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[question] Artlantis couleur
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- clem27Novice
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Bonjour tout le monde,
J'utilise Artlantis et Sketchup depuis quelques temps maintenant pour réaliser des plans de stands d'exposition.
Pour pouvoir modifier les couleurs dans artlantis, je mets donc bien dans sketchup des couleurs différentes pour les différentes parties du stand ( je ne sais pas si je suis clair ).
J'ai l'impression, en parcourant le forum et les projets des différents membres ( projets impressionnants soit dit en passant ), que je ne m'y prend pas de la bonne manière.
Quand vous montrez vos projets sur Sketchup ( ou autre logiciel ), vos maisons ( ou autres ) sont toutes blanches ( ou grise ) sans couleur. Comment faites vous par la suite pour y mettre des couleurs dans Artlantis ? Quand vous placez une couleur sur un mur par exemple, cette couleur ne se reproduit pas sur toutes les parties de vos projets qui ont la même couleur dans sketchup ?
J’espère que quelqu'un parviendra à me comprendre et à m'expliquer que je fais fausse route, je ne dois pas utiliser la bonne méthode.
Merci d'avance et bonne soirée
J'utilise Artlantis et Sketchup depuis quelques temps maintenant pour réaliser des plans de stands d'exposition.
Pour pouvoir modifier les couleurs dans artlantis, je mets donc bien dans sketchup des couleurs différentes pour les différentes parties du stand ( je ne sais pas si je suis clair ).
J'ai l'impression, en parcourant le forum et les projets des différents membres ( projets impressionnants soit dit en passant ), que je ne m'y prend pas de la bonne manière.
Quand vous montrez vos projets sur Sketchup ( ou autre logiciel ), vos maisons ( ou autres ) sont toutes blanches ( ou grise ) sans couleur. Comment faites vous par la suite pour y mettre des couleurs dans Artlantis ? Quand vous placez une couleur sur un mur par exemple, cette couleur ne se reproduit pas sur toutes les parties de vos projets qui ont la même couleur dans sketchup ?
J’espère que quelqu'un parviendra à me comprendre et à m'expliquer que je fais fausse route, je ne dois pas utiliser la bonne méthode.
Merci d'avance et bonne soirée
Bonjour Clem27, alors en fait tu as bien compris la méthode, voilà comment je fais moi aussi :
Dans sketchup, j'applique une couleur par matière à mes objets, comme ça une fois importé dans artlantis, je n'ai plus qu'à remplacer une matière pour chaque couleur de SKU. Mais effectivement la matière s'applique à tous les objet de la même couleur. C'est tout simple, avec un peu de méthode ça va tout seul…
Quand tu vois des projets tout blanc c'est juste un réglage d'affichage dans SKU qui montre ta modélisation sans couleurs…
STYLE / Le petit carré dans la barre du haut le plus à droite…
Voilà j'espère que ça t'auras aidé…
Frank
Dans sketchup, j'applique une couleur par matière à mes objets, comme ça une fois importé dans artlantis, je n'ai plus qu'à remplacer une matière pour chaque couleur de SKU. Mais effectivement la matière s'applique à tous les objet de la même couleur. C'est tout simple, avec un peu de méthode ça va tout seul…
Quand tu vois des projets tout blanc c'est juste un réglage d'affichage dans SKU qui montre ta modélisation sans couleurs…
STYLE / Le petit carré dans la barre du haut le plus à droite…
Voilà j'espère que ça t'auras aidé…
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- clem27Novice
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Merci pour ta réponse,
Je ne connaissais pas la rubrique 'STYLE'.
J'utilise donc la bonne méthode, à savoir une couleur par matière.
Encore merci !!
Je ne connaissais pas la rubrique 'STYLE'.
J'utilise donc la bonne méthode, à savoir une couleur par matière.
Encore merci !!
Salut Clem,
pour moi c'est different j'utilise Autocad, mais le principe est le meme.
Ce n'est pas la couleur qui va déterminer la matière, mais le calque.
A la modélisation, j'utilise un calque par matiere.
Quelquefois je mixe calque et couleur de face d'objet...
pour moi c'est different j'utilise Autocad, mais le principe est le meme.
Ce n'est pas la couleur qui va déterminer la matière, mais le calque.
A la modélisation, j'utilise un calque par matiere.
Quelquefois je mixe calque et couleur de face d'objet...
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RenderFarm CORONA - 2 tours Be Quite - Win 10 x64 - Ryzen 2990 - 2 x 32 cœurs - 2 x 64 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 980Ti.
Dell Precision T7500 - Win 7 x64 -Xeon 6 cœurs - 56 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 1080Ti pour LUMION
Dell Precision T5400 - Win 7 x64 -Xeon 4 cœurs - 32 Go ram - NVIDIA FX 1700.
...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
...la bonne dose de Havana... glace pilée, Perrier et quelques gouttes d'Angostura....
Mmmmmmmmhhh!!! RRhhââââ lovely.... -
- clem27Novice
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Merci pour ta réponse Yanosh.
J'ai essayé de comprendre de mon côté le principe des calques et j'ai un peu de mal. Y a t il des tuto en francais ? je n'ai pas trouvé
J'ai essayé de comprendre de mon côté le principe des calques et j'ai un peu de mal. Y a t il des tuto en francais ? je n'ai pas trouvé
bonne question, je ne sais pas...
si tu veux on en reparle demain?! bonne nuit
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chez elephorm... ils ont sorti un tuto en francais sur artl 5 pour info.. si besoin..
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Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas
*MacPro 2013 - Portable MSI 7700HQ W10 - PC i9-10900 RTX3070
oui effectivement, j'en ai deja causé d’ailleurs dans un tuto, ou un post dédié...ch'ais pu...
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clem27 a écrit:j'ai essayé de comprendre de mon côté le principe des calques
les calques dans artlantis servent à y mettre les objets , tu peux classer tes objets par styles
tu peux ajouter des calques et y mettre par glissé déposé tes objets
ensuite tu peux activer ou désactiver un calque pour une vue précise , le but étant dans certaine vue de masquer ou laisser apparaitre tes objets
un exemple :
dans un batiment , tu veux faire une vue intérieure avec le plafond, tu met le plafond sur un calque et tu l'actives , dans une autre vue tu veux faire une axono sans le plafond bien sur , donc tu désactives le calque du plafond pour la vue axono
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
- clem27Novice
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Merci a tous pour vos réponses.
J'ai compris le principe des calques et surtout leurs utilités pour faire les différentes vues une fois sur Artlantis ( supprimer une cloison ou le plafond pour faire une vue d'une pièce par exemple ).
En revanche, c est pour les couleurs et surtout la transition sketchup / artlantis des couleurs que je ne comprends pas leur utilité.
J'ai compris le principe des calques et surtout leurs utilités pour faire les différentes vues une fois sur Artlantis ( supprimer une cloison ou le plafond pour faire une vue d'une pièce par exemple ).
En revanche, c est pour les couleurs et surtout la transition sketchup / artlantis des couleurs que je ne comprends pas leur utilité.
- Christophe FortineauV.I.P.
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Je te fais un tuto video au plus vite
clem27 a écrit:En revanche, c est pour les couleurs et surtout la transition sketchup / artlantis des couleurs que je ne comprends pas leur utilité.
les calques pour passer de sketchup n'ont aucune utilité , d'ailleurs les calques sous sketchup c'est plutôt pour masquer certain objets qu'ils sont utiles , j'aime pas trop utiliser les calque sous sketchup car il faut faire très attention , ça se mélange vite entre les groupes les composants , tu peux vite avoir les traits de certains objets sur un calque et en avoir sur un autre ... donc attention on peut supprimer des éléments sans le savoir !!!!
je me sers des calques dans sketchup juste pour masquer des éléments
par exemple je dessine tout le mobilier en 2d et en 3d je fais un composant 2d et un composant 3d 1 sur deux calques différents et ensuite un composant qui regroupe les deux
cela me permet de bosser sur des modules standards en 2d et ensuite activer le calque pour tout avoir en 3d
donc pour en revenir au passage de sketchup vers artlantis , ne pas utiliser les claques mais les couleurs , une couleur par matière différente dans sketchup
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
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Tenrev a écrit:
donc pour en revenir au passage de sketchup vers artlantis , ne pas utiliser les claques mais les couleurs , une couleur par matière différente dans sketchup
Quand je lis cela je me dis que c'est pas jouable dans tous les cas de figure.
De mon point de vue cela ne peut être une méthode pour un projet de grande envergure.
Avec une matière par calque, tu peux partager ton fichier de travail sans craindre de devoir passer 3semaines à expliquer ton organisation perso.
Avec une matière par calque, tu peux nommer tes calques et ainsi pouvoir travailler sur des projet avec moults matières et toujours t'y retrouver ou tes collègues.
Avec une matière par calque, tu évites de te perdre dans des centaines de nuances de bleu ou de rouge qui doivent correspondent à tu ne sais plus quel matière (oui c'est facile mais c'est du vécu)
Comme promis voila le tuto : https://www.wetransfer.com/downloads/153afde5937fa0fc7c9c9d80e807be2a20140522141412/a4c9861288347ce7dd4b4de6965fba4220140522141412/e7844d
oui pourquoi pas , à condition que tu n'utilises les calques que pour les matières , ce qui n'est pas mon cas , donc après ça devient ingérable
et puis de toute façon à la base sur sketchup , je met déjà des couleurs dans le cadre ou je fasse des vues 3d uniquement dans sketchup , donc elles y sont de base
en plus je me suis fait une base de couleurs avec des noms de matériaux et d'objets
exemple : plateau blanc, métal chromé ......
après chacun sa méthode !!! et surtout je ne suis pas trop fan de la gestion des calques dans sketchup
et puis de toute façon à la base sur sketchup , je met déjà des couleurs dans le cadre ou je fasse des vues 3d uniquement dans sketchup , donc elles y sont de base
en plus je me suis fait une base de couleurs avec des noms de matériaux et d'objets
exemple : plateau blanc, métal chromé ......
après chacun sa méthode !!! et surtout je ne suis pas trop fan de la gestion des calques dans sketchup
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sinon marrant ton avatar c'est toi qui l' a fait ?
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Tenrev a écrit:clem27 a écrit: ... donc attention on peut supprimer des éléments sans le savoir !!!!
Question de méthode laquelle s'acquiert très vite par ailleurs mais j'avoue que mes débuts furent craintifs !
Prendre le logiciel dans le sens du poil reste préférable il me semble, l'utilisation des calques comme ma video le montre est selon moi le sens du poil le plus adéquat.
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Tenrev a écrit:sinon marrant ton avatar c'est toi qui l' a fait ?
Oh j'ai juste adapter sa taille pour qu'il ne morde pas sur les post
super bien ta vidéo , par contre si tu avais pu la mettre en ligne directement avec le lecteur ça aurait été plus cool
une fois visionnée , je ne vois pas la différence avec mettre une couleur...........si je la voit , tu passes le double de temps !!!! créer un calque et ensuite identifier le calque à la matière
mais bon comme je l'ai déjà dit , j'ai testé à peu prés tous le moyens pour essayer d'optimiser les temps et les exports ...... pour moi la meilleure méthode c'est la couleur
en plus tu ne peux te servir des calques que pour l'export , pour ma part je préfère utiliser les calques pour gérer différentes partie d'un projet ou d'une scéne
mais ta méthode est excellente quand même
une fois visionnée , je ne vois pas la différence avec mettre une couleur...........si je la voit , tu passes le double de temps !!!! créer un calque et ensuite identifier le calque à la matière
mais bon comme je l'ai déjà dit , j'ai testé à peu prés tous le moyens pour essayer d'optimiser les temps et les exports ...... pour moi la meilleure méthode c'est la couleur
en plus tu ne peux te servir des calques que pour l'export , pour ma part je préfère utiliser les calques pour gérer différentes partie d'un projet ou d'une scéne
mais ta méthode est excellente quand même
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- clem27Novice
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Merci pour ton tuto et du temps que tu as pris !
Je ne connaissais effectivement pas cette méthode de calque qui m'a l'air moins fastidieuse que la méthode des couleurs ( et se retrouver avec une multitute de couleur sur sketchup, cliquer deux fois chaque couleur etc .. ).
Ta vidéo est un peu rapide pour moi, je vais devoir la regarder plusieurs fois pour bien tout saisir mais ca me donne une autre facon de faire.
Merci pour ton aide et pour vos réponses j'y vois un peu plus clair
Je ne connaissais effectivement pas cette méthode de calque qui m'a l'air moins fastidieuse que la méthode des couleurs ( et se retrouver avec une multitute de couleur sur sketchup, cliquer deux fois chaque couleur etc .. ).
Ta vidéo est un peu rapide pour moi, je vais devoir la regarder plusieurs fois pour bien tout saisir mais ca me donne une autre facon de faire.
Merci pour ton aide et pour vos réponses j'y vois un peu plus clair
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