Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP généralité ] Tête de pilastre
par JDD Aujourd'hui à 16:06
» [ ARCHICAD ] Paramétrage des coupes sur Archicad
par AK40Cess Aujourd'hui à 14:12
» [ CHALLENGE 2024 ] résultats du challenge
par AK40Cess Hier à 13:27
» [ FORUM ] astuce pour insérer facilement un tableau sur le forum
par tenrev Hier à 9:12
» [ SKETCHUP plugins ] une barre d’outils perso
par tenrev Lun 18 Nov 2024 - 15:05
» [ SKETCHUP généralité ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47
» [ SKETCHUP généralité ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47
» [ SKETCHUP généralité ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:46
» [ SKETCHUP tutos ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:45
» [ SKETCHUP tutos ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:44
» [ SKETCHUP tutos ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:43
» ColorMaker par Didier Bur[ SKETCHUP plugins ]
par JDD Dim 17 Nov 2024 - 20:56
» [ ARCHICAD ] Plus de format *atl dans Archicad
par Coulou Jeu 14 Nov 2024 - 8:26
» [ SKETCHUP tutos ] Créer des Bibliothèques et des livres aléatoires Facilement (2 Méthodes!)
par tenrev Mar 12 Nov 2024 - 11:31
» [ CHALLENGE 2024 ] les images finales du challenge
par tenrev Lun 11 Nov 2024 - 15:35
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Formule IF
par Samuel MATHIEU Jeu 7 Nov 2024 - 21:12
» [ Challenge 2024] cHallenge archjtexture exterieur ou paysagiste-vick-sketchup-enscape
par vick Jeu 7 Nov 2024 - 10:23
» [ SKETCHUP vray ]
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 21:19
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste- Gaspard Hauser - Sketchup - D5 render
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:22
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - JDD - SketchUp - Enscape
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:10
» [ ARCHICAD ] Murs paramétriques
par Coulou Lun 28 Oct 2024 - 10:28
» [ SKETCHUP généralité ] Aide pour SKP 2017
par PEGASE Sam 26 Oct 2024 - 18:36
» [ ARCHICAD ] Ajouter du lambris sur un mur
par Coulou Jeu 24 Oct 2024 - 10:43
» [ SKETCHUP généralité ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:13
» [ SKETCHUP tutos ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:11
» [ D5_RENDER] Petit exemple "hors sujet" ... D5
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:59
» [ MATOS INFORM. ] [WINDOWS] Miniatures de prévisualisation pour les fichiers de modèle 3D au format .OBJ, .FBX, .STL, .3DS et +
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:49
» [ SKETCHUP Layout ] Symboles Électriques sur Layout
par JDD Jeu 17 Oct 2024 - 9:44
» [ ARCHICAD ] gardes corps et profils complexe ?
par Christophe Fortineau Lun 14 Oct 2024 - 12:10
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - allansens - cinema 4D
par Allansens Sam 12 Oct 2024 - 13:53
» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par Gaspard Hauser Jeu 10 Oct 2024 - 10:00
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - DataSmith & Archicad
par Coulou Jeu 10 Oct 2024 - 9:03
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - AK40Cess - Archicad-Twinmotion
par Coulou Mar 8 Oct 2024 - 11:53
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - Assets de Megascan
par JDD Lun 7 Oct 2024 - 21:52
» [ CHALLENGE ARCHITECTURE EXTERIEURE OU PAYSAGISTE ] Démarrage du challenge 2024 - les régles
par tenrev Jeu 3 Oct 2024 - 14:58
par JDD Aujourd'hui à 16:06
» [ ARCHICAD ] Paramétrage des coupes sur Archicad
par AK40Cess Aujourd'hui à 14:12
» [ CHALLENGE 2024 ] résultats du challenge
par AK40Cess Hier à 13:27
» [ FORUM ] astuce pour insérer facilement un tableau sur le forum
par tenrev Hier à 9:12
» [ SKETCHUP plugins ] une barre d’outils perso
par tenrev Lun 18 Nov 2024 - 15:05
» [ SKETCHUP généralité ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47
» [ SKETCHUP généralité ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47
» [ SKETCHUP généralité ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:46
» [ SKETCHUP tutos ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:45
» [ SKETCHUP tutos ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:44
» [ SKETCHUP tutos ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:43
» ColorMaker par Didier Bur[ SKETCHUP plugins ]
par JDD Dim 17 Nov 2024 - 20:56
» [ ARCHICAD ] Plus de format *atl dans Archicad
par Coulou Jeu 14 Nov 2024 - 8:26
» [ SKETCHUP tutos ] Créer des Bibliothèques et des livres aléatoires Facilement (2 Méthodes!)
par tenrev Mar 12 Nov 2024 - 11:31
» [ CHALLENGE 2024 ] les images finales du challenge
par tenrev Lun 11 Nov 2024 - 15:35
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Formule IF
par Samuel MATHIEU Jeu 7 Nov 2024 - 21:12
» [ Challenge 2024] cHallenge archjtexture exterieur ou paysagiste-vick-sketchup-enscape
par vick Jeu 7 Nov 2024 - 10:23
» [ SKETCHUP vray ]
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 21:19
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste- Gaspard Hauser - Sketchup - D5 render
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:22
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - JDD - SketchUp - Enscape
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:10
» [ ARCHICAD ] Murs paramétriques
par Coulou Lun 28 Oct 2024 - 10:28
» [ SKETCHUP généralité ] Aide pour SKP 2017
par PEGASE Sam 26 Oct 2024 - 18:36
» [ ARCHICAD ] Ajouter du lambris sur un mur
par Coulou Jeu 24 Oct 2024 - 10:43
» [ SKETCHUP généralité ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:13
» [ SKETCHUP tutos ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:11
» [ D5_RENDER] Petit exemple "hors sujet" ... D5
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:59
» [ MATOS INFORM. ] [WINDOWS] Miniatures de prévisualisation pour les fichiers de modèle 3D au format .OBJ, .FBX, .STL, .3DS et +
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:49
» [ SKETCHUP Layout ] Symboles Électriques sur Layout
par JDD Jeu 17 Oct 2024 - 9:44
» [ ARCHICAD ] gardes corps et profils complexe ?
par Christophe Fortineau Lun 14 Oct 2024 - 12:10
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - allansens - cinema 4D
par Allansens Sam 12 Oct 2024 - 13:53
» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par Gaspard Hauser Jeu 10 Oct 2024 - 10:00
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - DataSmith & Archicad
par Coulou Jeu 10 Oct 2024 - 9:03
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - AK40Cess - Archicad-Twinmotion
par Coulou Mar 8 Oct 2024 - 11:53
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - Assets de Megascan
par JDD Lun 7 Oct 2024 - 21:52
» [ CHALLENGE ARCHITECTURE EXTERIEURE OU PAYSAGISTE ] Démarrage du challenge 2024 - les régles
par tenrev Jeu 3 Oct 2024 - 14:58
formulaire/diaporama
chaine sketchup.tv
Serveur Discord
question sur modelisation villa à étage
Page 1 sur 1 • Partagez
- InvitéInvité
salut à tous, je vais poser une question qui peut paraitre betes pour vous mais pares recherche j'ai rien trouver sur le forum ce qui m'etonne un peu ...
je vais modéliser une villa à étage mais je me demande dans quel sens partir pour modéliser mes deux volumes : soit faire le bas et le finir puis attaquer le haut ou alors faire un gros volume et le diviser en pensant que j'aurai une cage d'escelier au milieu pour relier les deux étages
merci pour votre aide
bonne journée
je vais modéliser une villa à étage mais je me demande dans quel sens partir pour modéliser mes deux volumes : soit faire le bas et le finir puis attaquer le haut ou alors faire un gros volume et le diviser en pensant que j'aurai une cage d'escelier au milieu pour relier les deux étages
merci pour votre aide
bonne journée
- REGISV.I.P.
- Date d'inscription : 18/12/2009
Nombre de messages : 1339
Points : 1762
Age : 54
Localisation : Toulouse
Emploi : Carreleur
Salut
Je crois que tu peux déjà commencer par le bas, matérialiser les murs au sol et les élever.
Tu peux éventuellement passer à l'étage supérieur en créant un nouveau plancher sur lequel tu pourras localiser la trémie de l'escalier et de nouveau les murs et cloisons.
Je dirai que le plus important, c'est pas forcément l'ordre dans lequel tu le modélise mais plutôt comment tu organises les divers éléments qui constituent l'ensemble afin de pouvoir masquer les divers éléments qui peuvent te gêner en cours de modélisation.
@+
Je crois que tu peux déjà commencer par le bas, matérialiser les murs au sol et les élever.
Tu peux éventuellement passer à l'étage supérieur en créant un nouveau plancher sur lequel tu pourras localiser la trémie de l'escalier et de nouveau les murs et cloisons.
Je dirai que le plus important, c'est pas forcément l'ordre dans lequel tu le modélise mais plutôt comment tu organises les divers éléments qui constituent l'ensemble afin de pouvoir masquer les divers éléments qui peuvent te gêner en cours de modélisation.
@+
Perso, je te conseillerais :
- un groupe "plancher rdc"
- un groupe "cloisons intérieures rdc"
- un groupe "plancher ét. 1 "(ou "plafond rdc")
- un groupe "cloisons intérieures ét. 1"
- etc.
- un groupe "murs extérieurs"
- un groupe "toiture"
C'est ce que j'ai fait pour ma maison.
:icon_wink:
- un groupe "plancher rdc"
- un groupe "cloisons intérieures rdc"
- un groupe "plancher ét. 1 "(ou "plafond rdc")
- un groupe "cloisons intérieures ét. 1"
- etc.
- un groupe "murs extérieurs"
- un groupe "toiture"
C'est ce que j'ai fait pour ma maison.
:icon_wink:
Sinon tu peux toujours faire plus simple et ne modéliser le bâtiment que par l'extérieur en créant une coque... prête à être texturée.
- InvitéInvité
ok mais cetet histoire de groupe pour avoir tester la création d'un maison j'avais jamais fais cela, bon faut dire que sans doc ou autre ..... mais vous avez peut etre un lien qui explique ces groupe car je ne sais pas comment les utiliser car moi je partais dans le principe un cube pour le bas et un autre pour le haut mais d'apres ce que vous me dites plus haut je me plante
- REGISV.I.P.
- Date d'inscription : 18/12/2009
Nombre de messages : 1339
Points : 1762
Age : 54
Localisation : Toulouse
Emploi : Carreleur
C'est pas une question de se planter c'est une question d'organisation pour éviter les gênes durant la modélisation, tu morcèle simplement ton batiment en plusieurs groupes différents que tu peux éventuellement dispatcher sur des calques comme cela tu peux masquer le moment venu ce qui te gênes si tu dois par exemple à l'intérieur du rez de chaussée tu masques tout ce qu'il y a au dessus comme ça tu évites les déplacements délicats de caméra pour arriver à l'endroit ou tu as besoin de modéliser.
éventuellement tu passe par le menu aide de sketchup, aide en ligne et tu fais une recherche avec les mots clé groupe- composant- calques et tu devrais avoir quelques renseignements utiles.
@+
éventuellement tu passe par le menu aide de sketchup, aide en ligne et tu fais une recherche avec les mots clé groupe- composant- calques et tu devrais avoir quelques renseignements utiles.
@+
- InvitéInvité
merci je vais allez voir ca
- InvitéInvité
super, now je gere les calques et les groupes, j'avoue qu'avec ca c'est le jour et la nuit car on peut mieu gerer les differentes parties de la maisons.
je vais vous poser une autre question : (si j'abuse vous le dites mais vu que je suis lancé ..)
sur ma premiere réalisation, quand je modelisais les fenetres de la villa j'aurai voulu copier la fenetre finit de la face avant pour la mettre sur la face droite ou gauche ou bref sur une autre face mais le soucis c'est que quand on copie on copie aussi l'orientation mais je pense qu'il doit y avoir moyen de changer cette orientation pour eviter de refaire uen fenetre surtout si on fait un truc un peu complexe....
je vais vous poser une autre question : (si j'abuse vous le dites mais vu que je suis lancé ..)
sur ma premiere réalisation, quand je modelisais les fenetres de la villa j'aurai voulu copier la fenetre finit de la face avant pour la mettre sur la face droite ou gauche ou bref sur une autre face mais le soucis c'est que quand on copie on copie aussi l'orientation mais je pense qu'il doit y avoir moyen de changer cette orientation pour eviter de refaire uen fenetre surtout si on fait un truc un peu complexe....
- REGISV.I.P.
- Date d'inscription : 18/12/2009
Nombre de messages : 1339
Points : 1762
Age : 54
Localisation : Toulouse
Emploi : Carreleur
Super
C'est l'outil rotation qui gère ça aisément.
@+
C'est l'outil rotation qui gère ça aisément.
@+
- InvitéInvité
super merci pour ta reposne ultra rapide;
je vais debuter a present et je me pose la question suivante : la villa est actuellement construite mais le projet est d'en faire encore 2 autre (projet reel de contruction) c'est la raison pour laquelle je veux modeliser tout le terrain de 4000m² et le reproduire le plus fidelement possible:
mais si le terrain etait plat, ce serai trop simple lol, il est legerement pentu, comment puis je m'y prendre pour modeliser cela ? car je vais pas travailler sur un plan pentu ? trop dur je pense...le vide sanitaire est donc pas regulier car terrain pentu (le vide sanitaire debute à environ 35cm et finit à l'autre bout de la villa à 65cm environ et la longueur est d'environ 12m), peut etre que je devrai commencer par modeliser la villa sans vide sanitaire ? votre avis m'interresse
bonne journée à tous
je vais debuter a present et je me pose la question suivante : la villa est actuellement construite mais le projet est d'en faire encore 2 autre (projet reel de contruction) c'est la raison pour laquelle je veux modeliser tout le terrain de 4000m² et le reproduire le plus fidelement possible:
mais si le terrain etait plat, ce serai trop simple lol, il est legerement pentu, comment puis je m'y prendre pour modeliser cela ? car je vais pas travailler sur un plan pentu ? trop dur je pense...le vide sanitaire est donc pas regulier car terrain pentu (le vide sanitaire debute à environ 35cm et finit à l'autre bout de la villa à 65cm environ et la longueur est d'environ 12m), peut etre que je devrai commencer par modeliser la villa sans vide sanitaire ? votre avis m'interresse
bonne journée à tous
jean-paste a écrit:super merci pour ta reposne ultra rapide;
je vais debuter a present et je me pose la question suivante : la villa est actuellement construite mais le projet est d'en faire encore 2 autre (projet reel de contruction) c'est la raison pour laquelle je veux modeliser tout le terrain de 4000m² et le reproduire le plus fidelement possible:
mais si le terrain etait plat, ce serai trop simple lol, il est legerement pentu, comment puis je m'y prendre pour modeliser cela ? car je vais pas travailler sur un plan pentu ? trop dur je pense...le vide sanitaire est donc pas regulier car terrain pentu (le vide sanitaire debute à environ 35cm et finit à l'autre bout de la villa à 65cm environ et la longueur est d'environ 12m), peut etre que je devrai commencer par modeliser la villa sans vide sanitaire ? votre avis m'interresse
bonne journée à tous
Bonjour,
Pour représenter le relief d'un terrain, il y a plusieurs possibilités =
- soit tu as un plan coté, on le passe au scanner, on l'importe dans sketchup comme image pour avoir les grandes lignes du tracé. Il reste le problème du relief. Si tu n'as pas de plugin particulier, je procèderai de la manière suivante et de façon la plus simple : pour faire les niveaux, je pars du point qui m'intéresse, je trace un trait en suivant l'axe bleu, la longueur correspondant à la différence de niveau. Je trace tous les traits de la même manière. Je relie les extrémités entre elles ce qui va me donner la "base" du relief, je sélectionne les droites du niveau le plus haut + les droites du niveau le plus bas, et je déclenche le bac à sable. Le terrain devrait modélisé.
- soit tu as un terrain avec des courbes de niveaux : c'est encore plus simple, avec le crayon à main levé, je retrace mes courbes. Je considère mon seuil de la maison comme niveau de référence, avec l'axe bleu je descends ou je monte les courbes de niveaux à la bonne hauteur. Une fois les courbes de niveaux placées, j'utilise le bac à sable.
J'espère que mes explications auront été assez claires.
bon courage
Christophe
- InvitéInvité
merci je vais essayer d'appliquer tes conseil et je te fais signe si je galere, merci beaucoup
- DVERGERBavard(e)
- Date d'inscription : 11/12/2009
Nombre de messages : 198
Points : 280
Age : 54
Localisation : Quimper
Emploi : dessinateur avant-projet
Il faut créer un composant pour cela.jean-paste a écrit:sur ma premiere réalisation, quand je modelisais les fenetres de la villa j'aurai voulu copier la fenetre finit de la face avant pour la mettre sur la face droite ou gauche ou bref sur une autre face mais le soucis c'est que quand on copie on copie aussi l'orientation mais je pense qu'il doit y avoir moyen de changer cette orientation pour eviter de refaire uen fenetre surtout si on fait un truc un peu complexe....
Tu fais une fenetres dans le mur, selection de la fenetre (et rien d'autre), clic droit "créer un composant", tu coches percer le mur (ou qql chose comme ca), clic droit "enregistrer sous". Attention a bien le placer sur Program Files/SU/Composant.
Maintenant tu rappeles ton composant dans l'onglet Composant et ballades toi sur tes murs, ta fenetre se calle partout.
Dernière édition par DVERGER le Lun 22 Mar 2010 - 11:47, édité 1 fois
jean-paste a écrit:super merci pour ta reposne ultra rapide;
je vais debuter a present et je me pose la question suivante : la villa est actuellement construite mais le projet est d'en faire encore 2 autre (projet reel de contruction) c'est la raison pour laquelle je veux modeliser tout le terrain de 4000m² et le reproduire le plus fidelement possible:
mais si le terrain etait plat, ce serai trop simple lol, il est legerement pentu, comment puis je m'y prendre pour modeliser cela ? car je vais pas travailler sur un plan pentu ? trop dur je pense...le vide sanitaire est donc pas regulier car terrain pentu (le vide sanitaire debute à environ 35cm et finit à l'autre bout de la villa à 65cm environ et la longueur est d'environ 12m), peut etre que je devrai commencer par modeliser la villa sans vide sanitaire ? votre avis m'interresse
bonne journée à tous
Tu peux modéliser ta villa hors sol et tu l'adaptes par la suite en fonction de ton terrain
- Contenu sponsorisé
Sujets similaires
Créer un compte ou se connecter pour répondre
Vous devez être membre pour répondre.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum