux : porteurs/ non-porteurs.
- quelques autres stylos pour la rénovation, les nuances de gris etc..., les réseaux

mais je vais en modifier une bonne partie pour coller un peu aux concepts d'Atila Diffusion
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