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[3DSMAX] Créer une forme courbe extrudable...
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Bonjour, j'ai décidé de me remettre à l'apprentissage de 3DS Max.
Voilà ma question est toute simple et vous allez certainement rire!
J'ai créer une forme avec 4 arcs de cercle et je voudrais pouvoir extruder cette forme pour lui donner de l'épaisseur, mais voilà je sais pas comment faire, avec un cercle ça marche tout seule.
Voilà la forme en image:
Le problème c'est comme elle est pleine de vide y a rien à extruder
Merci.
Pascal.
Voilà ma question est toute simple et vous allez certainement rire!
J'ai créer une forme avec 4 arcs de cercle et je voudrais pouvoir extruder cette forme pour lui donner de l'épaisseur, mais voilà je sais pas comment faire, avec un cercle ça marche tout seule.
Voilà la forme en image:
Le problème c'est comme elle est pleine de vide y a rien à extruder
Merci.
Pascal.
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Salut Pascal, pourquoi tu ne passes pas a MOI au lieu de 3 DS MAX,
Pilou pourrait bien t'aider et le log est très facile.
Pilou pourrait bien t'aider et le log est très facile.
vick a écrit:Salut Pascal, pourquoi tu ne passes pas a MOI au lieu de 3 DS MAX,
Pilou pourrait bien t'aider et le log est très facile.
Salut Fernand, ben 3DS max c'est pas ton logiciel et sur SU je sais faire sans problème, à moins que t'aurais viré ta cutis et que tu serai passé à 3DS
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Pas 3 DS pour moi , bien trop compliqué, j'ai juste teste MOI qui est beaucoup plus facile. Pourquoi tu veux aller sur 3 DS?
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Chalut le plus simple pour toi serais de refaire ta forme d'un seul coup (en une seule 'spline' ) puis utiliser un modificateur 'extrude', ou convertir ta spline en polygone avec le modificateur 'edit poly' et extruder ton polygone..
Sinon si tu ne veux pas refaire tes formes, il faut cliquer sur une spline, passer en modifier/edit spline , et attacher les autres splines, puis souder les vertex....plus compliqué quand on debute.... je te conseille la solution 1 !
Oui, c'est toujours chocho au debut...
Sinon si tu ne veux pas refaire tes formes, il faut cliquer sur une spline, passer en modifier/edit spline , et attacher les autres splines, puis souder les vertex....plus compliqué quand on debute.... je te conseille la solution 1 !
Oui, c'est toujours chocho au debut...
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L'imagination est plus importante que le savoir
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N'oublies pas, en mode vertex, il suffit de selectionner un vertex, puis avec le bouton droit du mulot, passer en bezier corner, pour controler les courbes
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petit 'tut' rapidoss, pasque c'est comme ca (je met pas en miniature car tres chiant pour un tut)
1- crées un rectangle
2- convertis le en spline avec le bouton droit en l'ayant selectionné
3- tu passes en modifies en niveaux vertex, pour positionner ces vertex aux bonnes positions
4- tu selectionnes tous les vertex, et tu les passes en bezier corner avé le bouton droit de la souris
5- tu peux maintenant selectionner un vertex et modifier le bezier corner selon tes desirs, mattes bien
l'interpolation pour rajouter des segments dans ta courbe.(gaffe a ce que tes courbes ne se chevauchent pas, sinon
bug lors de l'extrude.)
6- ta forme est fini, apres a toi de choisir avec quel fonction l'extruder selon ce que tu cherches.
n'oublies pas la fonction filet ou chamfer pour biseauter les vertex
Si tu veux je t'envoie vite fait un tuto des differentes facon d'extruder ++ Amigo, en esperant que cela t'ai aidé
1- crées un rectangle
2- convertis le en spline avec le bouton droit en l'ayant selectionné
3- tu passes en modifies en niveaux vertex, pour positionner ces vertex aux bonnes positions
4- tu selectionnes tous les vertex, et tu les passes en bezier corner avé le bouton droit de la souris
5- tu peux maintenant selectionner un vertex et modifier le bezier corner selon tes desirs, mattes bien
l'interpolation pour rajouter des segments dans ta courbe.(gaffe a ce que tes courbes ne se chevauchent pas, sinon
bug lors de l'extrude.)
6- ta forme est fini, apres a toi de choisir avec quel fonction l'extruder selon ce que tu cherches.
n'oublies pas la fonction filet ou chamfer pour biseauter les vertex
Si tu veux je t'envoie vite fait un tuto des differentes facon d'extruder ++ Amigo, en esperant que cela t'ai aidé
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Vick, scuse j'avais pas compris que tu parlais du log. Pourquoi je veux tester max, c'est simple.
A l'heure actuelle je dessine mes portes dans SU, j'exporte en 3DS, je les passe dans Max pour les lisser et je les re-exporte en 3DS avant de les importer dans ArCon. Pour certains modèles ça fonctionne bien mais pas pour d'autres.
Explications en image:
La porte est faite dans SU:
Ensuite je la passe dans max pour lissage:
Après je l'importe dans ArCon:
Mais comme tu peux le constater en 2D ça marche sur certaine porte mais sur d'autres j'ai encore plein de traits qui ne devrais pas y être.
alors qu'en 3D ça colle bien:
Voilà c'est pourquoi je voudrais faire un essai directement dans Max pour voir si tous ces problèmes ne viennent pas de l'export.
Merci Ogi c'est impeccablement je que je veux faire, et oui je veux bien un tuto sur l'extrusion, vu mon niveau et l'usine qu'est Max, ça fait quelques heures que je regarde des tutos et des vidéo mais s’est pas simple.
A l'heure actuelle je dessine mes portes dans SU, j'exporte en 3DS, je les passe dans Max pour les lisser et je les re-exporte en 3DS avant de les importer dans ArCon. Pour certains modèles ça fonctionne bien mais pas pour d'autres.
Explications en image:
La porte est faite dans SU:
Ensuite je la passe dans max pour lissage:
Après je l'importe dans ArCon:
Mais comme tu peux le constater en 2D ça marche sur certaine porte mais sur d'autres j'ai encore plein de traits qui ne devrais pas y être.
alors qu'en 3D ça colle bien:
Voilà c'est pourquoi je voudrais faire un essai directement dans Max pour voir si tous ces problèmes ne viennent pas de l'export.
Merci Ogi c'est impeccablement je que je veux faire, et oui je veux bien un tuto sur l'extrusion, vu mon niveau et l'usine qu'est Max, ça fait quelques heures que je regarde des tutos et des vidéo mais s’est pas simple.
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Emploi : architecture, design,..
héhé.. fallait juste une tite question sur 3ds pour réveiller notre "grand fou"..
as tu eu mes mail oli..?
as tu eu mes mail oli..?
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Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas
*MacPro 2013 - Portable MSI 7700HQ W10 - PC i9-10900 RTX3070
vick a écrit:Il faudrait que Pilou explique les exports possibles avec MOI.
Je connais pas MOI y faudrait que je teste pour voir, j'ai fais des essais à partir de Blender pour le lissage mais ça fait quasiment pareil!
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Bon super grâce à ton tuto j'ai réussis à dessiner tous les vitrages, me reste plus qu'a extruder et faire un intersect with le modèle!
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Non cher Frero, j'ai pas recu....snifff...ou alors j'ai raté...domago, frero ! en MP peut etre?
Alors cher LaBoc, un mini tuto d'extrudes sous 3ds
3 facons d'extruder ton 'shape' (ta forme)
ce choix se feras a force d'exercer sur max, manger du beton et casser les dents quoi..
soit:
- en utilisant le modificateur 'extrude' (souvent pour un extrude rectiligne) et la possibilité de rajouter des
segments le long de l'extrusion. testes bien les parametres, cap (couvercle) et smooth (lissage) des faces.
- en utilisant l'edit poly, soit une modelisation polygonale. tu selectionnes des faces que tu extrudes, que tu
biseautes, bevel, etc... tu bosses sur le polygone, les vertex, les edges, etc...) puissant !
- en utilisant un chemin d'extrusion, un autre shape ou forme (ouvert ou fermé)
ca se passe dans create/compound objects/loft (creer/ objets composés/??en francais)
choisis get path ou get shape pour extruder
ici a part le fait d'extruder directement ta forme sur une ligne courbe, ta auras la possibilité, apres creation de
l'objet, de le deformer en scale, twist, etc..
ici une deformation d'echelle notes que tu peux rajouter des points le long de la ligne de deformation, les
deplacer, les mettres en bezier, corner...l'orgie
Voila globalement les techniques d'extrudes, au plaisir les 3distes !
Alors cher LaBoc, un mini tuto d'extrudes sous 3ds
3 facons d'extruder ton 'shape' (ta forme)
ce choix se feras a force d'exercer sur max, manger du beton et casser les dents quoi..
soit:
- en utilisant le modificateur 'extrude' (souvent pour un extrude rectiligne) et la possibilité de rajouter des
segments le long de l'extrusion. testes bien les parametres, cap (couvercle) et smooth (lissage) des faces.
- en utilisant l'edit poly, soit une modelisation polygonale. tu selectionnes des faces que tu extrudes, que tu
biseautes, bevel, etc... tu bosses sur le polygone, les vertex, les edges, etc...) puissant !
- en utilisant un chemin d'extrusion, un autre shape ou forme (ouvert ou fermé)
ca se passe dans create/compound objects/loft (creer/ objets composés/??en francais)
choisis get path ou get shape pour extruder
ici a part le fait d'extruder directement ta forme sur une ligne courbe, ta auras la possibilité, apres creation de
l'objet, de le deformer en scale, twist, etc..
ici une deformation d'echelle notes que tu peux rajouter des points le long de la ligne de deformation, les
deplacer, les mettres en bezier, corner...l'orgie
Voila globalement les techniques d'extrudes, au plaisir les 3distes !
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Bon impec, merci pour toutes ces astuces, je me heurte maintenant à un autre problème:
J'ai regardé comment faire pour les opérations boléen, quand je test avec 2 boites ça marche, mais quand je veux faire la même chose avec ma forme extrudée ça colle pas!
J'ai créé un panneau devant ma forme (boite) que j'ai éditer en poly ainsi que ma forme extrudée mais quand je fais une opération boléen ben soit y me soustrait le panneau (B-A) soit il me soustrait la forme mais sans me faire de trou dans le panneau!
Qu'est-ce que je fais pas de bien?
J'ai regardé comment faire pour les opérations boléen, quand je test avec 2 boites ça marche, mais quand je veux faire la même chose avec ma forme extrudée ça colle pas!
J'ai créé un panneau devant ma forme (boite) que j'ai éditer en poly ainsi que ma forme extrudée mais quand je fais une opération boléen ben soit y me soustrait le panneau (B-A) soit il me soustrait la forme mais sans me faire de trou dans le panneau!
Qu'est-ce que je fais pas de bien?
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Coucou ! quand tu fais du boolean sur max, fais deja une copie de tes operandes, tu les selectionnes, tu prends l'outils 'move' et tu deplaces avec la touche shift enfoncée..choisis "copy" surtout !
ensuite, il faut convertir tes meshs (solides 3d) concernés en polys editables..(cela evites les bugs)
puis tu test soit le boolean de base (boolean)...et si ca fonctionnes mal, le (pro-boolean) plus recent....
si ca coinces encore, a toi les joies de la modelisations polygonales
Mais cela serais tres etonnant !
dis moi ! ++
ensuite, il faut convertir tes meshs (solides 3d) concernés en polys editables..(cela evites les bugs)
puis tu test soit le boolean de base (boolean)...et si ca fonctionnes mal, le (pro-boolean) plus recent....
si ca coinces encore, a toi les joies de la modelisations polygonales
Mais cela serais tres etonnant !
dis moi ! ++
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yep ! sinon si tu as les 2 splines, il te suffit de les attacher, puis extruder...magique
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ogi a écrit:yep ! sinon si tu as les 2 splines, il te suffit de les attacher, puis extruder...magique
Je comprends pas ce que tu veux dire!
Bon j'ai regardé pour le proboolean, mais dans la version que j'ai il existe pô
c'est une 2009.
Je vais voir si je peux pas télécharger une version d'essai plus récente.
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Bon j'ai installé une version 2014 et j'ai bien proboleean mais ça change rien.
Pas moyen de faire un trou dan mon panneau de porte avec la forme extrudé que j'ai bricolé!
Help
Pas moyen de faire un trou dan mon panneau de porte avec la forme extrudé que j'ai bricolé!
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yep ! Pascal ! dezol pas tres present ! en + du bug de mon profil ! un truc de foufou.....
si les 2 outils booleans deconnent, on vas dire qu'il y a du couscous dans ta maniere de faire....
mail oim ton fichier que je regarde ca de plus pres ! fais vite because bientot plus dispo tshuss mon ami !
si les 2 outils booleans deconnent, on vas dire qu'il y a du couscous dans ta maniere de faire....
mail oim ton fichier que je regarde ca de plus pres ! fais vite because bientot plus dispo tshuss mon ami !
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Voilà mon ami, mais peut être j'utilise pas la bonne méthode, d’ailleurs impossible de convertir la clenche en polygone édit quand je le fais elle disparait!
Ici le fichier:
http://www.escargot-archi.eu/upDocs/casier_pascal_garnier/Fichiers%20SketchUp/Panneau_de_porte_vierge_essai_1.max
Merci à toi oh grand ogi
Ici le fichier:
http://www.escargot-archi.eu/upDocs/casier_pascal_garnier/Fichiers%20SketchUp/Panneau_de_porte_vierge_essai_1.max
Merci à toi oh grand ogi
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Nan je mesure 1.7.....
j'ai refais ton design, a l arrache... tu pourras modifier les beziers en mode vertex...
pas si compliqué, il faut juste comprendre la maniere a attacher les splines, il faut pratiquer pour comprendre.
le fichier joint :
https://onedrive.live.com/redir?resid=2D39F1BA7E7BD141!1697&authkey=!AC8Awcoj5SzM66s&ithint=file%2cmax
pitite image allez a + les enfants
j'ai refais ton design, a l arrache... tu pourras modifier les beziers en mode vertex...
pas si compliqué, il faut juste comprendre la maniere a attacher les splines, il faut pratiquer pour comprendre.
le fichier joint :
https://onedrive.live.com/redir?resid=2D39F1BA7E7BD141!1697&authkey=!AC8Awcoj5SzM66s&ithint=file%2cmax
pitite image allez a + les enfants
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L'imagination est plus importante que le savoir
plus on peux, moins on peux pas
un corps sain dans un porcin
HP Z6 bi-Xeon 4114/64ram/1080ti
Merci, je look at et je continu mes investigations.
Edit:
Bon alors impossible de look at because ma version est moins récente que la tienne
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Bon alors impossible de look at because ma version est moins récente que la tienne
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Pascal
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merdum! t'es en combien, filicien ?
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C'est la version 2014.
J'ai du pain sur la planche, ce brave Vick vient de m'envoyer un bouquin sur 3DS MAX et y 1000 pages!
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