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Lancer de rayons
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- VertiKalMONTAGNARD DU FORUM
- Date d'inscription : 13/05/2013
Nombre de messages : 1724
Points : 2835
Adieu,
Le moteur du lancer de rayon (soleil) utilisé depuis plusieurs versions , est-il le même dans la V6 ?
Certaines personnes appelle ça le Raybooster. D'après ce que je constate de certains rendus, j'ai l'impression de voir une autre luminosité.
Merci d'avance.
Le moteur du lancer de rayon (soleil) utilisé depuis plusieurs versions , est-il le même dans la V6 ?
Certaines personnes appelle ça le Raybooster. D'après ce que je constate de certains rendus, j'ai l'impression de voir une autre luminosité.
Merci d'avance.
Salur Vertikal,
t'as raison, ça a changé avec la V6, il y a un nouveau moteur de rendu dans cette version.
Donc les reglages sont un tantinet differents.
Tu as maintenant 2 options, soit tu utilises le nouveau moteur, avec un rendu bien plus réaliste, soit tu utilise l'option moteur "style V5" avec un rendu un peu supperieur à celui du V5 actuel.
t'as raison, ça a changé avec la V6, il y a un nouveau moteur de rendu dans cette version.
Donc les reglages sont un tantinet differents.
Tu as maintenant 2 options, soit tu utilises le nouveau moteur, avec un rendu bien plus réaliste, soit tu utilise l'option moteur "style V5" avec un rendu un peu supperieur à celui du V5 actuel.
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RenderFarm CORONA - 2 tours Be Quite - Win 10 x64 - Ryzen 2990 - 2 x 32 cœurs - 2 x 64 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 980Ti.
Dell Precision T7500 - Win 7 x64 -Xeon 6 cœurs - 56 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 1080Ti pour LUMION
Dell Precision T5400 - Win 7 x64 -Xeon 4 cœurs - 32 Go ram - NVIDIA FX 1700.
...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
...la bonne dose de Havana... glace pilée, Perrier et quelques gouttes d'Angostura....
Mmmmmmmmhhh!!! RRhhââââ lovely.... -
- VertiKalMONTAGNARD DU FORUM
- Date d'inscription : 13/05/2013
Nombre de messages : 1724
Points : 2835
Merci Yanosh pour ton professionnalisme.
Quand tu me dis que celui de la 6 est supérieur, tout dépend d'où tu te places.
Pour toi celui de la 6 est mieux pour tout point de vue et je n'en doute absolument pas.
Le moteur utilisé avant la 6, est celui utilisé par Archwizard pour calculer l'impact solaire sur les bâtiments. Et crois moi, il est bien envié de certains logiciels.
Ce qui veut dire que techniquement celui de la 5, 4, 3... est le plus réaliste, je dis bien pour les calculs à proprement dit.
On va l'appeler "vrai soleil".
Je pense que les images que l'on veut maintenant dépasse la réalité et on en veut encore plus.
Rien qu'à voir les vôtres, c'est du costaud. La preuve en ai que l'on peut mettre maintenant des ombres ou les accentuées là
où il y en a pas, si j'ai bien compris. Je n'irai guère plus loin, d'Atl, j'ai tout à apprendre.
Merci Yanosh de ton suivi.
Amicalement VertiKal.
Quand tu me dis que celui de la 6 est supérieur, tout dépend d'où tu te places.
Pour toi celui de la 6 est mieux pour tout point de vue et je n'en doute absolument pas.
Le moteur utilisé avant la 6, est celui utilisé par Archwizard pour calculer l'impact solaire sur les bâtiments. Et crois moi, il est bien envié de certains logiciels.
Ce qui veut dire que techniquement celui de la 5, 4, 3... est le plus réaliste, je dis bien pour les calculs à proprement dit.
On va l'appeler "vrai soleil".
Je pense que les images que l'on veut maintenant dépasse la réalité et on en veut encore plus.
Rien qu'à voir les vôtres, c'est du costaud. La preuve en ai que l'on peut mettre maintenant des ombres ou les accentuées là
où il y en a pas, si j'ai bien compris. Je n'irai guère plus loin, d'Atl, j'ai tout à apprendre.
Merci Yanosh de ton suivi.
Amicalement VertiKal.
Évidement tout dépend des attentes de chacun...
Par contre je vais quand même te reprendre sur le moteur.
Le nouveau moteur de la V6 n'a rien à voir avec celui de la V5 et est de loin bien plus puissant et réaliste.
C’est un moteur en irradiance cache comme Vray ou Maxwell
Il calcule de manière physique, les calculs sur les shaders sont plus proches de la réalité.
Par exemple les réflexions diffuses sont traitées de manière « 3D » alors que dans la version 5 on est sur de la réflexion simulée « 2D ».
Par contre je vais quand même te reprendre sur le moteur.
Le nouveau moteur de la V6 n'a rien à voir avec celui de la V5 et est de loin bien plus puissant et réaliste.
C’est un moteur en irradiance cache comme Vray ou Maxwell
Il calcule de manière physique, les calculs sur les shaders sont plus proches de la réalité.
Par exemple les réflexions diffuses sont traitées de manière « 3D » alors que dans la version 5 on est sur de la réflexion simulée « 2D ».
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RenderFarm CORONA - 2 tours Be Quite - Win 10 x64 - Ryzen 2990 - 2 x 32 cœurs - 2 x 64 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 980Ti.
Dell Precision T7500 - Win 7 x64 -Xeon 6 cœurs - 56 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 1080Ti pour LUMION
Dell Precision T5400 - Win 7 x64 -Xeon 4 cœurs - 32 Go ram - NVIDIA FX 1700.
...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
...la bonne dose de Havana... glace pilée, Perrier et quelques gouttes d'Angostura....
Mmmmmmmmhhh!!! RRhhââââ lovely.... -
Hello.
Alors quelques erreurs ici les amis mais c'est normal vous ne pouvez pas tout savoir hehe 😉
Donc jusqu'à la version 5 le moteur de lancer de rayons était raybooster effectivement, et le moteur de rendu était basé sur de la radiosité.
Pour la version 6 ça n'a plus rien à voir.
Le moteur de lancer de rayons est Embree d'intel, il a l'avantage de lancer énormément plus de rayons ce qui permet des calculs beaucoup plus réalistes.
Le moteur de rendu est de l'irradiance cache, idem par rapport à notre moteur de radiosité nous gagnons en précision ce qui empêche les tâches lors des calculs bref c'est un autre monde.
Nous devions prendre ce chemin technologique car nous étions arrivés au bout des possibilités de l'ancien moteur et le code était devenu un enfer à traiter voilà le pourquoi du comment les amis!😉
Alors quelques erreurs ici les amis mais c'est normal vous ne pouvez pas tout savoir hehe 😉
Donc jusqu'à la version 5 le moteur de lancer de rayons était raybooster effectivement, et le moteur de rendu était basé sur de la radiosité.
Pour la version 6 ça n'a plus rien à voir.
Le moteur de lancer de rayons est Embree d'intel, il a l'avantage de lancer énormément plus de rayons ce qui permet des calculs beaucoup plus réalistes.
Le moteur de rendu est de l'irradiance cache, idem par rapport à notre moteur de radiosité nous gagnons en précision ce qui empêche les tâches lors des calculs bref c'est un autre monde.
Nous devions prendre ce chemin technologique car nous étions arrivés au bout des possibilités de l'ancien moteur et le code était devenu un enfer à traiter voilà le pourquoi du comment les amis!😉
Voilà... c'est ça ce qu'est ce que je voulais dire mais que j'avais pôô les mots....
merci pour les précisions...
merci pour les précisions...
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- ogiAdministrateurs
- Humeur : Je suis Charlot
Date d'inscription : 26/01/2009
Nombre de messages : 6491
Points : 10742
Age : 50
Localisation : Grenoble
Emploi : graphisme, depannage
Alors là je suis decu, je pensais qu'artlantis etait du 100% francais !Stéphane.d a écrit:Hello.
Le moteur de lancer de rayons est Embree d'intel, il a l'avantage de lancer énormément plus de rayons ce qui permet des calculs beaucoup plus réalistes.
decu de chez decu ! nan, j deconne, comme d'hab
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L'imagination est plus importante que le savoir
plus on peux, moins on peux pas
un corps sain dans un porcin
HP Z6 bi-Xeon 4114/64ram/1080ti
- VertiKalMONTAGNARD DU FORUM
- Date d'inscription : 13/05/2013
Nombre de messages : 1724
Points : 2835
Merci Stéphane, tu confirmes certaines de mes intuitions.
Le raybooster était 100% français, Ogi. Il est passé dans d'autres mains.
Salutations VertiKal.
Le raybooster était 100% français, Ogi. Il est passé dans d'autres mains.
Salutations VertiKal.
C'est surtout aussi un choix financier et de performances.
Embree est aujourd'hui le lanceur de rayon le plus performant et c'est aussi opensource alors que raybooster n'était pas gratuit pour être tout à fait transparent même s'il avait des avantages pour nous 😉
Mais Embree nous apporte aussi d'autres avantages en terme de possibilité pour notre logiciel pour l'avenir...bref c'était un choix évident.
Pourquoi Embree est intégré dans vray et dans corona render à votre avis alors qu'ils disposent d'autres solutions depuis des années? 😉
Sinon tout le reste est bien 100% français je vous rassure 😃
Embree est aujourd'hui le lanceur de rayon le plus performant et c'est aussi opensource alors que raybooster n'était pas gratuit pour être tout à fait transparent même s'il avait des avantages pour nous 😉
Mais Embree nous apporte aussi d'autres avantages en terme de possibilité pour notre logiciel pour l'avenir...bref c'était un choix évident.
Pourquoi Embree est intégré dans vray et dans corona render à votre avis alors qu'ils disposent d'autres solutions depuis des années? 😉
Sinon tout le reste est bien 100% français je vous rassure 😃
Et au final pour une même scène le rendu est-il plus rapide ?
(juste pour info car je n'ai jamais utilisé ce programme)
(juste pour info car je n'ai jamais utilisé ce programme)
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Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
Non nos calculs sont aujourd'hui beaucoup plus aboutis du au moteur d'irradiance cache donc on est un peu plus long sauf si on compare une scène avec une surface émettrice de lumière là on va être plus rapide en v6.
Par contre théoriquement si on prend la v5 et qu'on teste avec Embree à la place de Raybooster oui on devrait être plus rapide mais ce n'était pas faisable carle code n'était pas adapté pour embree du coup raybooster était de loin la meilleure solution.
D'ailleurs c'est toujours une bonne solution mais disons qu'avec Embree on est plus dans les standards actuels. 😉
Par contre théoriquement si on prend la v5 et qu'on teste avec Embree à la place de Raybooster oui on devrait être plus rapide mais ce n'était pas faisable carle code n'était pas adapté pour embree du coup raybooster était de loin la meilleure solution.
D'ailleurs c'est toujours une bonne solution mais disons qu'avec Embree on est plus dans les standards actuels. 😉
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