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Anonymous
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MessageInvité Lun 20 Fév - 19:33

Comment ça avec les calques? Pour les vitres?
Pilou
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MessagePilou Lun 20 Fév - 20:54

Chaque scène est une vue des objet visée depuis la vue d'une caméra particulière!
Caméra que l'on peut placer par son icône ou simplement en bougeant la souris!
(Molettte de la souris enfoncée + rotation pour la visée et/ ou molette pour le zoom)

On peut avoir autant de scène que l'on veut!
Elle servent aussi bien bien sûr à faire des animations automatiquement puisque
l'ouverture d'une scène correspond en fait au passage d'une caméra à l'autre!

Les calques peuvent servir à masquer des objets!
Par exemple un calque chaises ou l'on met toutes les chaises!
D'une scène à l'autre on peut donc les montrer ou non en cochant ou décochant ce calque chaises!

Bien sûr une scène sait garder et faire la transition entre les calques visibles ou invisibles!

Ainsi on peut faire un calque fenêtre où celles-ci seront visibles ou non suivant les besoins! sourire

Dans ton cas la partie "animation" importe peu, par contre la position de la caméra oui!
On peut ainsi passer d'une position de vue prédéfinie à l'autre d'un simple clic!

Il est très pratique aussi de se servir du Menu Fenêtre/ "Structure" (Outliner) pour sélectionner quelque chose
et de voir l'arborescence du fichier objets composants groupes... ouverts à l'écran!
Les calques n'apparaissent pas dans la vue du panneau "Structure"
Dernière chose, mais la plus importante quand on utilise SKetchUp
Toujours dessiner sur le calque 0 (par défaut) et dispatcher ensuite ses objets sur un autre calque si besoin!
C'est la règle d'or! Si cela n'est pas fait c'est la catastrophe assurée! clindoeil



Les calques

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MessageInvité Lun 20 Fév - 22:29

Donc je dois obligatoirement passer par des calques pour cacher les murs qui me gène?

J'ai trouvé pour les scènes mais j'ai des murs qui me gène pour poser ma caméra, donc je dois passer par un calque? Je ne peux pas masquer?

J'ai charger une fenêtre dont j'ai sortie la vitre et j'ai rendu sa texture unique et je l'ai appliqué comme vitre comme ça et j'en ai fait un composant, est ce bon?
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MessagePilou Lun 20 Fév - 23:39

Donc je dois obligatoirement passer par des calques pour cacher les murs qui me gène?
Non, tu peux juste utiliser que les scènes et masquer: attention discipline d'enfer! content
Il faut tout grouper (faire des groupes) et/ou faire des composants et tout nommer sinon
dès qu'il va y avoir de nombreux objets cela va être la foire pour y retrouver ses petits! sourire
L'utilisation de la "Structure" (Outliner) va montrer son efficacité!
Il y a une école d'utilisateurs qui n'utilisent jamais les calques : que la Structure! (accessoirement les scènes)

Avec l'utilisation des scènes il faut prendre le réflexe dès que l'on change quelque chose dans une scène
de faire "Actualiser" la scène sinon il faut recommencer!  clindoeil

J'ai trouvé pour les scènes mais j'ai des murs qui me gène pour poser ma caméra, donc je dois passer par un calque? Je ne peux pas masquer?
On peut bannir les calques! sourire
Pour le masquage: Si! Voir l'explication au-dessus! sourire

J'ai chargé une fenêtre dont j'ai sorti la vitre et j'ai rendu sa texture unique et je l'ai appliqué comme vitre comme ça et j'en ai fait un composant, est ce bon?
Tout est possible du moment que cela marche! On peut tout bricoler - c'est la force de la "sauce tomate" ! sourire

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MessageInvité Mar 21 Fév - 0:12

Je ne comprend pas bien ta réponse du début. J'ai fais des composant et groupe automatiquement et je les ai nommé mais ça ne me dit pas si je peux masquer le toit avant de poser ma caméra au sol puis la vue? Car je voudrais que tout mes murs soit là pour ma vue mais avec tout les murs je n'arrive pas à poser la caméra.
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MessagePilou Mar 21 Fév - 0:17

Si tu as fait des composants et ou des groupes c'est parfait!
(on est pas obligé mais c'est juste une facilité grandement recommandée !)

Bien sûr tu peux masquer tout ce tu veux avant de placer ta caméra!
Et hop la caméra une fois posée, on "actualise la scène" !

Attention ta caméra ne doit pas se trouver à l'intérieur d'un volume! sourire

Il y a une petite astuce : tu peux utiliser le Mode XRay (Transparence)
texture - Sketchup texture - Page 2 Transpa
comme cela tu peux poser ta caméra en voyant tous tes volumes!
Mais si ta caméra est à l'intérieur d'un volume, il va falloir masquer ce volume!
Sauf si la caméra vise à travers une fenêtre par exemple!
Comme ici sourire
texture - Sketchup texture - Page 2 GIF_transpa2

Pour enlever la transparence il suffit de re-cliquer sur l'icône transparence! sourire

Le moteur de rendu lui ne va pas rendre ces faces transparentes! sourire

texture - Sketchup texture - Page 2 Lightup05


Dernière édition par Pilou le Mar 21 Fév - 9:08, édité 1 fois

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Messagevick Mar 21 Fév - 8:43

Comme toujours de belles explications de Pilou
Tu peux aussi masquer un objet provisoirement
clic droit sur l'objet-------> dans le menu contextuel chercher "masquer" l'objet disparaît mais existe toujours.
Pour le faire réapparaître.
Edition-----> révéler -------> le dernier ou tous si tu en as masqué plusieurs
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MessageInvité Mar 21 Fév - 13:10

Merci Pilou. Quand tu parles d'un volume, tu parles d'un meuble par exemple?

Vick c'est ce dont je parlais plus haut.

Pilou j'ai des problème avec mes rendu de matière, ça fait faut et plat. C'est des textures de sketchup.

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MessagePilou Mar 21 Fév - 14:55

De n'importe quel volume!
Si la caméra est placée à l'intérieur d'un mur, il y a peu de de chance qu'on puisse voir quelque chose! sourire

Pour les textures qui apparaissent "fausses" et "plates"
En plus des éclairages..
voir ces pages indispensables!
http://moiscript.weebly.com/lightup-manuel-33-page39.html et les 4 suivantes! (à lire)
Il suffit d'un double -Clic sur une facette avec une texture dans un rendu LightUp pour avoir
ce panneau de paramétrage! (touche Entrée pour valider un chiffre)
"Bump" est traduit par Relief!
texture - Sketchup texture - Page 2 2838169_orig

Le point clé est que LightUp est en temps réel et interactif, essayez-le, expérimentez, tentez des chose!

Donc Double-Clic dans un écran LightUp sur une surface avec Texture (SketchUp ou autres)
et tripoter tous les paramètres
texture - Sketchup texture - Page 2 GIF_shader_Light_Up

On n'est pas limité par le nombre d'éclairage, il y a des tonnes de paramètres
à mettre dans tous les coins! sourire
Ce qu'il faut c'est bien comprendre comment on manipule les "icônes"
dans l'écran "SketchUp" pour ouvrir tous ces panneaux! (la loupiote "Dénicheur" )
texture - Sketchup texture - Page 2 D_nicheur
texture - Sketchup texture - Page 2 Bougies

Et le dernier panneau! (les matériaux)
Accessible par le Dénicheur en cliquant sur une facette avec un Matériau (texture)
texture - Sketchup texture - Page 2 GIF_materiau

Y a de quoi faire! sourire


Dernière édition par Pilou le Mar 21 Fév - 16:11, édité 7 fois

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MessagePilou Mar 21 Fév - 15:12

Ceci aussi à lire! sourire (le manuel est la bible du moteur de rendu) sourire
http://moiscript.weebly.com/lightup-manuel-33-page47.html et les 5 suivantes!

texture - Sketchup texture - Page 2 9166833_orig

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MessagePilou Mar 21 Fév - 16:17

Un dernier pour la route!
Je ne sais ta version de LightUp mais ceci peut être instructif! clindoeil (à partir de la version 4)
La Touche F5 !


Sinon un très bon tuto général (fr)ange2

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MessageInvité Mar 21 Fév - 17:36

J'aimerais ajouter des lampes et des coussins. je sais ce que je veux mais je ne sais pas si je trouverais ce que je veux dans sketchup.

Est ce que vous pourriez me dire si il y a des plugging où je pourrais charger ces objets?
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MessageInvité Mar 21 Fév - 17:38

Merci pilou, c'est vraiment gentil. Je regarderais plus tard ce soir.

Pourrais m'aider pour ma question sur les objets?
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Messagevick Mar 21 Fév - 17:46

Pour les objets 3D warehouse
Accès direct par SU "télécharger des objets"
Pilou
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MessagePilou Mar 21 Fév - 18:49

Et mettre coussins ou lampes en anglais dans la fenêtre de recherche! sourire

avec cushions 3050 résultats : évidemment faut trier!
avec lights :  43 886 content idem!

Bon courage! classe

Sans compter tous les sites dédiés
c'est là qu'il faut peut-être passer par PCon Planner car on a accès directement
à tous les catalogues mondiaux des fournisseurs en direct!
Et c'est gratuit!  bien
Le tout trié par objets! Personnellement c'est ce que je ferais!
On copie colle dans le programme et hop on exporte en format SKP!
Elle est pas belle la vie! sourire



Dernière édition par Pilou le Mar 21 Fév - 22:12, édité 1 fois

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MessageInvité Mar 21 Fév - 21:22

Je connais warehouse vick.

Par contre j'ai besoins que ce que je met dans sketchup comme objet soit aussi disponible pour autocad. Je peux pas mettre deux objets différents. Merci pilou pour tes réponses. J'aurais encore beaucoup de question demain.
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MessageInvité Jeu 16 Mar - 15:22

Freroil tu as supprimé mes messages?
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Messagetenrev Jeu 16 Mar - 15:25

Athenasarah a écrit:Freroil tu as supprimé mes messages?

je pense qu'il les a déplacés , en général nous ne supprimons rien , mais la discutions doit rester dans le théme initial

bon courage dans tes recherches d'emplois aurevoir

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo  16'' w11 i7 32go-CG  RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino /  Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
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Messagefreroil Jeu 16 Mar - 15:34

voilii ;.. c'est cila.. fou2

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Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas

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