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Anonymous
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MessageInvité Dim 19 Fév 2017 - 17:36

Bonjour,

je viens de finir de modéliser ma création et je voulais mettre ma texture. J'ai donc chercher une image avec une grande résolution pour la mettre sur ma structure sauf que quand je charge mon image, je l'importe je choisi tout les fichiers et importer sous texture. Sauf que quand je veux la poser j'ai un symbole interdit et je ne peux pas la poser, j'ai essayé de l'importer sous image mais ça ne change rien. Je n'arrive pas à la redimentionner non plus.

Pourriez vous m'aider?
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MessagePilou Dim 19 Fév 2017 - 18:16

il faut utiliser le plugin de Fredo ThruPaint : il devrait résoudre tous tes problèmes! (il est inclu dans ce "FredoTools")
La dernière bibliothèque du Fredo est évidemment nécessaire)
Tout cela s'installe automatiquement!



Une fois la texture appliquée, n'importe quel moteur de rendu la prendra en compte!

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MessagePilou Dim 19 Fév 2017 - 18:25

Sinon pour importer "comme texture" il suffit d'avoir à l'écran une surface quelconque! clindoeil
Il suffit ensuite par exemple d'agrandir sa surface, de dimensionner sa texture, etc...
On peut s'en servir maintenant pour sélectionner avec la pipette etc...

Sketchup texture GIF_texture

Rendu dans lightUp par exemple
Sketchup texture Rendu01

Sketchup texture GIF_texture02


Dernière édition par Pilou le Dim 19 Fév 2017 - 18:40, édité 1 fois

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MessageInvité Dim 19 Fév 2017 - 18:37

Justement, je n'arrive pas l'appliquer ni à la redimentionner. Je trouvé la bonne texture sur google et je n'arrive pas l'appliquer.

Je viens d'essayer un peu light up sur mon projet sauf que j'ai des ombres de ma structures qui sont très importantes, elles sont présente dans sketchup quand je met l'ombre active, ça rend ce que je veux mais dans light up je n'ai plus ces ombre malgré les lumière que je met. J'ai bien mit lumière intérieur. Peux tu m'aider sur light up?
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Messagevick Dim 19 Fév 2017 - 18:44

Pour charger et régler une texture, suivre les flêches.

Sketchup texture Captur10
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MessagePilou Dim 19 Fév 2017 - 18:49

LightUp
Tu ne prends pas le plus facile mais bon!  sourire etc...

Il faut changer ce paramètre! Il va dépendre de la taille totale de l'objet!
Pour jouer sur la définition des ombres!
Entrer de plus une unité : 2m par exemple
Sketchup texture Lightp01

Il y a un mode d'emploi en français! sourire
(ainsi que divers tutos pour LightUp- Menu Divers / LightUp/... sourire

En cas de lumières intérieures, il faut bien sûr avoir mis des lumières diverses!
Spots, etc...



Dernière édition par Pilou le Dim 19 Fév 2017 - 19:05, édité 1 fois

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MessageInvité Dim 19 Fév 2017 - 19:04

Comment ça je n'ai pas choisit le plus simple?

C'est exactement ce que j'ai fais pour la texture mais ça ne marche pas.

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MessagePilou Dim 19 Fév 2017 - 19:17

Et ma méthode directe : Importer image en tant que texture sur une surface ne marche pas ?

En regardant ma première petite vidéo, quand je suis dans l'espace, il y a le petit signe interdit,
puis il y a application sur la surface!
Si cela ne marche pas : envoie un objet skp, puis l'image de la texture...

Si j'ai ma petite voiture appliquée sur la surface, il suffit de faire Clic Droit / Texture sur la voiture
pour changer position,  taillle, rotation etc...ce qui est un petit "space" avec ce système de base...

Après le clic Droit /Texture (ce qui est simplifié par l'utilisation de Thrupaint sourire
Sketchup texture Texture05


Au sujet de LightUp, il est traditionnel...donc à paramétrer un tantinet! sourire


Dernière édition par Pilou le Lun 20 Fév 2017 - 2:17, édité 1 fois

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MessagePilou Dim 19 Fév 2017 - 19:27

Bon, je crois avoir trouvé ton problème, tu veux appliquer une texture sur un composant ou un groupe!

Et donc la surface n'est pas "atteinte", il faut d'abord "entrer" ("Editer") dans le composant ou le groupe
et là la texture va s'appliquer tranquillement! sourire

Sketchup texture GIF_texture04


Dernière édition par Pilou le Dim 19 Fév 2017 - 19:43, édité 2 fois

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Messageogi Dim 19 Fév 2017 - 19:33

Bravo Sarah, tu n'as rien laché! clindoeil Top ! clindoeil gentleman

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Messagevick Dim 19 Fév 2017 - 19:50

vick a écrit:Pour charger et régler une texture, suivre les flêches.

Sketchup texture Captur10


As tu testé ???????????????????????çà marche
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MessageInvité Dim 19 Fév 2017 - 20:19

La technique dont parle Vick est celle que j'ai faite mais ça ne marche pas.

Je comprend pas trop ce que tu veux pilou par la surface n'est pas atteinte. Tu veux dire que j'aurais mal crée ma surface?

C'est un objet constitué de barre qui doit être recouvert d'un matériaux. J'ai donc fait les barre qui sont toutes de la même taille et j'en ai fait un groupe puis j'ai copier cette même structure. J'ai mal fait? Je sais que dès que je crée quelque chose il fait que j'en fasse un composant. Quand je clique sur mon objet je n'ai pas éditer dans le clique droit. J'ai déjà appliqué une texture sur un autre truc il y a un moment et j'y arrivais. Là je n'arrive pas.

Je viens de téléchargé un objet de warehouse et il y a toujours le symbole interdit. Pourtant que je fait importer, je vais sur mon image qui sur le bureau, j'ai choisit ouvrir tout de sorte de fichier et importer comme texture, l'image est un jpeg, je fais ouvrir et il y a toujours le symbole interdit. Je suis perdu.



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Messagevick Dim 19 Fév 2017 - 20:28

Poste ton dossier SU que nous puissions regarder
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MessageInvité Dim 19 Fév 2017 - 20:35

Je ne sais plus ce qu'est le Su sur sketchup?
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Messagevick Dim 19 Fév 2017 - 20:38

SU est la contraction de SKETCHUP
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MessageInvité Dim 19 Fév 2017 - 20:41

Je préfère pas le mettre. j'ai eu des problèmes une fois donc je préfère pas.

J'essaye ce que tu m'as dit Pilou mais ça le fait pas. Quand je met l'ombre dans sketchup ça rend ce que je veux mais light up les mets pas du tout. J'au une pièce de 4m par 4m et de 2,70 de haut, j'ai deux fenêtres de 1,50 par 1 et 2 ou 3 plafonniers, mais j'ai surtout besoin que la lumière naturel pour recréer les ombres de ma structure avec des barres.
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Messagevick Dim 19 Fév 2017 - 23:17

Une explication point par point détaillée.
1 - Je dessine l'objet
2 - J'en fais un groupe " pas obligatoire"
3 - J'ouvre la boite de matières " Raccourcit B au clavier"
4 - clic en haut a droite sur la "boite avec le plus"
5 - Une boite s'ouvre "créer une matière"
6 - Clic sur le petit livre en bas a droite.La ligne "utiliser l'image de texture doit être cochée"
7 - La boite "sélectionnez l'image "s'ouvre
8 - Je vais chercher l'image sur le disque dur et clic sur l'image sélectionnée
9 - Le nom de l'image s'affiche dans " nom du fichier"
10 -Clic sur ouvrir
11 - L'mage s'affiche dans la boite " créer une matière"
12 - clic sur OK
13 - La texture s'affiche dans " boite de matières"
14 - Clic sur la matière en haut a gauche
15 - le pot de peinture apparaît et je dépose la matière sur l'objet
16 - Si la matière n'as pas la bonne dimension
17 - Dans la" boite des matières "clic sur "édition "et régler les mesures dans les cases en bas
18 - La mesure verticale se régle automatiquement par rapport à la mesure horizontale
si on veux la régler indépendamment
Clic sur la chaîne" elle se casse" sans lâcher le clic aller dans la case verticale
et noter la mesure désirée.Maintenant les mesures se règlent indépendamment.

Si en suivant pas à pas tu n'y arrives pas je ne sais plus que faire

Si tu as un problème de sens de la texture je te ferai une autre explication
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MessagePilou Lun 20 Fév 2017 - 0:12

et j'en ai fait un groupe
Voilà, c'est bien ce que je disais! sourire
Non, tout est bien fait, du point de vue de la modélisation, au niveau des groupes / Composants!
C'est juste une histoire de manipulation!
On ne peut pas "importer" une image comme "texture" directement sur un objet qui est un groupe ou un composant!
du menu Fichier / Importer une image comme texture !

Il faut d'abord faire clic droit sur l'objet (le groupe ou composant) / Editer, (c'est ce que j'appelais "atteindre" une surface! sourire
sélectionner une facette et là aller chercher l'image comme texture! (du menu Fichier / Importer une image)
Et maintenant le "pot de peinture", en 2 clics va mettre l'image comme texture sur la surface sélectionnée!
Que l'on pourra manipuler ensuite!
(comme montré sur ma petite animation !
C'est ultra simple! sourire Bien plus que la méthode académique montrée par Vick ...les menus, les panneaux etc.. clindoeil

Ici j'ai cliqué Droit sur mon groupe / Editer comme le montre les "pointillés" de la "grosse boîte"
Sketchup texture Gif_texture07
Ici j'amène une image(comme texture) sur la face avant d'un volume (un groupe)
(donc "édité" par le Clic Droit/ éditer)
J'y dépose une image quelconque en 2 clics, celle-ci étant arrivée
il suffit de de sélectionner d'autres faces voulues si besoin, d'utiliser la pipette du menu Matériau,
et cette "texture" va être collée sur les faces sélectionnées! C'est l'abc vital basique!  clindoeil
Et après rien n'interdit de l'éditer avec les menus des panneaux montrés par Vick! sourire
Ici avec une peau de serpent  content
Sketchup texture GIF_serpent


Après pour les lumières dans Light Up!
La petite vidéo de Youtube montre tout ce qu'il faut savoir! (voir plus bas)

On peut soit utiliser la lumière du soleil et ajouter des lumières ponctuelles ou autres,
avec l'emploi de source directes ou non! (du panneau Paramètres (l'engrenage))

Ici juste avec la lumière du soleil par exemple et une "résolution" donnée par exemple 20cm
Sketchup texture Soleil

L'intérêt de LightUp, c'est qu'une fois la scène calculée
on peut tourner autour en vrai temps réel! Ultra net! C'est un des seuls à le faire!
C'est le confort de l'oeil sans aucun clignotement!  bien
Par contre les ombres sont "figées"!

Ici Trait, pas Trait activé ou non...

Sketchup texture Trait_pas_trait

Et tout cela est encore différent d'une image finale calculée !
Tout ce que l'on fait en direct à l'écran est pour trouver la bonne position et couleurs / Matériaux/ Lumières etc...!

Pour calculer une image "Fixe" (Icône "Post Production" ) : appuyer sur le bouton Image...!  
Il passe en gris (l'image se calcule) : quand il repasse en blanc,
l'image est disponible dans le répertoire choisi! classe

Sketchup texture Image_fixe

A se repasser jusqu'à la savoir par coeur ! sourire
Lumières fixes, orientables, surfaces émettrices etc...

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MessageInvité Lun 20 Fév 2017 - 14:54

Je ne comprend pas tout pilou. Comme toi tu sais de quoi tu parles ça te parait évident mais pas pour quelqu'un qui ne connait pas ce logiciel.

Mais ombres sont toutes saccadées, comme un accordéon alors que avec sketchup elles sont bien droites. Donc si je veux que mes ombres soit bien nette il faut que je décoche real time? Parce que ce n'est pas juste quelles sont flou, les côtés sont en accordéon.

J'ai déjà regardé cette vidéo mais ça ne règle pas mes problèmes. Je ne dois pas avoir mit les bon réglages mais je ne sais pas où aller. Merci de tes réponses pilou, veux tu bien continuer à m'aider pour light up?
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MessageInvité Lun 20 Fév 2017 - 15:17

J'ai aussi un problème de texture. J'ai trouvé l'image de ma texture, mais cela ne rend pas bien. C'est une petite zone de 3cm par 3cm et qui fait 2m de long. Et en la redimentionnant ça ne rend pas lumineux comme sur la photo.
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MessagePilou Lun 20 Fév 2017 - 15:40

Donc ça y est, tu es capable d'assigner une texture à une surface ?   bien

La luminosité d'une texture va être améliorée par l'intensité d'une lumière que l'on va projeter dessus!
(un peu aussi de la taille originale en pixel! il vaut mieux pas avoir un timbre poste : 512 * 512 pixels est un début...)

Pour les ombres "accordéonistes" dans LightUp
Comme déjà souligné plus haut il faut jouer avec le paramètre "résolution" dans le menu Préférences de lightUP! sourire
Tu as le droit de regarder les modes d'emplois!  clindoeil
http://moiscript.weebly.com/lightup-manuel-33-page8.html et les 3 suivantes

http://moiscript.weebly.com/lightup-manuel-33-page20.html

http://moiscript.weebly.com/lightup-manuel-33-page64.html et suivantes


ça peut varier de 1cm à plusieurs mètres cela dépend de la scène!
Mais il faut écrire avec des unités: 1cm... ou 10 cm ...ou 2m ...12m...
Sketchup texture Lightp01

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MessageInvité Lun 20 Fév 2017 - 16:47

Oui j'y arrive merci.

J'ai déjà essayé, ça n'est pas du tout aussi net qu'avec les ombre de sketchup.

J'ai pris une image avec une grande résolution. C'est bon?

Pour les fenêtres, j'ai du vide mais sur l'exemple que j'ai téléchargé, qui correspond à la vidéo que m'as mise, ce qui est une fenêtre est quand même rempli. Dois je remplir aussi? Et même une "ampoule" dernier pour avoir de la lumière? Puis je aussi mettre un fond paysage dernière ses fenêtres sur light up?
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MessagePilou Lun 20 Fév 2017 - 19:39

J'ai déjà essayé, ça n'est pas du tout aussi net qu'avec les ombre de sketchup.
C'est que la résolution entrée n'est pas la bonne!
Essaie aussi en cochant Décochant le real time!

J'ai pris une image avec une grande résolution. C'est bon?
1024*1024 c'est déjà bien suffisant!

Pour les fenêtres, j'ai du vide mais sur l'exemple que j'ai téléchargé, qui correspond à la vidéo que m'as mise, ce qui est une fenêtre est quand même rempli. Dois je remplir aussi? Et même une "ampoule" dernier pour avoir de la lumière? Puis je aussi mettre un fond paysage dernière ses fenêtres sur light up?

Je ne sais pas qu'elle est la vidéo! sourire (il faut toujours remettre les adresses cela évite de chercher! clindoeil
Bien sûr on peut mettre ce que l'on veut: une image de fond circulaire ou une image normale etc...
Pour les lumière aussi on met ce que l'on veut: c'est de la simulation!
Alors plusieurs soleil, spot, etc...on a le choix et en quantité et en puissances variées!
C'est dans SketchUp que l'on rajoute tous ces éléments!

Minute 4.30 pour le rajout d'une image de paysage d'arbres!


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MessageInvité Lun 20 Fév 2017 - 20:21

Ok, merci.

Pour les vitres, comment me conseille tu de les faire dans sketchup? Ce sont des vitres pleines.

Quand je veux faire une scène et que je positionne ma caméra, est ce que si j'enlève le toit pour mettre ma caméra et qu'après je le remet est ce qu'il va être pris en compte? Car si je n'en lève pas le toit je n'arrive pas à mettre la caméra où je veux.
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Messagevick Lun 20 Fév 2017 - 20:23

Faut travailler avec les calques et les scènes.
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