Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP généralité ] Tête de pilastre
par jerryvento Aujourd'hui à 9:01
» [ CHALLENGE 2024 ] résultats du challenge
par AK40Cess Hier à 13:27
» [ FORUM ] astuce pour insérer facilement un tableau sur le forum
par tenrev Hier à 9:12
» [ SKETCHUP plugins ] une barre d’outils perso
par tenrev Lun 18 Nov 2024 - 15:05
» [ SKETCHUP généralité ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47
» [ SKETCHUP généralité ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
» [ SKETCHUP généralité ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:46
» [ SKETCHUP tutos ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:45
» [ SKETCHUP tutos ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:44
» [ SKETCHUP tutos ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:43
» ColorMaker par Didier Bur[ SKETCHUP plugins ]
par JDD Dim 17 Nov 2024 - 20:56
» [ ARCHICAD ] Plus de format *atl dans Archicad
par Coulou Jeu 14 Nov 2024 - 8:26
» [ SKETCHUP tutos ] Créer des Bibliothèques et des livres aléatoires Facilement (2 Méthodes!)
par tenrev Mar 12 Nov 2024 - 11:31
» [ CHALLENGE 2024 ] les images finales du challenge
par tenrev Lun 11 Nov 2024 - 15:35
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Formule IF
par Samuel MATHIEU Jeu 7 Nov 2024 - 21:12
» [ Challenge 2024] cHallenge archjtexture exterieur ou paysagiste-vick-sketchup-enscape
par vick Jeu 7 Nov 2024 - 10:23
» [ SKETCHUP vray ]
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 21:19
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste- Gaspard Hauser - Sketchup - D5 render
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:22
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - JDD - SketchUp - Enscape
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:10
» [ ARCHICAD ] Murs paramétriques
par Coulou Lun 28 Oct 2024 - 10:28
» [ SKETCHUP généralité ] Aide pour SKP 2017
par PEGASE Sam 26 Oct 2024 - 18:36
» [ ARCHICAD ] Ajouter du lambris sur un mur
par Coulou Jeu 24 Oct 2024 - 10:43
» [ SKETCHUP généralité ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:13
» [ SKETCHUP tutos ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:11
» [ D5_RENDER] Petit exemple "hors sujet" ... D5
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:59
» [ MATOS INFORM. ] [WINDOWS] Miniatures de prévisualisation pour les fichiers de modèle 3D au format .OBJ, .FBX, .STL, .3DS et +
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:49
» [ SKETCHUP Layout ] Symboles Électriques sur Layout
par JDD Jeu 17 Oct 2024 - 9:44
» [ ARCHICAD ] gardes corps et profils complexe ?
par Christophe Fortineau Lun 14 Oct 2024 - 12:10
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - allansens - cinema 4D
par Allansens Sam 12 Oct 2024 - 13:53
» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par Gaspard Hauser Jeu 10 Oct 2024 - 10:00
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - DataSmith & Archicad
par Coulou Jeu 10 Oct 2024 - 9:03
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - AK40Cess - Archicad-Twinmotion
par Coulou Mar 8 Oct 2024 - 11:53
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - Assets de Megascan
par JDD Lun 7 Oct 2024 - 21:52
» [ CHALLENGE ARCHITECTURE EXTERIEURE OU PAYSAGISTE ] Démarrage du challenge 2024 - les régles
par tenrev Jeu 3 Oct 2024 - 14:58
» [ ARCHICAD ] Cotation d'ouverture sans hauteur
par Titou Jeu 3 Oct 2024 - 11:21
par jerryvento Aujourd'hui à 9:01
» [ CHALLENGE 2024 ] résultats du challenge
par AK40Cess Hier à 13:27
» [ FORUM ] astuce pour insérer facilement un tableau sur le forum
par tenrev Hier à 9:12
» [ SKETCHUP plugins ] une barre d’outils perso
par tenrev Lun 18 Nov 2024 - 15:05
» [ SKETCHUP généralité ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
» [ SKETCHUP généralité ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
» [ SKETCHUP généralité ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:46
» [ SKETCHUP tutos ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:45
» [ SKETCHUP tutos ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:44
» [ SKETCHUP tutos ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:43
» ColorMaker par Didier Bur[ SKETCHUP plugins ]
par JDD Dim 17 Nov 2024 - 20:56
» [ ARCHICAD ] Plus de format *atl dans Archicad
par Coulou Jeu 14 Nov 2024 - 8:26
» [ SKETCHUP tutos ] Créer des Bibliothèques et des livres aléatoires Facilement (2 Méthodes!)
par tenrev Mar 12 Nov 2024 - 11:31
» [ CHALLENGE 2024 ] les images finales du challenge
par tenrev Lun 11 Nov 2024 - 15:35
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Formule IF
par Samuel MATHIEU Jeu 7 Nov 2024 - 21:12
» [ Challenge 2024] cHallenge archjtexture exterieur ou paysagiste-vick-sketchup-enscape
par vick Jeu 7 Nov 2024 - 10:23
» [ SKETCHUP vray ]
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 21:19
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste- Gaspard Hauser - Sketchup - D5 render
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:22
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - JDD - SketchUp - Enscape
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:10
» [ ARCHICAD ] Murs paramétriques
par Coulou Lun 28 Oct 2024 - 10:28
» [ SKETCHUP généralité ] Aide pour SKP 2017
par PEGASE Sam 26 Oct 2024 - 18:36
» [ ARCHICAD ] Ajouter du lambris sur un mur
par Coulou Jeu 24 Oct 2024 - 10:43
» [ SKETCHUP généralité ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:13
» [ SKETCHUP tutos ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:11
» [ D5_RENDER] Petit exemple "hors sujet" ... D5
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:59
» [ MATOS INFORM. ] [WINDOWS] Miniatures de prévisualisation pour les fichiers de modèle 3D au format .OBJ, .FBX, .STL, .3DS et +
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:49
» [ SKETCHUP Layout ] Symboles Électriques sur Layout
par JDD Jeu 17 Oct 2024 - 9:44
» [ ARCHICAD ] gardes corps et profils complexe ?
par Christophe Fortineau Lun 14 Oct 2024 - 12:10
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - allansens - cinema 4D
par Allansens Sam 12 Oct 2024 - 13:53
» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par Gaspard Hauser Jeu 10 Oct 2024 - 10:00
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - DataSmith & Archicad
par Coulou Jeu 10 Oct 2024 - 9:03
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - AK40Cess - Archicad-Twinmotion
par Coulou Mar 8 Oct 2024 - 11:53
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - Assets de Megascan
par JDD Lun 7 Oct 2024 - 21:52
» [ CHALLENGE ARCHITECTURE EXTERIEURE OU PAYSAGISTE ] Démarrage du challenge 2024 - les régles
par tenrev Jeu 3 Oct 2024 - 14:58
» [ ARCHICAD ] Cotation d'ouverture sans hauteur
par Titou Jeu 3 Oct 2024 - 11:21
formulaire/diaporama
chaine sketchup.tv
Serveur Discord
[ TECHNOLOGIE DU BATIMENT ] Signature architecte
Page 1 sur 1 • Partagez
- yannickniortV.I.P.
Emploi : dessinateur/métreur boxe
Bonjour
J' ai projet de construction d'une maison neuve de 90 m² de la location
je vais la mettre aux normes PMR
Par contre je ne monte pas de SCI ce sera en nom propre
Faut -il quand même une signature architecte ?
Dans le CERFA PAGE 3/11 indice 4.3 dans mode d'utilisation principale j' ai coché "Location"
Merci d'avance
J' ai projet de construction d'une maison neuve de 90 m² de la location
je vais la mettre aux normes PMR
Par contre je ne monte pas de SCI ce sera en nom propre
Faut -il quand même une signature architecte ?
Dans le CERFA PAGE 3/11 indice 4.3 dans mode d'utilisation principale j' ai coché "Location"
Merci d'avance
- Couloumodérateur
Emploi : Dessinateur
Salut Yannick,
Il faut vraiment que tu laisses entre crochet le nom de la section où tu postes quand tu créés un nouveau sujet.
Il faut vraiment que tu laisses entre crochet le nom de la section où tu postes quand tu créés un nouveau sujet.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM / (non c'est moi qui est copié sur Chapi)
Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
- yannickniortV.I.P.
Pas de soucis....
Personne n'a la réponse ?
Je joins la demande de la mairie avec les articles où est le tampon architecte est censé être demandé mais je n'ai pas trouvé cette mention dans les articles sur internet
Personne n'a la réponse ?
Je joins la demande de la mairie avec les articles où est le tampon architecte est censé être demandé mais je n'ai pas trouvé cette mention dans les articles sur internet
Dernière édition par Coulou le Jeu 3 Aoû 2017 - 12:13, édité 1 fois (Raison : Suppr infos perso)
- Couloumodérateur
Salut Yannick,
Je n'ai jamais eu (encore) ce cas et n'ai rien trouvé non plus sur l'obligation de passer par un archi.
C'est possible que ça soit lié au fait que le logement devra être accessible PMR (selon les art. cités).
Je sais que ce n'est pas simple, mais si la mairie te demande ça, fait le.
Difficile de faire plier l'administration ...
Bon courage et tiens nous au jus!
Je n'ai jamais eu (encore) ce cas et n'ai rien trouvé non plus sur l'obligation de passer par un archi.
C'est possible que ça soit lié au fait que le logement devra être accessible PMR (selon les art. cités).
Je sais que ce n'est pas simple, mais si la mairie te demande ça, fait le.
Difficile de faire plier l'administration ...
Bon courage et tiens nous au jus!
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM / (non c'est moi qui est copié sur Chapi)
Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
- Couloumodérateur
Je me suis permis d'enlever toutes les infos personnelles du courrier
- KelinhApprenti(e)
Emploi : Architecte
Bonjour,
Un maitre d'ouvrage ne peut signer un PC en son nom que s'il construit pour son propre usage (à condition de rester sous 150 m² de surface de plancher). S'il construit pour autrui, et c'est le cas puisque c'est de la location, il doit passer par un architecte.
Un maitre d'ouvrage ne peut signer un PC en son nom que s'il construit pour son propre usage (à condition de rester sous 150 m² de surface de plancher). S'il construit pour autrui, et c'est le cas puisque c'est de la location, il doit passer par un architecte.
- KelinhApprenti(e)
Mais il est vrai que le terme exact n'est pas "construire pour un usage propre" mais "construire pour elles-mêmes".
Ca peut rester très ambigu du coup.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006158641&cidTexte=LEGITEXT000006074075
Ca peut rester très ambigu du coup.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006158641&cidTexte=LEGITEXT000006074075
- yannickniortV.I.P.
y' a qq'un qui a déjà eu le cas ?
- KelinhApprenti(e)
Bah moi
Signature architecte quand c'est pour de la location (mais étant architecte ça ne me pose pas de problème).
Sinon il faut cocher résidence principale ou secondaire, mais là tu flirtes avec l'illégalité.
Parfois ce cas de figure passe avec les instructeurs les plus laxistes.
Signature architecte quand c'est pour de la location (mais étant architecte ça ne me pose pas de problème).
Sinon il faut cocher résidence principale ou secondaire, mais là tu flirtes avec l'illégalité.
Parfois ce cas de figure passe avec les instructeurs les plus laxistes.
- Archi43V.I.P.
Emploi : Architecte HMONP / Manageur BIM
Je confirme les dires de Kelinh. La loi dit que "Quiconque désire entreprendre des travaux soumis à une autorisation de construire doit faire appel à un architecte pour établir le projet architectural faisant l'objet de la demande de permis de construire (...)"
Après il y a une dérogation pour les bâtiments agricoles et pour les "personnes physiques" qui construisent "pour elle même".
Le reste n'est qu'une question d'interprétation de l'instructeur du permis. A voir si il existe une jurisprudence sur le sujet.
Après il y a une dérogation pour les bâtiments agricoles et pour les "personnes physiques" qui construisent "pour elle même".
Le reste n'est qu'une question d'interprétation de l'instructeur du permis. A voir si il existe une jurisprudence sur le sujet.
On ne peut pas changer le monde, mais ce n'est pas une excuse pour ne pas essayer.
- Markus-83Moulin à parole
Emploi : Agence Créée. Il y a plus qu'à...
Oui dans le cadre d'une destination de location le recours à l'archi est obligatoire.
Mais contourner la chose "en toute bonne foi" est assez aisée. En effet tu peux déclarer ça comme ta résidence principale ou secondaire. Et tu gagnes sur les 2 tableaux (dispense PMR et signature) ; imagine le cas "réel" ou tu fais construire pour toi la maison neuve et loue ta résidence actuelle...
Et si en cours de réalisation un conflit familial te contraint à changer pour louer "l'objet du conflit"; ça passe. Sauf si tu as déjà 1 ou 2 bien sur la même commune.
Après en cas de procès si le prêt bancaire est fait "à destination de location" ça peut ressortir.
Comme souvent en droit le tout est une question de présentation et de crédibilité. Si ton assiette financière te permet de multiplier les opérations dans le temps il vaut mieux rester dans les clous. Maintenant si tu fait une opération de ce type tout les 10/15 ans tu ne seras pas embêté.
Pour autant dans ton cas c'est délicat parce que tu as déjà fait un dépôt où tu déclarais l'intention locative et la "bonne foi" est légitimement attaquable par les instructeurs. Donc sauf à faire un projet totalement différent pour être crédible sur le nouveau type d'occupation le plus simple est de recourir à un Archi ou a un constructeur (qui fera, lui, tamponner par un archi avec qui il collabore régulièrement)
Juste désolais de pas avoir vu ton post plus tôt....
Mais contourner la chose "en toute bonne foi" est assez aisée. En effet tu peux déclarer ça comme ta résidence principale ou secondaire. Et tu gagnes sur les 2 tableaux (dispense PMR et signature) ; imagine le cas "réel" ou tu fais construire pour toi la maison neuve et loue ta résidence actuelle...
Et si en cours de réalisation un conflit familial te contraint à changer pour louer "l'objet du conflit"; ça passe. Sauf si tu as déjà 1 ou 2 bien sur la même commune.
Après en cas de procès si le prêt bancaire est fait "à destination de location" ça peut ressortir.
Comme souvent en droit le tout est une question de présentation et de crédibilité. Si ton assiette financière te permet de multiplier les opérations dans le temps il vaut mieux rester dans les clous. Maintenant si tu fait une opération de ce type tout les 10/15 ans tu ne seras pas embêté.
Pour autant dans ton cas c'est délicat parce que tu as déjà fait un dépôt où tu déclarais l'intention locative et la "bonne foi" est légitimement attaquable par les instructeurs. Donc sauf à faire un projet totalement différent pour être crédible sur le nouveau type d'occupation le plus simple est de recourir à un Archi ou a un constructeur (qui fera, lui, tamponner par un archi avec qui il collabore régulièrement)
Juste désolais de pas avoir vu ton post plus tôt....
salut salut, ça y'est, finis les vacances
pour ma part, je ne me serais pas emmerdé avec ça ! fallait la mettre au norme handicapé pour être sûr de rentrer dans les clous des locations, et la déclaré en résidence secondaire et basta !!! Qu'est ce qu'il aurait risqué ?
au pire, tu la déclarait comme tel, et une fois les travaux finis, tu faisais les démarches pour savoir comment faire pour éviter tous risques !
maintenant je crains qu'il ne soit trop tard !
A trop vouloir bien faire en permanence on finit toujours par se tirer une balle dans le pied !!!! Ras le bol !!!
pour ma part, je ne me serais pas emmerdé avec ça ! fallait la mettre au norme handicapé pour être sûr de rentrer dans les clous des locations, et la déclaré en résidence secondaire et basta !!! Qu'est ce qu'il aurait risqué ?
au pire, tu la déclarait comme tel, et une fois les travaux finis, tu faisais les démarches pour savoir comment faire pour éviter tous risques !
maintenant je crains qu'il ne soit trop tard !
A trop vouloir bien faire en permanence on finit toujours par se tirer une balle dans le pied !!!! Ras le bol !!!
Archicad 24 (depuis la 6.5)
photoshop élément
Imac 3,7 GHz Intel Core i5 - 16 Go 2667 Mhz DDR4 - Radeon Pro 580x 8Go
OS X 10.14.6
l'agence :
http://www.archipole.fr
mon book en quelque sorte :
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/les-projets-sur-lesquels-jai-participe_310683
- Contenu sponsorisé