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Modélisation d'un chemin pavé
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Salut à tous
Voici mon cas de figure. Une rampe d'accès en pavés béton qui se divise en deux et abouti sur deux plateaux d'altitudes différentes. J'aimerais pouvoir représenter ce chemin en coupe en lui attribuant une structure composite (stabilisé + pavés) et j'aimerais éviter de le saucissonner en plusieurs parties en plan (jonctions foireuses, apparition des lignes de contour, ...)
J'ai d'abord tenté avec l'outil coque mais je ne peux lui indiquer que deux pentes sur ses côtés opposés, et du coup ça ne colle plus au niveau de mes deux plateaux...
Je pourrais aussi dupliquer mon maillage et jouer avec des opérations booléennes, mais je préfère éviter dans un premier temps, étant donné que je risque de devoir adapter les niveaux du chemin à l'occasion.
Des idées ? Merci d'avance
Voici mon cas de figure. Une rampe d'accès en pavés béton qui se divise en deux et abouti sur deux plateaux d'altitudes différentes. J'aimerais pouvoir représenter ce chemin en coupe en lui attribuant une structure composite (stabilisé + pavés) et j'aimerais éviter de le saucissonner en plusieurs parties en plan (jonctions foireuses, apparition des lignes de contour, ...)
J'ai d'abord tenté avec l'outil coque mais je ne peux lui indiquer que deux pentes sur ses côtés opposés, et du coup ça ne colle plus au niveau de mes deux plateaux...
Je pourrais aussi dupliquer mon maillage et jouer avec des opérations booléennes, mais je préfère éviter dans un premier temps, étant donné que je risque de devoir adapter les niveaux du chemin à l'occasion.
Des idées ? Merci d'avance
Dernière édition par Farkas le Mar 13 Mai 2014 - 14:17, édité 1 fois
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Farkas a écrit:
Je pourrais aussi dupliquer mon maillage et jouer avec des opérations booléennes, mais je préfère éviter dans un premier temps, étant donné que je risque de devoir adapter les niveaux du chemin à l'occasion.
Un maillage + booléenne ne t'empêchera pas d'adapter tes niveaux par la suite. Bien au contraire c'est de loin la solution la plus souple en terme d'évolution car tu n'aura qu'un seul élément à modifier : ton maillage.
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On ne peut pas changer le monde, mais ce n'est pas une excuse pour ne pas essayer.
Archi43 a écrit:Farkas a écrit:
Je pourrais aussi dupliquer mon maillage et jouer avec des opérations booléennes, mais je préfère éviter dans un premier temps, étant donné que je risque de devoir adapter les niveaux du chemin à l'occasion.
Un maillage + booléenne ne t'empêchera pas d'adapter tes niveaux par la suite. Bien au contraire c'est de loin la solution la plus souple en terme d'évolution car tu n'aura qu'un seul élément à modifier : ton maillage.
Mmmh la coque comme celle que Pierre a fait est bien plus facile à éditer qu'un maillage…
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Archi43 a écrit:car tu n'aura qu'un seul élément à modifier : ton maillage.
Fmr a écrit:Mmmh la coque comme celle que Pierre a fait est bien plus facile à éditer qu'un maillage…
oui, et d'autant plus qu'un maillage multi-couches n'existe pas, il y en aurait donc deux à modifier
Dernière édition par Silk37 le Mar 13 Mai 2014 - 13:32, édité 1 fois
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Je suis tout à fait d'accord sur le principe d'utiliser une coque, justement parce que plus facile à éditer et surtout on peut lui appliquer une structure composite. Le souci, c'est que j'ai une pente variable et ce dans les deux directions. Sur l'exemple de Pierre, on voit clairement que la courbure ne peut se faire que dans une seule direction
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Sinon tu as la possibilité de de faire plusieurs coques, de les copier pour le cas d'un besoin de modification, et n'afficher qu'un exemplaire converti en forme, soudé
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Si je convertis en forme, je perds la structure composite.
Et à chaque modif, je dois :
- supprimer la forme
- réafficher mes coques
- éditer mes coques une à une en faisant attention à ce que les jonctions soient parfaites (sans angles, quasi impossible)
- dupliquer les coques et masquer les originaux
- convertir en formes
- unifier
- masquer les arrêtes de jonctions
Un peu trop fastidieux à mon goût, à choisir je préfère encore les maillages avec booléens dans ce cas
Et à chaque modif, je dois :
- supprimer la forme
- réafficher mes coques
- éditer mes coques une à une en faisant attention à ce que les jonctions soient parfaites (sans angles, quasi impossible)
- dupliquer les coques et masquer les originaux
- convertir en formes
- unifier
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Un peu trop fastidieux à mon goût, à choisir je préfère encore les maillages avec booléens dans ce cas
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Ah oui, sut, dans ma tête ça allait faire 2 formes mais non en fait, désoléFarkas a écrit:Si je convertis en forme, je perds la structure composite.
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C'est bon j'ai fini par y arriver avec une seule coque en mettant mes courbures dans un autre sens. C'est pas du super précis mais je m'en contenterai pour éviter les autres chipotages.
Merci à tous pour vos réponses
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Ben euh, puis-je profiter de ton post pour demander un tuto sur l'outil coque????
bon ok, je sors, je m'en vais essayer moi-même.
bon ok, je sors, je m'en vais essayer moi-même.
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Le chemin le plus rapide entre deux points reste la ligne....
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Oh pourquoi ça ne m'étonne pas
Non non pas de tuto sur les coques en vue, je suis seulement en train de découvrir cet outil formidable.
Non non pas de tuto sur les coques en vue, je suis seulement en train de découvrir cet outil formidable.
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Je parlais surtout à Silkounet.....
Mais, vu que tu te proposes....
Et puis, j'aime vos tutos.
C'est clair, net, précis, compréhensible (enfin sauf le gdl).
Et puis, j'aime vous lire.....
Mais, vu que tu te proposes....
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Flatteur !morbiteus a écrit:Je parlais surtout à Silkounet.....
Mais, vu que tu te proposes....
Et puis, j'aime vos tutos.
C'est clair, net, précis, compréhensible (enfin sauf le gdl).
Et puis, j'aime vous lire.....
Si tu lis mes tutos GDL en dormant, c'est sûr que c'est moins clair...
Un tutos sur les coques je veux bien mais elle peuvent servir à tant de choses que ça va être dur...
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A vrai dire, je ne suis pas certain que ça vaille le coup de faire un tuto, en tout cas pas un tel qu'on a l'habitude de les faire avec juste des images... Il y a de très bons tutos vidéo sur Youtube pour les coques.
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Pfffff bande de paresseux.....
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en revanche , je pense qu'il serait interessant de juste mettre par annotation avec petite image les différentes possibilités qu'offre justement cet outils..
nan..?
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Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas
*MacPro 2013 - Portable MSI 7700HQ W10 - PC i9-10900 RTX3070
Ca tombe bien que tu sois là, on cherchait justement un volontaire pour le faire…freroil a écrit:en revanche , je pense qu'il serait interessant de juste mettre par annotation avec petite image les différentes possibilités qu'offre justement cet outils..
nan..?
Intéressé ?
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pas désintéressé.. justement.. mais faudrait d'abord q je mette à utiliser cet outils.. que .. je n'ai.. jamais utilisé jusqu'à présent..
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Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas
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Personnellement, je ne pense pas que l’outil coupe soit particulièrement complexe à maitriser.
En revanche c'est certain que c'est un outil particulièrement puissant et polyvalent qui mérite qu'on s'y intéresse.
En revanche c'est certain que c'est un outil particulièrement puissant et polyvalent qui mérite qu'on s'y intéresse.
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On ne peut pas changer le monde, mais ce n'est pas une excuse pour ne pas essayer.
Tu peux donc en expliquer les rudiments à Freroil ?Archi43 a écrit:Personnellement, je ne pense pas que l’outil coque soit particulièrement complexe à maitriser.
En revanche c'est certain que c'est un outil particulièrement puissant et polyvalent qui mérite qu'on s'y intéresse.
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Emploi : Architecte HMONP / Manageur BIM
Sans problème, mais là je n'ai que 15min. J'essaye quand même.
La coque est une sorte de mixte entre le mur, la forme et la dalle.
Il existe 3 type de coque dont je ne me rappelle plus les noms exacts.
1) La coque à simple profil
2) La coque circulaire.
3) La coque à double profil (ma préféré)
1) La coque simple se compose d'un axe guide. La structure (composite ou non) suit cet axe de la même façon que l'on pose un mur. Puis le profil ainsi obtenu est extrudé sur une longueur donnée. L'axe guide peut être éditer à tout moment en plan, coupe ou 3D.
Par contre la coque peut effectuer des rotation dans les 3 dimensions, de la même façon qu'une forme.
Enfin, la coque peut être retaillé ou troué à la façon d'une dalle.
2) La coque circulaire. Même principe, mais l'extrusion est circulaire au lieu d'être linéaire.
3) La coque à double profil se pose à la façon de la première. Sauf qu'il n'y a pas 1 mais 2 profils guides. Du coup la coque va prendre la forme du premier profil puis se déformer le long de l'extrusion jusqu'à prendre la forme du deuxième profil.
Là aussi on peut la retailler, la percer ou modifié les profils guides.
Time's Up. Faut que j'y aille.
La coque est une sorte de mixte entre le mur, la forme et la dalle.
Il existe 3 type de coque dont je ne me rappelle plus les noms exacts.
1) La coque à simple profil
2) La coque circulaire.
3) La coque à double profil (ma préféré)
1) La coque simple se compose d'un axe guide. La structure (composite ou non) suit cet axe de la même façon que l'on pose un mur. Puis le profil ainsi obtenu est extrudé sur une longueur donnée. L'axe guide peut être éditer à tout moment en plan, coupe ou 3D.
Par contre la coque peut effectuer des rotation dans les 3 dimensions, de la même façon qu'une forme.
Enfin, la coque peut être retaillé ou troué à la façon d'une dalle.
2) La coque circulaire. Même principe, mais l'extrusion est circulaire au lieu d'être linéaire.
3) La coque à double profil se pose à la façon de la première. Sauf qu'il n'y a pas 1 mais 2 profils guides. Du coup la coque va prendre la forme du premier profil puis se déformer le long de l'extrusion jusqu'à prendre la forme du deuxième profil.
Là aussi on peut la retailler, la percer ou modifié les profils guides.
Time's Up. Faut que j'y aille.
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On ne peut pas changer le monde, mais ce n'est pas une excuse pour ne pas essayer.
OK
L'avantage de la coque est qu'elle peut utiliser les structures composites (comme les murs, dalles et toits), qu'elle est largement éditable (profil, direction, inclinaison, contours, trémie), qu'elle est connectable (on peut notamment les raccorder entre elles), que sa représentation 2D est cohérente avec sa 3D et que depuis que je connais Pierre je sais qu'elle est aussi gothique…
L'avantage de la coque est qu'elle peut utiliser les structures composites (comme les murs, dalles et toits), qu'elle est largement éditable (profil, direction, inclinaison, contours, trémie), qu'elle est connectable (on peut notamment les raccorder entre elles), que sa représentation 2D est cohérente avec sa 3D et que depuis que je connais Pierre je sais qu'elle est aussi gothique…
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On peut aussi ajouter qu'on peut retailler les murs et les zones sur elles.
Elle peuvent donc servir faire simplement de façon monobloc un tunnel isolé à raccords arrondis entre cloison de redressement, rampant et plafond.
En plus des trémies on peut aussi y placer des ouvertures de toit, ce qui m'a permis de les utiliser dans beaucoup de dossier d'état actuel ou les charpentes ont travaillé et ou les toitures sont vrillées
Elle peuvent donc servir faire simplement de façon monobloc un tunnel isolé à raccords arrondis entre cloison de redressement, rampant et plafond.
En plus des trémies on peut aussi y placer des ouvertures de toit, ce qui m'a permis de les utiliser dans beaucoup de dossier d'état actuel ou les charpentes ont travaillé et ou les toitures sont vrillées
Voir illustration dans ma galerie (l'image intitulée "Architecture gothique")Fmr a écrit:depuis que je connais Pierre je sais qu'elle est aussi gothique… clindoeil
Je crois que pour dire ça il faut les utiliser plus "pour s"amuser" que "pour travailler"Archi43 a écrit:3) La coque à double profil (ma préféré)
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Dans l'ensemble, ça remplace avantageusement le profil complexe dans pas mal de cas.
Pas d'accord. La coque à double profil est très utile pour raccorder par exemple deux arrêtes qui ne sont pas parfaitement parallèles.
Ça peut être une toiture sur un bâtiment ancien, ou même une rampe sur terrain naturel.
Et ça m'est déjà arrivé de l'utiliser pour une toiture à double rayon de courbure.
C'est quand même le seul outils d'Archicad qui permet de générer une hyperboloïde-paraboloïde.
Silk37 a écrit:Je crois que pour dire ça il faut les utiliser plus "pour s"amuser" que "pour travailler"
Pas d'accord. La coque à double profil est très utile pour raccorder par exemple deux arrêtes qui ne sont pas parfaitement parallèles.
Ça peut être une toiture sur un bâtiment ancien, ou même une rampe sur terrain naturel.
Et ça m'est déjà arrivé de l'utiliser pour une toiture à double rayon de courbure.
C'est quand même le seul outils d'Archicad qui permet de générer une hyperboloïde-paraboloïde.
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