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[ ARCHICAD ] TUTO - Comment utiliser l'outil forme
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- Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
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Emploi : Architecte
Salut à tous !
Vous avez peur de l'outil forme qui est soudainement apparu à la sortie d'AC16, vous paniquez, ne savez pas comment l'aborder sans qu'il vous morde ... ne vous en faites pas, cet outil est dans la plupart des cas inoffensif ! Il faut juste savoir le dompter pour arriver à un résultat léger et correct.
Certains membres l'attendaient depuis un moment, voici ...
Comment utiliser l'outil forme
1. Généralités
1.1 D'une manière générale, l'outil forme vient combler les lacunes des autres outils de modélisation.
- Il n'y a pratiquement aucune contrainte de modélisation, de déplacement, de transformation dans l'espace X Y Z.
- On peut dessiner des formes n'importe où : en plan, en 3D, en coupe.
- On peut créer des lignes en 3D.
- L'affichage en plan est toujours réaliste.
- Il permet d'éditer n'importe quel objet à volonté (ne pas abuser de cette fonction)
- Pour ceux qui ont peur du GDL comme moi, c'est la solution idéale pour tout résoudre géométriquement mais le GDL peut s'avérer moins lourd dans la majorité des cas.
1.2 L'outil forme présente néanmoins un désavantage pour ceux qui en abusent : ça peut alourdir votre projet (en plan comme en 3D) de manière conséquente si vous en utilisez trop, avec des géométries complexes.
2. Principes de base
2.1 L'outil forme fonctionne globalement comme SketchUp, ce qui le rend souvent idéal pour modéliser des volumes simples.
Une fois l'outil sélectionné, choisissez la méthode de dessin qui vous convient le mieux avant de commencer à dessiner.
Vous pouvez donc dessiner en plan, en 3D ou en coupe/façade.
2.2 La palette contextuelle prend toute son importance car c'est par là que tout passe lors de la modélisation. Prenez donc le temps de bien étudier chaque fonction afin d'en tirer le meilleur.
La palette contextuelle peut beaucoup varier en fonction de ce que vous faites avec votre forme.
- lors du dessin, elle ressemble à ça :
- si vous cliquez sur une face :
- si vous cliquez sur une arrête :
- si vous cliquez sur un point :
- si vous cliquez sur :
- si vous cliquez sur :
2.4 Bien qu'ils ne soient pas indispensables, les plans d'édition et lignes guide 3D sont souvent d'une grande aide lors de la modélisation / édition des formes en 3D. Le fait de pouvoir changer de plan d'édition (horizontal, vertical, oblique, ...) et définir les bons points d'intersection directement permet de gagner beaucoup de temps. En cours d'édition, pour changer de plan, il suffit de faire un clic droit et accéder aux options.
3. Modélisation de base
Les possibilités sont très très variées, et les méthodes de modélisation sont libres, en fonction des préférences de chacun. La meilleure façon d'apprendre, c'est d'essayer. Les exemples repris ci-dessous ne reprennent que quelques fonctions de base. A vous de les combiner pour arriver à vos fins.
3.1 En plan ou en 3D, commencez par tracer un polygone, sans oublier de le fermer.
3.2 Ensuite, commencez l'édition en utilisant les outils de la palette contextuelle.
3.3 Passons aux volumes. Extrudez votre surface.
3.4 Editez les faces de votre volume en utilisant les outils de la palette contextuelle.
3.5 Ajoutez des arrêtes à votre volume en utilisant la fonction
3.6 Vous avez ainsi la possibilité de créer des nouvelles faces que vous pourrez manipuler à votre guise.
4. Opération booléennes
4.1 Les formes peuvent être utilisées dans le cadre des opérations sur les éléments solides et interagir avec d'autres éléments, dans la mesure où celles-ci sont solides (volume parfaitement fermé). Si vous souhaitez rendre une opération sur les éléments solides permanente, faites un clic droit dessus ensuite "convertir en formes".
4.2 Il est toutefois possible de court-circuiter la palette des opérations sur les éléments solides, en utilisant les opérations booléennes du menu contextuel (clic droit), entre deux formes. Très utile pour pour construire certaines formes complexes.
5. Fonctions spéciales
5.1 Fonction tubage ou comment modéliser des churros avec ArchiCad . Commencez par dessiner la section et le chemin à suivre (au centre, c'est mieux). Aidez-vous des lignes guildes (formes linéaires) si nécessaire. Ensuite utilisez la fonction tubage en suivant le chemin que vous avez tracé.
5.2 Fonction renflement. Attention, ne surtout pas abuser de cette fonction qui va vous générer une quantité astronomique de polygones et alourdir votre modèle. Jusqu'à présent, la seule utilité que je lui ai trouvé, c'est pour modéliser un étang...
5.3 Convertir n'importe quoi en forme. Oui, vous avez bien lu. Dorénavant, il est possible de tout convertir en forme pour l'éditer à volonté. Tout abus de cette fonction risque d'entrainer des ralentissements, voire plantages d'ArchiCad Lorsque vous convertissez plusieurs éléments d'un coup, ou bien des objets composés de plusieurs éléments ils seront convertis en formes groupées. Vous pouvez à tout moment suspendre les groupes pour traiter chaque élément séparément.
5.4 La fonction Diviser fonctionne en 3D et en 2D sur les formes. Très utile lors de la modélisation. Pensez à vous en servir lorsque vous souhaitez diviser votre forme en deux ou supprimer le superflu.
5.5 Vous pouvez aussi changer la nature des arrêtes en cliquant sur ce bouton de la palette contextuelle.
Parfois très utile pour masquer toutes les arrêtes superflues.
5.6 Avec la fonction Etirer boite de la palette contextuelle, vous avez la possibilité d'étirer / compresser une ou plusieurs formes suivant les 3 axes. Armez-vous de patience, cette manip se fait en temps réel et demande beaucoup de ressources à votre ordinateur, soyez patient et indulgent envers votre fidèle serviteur informatique
Notez que si vous sélectionnez plusieurs formes groupées, il est indispensable de suspendre les groupes au préalable pour permettre la transformation.
6. Astuces diverses
6.1 Pour plus de souplesse quand vous faites des rotations XYZ, créez-vous un cube dont les faces vous serviront de base pour les rotations dans l'espace.
6.2 En cas de doute, pensez à vérifier la solidité de vos formes, sinon les opérations booléennes seront inopérantes.
6.3 Il est possible de sélectionner chaque élément d'une forme, afin de les déplacer, éditer ou supprimer. Pour ce faire, maintenez les touches Ctrl et Shift enfoncée pendant la sélection.
Il est également possible de changer le mode de sélection de l'outil "sélection" pour sélectionner les éléments de formes.
6.4 En mode sélection d'éléments de formes, il est également possible de dupliquer des arrêtes en appuyant sur Option (Mac) / Ctrl (windows) lors du décalage d'arrêtes.
6.5 L'outil forme peut-être très utile pour calculer certains volumes sans trop se prendre la tête. Par exemple, pour le volume protégé d'un immeuble complexe, vous esquissez rapidement le volume global en formes, vous fusionnez le tout, ensuite vous activez la palette informations éléments pour connaitre le volume exact !
6.6 L'outil forme est le seul outil 3D qu'il est possible d'utiliser directement en coupe et en façade.
6.7 Servez-vous de la baguette magique pour pour générer des formes à partir d'éléments 2D. Ca permet notamment de transformer vos polylignes en lignes 3D.
7. Plus concrètement
Voici quelques exemples concrets qui vous donneront une idée de ce que l'on peut faire avec des formes, il y en a un peu partout dans ces images. Ne vous fiez pas aux apparences, les profils complexes ne permettent pas d'arriver à de tels résultats, pour plusieurs raisons.
Attention à l'addiction aux formes Une fois qu'on a dompté cet outil, on est souvent tenté d'avoir recours à celui-ci dans la plupart des cas, en négligeant les qualités des autres outils, parfois plus adéquats. De plus, quand elles sont nombreuses, ArchiCad a une fâcheuse tendance à méchamment ramer !
Voilà ... le sujet est vaste. C'est sans doute l'outil le plus complexe d'ArchiCad à ce jour, et je suppose qu'il sera amené à évoluer avec les prochaines versions.
Comme d'hab, toute remarque ou suggestion sont les bienvenues
#tutoarchicad
Merci à Coulou pour sa contribution.
Vous avez peur de l'outil forme qui est soudainement apparu à la sortie d'AC16, vous paniquez, ne savez pas comment l'aborder sans qu'il vous morde ... ne vous en faites pas, cet outil est dans la plupart des cas inoffensif ! Il faut juste savoir le dompter pour arriver à un résultat léger et correct.
Certains membres l'attendaient depuis un moment, voici ...
Comment utiliser l'outil forme
1. Généralités
1.1 D'une manière générale, l'outil forme vient combler les lacunes des autres outils de modélisation.
- Il n'y a pratiquement aucune contrainte de modélisation, de déplacement, de transformation dans l'espace X Y Z.
- On peut dessiner des formes n'importe où : en plan, en 3D, en coupe.
- On peut créer des lignes en 3D.
- L'affichage en plan est toujours réaliste.
- Il permet d'éditer n'importe quel objet à volonté (ne pas abuser de cette fonction)
- Pour ceux qui ont peur du GDL comme moi, c'est la solution idéale pour tout résoudre géométriquement mais le GDL peut s'avérer moins lourd dans la majorité des cas.
1.2 L'outil forme présente néanmoins un désavantage pour ceux qui en abusent : ça peut alourdir votre projet (en plan comme en 3D) de manière conséquente si vous en utilisez trop, avec des géométries complexes.
2. Principes de base
2.1 L'outil forme fonctionne globalement comme SketchUp, ce qui le rend souvent idéal pour modéliser des volumes simples.
Une fois l'outil sélectionné, choisissez la méthode de dessin qui vous convient le mieux avant de commencer à dessiner.
Vous pouvez donc dessiner en plan, en 3D ou en coupe/façade.
2.2 La palette contextuelle prend toute son importance car c'est par là que tout passe lors de la modélisation. Prenez donc le temps de bien étudier chaque fonction afin d'en tirer le meilleur.
La palette contextuelle peut beaucoup varier en fonction de ce que vous faites avec votre forme.
- lors du dessin, elle ressemble à ça :
- si vous cliquez sur une face :
- si vous cliquez sur une arrête :
- si vous cliquez sur un point :
- si vous cliquez sur :
- si vous cliquez sur :
2.4 Bien qu'ils ne soient pas indispensables, les plans d'édition et lignes guide 3D sont souvent d'une grande aide lors de la modélisation / édition des formes en 3D. Le fait de pouvoir changer de plan d'édition (horizontal, vertical, oblique, ...) et définir les bons points d'intersection directement permet de gagner beaucoup de temps. En cours d'édition, pour changer de plan, il suffit de faire un clic droit et accéder aux options.
3. Modélisation de base
Les possibilités sont très très variées, et les méthodes de modélisation sont libres, en fonction des préférences de chacun. La meilleure façon d'apprendre, c'est d'essayer. Les exemples repris ci-dessous ne reprennent que quelques fonctions de base. A vous de les combiner pour arriver à vos fins.
3.1 En plan ou en 3D, commencez par tracer un polygone, sans oublier de le fermer.
3.2 Ensuite, commencez l'édition en utilisant les outils de la palette contextuelle.
3.3 Passons aux volumes. Extrudez votre surface.
3.4 Editez les faces de votre volume en utilisant les outils de la palette contextuelle.
3.5 Ajoutez des arrêtes à votre volume en utilisant la fonction
3.6 Vous avez ainsi la possibilité de créer des nouvelles faces que vous pourrez manipuler à votre guise.
4. Opération booléennes
4.1 Les formes peuvent être utilisées dans le cadre des opérations sur les éléments solides et interagir avec d'autres éléments, dans la mesure où celles-ci sont solides (volume parfaitement fermé). Si vous souhaitez rendre une opération sur les éléments solides permanente, faites un clic droit dessus ensuite "convertir en formes".
4.2 Il est toutefois possible de court-circuiter la palette des opérations sur les éléments solides, en utilisant les opérations booléennes du menu contextuel (clic droit), entre deux formes. Très utile pour pour construire certaines formes complexes.
5. Fonctions spéciales
5.1 Fonction tubage ou comment modéliser des churros avec ArchiCad . Commencez par dessiner la section et le chemin à suivre (au centre, c'est mieux). Aidez-vous des lignes guildes (formes linéaires) si nécessaire. Ensuite utilisez la fonction tubage en suivant le chemin que vous avez tracé.
5.2 Fonction renflement. Attention, ne surtout pas abuser de cette fonction qui va vous générer une quantité astronomique de polygones et alourdir votre modèle. Jusqu'à présent, la seule utilité que je lui ai trouvé, c'est pour modéliser un étang...
5.3 Convertir n'importe quoi en forme. Oui, vous avez bien lu. Dorénavant, il est possible de tout convertir en forme pour l'éditer à volonté. Tout abus de cette fonction risque d'entrainer des ralentissements, voire plantages d'ArchiCad Lorsque vous convertissez plusieurs éléments d'un coup, ou bien des objets composés de plusieurs éléments ils seront convertis en formes groupées. Vous pouvez à tout moment suspendre les groupes pour traiter chaque élément séparément.
5.4 La fonction Diviser fonctionne en 3D et en 2D sur les formes. Très utile lors de la modélisation. Pensez à vous en servir lorsque vous souhaitez diviser votre forme en deux ou supprimer le superflu.
5.5 Vous pouvez aussi changer la nature des arrêtes en cliquant sur ce bouton de la palette contextuelle.
Parfois très utile pour masquer toutes les arrêtes superflues.
5.6 Avec la fonction Etirer boite de la palette contextuelle, vous avez la possibilité d'étirer / compresser une ou plusieurs formes suivant les 3 axes. Armez-vous de patience, cette manip se fait en temps réel et demande beaucoup de ressources à votre ordinateur, soyez patient et indulgent envers votre fidèle serviteur informatique
Notez que si vous sélectionnez plusieurs formes groupées, il est indispensable de suspendre les groupes au préalable pour permettre la transformation.
6. Astuces diverses
6.1 Pour plus de souplesse quand vous faites des rotations XYZ, créez-vous un cube dont les faces vous serviront de base pour les rotations dans l'espace.
6.2 En cas de doute, pensez à vérifier la solidité de vos formes, sinon les opérations booléennes seront inopérantes.
6.3 Il est possible de sélectionner chaque élément d'une forme, afin de les déplacer, éditer ou supprimer. Pour ce faire, maintenez les touches Ctrl et Shift enfoncée pendant la sélection.
Il est également possible de changer le mode de sélection de l'outil "sélection" pour sélectionner les éléments de formes.
6.4 En mode sélection d'éléments de formes, il est également possible de dupliquer des arrêtes en appuyant sur Option (Mac) / Ctrl (windows) lors du décalage d'arrêtes.
6.5 L'outil forme peut-être très utile pour calculer certains volumes sans trop se prendre la tête. Par exemple, pour le volume protégé d'un immeuble complexe, vous esquissez rapidement le volume global en formes, vous fusionnez le tout, ensuite vous activez la palette informations éléments pour connaitre le volume exact !
6.6 L'outil forme est le seul outil 3D qu'il est possible d'utiliser directement en coupe et en façade.
6.7 Servez-vous de la baguette magique pour pour générer des formes à partir d'éléments 2D. Ca permet notamment de transformer vos polylignes en lignes 3D.
7. Plus concrètement
Voici quelques exemples concrets qui vous donneront une idée de ce que l'on peut faire avec des formes, il y en a un peu partout dans ces images. Ne vous fiez pas aux apparences, les profils complexes ne permettent pas d'arriver à de tels résultats, pour plusieurs raisons.
Attention à l'addiction aux formes Une fois qu'on a dompté cet outil, on est souvent tenté d'avoir recours à celui-ci dans la plupart des cas, en négligeant les qualités des autres outils, parfois plus adéquats. De plus, quand elles sont nombreuses, ArchiCad a une fâcheuse tendance à méchamment ramer !
Voilà ... le sujet est vaste. C'est sans doute l'outil le plus complexe d'ArchiCad à ce jour, et je suppose qu'il sera amené à évoluer avec les prochaines versions.
Comme d'hab, toute remarque ou suggestion sont les bienvenues
#tutoarchicad
Merci à Coulou pour sa contribution.
Dernière édition par Farkas le Mar 23 Juil 2019 - 14:34, édité 9 fois
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Farkas se prononce fɔʁkɔʃ
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
Et bien et bien... Que dire... Sinon un grand merci car je ne ferai plus de cauchemars en regardant le grand méchant outil forme ?
Encore merci Farkas, tuto tout à fait accessible.
T'en as un pour les coques ? J'ai peur de celui là aussi...
Encore merci Farkas, tuto tout à fait accessible.
T'en as un pour les coques ? J'ai peur de celui là aussi...
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J'ai faim et sinon : Win10 Pro/carte vidéo NVIDIA GEFORCE 1070 4Go / Processeur je sais pas où c'est marqué / RAM 16Go / DD 2To + SSD 256Go. Il est grand temps que je change...
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Comme d'hab Farkas, bravo!!! Clair, limpide & efficace!!!
Bien vu l'astuce de la division ... n'aurait jamais pensé
Tu t'es aidé de GifCam?
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iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM / (non c'est moi qui est copié sur Chapi)
Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
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mici farkas.. toujours en forme..
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freroil a écrit: ... toujours en forme..
Toi aussi pour un lundi matin
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Non, j'utilise un logiciel mac qui fait des captures d'ecran video en GIF.Coulou a écrit:Tu t'es aidé de GifCam?
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Coulou a écrit:freroil a écrit: ... toujours en forme..
Toi aussi pour un lundi matin
tu parles "edouard" .. les yeux dans le c...
dors pas assez depuis 2 mois !!
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Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas
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2 mois déjà????freroil a écrit:[
dors pas assez depuis 2 mois !!
Je sais ce que c'est, mais j'imagine pas deux fois plus
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Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
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ben moi non plus j'imaginais pas.. mais là... à ce point...
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hem ...
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Super ce tuto! Merci!!!
Je vais essayer ça, justement j'ai de choses à modéliser et je souhaitais quelque chose de ce genre là!
Je vais essayer ça, justement j'ai de choses à modéliser et je souhaitais quelque chose de ce genre là!
- vincent BApprenti(e)
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Merci infiniment pour le tuto !
Excellent travail !
(vivement le tuto plan de masse ...)
Excellent travail !
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Un tuto très précis et très complet.
Quand on connait la difficulté et surtout le temps que prend la réalisation d'un tel tuto, on ne peut que s'incliner devant le résultat de ton travail.
Un grand bravo.
Quand on connait la difficulté et surtout le temps que prend la réalisation d'un tel tuto, on ne peut que s'incliner devant le résultat de ton travail.
Un grand bravo.
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On ne peut pas changer le monde, mais ce n'est pas une excuse pour ne pas essayer.
- HdeschampLoquace
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Bon, j'ai testé ce tuto en voulant modéliser une tuile... J'ai encore un peu de mal, mais j'ai trouvé quelques outils
Par contre, impossible de trouver comment faire l'arrondi indiqué par la flèche :
Par contre, impossible de trouver comment faire l'arrondi indiqué par la flèche :
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Modéliser une tuile tempête 44 en 3D n'est pas une pince affaire car on doit faire des courbures dans les 3 directions à la fois.Hdeschamp a écrit:Bon, j'ai testé ce tuto en voulant modéliser une tuile... J'ai encore un peu de mal, mais j'ai trouvé quelques outils
Par contre, impossible de trouver comment faire l'arrondi indiqué par la flèche :
Je ne vais pas dire que c'est impossible à modéliser avec l'outil forme, mais en tout cas très compliqué car il faut passer par de nombreuses opérations booléennes soustraction/intersection et pas mal de modifications de la forme point par point, le tout de manière absolument pas précise.
Pour être honnête, je ne pense pas que ce soit raisonnable de modéliser ce genre de volumétrie dans ArchiCad, c'est comme la carrosserie d'une voiture, il y a d'autres logiciels prévus pour ça.
J'ai quand même pas pu m'empêcher de tester sur base des plans originaux de la tempête 44, mais ça devient lourd au niveau de la courbure finale du bourrelet principal. Je me suis arrêté là
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Et oui c'est bien ça le problème... Maintenant, si ce n'est pas adapté... C'est sur que ça manque un peu de fonctions et d'option sur les solides (ne serais ce que des solides de base facilement disponibles) et également de pouvoir faire des "traits de construction" en 3D...
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Pour cela, tu peux soit utiliser les lignes guides 3D, soit les dessiner toi-même avec l'outil forme toujours.Hdeschamp a écrit:... et également de pouvoir faire des "traits de construction" en 3D...
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Bon j'ai quand même continué, juste pour le challenge.
La manipulation consiste à créer un maillage de points sur le côté déjà courbé, au niveau de chaque noeud de courbure du bourrelet principal, en utilisant l'outil "diviser" en plan.
On obtient alors tous les points intermédiaires qui vont permettre d'induire une seconde courbure dans l'autre sens.
Relever les premiers points pour les faire correspondre au bourrelet.
Courber les arrêtes toujours en suivant la courbure du bourrelet.
Relever la seconde série de points, un point moins haut, au pifomètre...
Même courbure ...
Sélectionner et supprimer les arrêtes diagonales qui ont été automatiquement générées.
Solidifier les formes.
Répéter la même chose pour toutes les lignes suivantes jusqu'à obtention de la courbure dans le deuxième sens...
Appliquer le même principe à chaque arrête pour obtenir la forme finale.
Voilà ... c'est possible d'avoir un résultat plus fin, mais ça demande plus de temps et plus de patience ...
La manipulation consiste à créer un maillage de points sur le côté déjà courbé, au niveau de chaque noeud de courbure du bourrelet principal, en utilisant l'outil "diviser" en plan.
On obtient alors tous les points intermédiaires qui vont permettre d'induire une seconde courbure dans l'autre sens.
Relever les premiers points pour les faire correspondre au bourrelet.
Courber les arrêtes toujours en suivant la courbure du bourrelet.
Relever la seconde série de points, un point moins haut, au pifomètre...
Même courbure ...
Sélectionner et supprimer les arrêtes diagonales qui ont été automatiquement générées.
Solidifier les formes.
Répéter la même chose pour toutes les lignes suivantes jusqu'à obtention de la courbure dans le deuxième sens...
Appliquer le même principe à chaque arrête pour obtenir la forme finale.
Voilà ... c'est possible d'avoir un résultat plus fin, mais ça demande plus de temps et plus de patience ...
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Bravo! Comme quoi tout est possible
Mais effectivement, une fois répétée sur une toiture entière, ça va compliquer les rendus et les alourdir!!!
Mais effectivement, une fois répétée sur une toiture entière, ça va compliquer les rendus et les alourdir!!!
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Bravo Farkas, je te reconnais bien làFarkas a écrit:Bon j'ai quand même continué, juste pour le challenge ...
C'est clair & sans parler du travail titanesque que ça demanderais pour les mettre en place ...Hdeschamp a écrit: ... Mais effectivement, une fois répétée sur une toiture entière, ça va compliquer les rendus et les alourdir!!!
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Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
si en plus, ensuite on te demande de passer en ardoise !Coulou a écrit:Bravo Farkas, je te reconnais bien làFarkas a écrit:Bon j'ai quand même continué, juste pour le challenge ...C'est clair & sans parler du travail titanesque que ça demanderais pour les mettre en place ...Hdeschamp a écrit: ... Mais effectivement, une fois répétée sur une toiture entière, ça va compliquer les rendus et les alourdir!!!
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Peux-tu nous donner son nom stp??Farkas a écrit:Non, j'utilise un logiciel mac qui fait des captures d'ecran video en GIF.Coulou a écrit:Tu t'es aidé de GifCam?
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Licecap.Coulou a écrit:Peux-tu nous donner son nom stp??Farkas a écrit:Non, j'utilise un logiciel mac qui fait des captures d'ecran video en GIF.Coulou a écrit:Tu t'es aidé de GifCam?
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谢谢Farkas a écrit:Licecap.Coulou a écrit:Peux-tu nous donner son nom stp??Farkas a écrit:Non, j'utilise un logiciel mac qui fait des captures d'ecran video en GIF.Coulou a écrit:Tu t'es aidé de GifCam?
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