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[TUTO] Créer une façade ajourée en briques
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1ere étape : en 2D dans ArchiCAD
• dessiner une hachure rectangulaire de la taille d'une brique
• placer un point en bas à gauche du rectangle
• grouper la hachure et le point
• créer le calepinage complet de la façade avec des copies de ce groupe
2eme étape : création et modification du premier objet
• sélectionner tous les points du calepinage (juste les points)
• enregistrer la sélection comme objet
• éditer l'objet pour le modifier
• supprimer le script 3D de l'objet
• couper/coller le script 2D dans le script principal
• supprimer les premières lignes pour ne garder que les lignes commençant par hotspot2
• utiliser Edition > Chercher et remplacer pour remplacer hotspot2 par PUT
• fermer l'objet en enregistrant
La commande PUT se contente de mettre en mémoire les données qui la suivent.
Cet objet va donc uniquement servir à stocker en mémoire les coordonnées de toutes les briques de la façade.
3eme étape : création de l'objet façade proprement dit
• créer un nouvel objet
• ajouter un paramètre de type « texte » avec pour variable calepinage
• régler la valeur en mettant le nom de l’objet précédemment créé
Dans le script 2D
• écrire le code pour créer une projection verticale
Dans le script 3D
• on commence par appeler l’objet qui stocke les coordonnées
Le code final est donc
• Fermer l’objet en enregistrant
Etant donné que l’on a créé un paramètre pour le nom du fichier de calepinage, plusieurs objets peuvent être placés, chacun avec un calepinage différent
• dessiner une hachure rectangulaire de la taille d'une brique
• placer un point en bas à gauche du rectangle
• grouper la hachure et le point
• créer le calepinage complet de la façade avec des copies de ce groupe
2eme étape : création et modification du premier objet
• sélectionner tous les points du calepinage (juste les points)
• enregistrer la sélection comme objet
• éditer l'objet pour le modifier
• supprimer le script 3D de l'objet
• couper/coller le script 2D dans le script principal
• supprimer les premières lignes pour ne garder que les lignes commençant par hotspot2
• utiliser Edition > Chercher et remplacer pour remplacer hotspot2 par PUT
• fermer l'objet en enregistrant
La commande PUT se contente de mettre en mémoire les données qui la suivent.
Cet objet va donc uniquement servir à stocker en mémoire les coordonnées de toutes les briques de la façade.
3eme étape : création de l'objet façade proprement dit
• créer un nouvel objet
• ajouter un paramètre de type « texte » avec pour variable calepinage
• régler la valeur en mettant le nom de l’objet précédemment créé
Dans le script 2D
• écrire le code pour créer une projection verticale
- Code:
PROJECT2 3, 270, 2
Dans le script 3D
• on commence par appeler l’objet qui stocke les coordonnées
- Code:
CALL calepinage
- Code:
ADD GET(1), 0, GET(1)
- Code:
BRICK 0.22, 0.11, 0.055
- Code:
DEL 1
Le code final est donc
- Code:
FOR i = 1 TO NSP/2
ADD GET(1), 0, GET(1)
BRICK 0.22, 0.11, 0.055
DEL 1
NEXT i
• Fermer l’objet en enregistrant
Etant donné que l’on a créé un paramètre pour le nom du fichier de calepinage, plusieurs objets peuvent être placés, chacun avec un calepinage différent
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PC fixe : Windows 10 64bit - I7 6900K 8 cœurs 3.7Ghz - 32Go RAM - Geforce GTX 1070
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Un grand MerSILK pour ce tuto
Je viens d'essayer mais il semble que j'ai fait une erreur quelque part. Les deux objets sont bien chargés dans la biblio mais ils semblent être vides.
Je viens d'essayer mais il semble que j'ai fait une erreur quelque part. Les deux objets sont bien chargés dans la biblio mais ils semblent être vides.
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Farkas se prononce fɔʁkɔʃ
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
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R.à.s. de mon coté
Encore un grand merci Pierre!!!
Mes connaissances ne sont pas assez étendues
Encore un grand merci Pierre!!!
Je ne vois pas d'où peut venir ton soucis.Farkas a écrit:Je viens d'essayer mais il semble que j'ai fait une erreur quelque part.
Mes connaissances ne sont pas assez étendues
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iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM / (non c'est moi qui est copié sur Chapi)
Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
tu as un message d'erreur ?
Il n'y aurait pas 2 espaces avant le 1 dans la valeur du paramètre de nom de fichier ?
Il n'y aurait pas 2 espaces avant le 1 dans la valeur du paramètre de nom de fichier ?
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(j'ai ajouté ton nouveau tuto à la liste, manque juste une petite image )
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Non. J'ai également renommé mon fichier calepinage en replaçant les espaces par un _ au cas où ... mais ça ne change rien.Silk37 a écrit:tu as un message d'erreur ?
Il n'y aurait pas 2 espaces avant le 1 dans la valeur du paramètre de nom de fichier ?
Voici mon essai.
XiaJings open brick facade.gsm
Xiajings_calepinage_1.gsm
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Farkas, farkas Farkas !!!
For i = 1 TO NSP/2 veut dire que pour la moitié du nombre de coordonnées en mémoire il faut faire la tache qui suit...
le probleme est que ton script appelle les coordonnées après... du coup la boucle ne fait rien
CALL en premier
et FOR i ensuite
il faut juste que tu passe la 2eme ligne de ton script en premier
For i = 1 TO NSP/2 veut dire que pour la moitié du nombre de coordonnées en mémoire il faut faire la tache qui suit...
le probleme est que ton script appelle les coordonnées après... du coup la boucle ne fait rien
CALL en premier
et FOR i ensuite
il faut juste que tu passe la 2eme ligne de ton script en premier
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Ton script 3D n'est pas complet ou présenté autrement, en tout cas ça vient de là.
J'ai fait le test & avec ce script ça roule :
J'ai fait le test & avec ce script ça roule :
- Code:
CALL calepinage
ADD GET(1), 0, GET(1)
BRICK 0.22, 0.11, 0.055
DEL 1
FOR i = 1 TO NSP/2
ADD GET(1), 0, GET(1)
BRICK 0.22, 0.11, 0.055
DEL 1
NEXT i
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Ton code n'est pas bon non plus coulou
le vrai code est :
le vrai code est :
- Code:
CALL calepinage
FOR i = 1 TO NSP/2
ADD GET(1), 0, GET(1)
BRICK 0.22, 0.11, 0.055
DEL 1
NEXT i
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Silk37 a écrit:Ton code n'est pas bon non plus coulou ...
Ah ok ... pourtant ça marchait bien aussi.
Ce sont des lignes en trop?
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ça marchait aussi et ça donnait le meme résultat
mais pourquoi traiter seule la première brique, et les autres ensuite ?
moins tu as de lignes de script plus l'objet est léger et rapide, alors autant le simplifier autant qu'on peut ^^
mais pourquoi traiter seule la première brique, et les autres ensuite ?
moins tu as de lignes de script plus l'objet est léger et rapide, alors autant le simplifier autant qu'on peut ^^
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bé je suis tout comme certainement d'autre .. et comùme toujours bravo à Silk et coulou.. et farkounet qui s'y colle aussi de plus en plus
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Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas
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Oui, j'ai compris, je suis allé trop vite pour copier ton script de dépard & du coup j'avais tout collé dans mon script 3DCoulou a écrit:Ce sont des lignes en trop?
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Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
je m'en suis douté
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Parfait ça marche maintenant ! Merci !
Maintenant je vais tenter de m'inspirer de ton autre objet pour ajouter la possibilité de le dupliquer
Maintenant je vais tenter de m'inspirer de ton autre objet pour ajouter la possibilité de le dupliquer
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Pourquoi ? il suffit que tu duplique tes hachures et points et que tu recrées l'objet de calepinage...Farkas a écrit:Maintenant je vais tenter de m'inspirer de ton autre objet pour ajouter la possibilité de le dupliquer
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Dans le cas de notre projet, c'est plus simple de créer plusieurs calepinages et demander une duplication horizontale. Enfin on verra.Silk37 a écrit:Pourquoi ? il suffit que tu duplique tes hachures et points et que tu recrées l'objet de calepinage...Farkas a écrit:Maintenant je vais tenter de m'inspirer de ton autre objet pour ajouter la possibilité de le dupliquer
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fait très attention alors...
En cas d'imbrication de boucles il faut changer la lettre après le FOR et le NEXT
- Code:
FOR i TO 3
FOR i TO 5
BRICK 1, 1, 1
NEXT i
NEXT i
En cas d'imbrication de boucles il faut changer la lettre après le FOR et le NEXT
- Code:
FOR j TO 3
FOR i TO 5
BRICK 1, 1, 1
NEXT i
NEXT j
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Bon j'ai tenté mais la duplication ne semble pas prendre effet.
Où est l'erreur ?
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Farkas se prononce fɔʁkɔʃ
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Il manque un RETURN à la fin de ton script pour lui dire de retourner au goût et de continuer
Sinon il arrive à la dernière ligne et s'arrête, et tant pis pour la boucle
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En effet maintenant tout fonctionne parfaitement.
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et est-ce possible de faire de même avec, en moins certaine brique, de manière à ne pas avoir un élément redondant?.
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Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas
*MacPro 2013 - Portable MSI 7700HQ W10 - PC i9-10900 RTX3070
Étant donné que tu crées ton calepinage avec des hachures tu fais les motifs que tu veuxfreroil a écrit:
et est-ce possible de faire de même avec, en moins certaine brique, de manière à ne pas avoir un élément redondant?.
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oki, c'est bien ça... donc on peut alors faire effectivement "n'importe quoi"..
ensuite au final, celui-ci est un objet, peut il etre enregistrer comme un mur sans trop alourdir la scène?.. pour en venir en fait à l'utiliser comme support pour différent addon ou accesoire de mur?, enfin peut on y paramétrer des teintes différentes ?
pas pour vous enquiquiner, mais curieux du potentiel ...
merci toutefois Pierre
ensuite au final, celui-ci est un objet, peut il etre enregistrer comme un mur sans trop alourdir la scène?.. pour en venir en fait à l'utiliser comme support pour différent addon ou accesoire de mur?, enfin peut on y paramétrer des teintes différentes ?
pas pour vous enquiquiner, mais curieux du potentiel ...
merci toutefois Pierre
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Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas
*MacPro 2013 - Portable MSI 7700HQ W10 - PC i9-10900 RTX3070
Enregistrer comme mur: non
En faire un accessoire: possible
Différentes teinte de briques aléatoires: simple
Des motifs polychromes: faisable mais plus compliqué
Mais pour les motifs polychromes tu peux sinder ton calepinage et faire plusieurs morceaux puis les imbriquer
En faire un accessoire: possible
Différentes teinte de briques aléatoires: simple
Des motifs polychromes: faisable mais plus compliqué
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