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Messagenicolaco Mer 17 Déc 2014 - 12:58

En fait il suffit d'enregistrer ton sun VUE1, ton sun VUE2, puis tu double clic dessus quand c'est nécessaire clindoeil. On peut évidemment utiliser les calques (il y en a 10) pour masquer ou afficher des gros modèles bien lourds pour facilité la navigation, les cacher sur certains rendus, on peut même masquer un objet mais il reste physiquement présent dans la scène et continu à projeter une ombre. Par contre il est vrai et c'est bien dommage, on ne peut pas affecter certains claques à une caméra précise, mais rien de bien méchant aurevoir

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Messageconquisadore Mer 17 Déc 2014 - 12:59

Merci Nico et Thierry, c'est beaucoup plus clair! C'est dommage selon moi car sans aller d'un extrême à l'autre en passant d'une terrasse bois à une terrasse carrelée dan Thearender, suite à mon achat de bibliothèque de textures Arroway, j'ai des dizaines de textures de terrasse bois par exemple. Ne connaissant pas encore la qualité de rendu de chacune d'elles, j'espaerais pouvoir les changer au dernier moment sous Thearender. Or c'est pas possible car elles ont des diffuse trop diférentes (14x2.5m ; 2.8x2.8m; 4x6m,...). Du coup, comme vous dites, faut être sur du matériau appliqué dès le texturage dans Sketchup. En même temps, le plugin Thea4Sketchup, devrait m'aider à me donner une petite idée du rendu avant export dans Thearender. Mais c'est bon à savoir qu’après, dan Thearender, tout changement de matériau est très compliqué, et nécessite un matériau ayant le mêm mesh ou tout simplement de returner texturer son modèle 3D Sketchup! Pas le droit à l'erreure!


Dernière édition par conquisadore le Mer 17 Déc 2014 - 13:12, édité 1 fois
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Messageconquisadore Mer 17 Déc 2014 - 13:09

nicolaco a écrit:En fait il suffit d'enregistrer ton sun VUE1, ton sun VUE2, puis tu double clic dessus quand c'est nécessaire clindoeil. On peut évidemment utiliser les calques (il y en a 10) pour masquer ou afficher des gros modèles bien lourds pour facilité la navigation, les cacher sur certains rendus, on peut même masquer un objet mais il reste physiquement présent dans la scène et continu à projeter une ombre. Par contre il est vrai et c'est bien dommage, on ne peut pas affecter certains claques à une caméra précise, mais rien de bien méchant aurevoir

Quoi, quoi, quoi!!! fou2 On peut sauvegarder différents réglages de suns. Tu m'apprends un truc, c'est où? Ah oui, je sais je crois, clique droit dans le browser > Save sky, c'est ça, non?

Sinon en effet, l'iddée dans Thearender, étant donné que l'on ne peut pas attribuer spécifiquement des réglages à une caméra spécifiquement, c'est tout simplement d’enregistrer ces différents réglages, pour les attribuer plus facilement. Ainsi, je savais qu'on pouvait enregistrer les Displays (réglages fenêtre de rendu), les Presets (réglages des moteurs de rendu), les Suns apparemment. Par contre, et là je demande confirmation à Nico, on ne peut pas enregister de combinaison de claques ou de lumières spécifiquement en vue des les appliquer à telle ou telle caméra ensuite? Ca se fait à la mano pour chaque caméra sans possibilité d’enregistrer ses combinaisons de calques et de lumières.
Ca encore c'est dommage, bien que je note une amélioration sur la version 1.4, ils ont mis des couleurs aux dix calques disponibles. C'est cons, mais maintenant on sait rapidement ce qu'on a mis dedans sans l'écrire sur un bout de papier comme moi!
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Messagenicolaco Mer 17 Déc 2014 - 13:13

Ce qui est bien c'est de créer un dossier SKI projet XXX, dans le browser, tu fais simplement clic droit, save sky. Je te confirme que l'on ne peut pas attribuer des calques aux caméras, quand j'ai plusieurs vue d'un même projet et que les mises en scène sont différentes, j'enregistre deux .pack

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MessageYanosh HRDY Mer 17 Déc 2014 - 13:16

Merci Conquisadore pour ton analyse comparative... bien

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...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
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Mmmmmmmmhhh!!! RRhhââââ lovely....
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Messageconquisadore Mer 17 Déc 2014 - 13:51

nicolaco a écrit:Ce qui est bien c'est de créer un dossier SKI projet XXX, dans le browser, tu fais simplement clic droit, save sky. Je te confirme que l'on ne peut pas attribuer des calques aux caméras, quand j'ai plusieurs vue d'un même projet et que les mises en scène sont différentes, j'enregistre deux .pack

Mais du coup, si il y a modification sur l'un, tu doit reporter la modification sur l'autre, pour que les deux restent à jours, donc deux fois plus de boulots en cas de changement. Je parle souvent de changements (textures, soleils, ....), car je ne suis pas mon propre patron et que les patrons justement sont friands de ce genre de petits changements à la con de dernière minutes. Donc si à chaque fois, il faut retexturer le modèle sketchup pour changer de texture, ou enregistrer deux fichier.pack, qu'on doit mettre à jour en parallèle, pour que chacun ai ses propres réglages de rendu, au final je trouve cela difficilement compatible avec les demandes de changement régulièrement à la dernière minute de nos amis patrons et clients! J'ai l'impression que le workflow de Thearender marche parfaitement d'un seul trait, par contre attention aux changements si il doit y en avoir!
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Messagenicolaco Mer 17 Déc 2014 - 13:59

Effectivement si il y a souvent des changement de matériaux, c'est pas top, quand c'est pour retoucher des teintes ça va tout seul, mais les textures... mais en même temps, expliqué comme ça on peu imaginer que c'est super contraignant, comme je ne connais que cette méthode et que je n'ai pas de quoi faire une comparaison sérieuse, mais dans les faits c'est simple et rapide, je supprime sur Thea, je remappe mon objet dans SU, je merge dans Thea, ça ne m'a jamais vraiment posé de problème.
Thea dans sa version standalone, c'est l'étape finale, le projet bien ficelé, on s'attaque au rendu pour avoir des images de haute qualité. Si on doit jouer au rendu durant la phase de réflexion, je te conseille vivement de travailler avec le plugin intégré à SU !!

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MessageTch_27 Mer 17 Déc 2014 - 14:04

nicolaco a écrit:Thea dans sa version standalone, c'est l'étape finale, le projet bien ficelé, on s'attaque au rendu pour avoir des images de haute qualité. Si on doit jouer au rendu durant la phase de réflexion, je te conseille vivement de travailler avec le plugin intégré à SU !!

+1 bien... c'est comme ça que je travaille aussi.

Je fais mes tests direct dans SU et si quelque chose ne me convient pas c'est facile à modifier. Quand tout est bien calé, je passe dans le studio faire mon rendu final.
Quand il y a modifs (et il y en a quasiment toujours), je reprend SU.

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Messageyouyou40 Mer 17 Déc 2014 - 14:06

Tch_27 a écrit:
nicolaco a écrit:Thea dans sa version standalone, c'est l'étape finale, le projet bien ficelé, on s'attaque au rendu pour avoir des images de haute qualité. Si on doit jouer au rendu durant la phase de réflexion, je te conseille vivement de travailler avec le plugin intégré à SU !!

+1 bien... c'est comme ça que je travaille aussi.

Je fais mes tests direct dans SU et si quelque chose ne me convient pas c'est facile à modifier. Quand tout est bien calé, je passe dans le studio faire mon rendu final.
Quand il y a modifs (et il y en a quasiment toujours), je reprend SU.

+1 aussi siffle

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Messagesilic Mer 17 Déc 2014 - 14:56

Tch_27 a écrit:
nicolaco a écrit:Thea dans sa version standalone, c'est l'étape finale, le projet bien ficelé, on s'attaque au rendu pour avoir des images de haute qualité. Si on doit jouer au rendu durant la phase de réflexion, je te conseille vivement de travailler avec le plugin intégré à SU !!

+1 bien... c'est comme ça que je travaille aussi.

Je fais mes tests direct dans SU et si quelque chose ne me convient pas c'est facile à modifier. Quand tout est bien calé, je passe dans le studio faire mon rendu final.
Quand il y a modifs (et il y en a quasiment toujours), je reprend SU.

Je repose ma question pourquoi plutôt dans studion que dans sketchup ?

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Messagenicolaco Mer 17 Déc 2014 - 15:10

Ça fait un moment que je n'ai pas touché au plugin, des choses ont peu être changé, le studio car Thea gère nettement mieux les géométries complexes que SU, la navigation est plus fluide, tu peux placer des objets lourds sans faire souffrir le soft, il existe bien entendu la solution des proxys, mais faire une mise en scène avec des boites transparentes, je n'accroches pas trop, mais ça reste très cool comme option. Régler son soleil restait approximatif avec le plugin, je crois que des choses ont été faites à ce niveau là. Les multiples fenêtres du plugin me saoulaient, dans le stand alone c'est plus propre, bien ordonné, pas besoin d'ouvrir une fenêtre pour avoir un aperçu du modèle que je souhaite importer dans la scène. Dans le studio tu peux jouer sur le shift lens. La fluidité et la simplicité de l'instancing sont sans commune mesure avec le plugin spray. Comme mon modèle est toujours quasi parfaitement bouclé avant de passer à l'étape du rendu, je me sens plus à l'aise dans le studio, pas 50 fenêtres à ouvrir pour faire ce que j'ai a faire ( dans SU, dans mes souvenirs, 1 fenêtre pour l'import d'objet, une fenêtre pour paramétrer ta cam, son ration, etc..., une fenêtre pour ouvrir le material lab, une fenêtre pour le rendu et SU en fond...)
Si par contre il est nécessaire de réaliser pleins d'aperçus en cours de conception, qu'une foule de changement est prévue, Le plugin reste la meilleure option. Je pense que ça depend surtout de chacun aurevoir

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Messageconquisadore Mer 17 Déc 2014 - 15:38

Pour utiliser seulement le plugin, il me semble qu'un système de double écran est indispensable également afin de gérer les nombreuses fenêtres qui s'ouvrent, sur l'écran de gauche le modèle sketchup et sur celui de droite les fenêtres de réglages du plugin!
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MessageTch_27 Mer 17 Déc 2014 - 15:44

silic a écrit:Je repose ma question pourquoi plutôt dans studion que dans sketchup ?
Pour l'instancing essentiellement.
Rassures toi, il m'arrive de ne pas me servir du studio (insertions paysagères, quelques bâtiments industriels, rendus d'intérieurs).

Direct du plugin (attention, ce n'est pas du grand art) :

Théa: stand alone ou plugin ? - Page 2 14-10-10

Théa: stand alone ou plugin ? - Page 2 Sm-app10

@ Conquistadore : je n'ai qu'un écran et je m'en sors plutôt bien comme ça... la fenêtre de rendu reste assez petite pour des prévisualisations rapides, je l'agrandis quand je fais mon rendu final (si je n'ai pas besoin du studio).

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Messageyouyou40 Mer 17 Déc 2014 - 15:50

SOS avez installé le nouveau plugin de SK, car j'ai un bug, il n'exporte plus vers thea, il a fallu remettre la vielle version hmm

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Messageconquisadore Mer 17 Déc 2014 - 16:00

C'est clair, ça marche pas, j'adore leur nouvelle version!

Je commence la liste des choses qui ne vont pas, comme ça il n'y aura plus qu'à leur envoyer :

Thearender (Stand Alone)

1 ) Lors de l'insertion d'objets, ces derniers sont contraints systématiquement à s'aligner sur l'axe des X (Y=0).

2) Lors de l'insertions d'objets, l'insertion ne se fait plus selon le point d'insertion "Gizmo" de l'objet mais selon son point le plus bas.

Thearender (for Sketchup)

1) Lors de l'export d'un modèle Sketchup vers Thearender, le fichier .thea obtenu est vide.
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Messagesilic Mer 17 Déc 2014 - 16:10

merci pour vos réponses !

effectivement, pour travailler directement dans sketchup il faut un 2ème écran (j'y ai pas pensé parce que trop habitué depuis trop longtemps). Au niveau fluidité etc. su c'est considérablement amélioré, notamment depuis qu'il est passé en 64bit.
Le seul avantage pour moi serait effectivement quand on travail avec de l'instancing. sinon, quand on modélise, pouvoir voir le rendu en temps réel avec presto, c'est que du bonheur... (si on a un 2ème écran....)

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