Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP généralité ] Tête de pilastre
par JDD Aujourd'hui à 16:06
» [ ARCHICAD ] Paramétrage des coupes sur Archicad
par AK40Cess Aujourd'hui à 14:12
» [ CHALLENGE 2024 ] résultats du challenge
par AK40Cess Hier à 13:27
» [ FORUM ] astuce pour insérer facilement un tableau sur le forum
par tenrev Hier à 9:12
» [ SKETCHUP plugins ] une barre d’outils perso
par tenrev Lun 18 Nov 2024 - 15:05
» [ SKETCHUP généralité ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47
» [ SKETCHUP généralité ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
» [ SKETCHUP généralité ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:46
» [ SKETCHUP tutos ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:45
» [ SKETCHUP tutos ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:44
» [ SKETCHUP tutos ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:43
» ColorMaker par Didier Bur[ SKETCHUP plugins ]
par JDD Dim 17 Nov 2024 - 20:56
» [ ARCHICAD ] Plus de format *atl dans Archicad
par Coulou Jeu 14 Nov 2024 - 8:26
» [ SKETCHUP tutos ] Créer des Bibliothèques et des livres aléatoires Facilement (2 Méthodes!)
par tenrev Mar 12 Nov 2024 - 11:31
» [ CHALLENGE 2024 ] les images finales du challenge
par tenrev Lun 11 Nov 2024 - 15:35
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Formule IF
par Samuel MATHIEU Jeu 7 Nov 2024 - 21:12
» [ Challenge 2024] cHallenge archjtexture exterieur ou paysagiste-vick-sketchup-enscape
par vick Jeu 7 Nov 2024 - 10:23
» [ SKETCHUP vray ]
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 21:19
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste- Gaspard Hauser - Sketchup - D5 render
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:22
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - JDD - SketchUp - Enscape
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:10
» [ ARCHICAD ] Murs paramétriques
par Coulou Lun 28 Oct 2024 - 10:28
» [ SKETCHUP généralité ] Aide pour SKP 2017
par PEGASE Sam 26 Oct 2024 - 18:36
» [ ARCHICAD ] Ajouter du lambris sur un mur
par Coulou Jeu 24 Oct 2024 - 10:43
» [ SKETCHUP généralité ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:13
» [ SKETCHUP tutos ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:11
» [ D5_RENDER] Petit exemple "hors sujet" ... D5
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:59
» [ MATOS INFORM. ] [WINDOWS] Miniatures de prévisualisation pour les fichiers de modèle 3D au format .OBJ, .FBX, .STL, .3DS et +
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:49
» [ SKETCHUP Layout ] Symboles Électriques sur Layout
par JDD Jeu 17 Oct 2024 - 9:44
» [ ARCHICAD ] gardes corps et profils complexe ?
par Christophe Fortineau Lun 14 Oct 2024 - 12:10
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - allansens - cinema 4D
par Allansens Sam 12 Oct 2024 - 13:53
» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par Gaspard Hauser Jeu 10 Oct 2024 - 10:00
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - DataSmith & Archicad
par Coulou Jeu 10 Oct 2024 - 9:03
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - AK40Cess - Archicad-Twinmotion
par Coulou Mar 8 Oct 2024 - 11:53
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - Assets de Megascan
par JDD Lun 7 Oct 2024 - 21:52
» [ CHALLENGE ARCHITECTURE EXTERIEURE OU PAYSAGISTE ] Démarrage du challenge 2024 - les régles
par tenrev Jeu 3 Oct 2024 - 14:58
par JDD Aujourd'hui à 16:06
» [ ARCHICAD ] Paramétrage des coupes sur Archicad
par AK40Cess Aujourd'hui à 14:12
» [ CHALLENGE 2024 ] résultats du challenge
par AK40Cess Hier à 13:27
» [ FORUM ] astuce pour insérer facilement un tableau sur le forum
par tenrev Hier à 9:12
» [ SKETCHUP plugins ] une barre d’outils perso
par tenrev Lun 18 Nov 2024 - 15:05
» [ SKETCHUP généralité ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
» [ SKETCHUP généralité ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
» [ SKETCHUP généralité ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:46
» [ SKETCHUP tutos ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:45
» [ SKETCHUP tutos ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:44
» [ SKETCHUP tutos ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:43
» ColorMaker par Didier Bur[ SKETCHUP plugins ]
par JDD Dim 17 Nov 2024 - 20:56
» [ ARCHICAD ] Plus de format *atl dans Archicad
par Coulou Jeu 14 Nov 2024 - 8:26
» [ SKETCHUP tutos ] Créer des Bibliothèques et des livres aléatoires Facilement (2 Méthodes!)
par tenrev Mar 12 Nov 2024 - 11:31
» [ CHALLENGE 2024 ] les images finales du challenge
par tenrev Lun 11 Nov 2024 - 15:35
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Formule IF
par Samuel MATHIEU Jeu 7 Nov 2024 - 21:12
» [ Challenge 2024] cHallenge archjtexture exterieur ou paysagiste-vick-sketchup-enscape
par vick Jeu 7 Nov 2024 - 10:23
» [ SKETCHUP vray ]
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 21:19
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste- Gaspard Hauser - Sketchup - D5 render
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:22
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - JDD - SketchUp - Enscape
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:10
» [ ARCHICAD ] Murs paramétriques
par Coulou Lun 28 Oct 2024 - 10:28
» [ SKETCHUP généralité ] Aide pour SKP 2017
par PEGASE Sam 26 Oct 2024 - 18:36
» [ ARCHICAD ] Ajouter du lambris sur un mur
par Coulou Jeu 24 Oct 2024 - 10:43
» [ SKETCHUP généralité ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:13
» [ SKETCHUP tutos ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:11
» [ D5_RENDER] Petit exemple "hors sujet" ... D5
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:59
» [ MATOS INFORM. ] [WINDOWS] Miniatures de prévisualisation pour les fichiers de modèle 3D au format .OBJ, .FBX, .STL, .3DS et +
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:49
» [ SKETCHUP Layout ] Symboles Électriques sur Layout
par JDD Jeu 17 Oct 2024 - 9:44
» [ ARCHICAD ] gardes corps et profils complexe ?
par Christophe Fortineau Lun 14 Oct 2024 - 12:10
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - allansens - cinema 4D
par Allansens Sam 12 Oct 2024 - 13:53
» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par Gaspard Hauser Jeu 10 Oct 2024 - 10:00
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - DataSmith & Archicad
par Coulou Jeu 10 Oct 2024 - 9:03
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - AK40Cess - Archicad-Twinmotion
par Coulou Mar 8 Oct 2024 - 11:53
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - Assets de Megascan
par JDD Lun 7 Oct 2024 - 21:52
» [ CHALLENGE ARCHITECTURE EXTERIEURE OU PAYSAGISTE ] Démarrage du challenge 2024 - les régles
par tenrev Jeu 3 Oct 2024 - 14:58
formulaire/diaporama
chaine sketchup.tv
Serveur Discord
Un manipulateur morse
Page 1 sur 1 • Partagez
Bonjour à tous
Je suis passionné par plein de trucs différents. En dehors du travail du bois, il y a aussi la micro mécanique et le radio amateurisme. J'ai réuni ces deux dernières passions en concevant un petit manipulateur. Succinctement pour ceux qui ne connaissent pas le petit monde de la radio, un radioamateur émet sur certaines fréquences soit en parlant dans un micro, soit en manipulant en morse. Il y a aussi d'autres moyens de transmissions dont je ne parlerai pas ici. Et bien sur il y a d'autres radio-amateurs qui répondent un peu partout sur la surface de la planète, sinon ça n'aurait pas de sens. Ma préférence va vers la transmission en morse, technique malheureusement en voie de disparition.
Pour illustrer tout cela, voici une petite vidéo trouvée sur youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=_wwVRJ4_Ayk&feature=related
Mon projet est un manipulateur morse entièrement en alu 6060, composé de deux clés actionnables entre le pouce et l'index. Un système électronique est chargé de la production des traits ou des points suivant la clé que l'on presse. Les deux bras sont montés sur roulements et les ressorts qui habituellement permettent aux clés de revenir en position neutre sont remplacés par un système magnétique d'aimants qui se repoussent.
Je suis passionné par plein de trucs différents. En dehors du travail du bois, il y a aussi la micro mécanique et le radio amateurisme. J'ai réuni ces deux dernières passions en concevant un petit manipulateur. Succinctement pour ceux qui ne connaissent pas le petit monde de la radio, un radioamateur émet sur certaines fréquences soit en parlant dans un micro, soit en manipulant en morse. Il y a aussi d'autres moyens de transmissions dont je ne parlerai pas ici. Et bien sur il y a d'autres radio-amateurs qui répondent un peu partout sur la surface de la planète, sinon ça n'aurait pas de sens. Ma préférence va vers la transmission en morse, technique malheureusement en voie de disparition.
Pour illustrer tout cela, voici une petite vidéo trouvée sur youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=_wwVRJ4_Ayk&feature=related
Mon projet est un manipulateur morse entièrement en alu 6060, composé de deux clés actionnables entre le pouce et l'index. Un système électronique est chargé de la production des traits ou des points suivant la clé que l'on presse. Les deux bras sont montés sur roulements et les ressorts qui habituellement permettent aux clés de revenir en position neutre sont remplacés par un système magnétique d'aimants qui se repoussent.
Dernière édition par Emiletex le Ven 19 Mar 2010 - 15:43, édité 3 fois
- eddyV.I.P.
Emploi : attend sa retaite
Salut, beau boulot.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
@+++ Eddy
Merci à tous les deux. Eddy je vois que tu fais du modelisme, donc je pense que tu dois te servir de Sketchup de la même façon que moi.
J'ai fais quelques photos ce matin:
les premières pièces usinées, les deux rouges sont des tentatives d'anodisation mais le résultat n'est pas terrible:
J'ai fais quelques photos ce matin:
les premières pièces usinées, les deux rouges sont des tentatives d'anodisation mais le résultat n'est pas terrible:
Premier montage d'essai. J'ai pris quelques libertés avec les entretoises que j'avais pensé carrées et qui finalement sont cylindriques, plus faciles à faire au tour.
Pas très rigoureux de ma part, mais bon...
Pas très rigoureux de ma part, mais bon...
- REGISV.I.P.
Emploi : Carreleur
INT QSA K
Emiletex a écrit:Quelques-uns des plans cotés que j'en ai tiré, chose que je ne pouvais pas faire avec Blender. Merci Sketchup
ils sont géniaux tes rendus... pour des pièces usinées, j'avais jamais tenté... et d'après ce que je vois j'aurais du...
- REGISV.I.P.
J'ai regardé la vidéo et en fait c'est un manipulateur à double contact, pas une pioche. terrible !
@+
@+
QSA 5 K
Je vois que j'ai affaire à un connaisseur et vu la syntaxe, certainement un ancien de l'armée.
En fait ce n'est pas vraiment un double contact comme on en trouve fabriqués avec des lames de scie (une lame centrale, 2 contacts), mais deux clés séparées. Chaque clé à son contact propre actionné par un petit aimant incorporé, qui en passant sur des relais reed (contenus dans les petits tubes de laiton à l'avant du machin) les fait coller. Ce qui permet de valider soit des séries de traits avec l'index, soit des séries de points avec le pouce.
Une pioche magnétique à gravité est en cours de gestation, ainsi qu'un semi-automatique genre vibroplex mais magnétique lui aussi. Mais pour l'instant les projets ne sont pas encore assez aboutis dans ma petite tête pour que je puisse les modeliser sur Sketchup.
Je vois que j'ai affaire à un connaisseur et vu la syntaxe, certainement un ancien de l'armée.
En fait ce n'est pas vraiment un double contact comme on en trouve fabriqués avec des lames de scie (une lame centrale, 2 contacts), mais deux clés séparées. Chaque clé à son contact propre actionné par un petit aimant incorporé, qui en passant sur des relais reed (contenus dans les petits tubes de laiton à l'avant du machin) les fait coller. Ce qui permet de valider soit des séries de traits avec l'index, soit des séries de points avec le pouce.
Une pioche magnétique à gravité est en cours de gestation, ainsi qu'un semi-automatique genre vibroplex mais magnétique lui aussi. Mais pour l'instant les projets ne sont pas encore assez aboutis dans ma petite tête pour que je puisse les modeliser sur Sketchup.
- REGISV.I.P.
Oui 5 ans dans les transmissions ça marque bien que j'ai que très rarement utilisé une pioche si ce n'est que pour les exams, j'étais plutôt dans la catégorie lecteur de morse.
Je pense que QSA IMI K est plus internationnal
Tu fais la chasse au QSL ? ceci-dit j'ai jamais été radio-amateur.
@+
Je pense que QSA IMI K est plus internationnal
Tu fais la chasse au QSL ? ceci-dit j'ai jamais été radio-amateur.
@+
Ah oui je vois de quoi tu veux parler...
Moi j'ai fais 25ans comme radio dans la Royale, et j'ai pas mal utilisé la pioche et toute sorte d'autres manips jusqu'à ce qu'on invente le satellite
La chasse au QSL, non ça ne m'intéresse pas trop. En fait j'emet très peu, je préfère de loin la bidouille.
Moi j'ai fais 25ans comme radio dans la Royale, et j'ai pas mal utilisé la pioche et toute sorte d'autres manips jusqu'à ce qu'on invente le satellite
La chasse au QSL, non ça ne m'intéresse pas trop. En fait j'emet très peu, je préfère de loin la bidouille.
- REGISV.I.P.
Cool
Le morse est tombé dans une certaine forme de désuétude, moi j'aimais bien à l'époque.
Ceci dit c'est quand même un moyen de communication simple et efficace, ça porte loin.
Bon bricolage à toi.
@+
Le morse est tombé dans une certaine forme de désuétude, moi j'aimais bien à l'époque.
Ceci dit c'est quand même un moyen de communication simple et efficace, ça porte loin.
Bon bricolage à toi.
@+
Oui, j'ai refais des scènes spéciales pour la mise en cote, en essayant de placer le max de pièces dans ma page tout en restant lisible. Et puis c'est plus sympa qu'un dessin technique habituel, la notion de transparence aide bien à voir la conception de la pièce.Sebdhem a écrit:
ils sont géniaux tes rendus... pour des pièces usinées, j'avais jamais tenté... et d'après ce que je vois j'aurais du...
Le seul défaut que je trouve, mais c'est peut-être du à mon inexpérience, c'est de ne pas pouvoir imprimer dans ce fond bleu ciel. Les cartouches d'imprimante n'aiment pas trop. Il-y-a-t'il un moyen de transformer ce fond d'écran en blanc ?
Emiletex a écrit:Oui, j'ai refais des scènes spéciales pour la mise en cote, en essayant de placer le max de pièces dans ma page tout en restant lisible. Et puis c'est plus sympa qu'un dessin technique habituel, la notion de transparence aide bien à voir la conception de la pièce.Sebdhem a écrit:
Le seul défaut que je trouve, mais c'est peut-être du à mon inexpérience, c'est de ne pas pouvoir imprimer dans ce fond bleu ciel. Les cartouches d'imprimante n'aiment pas trop. Il-y-a-t'il un moyen de transformer ce fond d'écran en blanc ?
oui choisis le style "ingénierie" !
et le tour et jouer
Super et merci du tuyau. Je travaillais depuis le début avec le modèle type pour la menuiserie et je n'avais pas du tout pensé aux autres.
Voilà, projet fini.
Quelques tof du truc:
On ne se rend pas bien compte en concevant en 3D sur un écran, ou tout est quand même assez simple. Mais c'est quand on touche vraiment la matière qu'on se rend compte de la taille de la chose. Là j'ai fais dans la miniature sans m'en apercevoir au stade virtuel. Du coup j'ai été obligé d'agrandir un peu la taille des palettes pour qu'il soit confortable à l'utilisation:
Il ne reste plus qu'a commander des relais ILS pour qu'il soit opérationnel
En définitive il est proportionnel à la taille de la station
Il ne reste plus qu'a lui faire un socle en noyer. Le prochain sera un manipulateur semi-automatique magnétique, c'est à dire qu'il produira automatiquement et mécaniquement les points (masselote vibrante repoussée par un système d'aimants), les traits étant toujours générés manuellement .
Je posterai mes WIP Sketchup dans un autre sujet à mesure de l'avancée.
Quelques tof du truc:
On ne se rend pas bien compte en concevant en 3D sur un écran, ou tout est quand même assez simple. Mais c'est quand on touche vraiment la matière qu'on se rend compte de la taille de la chose. Là j'ai fais dans la miniature sans m'en apercevoir au stade virtuel. Du coup j'ai été obligé d'agrandir un peu la taille des palettes pour qu'il soit confortable à l'utilisation:
Il ne reste plus qu'a commander des relais ILS pour qu'il soit opérationnel
En définitive il est proportionnel à la taille de la station
Il ne reste plus qu'a lui faire un socle en noyer. Le prochain sera un manipulateur semi-automatique magnétique, c'est à dire qu'il produira automatiquement et mécaniquement les points (masselote vibrante repoussée par un système d'aimants), les traits étant toujours générés manuellement .
Je posterai mes WIP Sketchup dans un autre sujet à mesure de l'avancée.
Belle démonstration de l'étude à la réalisation, beau boulot
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
" heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière "
Merci, mais je suis quand même un peu déçu sur ce coup là car je n'ai pas mené le projet vraiment à terme. Pour la réalisation mécanique, pas de soucis, mais je voulais aussi anodiser et colorer dans la masse toutes les pièces. Le manip aurait du être d'un beau bleu roi, mais mes essais ne se sont pas montrés assez concluants, du coup le projet est resté brut de ponçage.
- Contenu sponsorisé