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Emiletex
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MessageEmiletex Dim 11 Avr 2010 - 14:11

Bonjour à tous,
j'ai de petits soucis d'affichage. Les parties les plus près de nous dans l'espace 3D disparaissent. Ce phénomène est appelé clipping sur Blender, mais je ne sais pas si c'est normal sur Sketchup et si des réglages permettent de l'éliminer. En tout cas je trouve cela génant pour travailler.

Soucis de clipping Clipping1

Soucis de clipping Clipping2


Dernière édition par Emiletex le Dim 11 Avr 2010 - 14:16, édité 1 fois
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MessageEulgrand Dim 11 Avr 2010 - 14:13

Essaie de passer en perspective puis retour en orthogonal.

:icon_wink:
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MessageEmiletex Dim 11 Avr 2010 - 14:18

Merci pour l'astuce, ça marche. Un petit bug de Sketchup alors saispas
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MessageTony.3ds Dim 11 Avr 2010 - 14:56

J’avais déjà eu ce souci là une fois, ainsi qu’un problème de souris : en fait la flèche de ma souris était décalée sous SketchUp, c'est-à-dire que pour cliquer sur un point précis il fallait que je clique un peu plus en haut et à droite…

J’avais régler tout ça en désactivant l’accélération matérielle dans les paramètres de l’OpenGL.

Fenêtre > Préférences > OpenGL > Décocher « Utiliser l’accélération matérielle ».

Je ne sais pas ce que ça vaut mais pour moi ça avait marché.

PS : c’était sur la version 6, maintenant je suis à la v7 et je n’ai plus rencontré ce problème.

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MessageEmiletex Lun 12 Avr 2010 - 0:24

Je viens de le faire.
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MessageLaurent Brixius Mar 13 Avr 2010 - 16:56

Bonjour Emiletex,

J'ai publié un article sur le sujet il y a bien longtemps:
Sketchup : Aberration d’affichage – votre modèle est tronqué lorsque vous tournez autour
Il peut y avoir de nombreuses causes et de nombreuses solutions sont présentées dans l'article. La plus fréquente est une très grande distance entre les éléments du modèle.

Si désactiver l'accélération matérielle peut parfois corriger le problème, cela ralentit également l'affichage, ce qui n'est pas souhaitable.

J'espère que cela pourra t'aider!

Laurent Brixius
http://www.arch-image.com/wordpress/tag/sketchup/
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MessageEmiletex Mar 13 Avr 2010 - 19:24

Bonjour Laurent,
J'ai lu avec grand intérêt ton article, ainsi que le reste de ton site. J'ai peut-être ainsi trouvé le problème, mais pas sur...
Je m'explique: j'ai choisi le modèle Ingénierie pour modéliser des montages de micro-mécanique. Ce choix a été fait sciemment, car les modèles types disponibles en mm comportent un fond bleu ciel, ce qui me fait consommer trop d'encre lors de l'impression de mes plans cotés.
Les cotes sont donc en mètres au lieu d'être en mm, ce qui fait que mon petit montage mécanique fait près de 200m de long au lieu de 200mm. Ce qui est assez impressionnant et pourrait donc être la cause -> modèle trop grand.
Cependant le problème n'est pas systématique et ne se manifeste qu'au bout d'un certain temps d'utilisation, un peu comme si mon pc était saturé.
Je vais commencer par réduire l'échelle de mon modèle.
Laurent Brixius
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MessageLaurent Brixius Mar 13 Avr 2010 - 20:51

Holala ! Mais il ne faut pas changer de modèle type et d'unités pour si peu de choses!

Il suffit de modifier le style d'affichage de ton modèle type et de supprimer l'affichage du ciel et éventuellement du sol:

Menu déroulant Fenêtre > Style
Onglet Modifier > Arrière-plan (icône du milieu)
Décocher le ciel et le sol

Si ton modèle n'est pas trop lourd, tu peux m'envoyer ton fichier .skp (éventuellement zippé) pour que je regarde où se situe ton problème d'affichage.

Laurent
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MessageTony.3ds Mar 13 Avr 2010 - 21:12

Emiletex a écrit:Les cotes sont donc en mètres au lieu d'être en mm, ce qui fait que mon petit montage mécanique fait près de 200m de long au lieu de 200mm. Ce qui est assez impressionnant et pourrait donc être la cause -> modèle trop grand.

Et pourquoi tu ne changes pas tout simplement les unités ???

Tu reste en mètre pour des modèles aussi petit ? Pour entrer 2 mm tu tapes 0.002 m ?
Passe tout en mm ce sera beaucoup plus simple.
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MessageEmiletex Mar 13 Avr 2010 - 22:58

Oh, tout simplement parce que je suis un débutant et que je ne connais pas encore le logiciel à fond. J'en apprend tous les jours. rigole Souvent quand on ne sait pas on fait compliqué au lieu de faire simple. En fait je m'en sors en tapant tout en mètres.
1 mètre Sketchup = 1mm dans la réalité. Je retouchais simplement le texte des cotes avant impression. Par exemple: <--- 15m ---> devient <--- 15 --->
Du coup mon modèle fait 200m de long.
J'ai commencé en utilisant le modèle pour menuiserie en mm, mais comme je l'ai dis le fond bleu ciel de l'écran me prenait trop d'encre.
Mais du coup, grâce à vos conseils je viens de modifier mes styles, et le modèle menuiserie en mm est tout blanc. Ça ira mieux pour la prochaine étude.

Laurent, mon modèle n'est pas lourd, il fait seulement 300ko, je te l'envoie.
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MessageTony.3ds Mer 14 Avr 2010 - 1:45

Ok mais ce n’était pas une critique, c'était pour comprendre :icon_wink:

Cependant transformer tes mm en m revient à multiplier tous tes modèles par 1000 siffle ce qui n'est pas top top, du moins si tu travailles sur des gros modèles.

Pour changer tes unités :
Fenêtre > Infos sur le modèle > Unités

Et puis comme Laurent te l’a dit tu peux modifier les paramètres d’arrière plan etc…
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MessageFab Mer 14 Avr 2010 - 8:55

Merci pour toutes ces infos les gars... respect respect
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MessageEmiletex Mer 14 Avr 2010 - 11:54

Rassure-toi, je ne l'ai pas pris comme une critique. Bien au contraire je suis preneur pour toutes ces astuces et paramétrages.
Je me suis refais un modèle type bien adapté à mes travaux en suivant tous vos conseils.
Emiletex
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MessageEmiletex Mer 14 Avr 2010 - 12:34

Apparemment mon problème est résolu, plus de clipping. J'ai créé un nouveau Modèle type blanc et en mm. J'ai importé tout mon projet dedans, j'ai réduit par 1000. J'ai également recoché l'Open GL car mon pc laguait trop.
Et ça à l'air de bien marcher.
Merci à tous les deux pour vos conseils.
Emiletex
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MessageEmiletex Mer 14 Avr 2010 - 12:41

Par contre un nouveau souci s'est créé avec SketchyPhysics qui n'a pas été prévu pour fonctionner avec des modèles en millimètres. Les Hinges, Servos et autres outils sont immenses par rapport au modèle et gènent pas mal le travail.
Je vais être obligé de prévoir une copie de mon travail grossie de 100 pour faire mes simulations.
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