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Yanosh HRDY
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MessageYanosh HRDY Mer 17 Déc 2014 - 9:51

Salut les collegues Théasiens...
Je viens d'installer cette 1.4 et ça me titille de retourner essayer ce soft...
Je crois avoir deja posé certaines des questions ci dessous, mais vu l’état de ma mémoire, j'y retourne.. clindoeil

Comment utilisez vous Théa, en plug in de votre modeleur ou bien en stnad alone?
Pour ceux qui l'utilise en stand alone, comment gérer vous la mise en scene, le placement des objets, au pif, precisement avec un outils special? comment vous deplacez vous dans votre vue pour travailler? il n'y a qu'une seule fenetre de travail, comment vous y retrouver vous?
Exemple placer une assiette sur une table, est ce que l’assiette reconnait la table ou bien il faut paramétrer pour qu'elle se pose parfaitement dessus?
Voilà deja en gros j'en ai d'autres mais je vais attendre un peu...

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Messagesilic Mer 17 Déc 2014 - 10:00

je l'utilise uniquement en plugin dans sketchup top, top, top...

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Silic



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Messageyouyou40 Mer 17 Déc 2014 - 10:27

Salut Yanosh

Alors ça te titille de revenir parmi nous mdr6
Pour ma part, je prépares le plus de chose sur SK surtout pour les petits objets, beaucoup plus facile, et ensuite j'applique le plus de textures possible.
Ensuite je vais sur le studio pour préparer le rendu, et éventuellement apporter des corrections.
Car pour le placement des objets ils seront toujours placés suivant leurs axes d'origine , tu peux les retrouver à l'opposé de ta scène et ensuite tu joues au yoyo avec les flèches, pour pouvoir les placer au bon endroit.
Pour le déplacement dans la scène avec le sourie, par contre il n'y a qu'une vue de travail.

aurevoir

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MessageYanosh HRDY Mer 17 Déc 2014 - 10:37

Merci Silic, merci Laurent...
Donc Laurent tu ne déplace rien dans Théa, trop galère? ou alors c'est tout au pif? et le placement des lights, idem, dans Skp? j'ai l'impression que c'est difficile egalement dans le studio?

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Messagenicolaco Mer 17 Déc 2014 - 10:37

Moi je ne bosse qu'avec la standalone.

Comment je procède...

Étape 1 :

Je modélise mon projet dans SU, j'y appliques mes textures pour avoir un aperçu concret de mon projet et pour surtout avoir toutes les bonnes infos sur le mapping du projet pour éviter de me prendre la tête dans Thea avec des projections cubiques hasardeuses. Mon projet arrive donc dans Thea avec déjà toutes les textures.
Toute ma hierarchie réalisée dans SU ( groupe, composants) est conservée. Je fais un groupe de l'ensemble. En cas de modif, rien de plus simple je supprime dans Thea ce qui doit être changé, je fais ma modif dans SU et n'exporte que la modif que je réintègre dans Thea avec la fonction merge.

Étape 2 :

Soit j'ai de nouveaux matériaux a créer et dans ce cas, comme tout est déja bien mappé, je n'ai qu'a compléter les maps de reflection, bumps etc... tout se place directement à la bonne échelle et le tour est joué. Soit j'ai déjà le matériau tout prêt et je n'ai plus qu'a le faire glisser sur le mesh (pour les matériaux Thea Ready, j'ai utilisé la diffuse pour texturer mon modèle SU)

Etape 3 :

J'ajoute mon environnement HDR et j'ajuste selon son niveau d'exposition, les meilleurs que j'ai testé jusque là sont ceux de Peter Guthrie qui ont un très haut niveau d'expo, pour donner un ordre d'idée, leur intensité est réglée sur 0.07 en moyenne, c'est vous dire si ils sont puissants, l’intérêt d'une telle puissance, c'est que l'origine de la source lumineuse
est clairement visible sur votre modèle, l'environnement participe vraiment à l'éclairage et peut créer à lui seul des ombres dignes de ce nom, c'est le top quoi. Je complète souvent avec un sun, pour durcir un peu les ombres et contraster d'avantage mon image

Etape 4 : Je fais mes aperçus en adaptive AMC avec un tracing Depht à 70 pour bien que la transparence de mes feuilles, de mon eau et de mes vitres soit concluante sur l'aperçu.


Pour ce qui est de placer ses objets Thea Ready avec précision, il n'y a malheureusement pas de système d'accroche, la surface de la table ne sera pas detectée, je place donc grosso modo l'objet à l'endroit désiré, puis je centre ma vue sur le modèle sélectionné avec ce bouton
plugin - Théa: stand alone ou plugin ? 766517BOUTON
Ensuite c'est super simple et super précis de placer l'objet au bon endroit avec les gizmos !!

J'espère que tu vas accrocher un peu plus avec le soft cette fois ci parce que si tu arrive a adapter ton workflow au soft, à mon avis tu vas être comme un gamin à noël avec ton nouveau joujou clindoeil

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MessageYanosh HRDY Mer 17 Déc 2014 - 11:05

Super merci Nico!! ben voilà, je croyais que tu utilisais le plug in... memoire, memoire marteau

un tres bon mini-tuto, super explicite....
donc on est d'accord, c'est super aléatoire de placer tous ses objets, ses light, dans le studio...
quand tu dis que c'est simple de placer l'objet au bon endroit, il te faut obligatoirement changer de vue, zoomer... tu fais comment? vue de dessus, vue de droite....? tu place ton objet, puis tu reviens à ta vue finale que t'as mis en memoire? t'as plusieurs vues en memoire pour travailler?

c'est à dire que pour moi qui vient d'Artlantis où on a une vue du rendu finale et une fentre 2D permettant de treavailler et où tout est prevu pour une simplicité de mise en scene, j'ai un workflow forcement tres different.
1- j'importe ma modélisation d'autocad, juste les batiments et/ou evironement ..
2-je place tous mes objets, mes light...en les faisant glisser de ma bibliotheque directement dans ma scene, les volumes etant reconnus, une table se pose automatiquement sur le sol, et les gizmo me servent à la deplacer, mais elle sera toujours accrochée au sol, sauf si je delace sur la'axe des Z forcement.
3- J'applique tous mes materiaux et textures en glissant sur les elements de ma scene.
etc...

en


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MessageTch_27 Mer 17 Déc 2014 - 11:06

Salut Yanosh,

Je travaille surtout avec le plugin SU, j'exporte vers le studio pour l'instancing (pour le gazon essentiellement) et le rendu final.

La scène est donc quasiment prête quand je suis dans le studio... cependant, il m'arrive d'y ajouter quelques détails ou objets. Thea ne gère pas la gravité, ni les interceptions d'objets... il les place au Z 0 de la scène, mais on peut déterminer avec précision l'emplacement d'un objet :

Pour placer le pot au milieu de la table, je récupère l'emplacement du centre de la table et sa hauteur maximale,
plugin - Théa: stand alone ou plugin ? Thea-p10

que j'attribue au milieu du pot et à son plus petit Z.
plugin - Théa: stand alone ou plugin ? Thea-p11

Pour ce qui est des vues, je te conseille de verrouiller la caméra pour le rendu final (tu peux en avoir plusieurs). Tu pourras ainsi naviguer dans ta fenêtre pour travailler sans avoir à replacer la caméra du rendu final.
Une caméra a les mêmes propriétés X, Y, Z et rotations (dans les 3 axes) que les autres objets et peut être positionnée précisément.

Thierry

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MessageYanosh HRDY Mer 17 Déc 2014 - 11:11

Salut Thierry, merci pour ce tuto... donc un travail aux coordonnées... whaou!!
bien bien... faut que je me motive pour y retourner...

merci encore les amis... bien bien

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Messagenicolaco Mer 17 Déc 2014 - 11:13

De mon côté, je crée plusieurs caméras que je verrouille, pour ma mise en scène je me déplace naturellement dans ma scène, une fois l'objet placé (je trouve que c'est super simple, moins intuitif qu'Artlantis visiblement, mais vraiment, tu vas t'y faire, rien de galère ) je clic juste sur ma camera pour revenir en position initiale. Le top serait qu'on se fasse une conférence et que je gère une scène sous tes yeux, pas trop le temps ces jours ci, mais faudrait qu'on se le fasse aurevoir

Les gars, ils demandent de réactiver la licence pour cette V1.4, vous l'avez fais sur plusieurs bécanes ?? J'ai peur qu'ils me bloquent la MAJ sur mon deuxième ordi... woah

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MessageTch_27 Mer 17 Déc 2014 - 11:16

Si tu veux être précis... oui, mais souvent le pifomètre fait l'affaire quand c'est relativement loin de la caméra.

Le placement d'une caméra va être plus délicat avec les coordonnées... il faudrait dégrossir avec la molette et affiner avec les coordonnées.
Avec le plugin c'est bien plus simple : les scènes enregistrées de SU deviennent des caméras sous Thea.

Thierry

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MessageYanosh HRDY Mer 17 Déc 2014 - 11:19

nicolaco a écrit:Les gars, ils demandent de réactiver la licence pour cette V1.4, vous l'avez fais sur plusieurs bécanes ?? J'ai peur qu'ils me bloquent la MAJ sur mon deuxième ordi... woah

ben je l'ai fait pour le studio, je ne l'ai pas fait pour le deuxième PC, je ne l'ai d'ailleurs pas charger dessus..

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MessageTch_27 Mer 17 Déc 2014 - 11:21

Pour ma part, je ne peux pas t'aider Nico... je n'ai qu'un PC.

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MessageYanosh HRDY Mer 17 Déc 2014 - 11:22

Tch_27 a écrit:Si tu veux être précis... oui, mais souvent le pifomètre fait l'affaire quand c'est relativement loin de la caméra.

Le placement d'une caméra va être plus délicat avec les coordonnées... il faudrait dégrossir avec la molette et affiner avec les coordonnées.
Avec le plugin c'est bien plus simple : les scènes enregistrées de SU deviennent des caméras sous Thea.

Thierry

ben oui, mais je ne suis pas fan du pifometre... clindoeil
J'imagine que tout doit etre plus simple avec le plug in, mais c'est l'eternel question du soft. Je ne travail pas ni sous Skp ni sous 3DS...
bref...

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MessageYanosh HRDY Mer 17 Déc 2014 - 11:23

nicolaco a écrit:Le top serait qu'on se fasse une conférence et que je gère une scène sous tes yeux, pas trop le temps ces jours ci, mais faudrait qu'on se le fasse aurevoir

adjugé vendu!!! apres la rentrée, à voir quand... meme un jour de week end, skype, teamviewer, et c'est partie... bien

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Messagenicolaco Mer 17 Déc 2014 - 11:24

Tout dépend du niveau de précision que tu souhaites atteindre... au mm prêt ça va être un peu chaud mais au cm pas de soucis, nan sérieusement, il y moyen d'être super précis saispas

On peut se faire ça la semaine prochaine si ça te tente

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Messagenicolaco Mer 17 Déc 2014 - 11:29

Juste comme ça pour le fun et pour tester le displacement sur le GPU, tout à fond, supersampling High et tracing depht 150 !!!!!! Scène complexe avec végétation High poly, displacement, transparence, réflexions....

Presto MC 8 min en 2000X1600
plugin - Théa: stand alone ou plugin ? Mini_530000TEST

Ça tient carrément la route !!!!

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Messageyouyou40 Mer 17 Déc 2014 - 12:03

Coucou les téhasiens

Merci pour tous ces petits renseignements bravo
Super Nico ça envoie du lourd bien
Pas encore essayé l’installation sur le second pc non plus

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Messagenicolaco Mer 17 Déc 2014 - 12:05

Mon indik me dit que ça marche content p-clin

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Messagesilic Mer 17 Déc 2014 - 12:11

Petite question à ceux qui utilise studio :

Quels avantages de faire les rendu dans studio plutôt que directement dans sketchup ?

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MessageTch_27 Mer 17 Déc 2014 - 12:15

silic a écrit:Petite question à ceux qui utilise studio :

Quels avantages de faire les rendu dans studio plutôt que directement dans sketchup ?

Pour ma part, je fais mon gazon 3D en instancing... donc rendu studio.
Quand je ne fais pas de gazon (très rare, mais ça arrive), le rendu GPU+CPU se bloque parfois sous SU (scène très complexe qui nécessite plus de 4 Go de RAM). Avec SU 2015, le problème devrait disparaître.

Thierry

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Messageyouyou40 Mer 17 Déc 2014 - 12:19

Pour moi, je trouve plus agréable de travailler sur le studio et plus commode p-clin

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Messageconquisadore Mer 17 Déc 2014 - 12:28

nicolaco a écrit:Moi je ne bosse qu'avec la standalone.

Comment je procède...

Étape 1 :

Je modélise mon projet dans SU, j'y appliques mes textures pour avoir un aperçu concret de mon projet et pour surtout avoir toutes les bonnes infos sur le mapping du projet pour éviter de me prendre la tête dans Thea avec des projections cubiques hasardeuses. Mon projet arrive donc dans Thea avec déjà toutes les textures.
Toute ma hierarchie réalisée dans SU ( groupe, composants) est conservée. Je fais un groupe de l'ensemble. En cas de modif, rien de plus simple je supprime dans Thea ce qui doit être changé, je fais ma modif dans SU et n'exporte que la modif que je réintègre dans Thea avec la fonction merge.

Étape 2 :

Soit j'ai de nouveaux matériaux a créer et dans ce cas, comme tout est déja bien mappé, je n'ai qu'a compléter les maps de reflection, bumps etc... tout se place directement à la bonne échelle et le tour est joué. Soit j'ai déjà le matériau tout prêt et je n'ai plus qu'a le faire glisser sur le mesh (pour les matériaux Thea Ready, j'ai utilisé la diffuse pour texturer mon modèle SU)

Etape 3 :

J'ajoute mon environnement HDR et j'ajuste selon son niveau d'exposition, les meilleurs que j'ai testé jusque là sont ceux de Peter Guthrie qui ont un très haut niveau d'expo, pour donner un ordre d'idée, leur intensité est réglée sur 0.07 en moyenne, c'est vous dire si ils sont puissants, l’intérêt d'une telle puissance, c'est que l'origine de la source lumineuse
est clairement visible sur votre modèle, l'environnement participe vraiment à l'éclairage et peut créer à lui seul des ombres dignes de ce nom, c'est le top quoi. Je complète souvent avec un sun, pour durcir un peu les ombres et contraster d'avantage mon image

Etape 4 : Je fais mes aperçus en adaptive AMC avec un tracing Depht à 70 pour bien que la transparence de mes feuilles, de mon eau et de mes vitres soit concluante sur l'aperçu.


Pour ce qui est de placer ses objets Thea Ready avec précision, il n'y a malheureusement pas de système d'accroche, la surface de la table ne sera pas detectée, je place donc grosso modo l'objet à l'endroit désiré, puis je centre ma vue sur le modèle sélectionné avec ce bouton
plugin - Théa: stand alone ou plugin ? 766517BOUTON
Ensuite c'est super simple et super précis de placer l'objet au bon endroit avec les gizmos !!

J'espère que tu vas accrocher un peu plus avec le soft cette fois ci parce que si tu arrive a adapter ton workflow au soft, à mon avis tu vas être comme un gamin à noël avec ton nouveau joujou clindoeil

Désolé de revenir la dessus, mais comme je me pose la question dans "les questions à conqui", Nico, dans ton étape 2, tu nous parle de deux options, soit tu complète le matériau A diffusé sur Sketchup avec les maps de reflexions,... correspondantes, soit tu ne fais que cliquer-glisser ton matériau B théaready de ta bibliothèque sur le mesh B correspondant. Très bien. Mais comment fait-tu pour cliquer-glisser un matériaux C théaready dans Thearender si tu as utiliser un mesh dans Sketchup prévu pour un autre matériau B à l'origine? Sur mon post, Thierry, répond qu'il refais le mesh C correspondant sur Sketchup, puis réexporte avec les option de merge pour ne rien perdre! woah C'est super contraignant je trouve, notemment si tu dois faire çela à chaque changement de matériaux ayant une trame spécifique dans théarender! Dis moi que tu as une autre solution!!!! ange
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MessageTch_27 Mer 17 Déc 2014 - 12:33

conquisadore a écrit:... Thierry, répond qu'il refais le mesh C correspondant sur Sketchup, puis réexporte avec les option de merge pour ne rien perdre! woah  ...

Petite précision : je ne refais pas le mesh, je modifie juste les textures qui lui sont attribuées p-clin.

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Messagenicolaco Mer 17 Déc 2014 - 12:38

En gros un mesh correctement texturé dans SU et pour le quel un materai Thea Ready est prêt, il ne reste qu'a le glisser dessus, mais si tu veux transformer une terrasse bois par exemple en terrasse carrelée directement dans Thea, bah oui ça risque de se compliquer, il faudrait que les deux textures aient le même ratio et encore tu pourrais te retrouver avec des joints pas au bon endroit, etc... IL FAUT bien choir ses textures dans SU, à mon avis la mise en scène, les materiaux, etc... c'est quelque chose qui se réfléchie avant l'étape du rendu. Mais je rejoins Thierry, si vraiment il y a quelques chose a changer en cours de route, je préfère retourner texturer ma terrasse dans SU et la réimporter, au moins j'aurais un mapping précis, si on veut pouvoir changer de materiaux à tout moment, je pense que l'utilisation du plugin directement dans SU est plus approprié. Le moteur de rendu n'est la que pour apporter du réalisme à ta scène aurevoir

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Messageconquisadore Mer 17 Déc 2014 - 12:51

Yanosh, pour répondre à ta question sur la "caméra unique"! Ayant moi-même pas mal travaillé sur Artlantis juste avant de passer sur Thearender (Et oui il te faut de la motivation à la vue des montagnes de questions que celà implique), je comprend que tu sois perdu comme je l'était en arrivant sur se soft.
Mais où sont les fenêtres de rendus fixes, comme sur Artlantis?
Cherche pas, il n'y en a pas. Il te faut créer successivement plusieurs caméras (elles sont déjà crées si tu les as placé sous Sketchup), puis tu peux décider de bloquer leur position avec le cadenas de la barre d'outils en bas de la fenêtre de rendus. Désormais quand tu double-cliqueras dans ton arborescence, sur une des caméra bloquée, tu sera automatiquement déplacé suivant la position bloquée de cette caméra (comme sur Artlantis).
Bien sur tu peux déverrouiller la position de ta caméra à tout moment pour changer sa position puis la reverrouiller dans la foulée.
Ainsi les caméras verrouillées, selon un point fixe, deviennent tes caméras de rendus, et celles qui ne le sont pas, deviennent tes caméras de travail.

La grosse différence avec Artlantis, négative selon moi, c'est que sur Artlantis tu peux régler ton soleil, tes lumières, l'affichage des tes calques (notamment pour les objets lourds comme les arbres qui sont calculé mais s'ils ne sont pas visible sur ta caméra), tes reglages de rendus,... spécifiquement pour chaque vue, alors que dans Thearender ces réglages affecte toutes les caméras. Du coup, si tu veux faire une vue de jour classique par exemple, et une autre en coucher de soleil, dans Artlantis tu aurais crée deux soleils (un à midi l'autre, l'autre à 18h00), que tu aurais attribuer spécifiquement à l'une ou à l'autre des vue. Ici, pas possible. Si tu règle un soleil de midi, il le sera pour toutes tes caméras. Dès lors que tu voudras faire ton coucher de soleil, tu devras modifier le soleil manuellement. Pire, si tu veux revenir à tes réglages de soleil de midi, il faudra reregler à nouveau (si tu as pris soint de mémoriser tes anciens paramètres du soleil de midi).

Pour moi, c'est vraiment le point noir de Théarender, c'est pas étudier pour faire plusieurs vues dans même modèle car à chaque fois que tu passe d'une vue à une autre, il faut réattribuer les bons réglages. Le workflow est pas terrible de ce côté là, mais il y a tellement d'autres bon avantages!
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