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[ SKETCHUP ] Plan masse, toiture
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Bonjour,
Je dois modéliser les toitures de volumes pour un plan masse voici un aperçu de ce que j'ai reçu
https://i.servimg.com/u/f11/19/09/46/82/captur11.jpg
Lorsque j'essaie de réaliser les toitures en dessinant une ligne au milieu et en le montant avec l'outil "déplacer", il y a soit l'apparition de triangulation comme ici
https://i.servimg.com/u/f11/19/09/46/82/captur10.png
Ou bien des formes bizarres comme ici
https://i.servimg.com/u/f11/19/09/46/82/captur11.png
En précisant que je suis débutant sur sketchup.
Je dois modéliser les toitures de volumes pour un plan masse voici un aperçu de ce que j'ai reçu
https://i.servimg.com/u/f11/19/09/46/82/captur11.jpg
Lorsque j'essaie de réaliser les toitures en dessinant une ligne au milieu et en le montant avec l'outil "déplacer", il y a soit l'apparition de triangulation comme ici
https://i.servimg.com/u/f11/19/09/46/82/captur10.png
Ou bien des formes bizarres comme ici
https://i.servimg.com/u/f11/19/09/46/82/captur11.png
En précisant que je suis débutant sur sketchup.
Dernière édition par billel le Lun 10 Juil 2017 - 21:49, édité 1 fois
Peut-être grouper les bâtiments autour de celui qui doit recevoir un toit!
Et grouper aussi le volume qui va être "toituter"!
Cela devrait éviter d'embarquer dans le mouvement tout ce qui touche les parois adjacentes...
Un plugin qui peut peut-être servir
Architect Tools by Thomthom
Et grouper aussi le volume qui va être "toituter"!
Cela devrait éviter d'embarquer dans le mouvement tout ce qui touche les parois adjacentes...
Un plugin qui peut peut-être servir
Architect Tools by Thomthom
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Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
Sinon FredoScale est indispensable!
pour tous les cas non réglés par l'outil Déplacer natif!
Il en serait de même pour le point opposé s'il on voulait "lever" le toit demi-circulaire!
Evidemment il faut que tous les blocs soient des "Goupes (ou Composants)
Un truc qui peut aider aussi quand on édite à l'intérieur d'un Groupe ou Composant
quand on a des milliers de blocs!
Menu Affichage / Masquer le reste du modèle!
pour tous les cas non réglés par l'outil Déplacer natif!
Il en serait de même pour le point opposé s'il on voulait "lever" le toit demi-circulaire!
Evidemment il faut que tous les blocs soient des "Goupes (ou Composants)
Un truc qui peut aider aussi quand on édite à l'intérieur d'un Groupe ou Composant
quand on a des milliers de blocs!
Menu Affichage / Masquer le reste du modèle!
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Pilou a écrit:Peut-être grouper les bâtiments autour de celui qui doit recevoir un toit!
Et grouper aussi le volume qui va être "toituter"!
Cela devrait éviter d'embarquer dans le mouvement tout ce qui touche les parois adjacentes...
En fait tous les volumes doivent recevoir une toiture, les volumes sont en modules
- DomixV.I.P.
- Date d'inscription : 13/02/2014
Nombre de messages : 894
Points : 1789
Localisation : Proche Dijon
Emploi : Dessinateur
Comment procède tu ??
Chez moi ça à l'aire de fonctionner sans triangulation.
Chez moi ça à l'aire de fonctionner sans triangulation.
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Mes objets --> https://3dwarehouse.sketchup.com/user.html?id=u79250929-4d52-4b4a-8c4a-2109f9976ca8
Domix a écrit:Comment procède tu ??
Chez moi ça à l'aire de fonctionner sans triangulation.
Slt, je n'ai pas modélisé les volumes, j'ai reçu une modélisation avec des volumes simples et je dois le détailler en faisant les toitures,...
Salut
Je pense que c'est normal , tes bâtiments ne sont pas en angle droit, d'ou les triangles.
Normalement ce n'est pas visible au rendu
Je pense que c'est normal , tes bâtiments ne sont pas en angle droit, d'ou les triangles.
Normalement ce n'est pas visible au rendu
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Windows 10 - i7-4930k - 6 cœurs - 16 Go -gtx 1080 + GTX 770 4Go - Benq 27" et IIyama 24"
youyou40 a écrit:Salut
Je pense que c'est normal , tes bâtiments ne sont pas en angle droit, d'ou les triangles.
Normalement ce n'est pas visible au rendu
Effectivement, les bâtiments ne sont pas droits, donc il n'y pas de solutions ?
Et ce que j'ai écrit au-dessus c'est pour les oiseaux qui vont se poser sur les toits?
Poste un exemple format skp de 2 volumes (entiers) qui posent problème et je te montre comment il faut faire !
Poste un exemple format skp de 2 volumes (entiers) qui posent problème et je te montre comment il faut faire !
Dernière édition par Pilou le Mer 5 Juil 2017 - 20:05, édité 1 fois
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- DomixV.I.P.
- Date d'inscription : 13/02/2014
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Emploi : Dessinateur
Alors je ferai comme pilou.
Plusieurs groupes et je modélise une toiture par dessus.
Qu'appel tu un module ??? C'est un composant ??
PS : Désolé pour la taille du PDF.
Plusieurs groupes et je modélise une toiture par dessus.
Qu'appel tu un module ??? C'est un composant ??
PS : Désolé pour la taille du PDF.
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Mes objets --> https://3dwarehouse.sketchup.com/user.html?id=u79250929-4d52-4b4a-8c4a-2109f9976ca8
Pilou a écrit:Et ce que j'ai écrit au-dessus c'est pour les oiseaux qui vont se poser sur les toits?
Poste un exemple format skp de 2 volumes (entiers) qui posent problème et je te montre comment il faut faire !
Je n'ai pas oublié tes enseignements très bénéfiques hahaha, juste que j'aimerais trouver si possible ne premier lieu une manipulation sans plug in
Domix a écrit:Alors je ferai comme pilou.
Plusieurs groupes et je modélise une toiture par dessus.
Qu'appel tu un module ??? C'est un composant ??
PS : Désolé pour la taille du PDF.
Oui un composant, excusez mon ignorance sketchupienne lol. le hic est que le niveau des toitures est différent .
Pilou a écrit: Poste un exemple format skp de 2 volumes (entiers) qui posent problème et je te montre comment il faut faire !
https://we.tl/EdOB14kr8x Voici, merci pour ton aide
Au fait petit truc quand on poste un fichier SKP : il vaut mieux poster un fichier en version V6
comme cela on peut le recharger avec toutes les versions de SketchUp ou presque!
Là par exemple, je suis obligé de le charger avec la 2017 puis de re-sauvegarder en V6 pour recharger avec la 2016 ou 2015...
Tout le monde n'a pas forcément la dernière version, ou tous les plugins installés sur toutes les versions!
Bon, je vois mieux
En fait dans ce projet les 4 points d'une surface haute quadrangulaire ne sont pas tous à la même hauteur!
Ils ne définissent donc pas strictement un plan! 3 points oui!
Ce qui fait que quand on "élève" par un futur "faitage" médian partant de cette surface, on obtient des surfaces "gauches"
(en fait en général 2 fois 2 triangles! ) quasi planes!
(pour s'en convaincre : il suffit de virer cette diagonale des triangles, et hop le plan disparait dans les limbes!
Si la face était réellement plane, on pourrait virer cette diagonale sans disparition du plan! )
Cela n'est pas gênant pour une vue d'avion, les pentes de toits seront "presque planes"!
Pour de la construction réelle c'est autre chose!
Pour élever cette toiture presque plate à partir de plancher quadrangulaire, dessiner le segment médian
Sélectionner le futur faitage, appeler l'outil Déplacer (M), sélectionner le milieu du segment appuyer sur ALT et monter suivant l'axe bleu!
ouf...les 2 pans de toitures devraient être créés "presque plans"
On peut aussi bloquer l'axe Bleu quand on l'a attrapé par MAJ, ou le forcer par Flèche Haute...
Si on ne veut pas voir ces "arêtes triangulaires" menu Affichage / Styles d'Arêtes / décocher Arêtes et hop le toit est comme neuf!
S'il l'on veut des toitures plus sophistiquées pour de la variété charger le plugin Roof de TIG
Sélectionner une face, appel du plugin et hop, du Mansart, du 4 pans etc...avec les paramètres personnalisés
l'avantage, c'est que l'on peut partir d'une surface horizontale de forme quelconque!
Sous réserve qu'elle soit "plane" et semble-t-il sans arcs!
Pour un truc plus général (4 pans) acceptant les arcs prendre 1001bit!
Il y a une version gratuite déjà pas mal fournie!
Et avantage vertigineux il fait des toits sur des sélections multiples donc tout ton projet en un clic!
(pour peu que l'on sélectionne toutes les faces concernées: Selection Toys By Thomthom fait cela très bien - quoi que dans ton cas une simple(s) sélection(s) par boîte de sélection ciblée suffira puisque les faces ne sont strictement horizontales donc difficiles de sélectionner des faces parallèles)
En fait il fait pas mal de choses même des escalators paramétriques!
Tiens j'en avais fait la version française dans le temps ainsi que le mode d'emploi!
Comme on peut le voir sur ta maquette, le fait d'avoir des triangles n'influe en rien sur la forme générale du toit et l'application
d'une texture quelconque!
comme cela on peut le recharger avec toutes les versions de SketchUp ou presque!
Là par exemple, je suis obligé de le charger avec la 2017 puis de re-sauvegarder en V6 pour recharger avec la 2016 ou 2015...
Tout le monde n'a pas forcément la dernière version, ou tous les plugins installés sur toutes les versions!
Bon, je vois mieux
En fait dans ce projet les 4 points d'une surface haute quadrangulaire ne sont pas tous à la même hauteur!
Ils ne définissent donc pas strictement un plan! 3 points oui!
Ce qui fait que quand on "élève" par un futur "faitage" médian partant de cette surface, on obtient des surfaces "gauches"
(en fait en général 2 fois 2 triangles! ) quasi planes!
(pour s'en convaincre : il suffit de virer cette diagonale des triangles, et hop le plan disparait dans les limbes!
Si la face était réellement plane, on pourrait virer cette diagonale sans disparition du plan! )
Cela n'est pas gênant pour une vue d'avion, les pentes de toits seront "presque planes"!
Pour de la construction réelle c'est autre chose!
Pour élever cette toiture presque plate à partir de plancher quadrangulaire, dessiner le segment médian
Sélectionner le futur faitage, appeler l'outil Déplacer (M), sélectionner le milieu du segment appuyer sur ALT et monter suivant l'axe bleu!
ouf...les 2 pans de toitures devraient être créés "presque plans"
On peut aussi bloquer l'axe Bleu quand on l'a attrapé par MAJ, ou le forcer par Flèche Haute...
Si on ne veut pas voir ces "arêtes triangulaires" menu Affichage / Styles d'Arêtes / décocher Arêtes et hop le toit est comme neuf!
S'il l'on veut des toitures plus sophistiquées pour de la variété charger le plugin Roof de TIG
Sélectionner une face, appel du plugin et hop, du Mansart, du 4 pans etc...avec les paramètres personnalisés
l'avantage, c'est que l'on peut partir d'une surface horizontale de forme quelconque!
Sous réserve qu'elle soit "plane" et semble-t-il sans arcs!
Pour un truc plus général (4 pans) acceptant les arcs prendre 1001bit!
Il y a une version gratuite déjà pas mal fournie!
Et avantage vertigineux il fait des toits sur des sélections multiples donc tout ton projet en un clic!
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Comme on peut le voir sur ta maquette, le fait d'avoir des triangles n'influe en rien sur la forme générale du toit et l'application
d'une texture quelconque!
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Pilou a écrit:Au fait petit truc quand on poste un fichier SKP : il vaut mieux poster un fichier en version V6
comme cela on peut le recharger avec toutes les versions de SketchUp ou presque!
Là par exemple, je suis obligé de le charger avec la 2017 puis de re-sauvegarder en V6 pour recharger avec la 2016 ou 2015...
Tout le monde n'a pas forcément la dernière version, ou tous les plugins installés sur toutes les versions!
Bon, je vois mieux
En fait dans ce projet les 4 points d'une surface haute quadrangulaire ne sont pas tous à la même hauteur!
Ils ne définissent donc pas strictement un plan! 3 points oui!
Ce qui fait que quand on "élève" par un futur "faitage" médian partant de cette surface, on obtient des surfaces "gauches"
(en fait en général 2 fois 2 triangles! ) quasi planes!
(pour s'en convaincre : il suffit de virer cette diagonale des triangles, et hop le plan disparait dans les limbes!
Si la face était réellement plane, on pourrait virer cette diagonale sans disparition du plan! )
Cela n'est pas gênant pour une vue d'avion, les pentes de toits seront "presque planes"!
Pour de la construction réelle c'est autre chose!
Pour élever cette toiture presque plate à partir de plancher quadrangulaire, dessiner le segment médian
Sélectionner le futur faitage, appeler l'outil Déplacer (M), sélectionner le milieu du segment appuyer sur ALT et monter suivant l'axe bleu!
ouf...les 2 pans de toitures devraient être créés "presque plans"
On peut aussi bloquer l'axe Bleu quand on l'a attrapé par MAJ, ou le forcer par Flèche Haute...
Si on ne veut pas voir ces "arêtes triangulaires" menu Affichage / Styles d'Arêtes / décocher Arêtes et hop le toit est comme neuf!
S'il l'on veut des toitures plus sophistiquées pour de la variété charger le plugin Roof de TIG
Sélectionner une face, appel du plugin et hop, du Mansart, du 4 pans etc...avec les paramètres personnalisés
l'avantage, c'est que l'on peut partir d'une surface horizontale de forme quelconque!
Sous réserve qu'elle soit "plane" et semble-t-il sans arcs!
Pour un truc plus général (4 pans) acceptant les arcs prendre 1001bit!
Il y a une version gratuite déjà pas mal fournie!
Et avantage vertigineux il fait des toits sur des sélections multiples donc tout ton projet en un clic!
(pour peu que l'on sélectionne toutes les faces concernées: Selection Toys By Thomthom fait cela très bien - quoi que dans ton cas une simple(s) sélection(s) par boîte de sélection ciblée suffira puisque les faces ne sont strictement horizontales donc difficiles de sélectionner des faces parallèles)
En fait il fait pas mal de choses même des escalators paramétriques!
Tiens j'en avais fait la version française dans le temps ainsi que le mode d'emploi!
Comme on peut le voir sur ta maquette, le fait d'avoir des triangles n'influe en rien sur la forme générale du toit et l'application
d'une texture quelconque!
Que dire de plus si ce n'est un grand merci. Je vous tiens au courant de l'avancée, (c'était l'histoire d'un archicadien qui voulait avoir la double nationalité archicadienne-sketchupienne). Merci
Histoire d'en rajouter une petite couche!
On éclate tout
On sélectionne d'un coup les faces "horizontales"
Le 1001bit est assez permissif et toiture à tout va!
Quand il coince un peu, ce n'est pas grand chose de virer les scories, et quand il bloque on peut bricoler un peu!
En 3 minutes on a la maquette, (toits 4 pans)
Zoom
un moteur de rendu sympa, gratuit pour tout formats de fichiers 3D ou presque (Vf)
Maxi (1920* 1080)
SimLab Composer Light VF
Le modèle SKP brut...
On éclate tout
On sélectionne d'un coup les faces "horizontales"
Le 1001bit est assez permissif et toiture à tout va!
Quand il coince un peu, ce n'est pas grand chose de virer les scories, et quand il bloque on peut bricoler un peu!
En 3 minutes on a la maquette, (toits 4 pans)
Zoom
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Maxi (1920* 1080)
SimLab Composer Light VF
Le modèle SKP brut...
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Bien, merci à tous pour votre aide. Un architecte m'a fait découvrir un truc magique, il est possible d'effacer ces lignes parasites en utilisant la gomme, il faut pour cela appuyer en même temps sur la touche CTRL, voilà tout s'efface, impressionnant!
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