Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Annonces
Bonjour Invité Bienvenue sur le forum biblio3d - le forum a été créé le Sam 19 Jan 2008 - 14:26- Nous avons enregistrés 14798 topics pour un total de : 175582 posts - le record de membres connectés simultanément :555
Galerie


Stratégie de calques - quelles pratiques? Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ CHALLENGE 2024 ]Challenge architecture extérieure ou paysagiste - Nicolaco - Sketchup - Blender - Cycles (ABANDON)
par JDD Hier à 9:51

» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - allansens - cinema 4D
par Allansens Ven 6 Sep 2024 - 14:47

» Des vignettes à la place d'un export Graphique 2D !
par Gaspard Hauser Ven 6 Sep 2024 - 0:01

» [ MATOS INFORM. ] Application Splashtop Wired XDisplay, pour utliser votre tablette iPad ou Android en moniteur supplémentaire
par JDD Jeu 5 Sep 2024 - 10:49

» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste- Gaspard Hauser - Sketchup - D5 render
par JDD Mer 4 Sep 2024 - 18:03

» [ SKETCHUP généralité ]
par lionel Claude Mar 3 Sep 2024 - 19:45

» [ D5_RENDER ] Comparatif D5 enhancement vs Krea AI enhancement
par Gaspard Hauser Dim 1 Sep 2024 - 19:40

» [ Challenge 2024] cHallenge archjtexture exterieur ou paysagiste-vick-sketchup-enscape
par Gaspard Hauser Dim 1 Sep 2024 - 12:34

» [ D5_RENDER ] Animation d'objets, Phasing animation D5 render
par AK40Cess Sam 31 Aoû 2024 - 10:33

» [ TWINMOTION ] Appliquer un decal avec les outils spacing et area de Twinmotion 2024
par AK40Cess Ven 30 Aoû 2024 - 4:00

» [ SKETCHUP généralité ]
par Gaspard Hauser Dim 25 Aoû 2024 - 8:58

» [ SKETCHUP plugins ]
par furax49 Ven 23 Aoû 2024 - 15:54

» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - AK40Cess - Archicad-Twinmotion
par JDD Ven 23 Aoû 2024 - 11:20

» [ SKETCHUP généralité ] SOS problème avec les arêtes
par vick Jeu 22 Aoû 2024 - 19:15

» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - JDD - SketchUp - Enscape
par Gaspard Hauser Jeu 22 Aoû 2024 - 12:10

» [ D5_RENDER ] Images de l'intérieur meublé de de la villa Bauhaus
par Gaspard Hauser Sam 17 Aoû 2024 - 19:24

» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - Simjoubert - sketchup Enscape
par simjoubert Sam 17 Aoû 2024 - 15:32

» [ D5_RENDER ] comparaison D5 render Twinmotion
par Gaspard Hauser Jeu 15 Aoû 2024 - 10:08

» [ SKETCHUP généralité ] Objets 3D luminaires
par PEGASE Mar 13 Aoû 2024 - 6:14

» [ TWINMOTION ] rayon de soleil
par simjoubert Lun 12 Aoû 2024 - 23:42

» [ LUMION ] License-Abonnement
par tenrev Jeu 8 Aoû 2024 - 15:29

» [ ENSCAPE ] HDRI dans projet
par tenrev Mer 7 Aoû 2024 - 9:57

» [ TUTO ] tutos pour une utilisation optimale du forum
par tenrev Dim 4 Aoû 2024 - 15:22

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] un petit exemple simple
par tenrev Ven 2 Aoû 2024 - 11:38

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Optimisez votre workflow Sketchup : Composants dynamiques, couleurs et export Excel !
par tenrev Jeu 1 Aoû 2024 - 9:31

» [ PRESENTATION ] Hello et un de plus
par simjoubert Jeu 1 Aoû 2024 - 0:26

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] i'eau est leur milieu de prédilection
par tenrev Mer 31 Juil 2024 - 13:06

» [ CHALLENGE ARCHITECTURE EXTERIEURE OU PAYSAGISTE ] Démarrage du challenge 2024 - les régles
par tenrev Mer 31 Juil 2024 - 9:00

» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - Tenrev - Sketchup - Enscape - Twinmotion - IA
par tenrev Mer 31 Juil 2024 - 8:51

» [ SKETCHUP plugins ] plugin sj_add_dc_attribute_v.0.3.3
par tenrev Mer 31 Juil 2024 - 8:38

» [ SKETCHUP plugins ] Universal Importer
par tenrev Mer 31 Juil 2024 - 8:36

» [ CHALLENGES ] Ca vous intéresserait un challenge - je lance un sondage
par tenrev Mar 30 Juil 2024 - 10:15

» [ D5_RENDER ] Le Cull effect dans un scatter
par tenrev Lun 29 Juil 2024 - 13:26

» [ SKETCHUP généralité ] Problème avec le 3d warehouse
par tenrev Jeu 25 Juil 2024 - 11:35

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques vidéo IA
par tenrev Mer 24 Juil 2024 - 13:37

Sondage

êtes vous intéressé et prêt à participer à un challenge ?

Stratégie de calques - quelles pratiques? Poll_c1015%Stratégie de calques - quelles pratiques? Poll_c10 15% [ 2 ]
Stratégie de calques - quelles pratiques? Poll_c1031%Stratégie de calques - quelles pratiques? Poll_c10 31% [ 4 ]
Stratégie de calques - quelles pratiques? Poll_c1046%Stratégie de calques - quelles pratiques? Poll_c10 46% [ 6 ]
Stratégie de calques - quelles pratiques? Poll_c108%Stratégie de calques - quelles pratiques? Poll_c10 8% [ 1 ]
Stratégie de calques - quelles pratiques? Poll_c100%Stratégie de calques - quelles pratiques? Poll_c10 0% [ 0 ]
Stratégie de calques - quelles pratiques? Poll_c100%Stratégie de calques - quelles pratiques? Poll_c10 0% [ 0 ]

Total des votes : 13

chaine sketchup.tv
Serveur Discord
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

Stratégie de calques - quelles pratiques?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nico7as
Nico7as
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Humeur : ARCHICAD 20 !!! j'ai hâte
Date d'inscription : 21/03/2014
Nombre de messages : 141
Points : 345
Age : 41
Localisation : Montpellier
Emploi : Dessinateur

MessageNico7as Mar 29 Avr 2014 - 9:14

Bonjour à tous,

Comme beaucoup d'entre vous, j'essaie de prendre le temps de bien concevoir ma template ArchiCAD (c'est long, et dur) et je suis aujourd'hui très très partagé sur la stratégie à adopter sur les calques. (et ma faible expérience d'ArchiCAD ne m'aide pas…)
je m'explique

Il semblerait qu'il y ait 2 écoles très distinctes sur les calques : la "traditionnelle" et la "simplicité avancée"

- La traditionnelle :
utilisation des calques " à l'ancienne " pour classer les éléments, par catégorie (murs, dalles, toitures, etc….) et par rôle (structure, électricité, plomberie).
ce classement à beaucoup de sens, et peut être pratique pour les exports DWG, car cette catégorisation est très utilisée, surtout par ceux travaillant sous AutoCAD.
dans le cadre d'une pratique avec beaucoup d'échanges extérieurs, c'est très pertinent.
c'est la stratégie utilisée dans la MasterTemplate d'Eric Bobrow, qui utilise des préfixes.

- La simplicité avancée
d'autres, souvent utilisateurs experts, utilisent des outils internes à ArchiCAD pour classer leurs éléments (porteur/non porteur, filtres de rénovations, ID des éléments, critères Chercher et Sélectionner, jeux de stylos, etc…). d'un point de vue BIM, c'est très pertinent, si en plus les IFC sont bien gérés, c'est royal.
Ils réduisent donc énormément leurs besoins de calques et les consacrent avant tout à la gestion de l'affichage (sous le plan, au dessus du plan, entre plans, etc…) Ken Huggins détaille sur son site ArchiCHAZZ, une stratégie avec 7 calques…..(en vrai il en utilise 21).

Le geek que je suis, qui aime bien fouiller les fonctions, est très séduit par cette approche, très orientée BIM, mais détachée des pratiques traditionnelles, et j'ai peur de me poser des problèmes dans mes futures collaborations non-BIM.


qu'en pensez vous, avez vous essayé cette stratégie?

Seriez-vous intéressé pour travailler ensemble autour d'une template Open Source, comme la Shoegnome Open Template?

PS : Etant utilisateur de REVIT depuis 18 mois, j'ai appris à me passer de calques, mais non sans mal, et je ne suis pas encore au point sur tout……mais ça se gère.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Macbook Pro 15" late 2013 - OSX Mavericks (Core i7 2,6Ghz / nVidia Geforce 750m 2Go GDDR5 - SSD 512 Go PCIe)
Macbook Pro 15" late 2008 - OSX Mavericks Server - ArchiCAD BIM Server 17 (5019)
Archi43
Archi43
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 10/04/2014
Nombre de messages : 1964
Points : 3070
Age : 36
Localisation : Roanne (42)
Emploi : Architecte HMONP / Manageur BIM

MessageArchi43 Mar 29 Avr 2014 - 9:26

En fait, le mieux pour concevoir ta palette de calque et de penser aux vue que tu veux avoir.

Le calque n'est jamais qu'un moyen de trier les éléments que tu affiches. Deux calques qui s'affiche systématiquement ensembles sont des doublons.

Par exemple toutes mes structures verticales sont dans le même calque car je ne fais jamais de plan sur lequel j'aurai mes murs mais pas mes poteaux.

En revanche mes poutre sont sur un calque à part car je les affiche toujours en coupe, sur mes plan DCE/EXE mais pas sur mes esquisses ou mes PC.

Les calques et leur nombre ne sont pas importants, ce qui compte ce sont les combinaison de calque et les vue associées.

Quand tu saura ce que tu veux montrer, tu saura de quel calques tu as besoin.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On ne peut pas changer le monde, mais ce n'est pas une excuse pour ne pas essayer.
Nico7as
Nico7as
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Humeur : ARCHICAD 20 !!! j'ai hâte
Date d'inscription : 21/03/2014
Nombre de messages : 141
Points : 345
Age : 41
Localisation : Montpellier
Emploi : Dessinateur

MessageNico7as Mar 29 Avr 2014 - 9:52

Oui, c'est aussi ce que j'ai lu ailleurs, et on s'approche ici de la stratégie "simplicité avancée".
les combinaisons sont effectivement essentielles, et la base de toute la stratégie de calque.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Macbook Pro 15" late 2013 - OSX Mavericks (Core i7 2,6Ghz / nVidia Geforce 750m 2Go GDDR5 - SSD 512 Go PCIe)
Macbook Pro 15" late 2008 - OSX Mavericks Server - ArchiCAD BIM Server 17 (5019)
morbiteus
morbiteus
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Demain est un autre jour...
Date d'inscription : 26/02/2013
Nombre de messages : 2429
Points : 4726
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Emploi : Architecte - collaborateur

Messagemorbiteus Mar 29 Avr 2014 - 10:26

Je rejoins Archi43.
Mais, cependant, il est parfois utile de travailler avec deux calques différents, même si ils sont toujours affichés ensemble.
Effectivement, il y a toujours la possibilité dans AC de pouvoir utiliser les calques pour éviter le raccordement 3d d'éléments entre eux.
Donc, simplifier oui, mais pas à l'aveugle.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Le chemin le plus rapide entre deux points reste la ligne....
Mac Os 10.10.5 - AC13 AC14 AC16 AC17 AC19 AC20
Archi43
Archi43
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 10/04/2014
Nombre de messages : 1964
Points : 3070
Age : 36
Localisation : Roanne (42)
Emploi : Architecte HMONP / Manageur BIM

MessageArchi43 Mar 29 Avr 2014 - 11:07

Je voit plus mon approche comme traditionnelle en fait.

Les deux se complète en fait, car souvent un mur est composé de plusieurs couche, et toute ne sont pas porteuses. C'est là que le BIM apporte un plus.

L'avantage du calque, c'est que c'est simple d'utilisation, et facilement visible exploitable.

Par contre, il ne faut pas perdre de vue que les calque ne serve QUE à gérer l'affichage.

Ce n'est pas le fait de mettre un élément sur le calque "porteur" qu'il sera forcément porteur du point de vue du modèle. Par contre il s'affichera avec la structure.


Si l'approche tri les calques par élément, c'est généralement que les différentes vues se distinguent par les éléments qu'elle affichent.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On ne peut pas changer le monde, mais ce n'est pas une excuse pour ne pas essayer.
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte

MessageFarkas Mar 29 Avr 2014 - 11:10

Bonjour,

Le fait d'afficher systématiquement les mêmes calques ne signifie pas nécessairement qu'il s'agit de doublons. Quand on travaille sur de gros projets complexes, il est souvent très utile de pouvoir masquer certains calques juste pour travailler confortablement (3D plus fluide, sélection en plan plus aisée, ...).
Comme l'a dit morbiteus, les calques permettent également de gérer les groupes d'intersection. Très pratique quand on a des cloisons à placer à travers des baies dans des murs porteurs par exemple.

Personnellement, je suis partisan de la méthode traditionnelle avec les calques par type d'élément. Depuis l'apparition des filtres de rénovation, on n'est plus (ou presque plus) obligés de créer des calques existant, projeté, etc. Ce qui épure déjà grandement la liste.

Je suis tout à fait disposé à partager mes jeux de calques si vous souhaitez étudier la question en profondeur.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
Archi43
Archi43
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 10/04/2014
Nombre de messages : 1964
Points : 3070
Age : 36
Localisation : Roanne (42)
Emploi : Architecte HMONP / Manageur BIM

MessageArchi43 Mar 29 Avr 2014 - 11:18

Voici ma liste de calque "de base". Ensuite je la complète selon le projet ou mes besoins.

Stratégie de calques - quelles pratiques? Captur23


La partie la plus important, ce sont les combinaisons de calques qui correspondent à mes différentes vue.
Elle sont trié selon le niveau de détail de la phase d'étude (ESQ, APS/APD, PRO/DCE, EXE) et le point de vue plan, coupe, élévation.

La principale différence entre la façade et la coupe étant l'affichage des arbres 3D et du mobilier intérieur.


Dernière édition par Archi43 le Mar 29 Avr 2014 - 11:55, édité 1 fois
Nico7as
Nico7as
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Humeur : ARCHICAD 20 !!! j'ai hâte
Date d'inscription : 21/03/2014
Nombre de messages : 141
Points : 345
Age : 41
Localisation : Montpellier
Emploi : Dessinateur

MessageNico7as Mar 29 Avr 2014 - 11:42

super merci!

ça m'a l'air assez bien rationalisé! ni trop, ni trop peu. je vais étudier ça!

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Macbook Pro 15" late 2013 - OSX Mavericks (Core i7 2,6Ghz / nVidia Geforce 750m 2Go GDDR5 - SSD 512 Go PCIe)
Macbook Pro 15" late 2008 - OSX Mavericks Server - ArchiCAD BIM Server 17 (5019)
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte

MessageFarkas Mar 29 Avr 2014 - 11:47

Voici la liste des calques de mon fichier modèle.

- J'ai créé des calques de séparation pour rendre les catégories plus visibles.
- J'ai mis des tirets avant tous les calques pour distinguer automatiquement les calques du modèle par rapport aux calques générés par une fusion DWG par exemple.


Stratégie de calques - quelles pratiques? 133474Capturede769cran20140429a768114632

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
morbiteus
morbiteus
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Demain est un autre jour...
Date d'inscription : 26/02/2013
Nombre de messages : 2429
Points : 4726
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Emploi : Architecte - collaborateur

Messagemorbiteus Mar 29 Avr 2014 - 12:29

Archi43 a écrit:
Par contre, il ne faut pas perdre de vue que les calque ne serve QUE à gérer l'affichage.

Là, je ne suis pas d'accord. Ils me servent aussi lorsque je dois afficher des structures qui ne peuvent compromettre le modèle.
Les niveaux d'intersection sont souvent utiles. Même avec les filtres de rénovation. (Ca me fait penser que Farkas avait promis, il me semble, un tuto sur les filtres.... et sur la bonne gestion des filtres.....  siffle  siffle  siffle )

Farkas a écrit:Voici la liste des calques de mon fichier modèle.

- J'ai créé des calques de séparation pour rendre les catégories plus visibles.
- J'ai mis des tirets avant tous les calques pour distinguer automatiquement les calques du modèle par rapport aux calques générés par une fusion DWG par exemple.

Moi, je ne la mets pas.... vu que je me suis inspiré de celle de Farkas.... A peu de choses près.
Le post à lire est celui de Farkas sur les fichiers modèles. une vraie mine d'informations. Je te le conseille Nico.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Le chemin le plus rapide entre deux points reste la ligne....
Mac Os 10.10.5 - AC13 AC14 AC16 AC17 AC19 AC20
Coulou
Coulou
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 9082
Points : 14132
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur

MessageCoulou Mar 29 Avr 2014 - 13:21

Je rejoins l'esprit du groupe avec ma classification des plus simple, pour moi en tout cas.
Stratégie de calques - quelles pratiques? Calque10

Pour moi les calques sont surtout pour gérer l'affichage.
Je n'ai pas besoin des murs de refend & des cloisons pour les façades ou la 3D par exemple.

L'arrivée des filtres a bien simplifié cette gestion, maintenant je n'ai plus d'extension type existant, démol, projet etc ...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
Nico7as
Nico7as
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Humeur : ARCHICAD 20 !!! j'ai hâte
Date d'inscription : 21/03/2014
Nombre de messages : 141
Points : 345
Age : 41
Localisation : Montpellier
Emploi : Dessinateur

MessageNico7as Mar 29 Avr 2014 - 14:47

Merci pour ces partages! c'est très instructif.

Je ne sais toujours pas quelle stratégie choisir, ou s'il faut essayer de concilier les 2, mais j'aime assez la liste d'Archi43. je vais continuer à explorer tout ça, et faire des tests.

Qui parmi vous lit un peu le blog Shoegnome de Jared Banks?
je trouve qu'il a des points de vues intéressants, et a également un approche assez simplifiée d'ArchiCAD.

qu'en pensez vous?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Macbook Pro 15" late 2013 - OSX Mavericks (Core i7 2,6Ghz / nVidia Geforce 750m 2Go GDDR5 - SSD 512 Go PCIe)
Macbook Pro 15" late 2008 - OSX Mavericks Server - ArchiCAD BIM Server 17 (5019)
Archi43
Archi43
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 10/04/2014
Nombre de messages : 1964
Points : 3070
Age : 36
Localisation : Roanne (42)
Emploi : Architecte HMONP / Manageur BIM

MessageArchi43 Mar 29 Avr 2014 - 15:03

Je te met en pièce jointe ma liste de calque au format aat. Ça sera plus exploitable qu'un jpeg content
Ça s'ouvre avec le gestionnaire d'attribut d'Archicad, et ça te permet d'importer directement les calques dans ton fichier.

Sinon, jamais entendu parlé de ce blog. J'irai jeter un œil.
Fichiers joints
Stratégie de calques - quelles pratiques? Attachment
calques et combinaisons.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(5 Ko) Téléchargé 20 fois
Nico7as
Nico7as
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Humeur : ARCHICAD 20 !!! j'ai hâte
Date d'inscription : 21/03/2014
Nombre de messages : 141
Points : 345
Age : 41
Localisation : Montpellier
Emploi : Dessinateur

MessageNico7as Mar 29 Avr 2014 - 15:14

merci Archi43! j'en ferai bon usage ;-)

Jared Banks est un architecte américain, qui après voir été employé dans une agence (ou il passait bcp de temps à aider ses collègues à s'améliorer sur ArchiCAD) s'est lancé en solo, et il tient aussi ce blog.
Il écrit également sur le blog officiel de Graphisoft US.
Il a un peu tendance à broder, mais il est très intéressant.

ses derniers articles sur les jeux de stylos sont aussi intéressant, dans le sens de la simplicité.

récemment, il a décidé de créer un Template Open Source, qui commence un peu à vivre. Il y a une version métrique. par contre c'est assez radical, et privilégie vraiment la simplicité. un peu déroutant.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Macbook Pro 15" late 2013 - OSX Mavericks (Core i7 2,6Ghz / nVidia Geforce 750m 2Go GDDR5 - SSD 512 Go PCIe)
Macbook Pro 15" late 2008 - OSX Mavericks Server - ArchiCAD BIM Server 17 (5019)
morbiteus
morbiteus
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Demain est un autre jour...
Date d'inscription : 26/02/2013
Nombre de messages : 2429
Points : 4726
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Emploi : Architecte - collaborateur

Messagemorbiteus Mar 29 Avr 2014 - 15:16

Je veux bien aussi jeter un coup d'oeil.
Tu as les liens de ces blogs?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Le chemin le plus rapide entre deux points reste la ligne....
Mac Os 10.10.5 - AC13 AC14 AC16 AC17 AC19 AC20
freroil
freroil
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Je suis Oli .... ;)
Date d'inscription : 25/09/2008
Nombre de messages : 11948
Points : 20663
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Emploi : architecture, design,..

Messagefreroil Mar 29 Avr 2014 - 15:23

en revanche tu peux mettre le liens direct également du template pour ceux que cela intéresse.. clindoeil

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas

*MacPro 2013 - Portable MSI 7700HQ W10 - PC i9-10900 RTX3070
Nico7as
Nico7as
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Humeur : ARCHICAD 20 !!! j'ai hâte
Date d'inscription : 21/03/2014
Nombre de messages : 141
Points : 345
Age : 41
Localisation : Montpellier
Emploi : Dessinateur

MessageNico7as Mar 29 Avr 2014 - 15:34

http://www.shoegnome.com

http://blog.graphisoftus.com

voilou!

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Macbook Pro 15" late 2013 - OSX Mavericks (Core i7 2,6Ghz / nVidia Geforce 750m 2Go GDDR5 - SSD 512 Go PCIe)
Macbook Pro 15" late 2008 - OSX Mavericks Server - ArchiCAD BIM Server 17 (5019)
Nico7as
Nico7as
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Humeur : ARCHICAD 20 !!! j'ai hâte
Date d'inscription : 21/03/2014
Nombre de messages : 141
Points : 345
Age : 41
Localisation : Montpellier
Emploi : Dessinateur

MessageNico7as Mar 29 Avr 2014 - 15:39

pour la Shoegnome Open Template

http://www.shoegnome.com/template/

attention les unitées sont impériales


la version métrique est ici
https://dl.dropboxusercontent.com/u/399074/sites/trapdoor/Shoegnome%20Open%20Template-Int.pla
c'est un anglais qui l'a faite je crois

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Macbook Pro 15" late 2013 - OSX Mavericks (Core i7 2,6Ghz / nVidia Geforce 750m 2Go GDDR5 - SSD 512 Go PCIe)
Macbook Pro 15" late 2008 - OSX Mavericks Server - ArchiCAD BIM Server 17 (5019)
morbiteus
morbiteus
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Demain est un autre jour...
Date d'inscription : 26/02/2013
Nombre de messages : 2429
Points : 4726
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Emploi : Architecte - collaborateur

Messagemorbiteus Mar 29 Avr 2014 - 15:42

Ok merci pour les liens et les templates!

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Le chemin le plus rapide entre deux points reste la ligne....
Mac Os 10.10.5 - AC13 AC14 AC16 AC17 AC19 AC20
Archi43
Archi43
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 10/04/2014
Nombre de messages : 1964
Points : 3070
Age : 36
Localisation : Roanne (42)
Emploi : Architecte HMONP / Manageur BIM

MessageArchi43 Mer 30 Avr 2014 - 8:47

Merci pour les liens.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On ne peut pas changer le monde, mais ce n'est pas une excuse pour ne pas essayer.
mademoiselodie
mademoiselodie
Bavard(e)
Bavard(e)
Féminin Date d'inscription : 22/02/2014
Nombre de messages : 185
Points : 443
Age : 49
Localisation : BZH
Emploi : Archi d'intérieur

Messagemademoiselodie Mer 30 Avr 2014 - 10:54

Mon organisation de calques ressemble de près à celle d'Archi43, avec mons de combiaisons de calques.
avatar
kemalia
Loquace
Loquace
Féminin Humeur : Toujours cool
Date d'inscription : 18/04/2014
Nombre de messages : 99
Points : 167
Age : 49

Messagekemalia Mer 30 Avr 2014 - 14:34

Le plus gros a était dis. J'ajouterai qu'a mon avis la méthode 1 est la plus usitée et permet une meilleure cohésion dans le travail si l'on bosse à plusieurs. Mais je trouve qu'elle est moins flexible. @Farkas je me permets de prendre appui sur ta liste de calque elle simple est concise en ce moment je génère mon fichier .tpl
Archi43
Archi43
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 10/04/2014
Nombre de messages : 1964
Points : 3070
Age : 36
Localisation : Roanne (42)
Emploi : Architecte HMONP / Manageur BIM

MessageArchi43 Mer 30 Avr 2014 - 14:48

Suis-je le seul à utiliser les extensions de nom ?

Personnellement je trouve cela extrêmement pratique. Je m'en sert principalement pour pouvoir classer les calque dans un ordre différent de l'ordre alphabétique.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On ne peut pas changer le monde, mais ce n'est pas une excuse pour ne pas essayer.
avatar
kemalia
Loquace
Loquace
Féminin Humeur : Toujours cool
Date d'inscription : 18/04/2014
Nombre de messages : 99
Points : 167
Age : 49

Messagekemalia Mer 30 Avr 2014 - 15:19

Moi je ne les utilise pas, de plus tu viens de me faire remarquer la case mdr2 . En revanche Farkas délimite ses familles avec un "trait" pointillé. Moi je les classe en les numérotant exemple 00 tout ce qui est lié au site, ou encore 07 texte etc...Mais le trait je vais adopter direct!!
Silk37
Silk37
modérateur
modérateur
Masculin Date d'inscription : 05/05/2013
Nombre de messages : 6091
Points : 12799
Age : 44
Localisation : La Membrolle-sur-Choisille
Emploi : GDListe - Formateur
https://www.facebook.com/PatrimoineVirtuel

MessageSilk37 Jeu 1 Mai 2014 - 2:31

Archi43 a écrit:Suis-je le seul à utiliser les extensions de nom ? [...] Je m'en sert principalement pour pouvoir classer les calque dans un ordre différent de l'ordre alphabétique.
Je fais de même. Elles me servent à regrouper ce qui se rapporte à la structure, aux aménagements extérieurs, aux équipements techniques etc.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Programmeur et formateur GDL à BIM Services
Président-modélisateur de PatrimoineVirtuel


PC fixe : Windows 10 64bit - I7 6900K 8 cœurs 3.7Ghz - 32Go RAM - Geforce GTX 1070
PC portable : hp ZBook - Windows 10 64bit Pro - I7 7820HQ 4 cœurs 2.9Ghz - 16Go RAM - Quatro M1200

ArchiCAD 10 à 20 - GDL - AutoCAD 2D
Contenu sponsorisé

MessageContenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum