Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Annonces
Bonjour Invité Bienvenue sur le forum biblio3d - le forum a été créé le Sam 19 Jan 2008 - 14:26- Nous avons enregistrés 14833 topics pour un total de : 175854 posts - le record de membres connectés simultanément :555
Galerie


Artlantis et le relief texture Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP généralité ] Tête de pilastre
par jerryvento Aujourd'hui à 11:32

» [ CHALLENGE 2024 ] résultats du challenge
par AK40Cess Hier à 13:27

» [ FORUM ] astuce pour insérer facilement un tableau sur le forum
par tenrev Hier à 9:12

» [ SKETCHUP plugins ] une barre d’outils perso
par tenrev Lun 18 Nov 2024 - 15:05

» [ SKETCHUP généralité ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47

» [ SKETCHUP généralité ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47

» [ SKETCHUP généralité ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:46

» [ SKETCHUP tutos ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:45

» [ SKETCHUP tutos ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:44

» [ SKETCHUP tutos ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:43

» ColorMaker par Didier Bur[ SKETCHUP plugins ]
par JDD Dim 17 Nov 2024 - 20:56

» [ ARCHICAD ] Plus de format *atl dans Archicad
par Coulou Jeu 14 Nov 2024 - 8:26

» [ SKETCHUP tutos ] Créer des Bibliothèques et des livres aléatoires Facilement (2 Méthodes!)
par tenrev Mar 12 Nov 2024 - 11:31

» [ CHALLENGE 2024 ] les images finales du challenge
par tenrev Lun 11 Nov 2024 - 15:35

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Formule IF
par Samuel MATHIEU Jeu 7 Nov 2024 - 21:12

» [ Challenge 2024] cHallenge archjtexture exterieur ou paysagiste-vick-sketchup-enscape
par vick Jeu 7 Nov 2024 - 10:23

» [ SKETCHUP vray ]
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 21:19

» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste- Gaspard Hauser - Sketchup - D5 render
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:22

» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - JDD - SketchUp - Enscape
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:10

» [ ARCHICAD ] Murs paramétriques
par Coulou Lun 28 Oct 2024 - 10:28

» [ SKETCHUP généralité ] Aide pour SKP 2017
par PEGASE Sam 26 Oct 2024 - 18:36

» [ ARCHICAD ] Ajouter du lambris sur un mur
par Coulou Jeu 24 Oct 2024 - 10:43

» [ SKETCHUP généralité ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:13

» [ SKETCHUP tutos ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:11

» [ D5_RENDER] Petit exemple "hors sujet" ... D5
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:59

» [ MATOS INFORM. ] [WINDOWS] Miniatures de prévisualisation pour les fichiers de modèle 3D au format .OBJ, .FBX, .STL, .3DS et +
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:49

» [ SKETCHUP Layout ] Symboles Électriques sur Layout
par JDD Jeu 17 Oct 2024 - 9:44

» [ ARCHICAD ] gardes corps et profils complexe ?
par Christophe Fortineau Lun 14 Oct 2024 - 12:10

» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - allansens - cinema 4D
par Allansens Sam 12 Oct 2024 - 13:53

» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par Gaspard Hauser Jeu 10 Oct 2024 - 10:00

» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - DataSmith & Archicad
par Coulou Jeu 10 Oct 2024 - 9:03

» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - AK40Cess - Archicad-Twinmotion
par Coulou Mar 8 Oct 2024 - 11:53

» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - Assets de Megascan
par JDD Lun 7 Oct 2024 - 21:52

» [ CHALLENGE ARCHITECTURE EXTERIEURE OU PAYSAGISTE ] Démarrage du challenge 2024 - les régles
par tenrev Jeu 3 Oct 2024 - 14:58

» [ ARCHICAD ] Cotation d'ouverture sans hauteur
par Titou Jeu 3 Oct 2024 - 11:21

Sondage

êtes vous intéressé et prêt à participer à un challenge ?

Artlantis et le relief texture Poll_c1015%Artlantis et le relief texture Poll_c10 15% [ 2 ]
Artlantis et le relief texture Poll_c1031%Artlantis et le relief texture Poll_c10 31% [ 4 ]
Artlantis et le relief texture Poll_c1046%Artlantis et le relief texture Poll_c10 46% [ 6 ]
Artlantis et le relief texture Poll_c108%Artlantis et le relief texture Poll_c10 8% [ 1 ]
Artlantis et le relief texture Poll_c100%Artlantis et le relief texture Poll_c10 0% [ 0 ]
Artlantis et le relief texture Poll_c100%Artlantis et le relief texture Poll_c10 0% [ 0 ]

Total des votes : 13

chaine sketchup.tv
Serveur Discord
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Artlantis et le relief texture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

avatar
bibi2223
Timide
Timide
Masculin Humeur : ok
Date d'inscription : 26/07/2012
Nombre de messages : 38
Points : 110

Messagebibi2223 Mar 11 Oct 2016 - 16:38

Bonjour à tous,
J'espère que ce sujet est enfin dans le bon forum..
Je suis tout nouveau ici, et je souhaitais profiter de l'expérience de qqn de plus aguéri que moi concernant le "bumping" sur artlantis.
Je crée ma texture depuis 1 photo avec avec crazybump, et obtiens donc mes maps Spec+Bump+Normal, etc...
Une fois dans Artlantis, j'applique cette texture sur un simple cube en créant un nouvelle texture comprenant toutes ces infos, et le résultat est.... comment dire... très mauvais. Tout reste plat, sans relief ni déformation liée aux propriétés des normales et bump....
Est-ce "normal" d'après vous ??
J'ai lu dans un des post que la release 6 d'artlantis ne disposait plus de cette déformation 3d, mais je suis sur la V5....
J'ai laché la v6, trop lente à calculer pour 1 résultat pas vraiment meilleur hormis le ray tracing, mais ça c'est 1 autre sujet.
Merci d'avance.

Ma Config: win7SP1, GA Z170XP, I5 6400, GTX950, 16GoDDR4 2400, SSD 256GB
freroil
freroil
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Je suis Oli .... ;)
Date d'inscription : 25/09/2008
Nombre de messages : 11948
Points : 20663
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Emploi : architecture, design,..

Messagefreroil Mar 11 Oct 2016 - 17:03

n'étant plus sur la V5 depuis un moment..
mais à la limite, si tu peux faire une capture de ton rendu et de tes réglages. et une toute petite dernière.. sourire je sais suis super chiant.. content
mettre dans ton profil la version utilisé pour les suivant post etc ..cequi évitera des réponses à cotés.. clindoeil

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas

*MacPro 2013 - Portable MSI 7700HQ W10 - PC i9-10900 RTX3070
avatar
bibi2223
Timide
Timide
Masculin Humeur : ok
Date d'inscription : 26/07/2012
Nombre de messages : 38
Points : 110

Messagebibi2223 Mar 11 Oct 2016 - 17:52

Artlantis et le relief texture Artlan11
Artlantis et le relief texture Artlan10
Nùmenor
Nùmenor
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Date d'inscription : 21/02/2016
Nombre de messages : 697
Points : 1480
Age : 34
Localisation : Lozère/Haute-loire
Emploi : dessinateur
https://www.numenor3d.com/

MessageNùmenor Mar 11 Oct 2016 - 23:23

C'est plus dans les réglages de ton shader que le relief va jouer. il te faut un bump qui va faire du déplacement map et ou le normal map qui va donner un effet 3D.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PC: win 10 / IntelCore i7 6800k/ 32 Go RAm / Nvidia Geforce GTX 1080  
Pc portable Asus G750 : win 10 / IntelCore i7 / 32 Go RAm / Nvidia Geforce GT 770 M / SSD 500 GO + DD 1 To
avatar
bibi2223
Timide
Timide
Masculin Humeur : ok
Date d'inscription : 26/07/2012
Nombre de messages : 38
Points : 110

Messagebibi2223 Mer 12 Oct 2016 - 9:29

Merci pour ta réponse.
J'avais bien saisi que le bump et la normal map me créeraient du relief.
C'est pour cela que je me sers de crazybump....
En voici les images :
Artlantis et le relief texture Mini_532532Canap01N
Artlantis et le relief texture 532532Canap01N
Artlantis et le relief texture Mini_177881Canap01Disp
Artlantis et le relief texture 177881Canap01Disp


Dernière édition par bibi2223 le Mer 12 Oct 2016 - 9:32, édité 2 fois
Nùmenor
Nùmenor
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Date d'inscription : 21/02/2016
Nombre de messages : 697
Points : 1480
Age : 34
Localisation : Lozère/Haute-loire
Emploi : dessinateur
https://www.numenor3d.com/

MessageNùmenor Mer 12 Oct 2016 - 10:02

Il te manque juste a crée ton shader et placer tes différents fichier de la texture

Artlantis et le relief texture Mini_163050Capturede769cran20161012a768095717

Une fois mis en place on règles tout ça et normalement tu aura ton relier sur ton objet

une vidéo qui explique bien tout ça clindoeil


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PC: win 10 / IntelCore i7 6800k/ 32 Go RAm / Nvidia Geforce GTX 1080  
Pc portable Asus G750 : win 10 / IntelCore i7 / 32 Go RAm / Nvidia Geforce GT 770 M / SSD 500 GO + DD 1 To
avatar
bibi2223
Timide
Timide
Masculin Humeur : ok
Date d'inscription : 26/07/2012
Nombre de messages : 38
Points : 110

Messagebibi2223 Mer 12 Oct 2016 - 10:42

Merci pour le tuto mais je le connaissais bien.
Tout furt respecté, les curseurs relief et Normale à fond (1), mais mon cube reste résolument....plat et angles parfaitement rectilignes.
Idem pour la sphere, aucune déformation surfacique....
Que faire ?
freroil
freroil
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Je suis Oli .... ;)
Date d'inscription : 25/09/2008
Nombre de messages : 11948
Points : 20663
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Emploi : architecture, design,..

Messagefreroil Mer 12 Oct 2016 - 11:04

ton relief ne sera que simulé.. et non créé..
joue davantage sur le réglage de tes textures dans crazy bump dans le cas où tu souhaites davantage d'effet

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas

*MacPro 2013 - Portable MSI 7700HQ W10 - PC i9-10900 RTX3070
avatar
bibi2223
Timide
Timide
Masculin Humeur : ok
Date d'inscription : 26/07/2012
Nombre de messages : 38
Points : 110

Messagebibi2223 Mer 12 Oct 2016 - 11:16

Merci pour ta réponse.
J'ai trouvé l'erreur.
Artlantis 5 dispose d'une map 'Effet 3D"
Ayant créé ma texture sur la 6, qui ne possède pas cette map, elle était absente de mon fichier atls...
Cela veut-il dire que les simulations de déformation ont été abandonnées dans la 6, oubien existe t-il une astuce permettant un résultat identique ?
Artlantis et le relief texture 884306Sanstitre1
avatar
bibi2223
Timide
Timide
Masculin Humeur : ok
Date d'inscription : 26/07/2012
Nombre de messages : 38
Points : 110

Messagebibi2223 Mer 12 Oct 2016 - 11:33

Voici ma petite astuce qui peut d'ailleurs servir à certains...
Pour créer ma "Bump" map, je me sers souvent de la "specularity map" créée par Crazybump, car elle est assez texturée. Un coup de Photoshop, avec un nouveau calque (en incrustation pour ne pas perdre le micro-relief) pour assombrir ou éclaircir suivant le relief à accentuer, et le tour est joué en la mettant le résultat en "Effet 3D" sur artlantis 5...

Nùmenor
Nùmenor
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Date d'inscription : 21/02/2016
Nombre de messages : 697
Points : 1480
Age : 34
Localisation : Lozère/Haute-loire
Emploi : dessinateur
https://www.numenor3d.com/

MessageNùmenor Mer 12 Oct 2016 - 11:51

Oui, c'est l'effet 3D qui génére un déplacement de la surface.
Le normal map et le bump simule un effet de relief mais ne déforme pas la surface.

L'effet 3D combiner a un displacement map, va déformé la texture. mais  alourdie la scène et mange bcp en temps de calcule arf

Pour la V6 je ne sais pas. On est resté sur la 5 au bureaux. mais je suis pas fan ce cette effet. je préfère modéliser si besoin ou utiliser le displacement map directement dans le soft 3D. Pour le reste le normal map fait bien sont boulot sourire

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PC: win 10 / IntelCore i7 6800k/ 32 Go RAm / Nvidia Geforce GTX 1080  
Pc portable Asus G750 : win 10 / IntelCore i7 / 32 Go RAm / Nvidia Geforce GT 770 M / SSD 500 GO + DD 1 To
avatar
bibi2223
Timide
Timide
Masculin Humeur : ok
Date d'inscription : 26/07/2012
Nombre de messages : 38
Points : 110

Messagebibi2223 Mer 12 Oct 2016 - 12:06

Merci pour ta réponse.
En effet il ne s'agit que de "simulation" 3D, effectivement gourmande en ressources système au moment du calcul de l'image..
Mais n'ayant pas de modeleurs puissants, ni le temps de passer des heures à modéliser des drappés ou autres reliefs complexes, cette astuce permet d'avoir rapidement un relief surfacique intéressant et assez proche de la réalité.
Dans mon exemple, il suffit d'avoir 1 objet canapé, globalement défini en 3d, et d'y appliquer cette texture pour lui donner un style chesterfield.
Quelqu'un qui maîtrise la 6 peut il me dire quelle est l'astuce pour contrecarer la disparition de cet "Effet 3D" ???? siffle
celestinf
celestinf
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Masculin Humeur : Happy
Date d'inscription : 17/05/2013
Nombre de messages : 10
Points : 42
Age : 42
Localisation : Paris
Emploi : Créatif
http://www.cocre-art.com

Messagecelestinf Dim 23 Oct 2016 - 0:48

Bonjour à tous,

Je tiens à préciser avant tout que je suis un amoureux d' ATL mais il est assez frustrant de voir ce que font les autres moteurs en terme de rendu avec le bump, normal map... c'est une qualité bien plus grande.
Je suis donc super ouvert à des explications, conseils et résultats de projets sous artlantis ayant comme exemple  des pavés...
Pour info et à titre de comparaison sketchup avec vray arrive à faire très facilement ce genre de chose (j'ai pris une image sur le web mais j'ai déjà réalisé le même rendu, juste la flemme de le refaire):

Artlantis et le relief texture Real_d10

Donc si je pouvais arrêter de fabriquer des pavés sur 3dsmax se serait super
Pour info, je n'ai jamais réussi à faire cela sous artlantis.

meric à tous
Contenu sponsorisé

MessageContenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum