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Quel preset pour quel rendu ?
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Bonjour tout le monde.
Savez vous quel preset est recommandé pour faire des rendus intérieur. Je souhaiterais que ma pièce soit lumineuse avec simplement la lumière venant de l'exterieur.
Tous mes essais ont été trop sombre. Et si j'éclaircis l'image en post prod, les couleurs semblent délavées.
Si vous aviez des conseils à donner pour ce type de rendus ce serais génial.
Une autre question bien différente. Comment adoucir les ombres portées par le soleil ? J'aimerais qu'elles soient moins net.
Merci
Savez vous quel preset est recommandé pour faire des rendus intérieur. Je souhaiterais que ma pièce soit lumineuse avec simplement la lumière venant de l'exterieur.
Tous mes essais ont été trop sombre. Et si j'éclaircis l'image en post prod, les couleurs semblent délavées.
Si vous aviez des conseils à donner pour ce type de rendus ce serais génial.
Une autre question bien différente. Comment adoucir les ombres portées par le soleil ? J'aimerais qu'elles soient moins net.
Merci
- Tony.3dsmodérateur
- Date d'inscription : 31/10/2009
Nombre de messages : 1479
Points : 1881
Age : 36
Emploi : Architecte
Salut
Pour les presets je ne peux pas vraiment t’aider je n’ai jamais compris les grandes différences. Moi j’utilise toujours le #01 et 02 pour des petits rendus rapides et le #03, 07 et 12 pour des rendus plus poussé. Et il y a aussi les rendus Clay dans les #20 ou 22 ce qui peut être pas mal pour les intérieurs.
En ce qui concerne les ombres, si ce que tu souhaites c’est changer la couleur :
Settings > Scene > Measures > Shadow Color
Ceci est surtout utile pour les presets 01 et 02 car si j’ai bonne mémoire, les ombres sont paramétrés sur le noir ce qui n’est franchement pas top.
Sinon si tu souhaites atténuer les ombres tu peux jouer dans la fenêtre de rendu :
Tone Map sur Gamma Correction :
Avec l’Exposure tu agis sur les parties claires frappées par ta lumière
Avec le Gamma tu agis sur les parties sombres, les ombres
Ai-je bien compris ta question ?
Pour les presets je ne peux pas vraiment t’aider je n’ai jamais compris les grandes différences. Moi j’utilise toujours le #01 et 02 pour des petits rendus rapides et le #03, 07 et 12 pour des rendus plus poussé. Et il y a aussi les rendus Clay dans les #20 ou 22 ce qui peut être pas mal pour les intérieurs.
En ce qui concerne les ombres, si ce que tu souhaites c’est changer la couleur :
Settings > Scene > Measures > Shadow Color
Ceci est surtout utile pour les presets 01 et 02 car si j’ai bonne mémoire, les ombres sont paramétrés sur le noir ce qui n’est franchement pas top.
Sinon si tu souhaites atténuer les ombres tu peux jouer dans la fenêtre de rendu :
Tone Map sur Gamma Correction :
Avec l’Exposure tu agis sur les parties claires frappées par ta lumière
Avec le Gamma tu agis sur les parties sombres, les ombres
Ai-je bien compris ta question ?
Je te remercie pour tous ces renseignements. Shadow color permet en effet de jouer sur l'intensité de l'ombre.
En ce qui concerne les ombres , je souhaiterais que la limite entre l'ombre et une partie éclairée soit plus douce, que la limitation soit legerement flou.
Voici une explication en image !
Je sais pas si je suis bien clair.
En tous cas merci pour ton aide
nico
En ce qui concerne les ombres , je souhaiterais que la limite entre l'ombre et une partie éclairée soit plus douce, que la limitation soit legerement flou.
Voici une explication en image !
Je sais pas si je suis bien clair.
En tous cas merci pour ton aide
nico
- Tony.3dsmodérateur
- Date d'inscription : 31/10/2009
Nombre de messages : 1479
Points : 1881
Age : 36
Emploi : Architecte
Alors la tu me pose une colle
Avec Artlantis rien de plus simple, mais pour Kerky je ne vois pas du tout. Il me semble que j’ai déjà lu cela quelque part mais ou ?
As-tu essayé le tutoriel d’illumination globale disponible en téléchargement sur le site ?
http://www.kerkythea.net/joomla/index.php?option=com_remository&Itemid=42&func=select&id=12
Ta réponse se trouve peut-être dedans.
Sinon il te faudra l’aide d’utilisateurs de KT plus expérimentés comme Eulgrand ou Régis, car mes compétences sur ce logiciel s’arrêtent ici.
Avec Artlantis rien de plus simple, mais pour Kerky je ne vois pas du tout. Il me semble que j’ai déjà lu cela quelque part mais ou ?
As-tu essayé le tutoriel d’illumination globale disponible en téléchargement sur le site ?
http://www.kerkythea.net/joomla/index.php?option=com_remository&Itemid=42&func=select&id=12
Ta réponse se trouve peut-être dedans.
Sinon il te faudra l’aide d’utilisateurs de KT plus expérimentés comme Eulgrand ou Régis, car mes compétences sur ce logiciel s’arrêtent ici.
- REGISV.I.P.
- Date d'inscription : 18/12/2009
Nombre de messages : 1339
Points : 1762
Age : 54
Localisation : Toulouse
Emploi : Carreleur
Salut
Pour répondre au sujet des ombres, quand tu édites une lumière ou le sun, dans "measurements" tu augmentes la valeur du radius.
Plus tu augmentes et plus l'ombre se dilue.
"Bons essais"
@+
Pour répondre au sujet des ombres, quand tu édites une lumière ou le sun, dans "measurements" tu augmentes la valeur du radius.
Plus tu augmentes et plus l'ombre se dilue.
"Bons essais"
@+
REGIS a écrit:Salut
Pour répondre au sujet des ombres, quand tu édites une lumière ou le sun, dans "measurements" tu augmentes la valeur du radius.
Plus tu augmentes et plus l'ombre se dilue.
"Bons essais"
@+
Il faut également que "soft shadows" soit coché.
:icon_wink:
Franchement , top les gars!!, merci pour votre réactivité et vos précieux conseils.
Bonne soirée
Nico
Bonne soirée
Nico
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