Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Annonces
Bonjour Invité Bienvenue sur le forum biblio3d - le forum a été créé le Sam 19 Jan 2008 - 14:26- Nous avons enregistrés 14834 topics pour un total de : 175870 posts - le record de membres connectés simultanément :853
Galerie


Intersection Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP généralité ] Tête de pilastre
par Lionscov Aujourd'hui à 21:37

» [ ARCHICAD ] Paramétrage des coupes sur Archicad
par AK40Cess Aujourd'hui à 14:12

» [ CHALLENGE 2024 ] résultats du challenge
par AK40Cess Hier à 13:27

» [ FORUM ] astuce pour insérer facilement un tableau sur le forum
par tenrev Hier à 9:12

» [ SKETCHUP plugins ] une barre d’outils perso
par tenrev Lun 18 Nov 2024 - 15:05

» [ SKETCHUP généralité ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47

» [ SKETCHUP généralité ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47

» [ SKETCHUP généralité ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:46

» [ SKETCHUP tutos ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:45

» [ SKETCHUP tutos ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:44

» [ SKETCHUP tutos ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:43

» ColorMaker par Didier Bur[ SKETCHUP plugins ]
par JDD Dim 17 Nov 2024 - 20:56

» [ ARCHICAD ] Plus de format *atl dans Archicad
par Coulou Jeu 14 Nov 2024 - 8:26

» [ SKETCHUP tutos ] Créer des Bibliothèques et des livres aléatoires Facilement (2 Méthodes!)
par tenrev Mar 12 Nov 2024 - 11:31

» [ CHALLENGE 2024 ] les images finales du challenge
par tenrev Lun 11 Nov 2024 - 15:35

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Formule IF
par Samuel MATHIEU Jeu 7 Nov 2024 - 21:12

» [ Challenge 2024] cHallenge archjtexture exterieur ou paysagiste-vick-sketchup-enscape
par vick Jeu 7 Nov 2024 - 10:23

» [ SKETCHUP vray ]
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 21:19

» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste- Gaspard Hauser - Sketchup - D5 render
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:22

» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - JDD - SketchUp - Enscape
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:10

» [ ARCHICAD ] Murs paramétriques
par Coulou Lun 28 Oct 2024 - 10:28

» [ SKETCHUP généralité ] Aide pour SKP 2017
par PEGASE Sam 26 Oct 2024 - 18:36

» [ ARCHICAD ] Ajouter du lambris sur un mur
par Coulou Jeu 24 Oct 2024 - 10:43

» [ SKETCHUP généralité ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:13

» [ SKETCHUP tutos ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:11

» [ D5_RENDER] Petit exemple "hors sujet" ... D5
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:59

» [ MATOS INFORM. ] [WINDOWS] Miniatures de prévisualisation pour les fichiers de modèle 3D au format .OBJ, .FBX, .STL, .3DS et +
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:49

» [ SKETCHUP Layout ] Symboles Électriques sur Layout
par JDD Jeu 17 Oct 2024 - 9:44

» [ ARCHICAD ] gardes corps et profils complexe ?
par Christophe Fortineau Lun 14 Oct 2024 - 12:10

» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - allansens - cinema 4D
par Allansens Sam 12 Oct 2024 - 13:53

» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par Gaspard Hauser Jeu 10 Oct 2024 - 10:00

» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - DataSmith & Archicad
par Coulou Jeu 10 Oct 2024 - 9:03

» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - AK40Cess - Archicad-Twinmotion
par Coulou Mar 8 Oct 2024 - 11:53

» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - Assets de Megascan
par JDD Lun 7 Oct 2024 - 21:52

» [ CHALLENGE ARCHITECTURE EXTERIEURE OU PAYSAGISTE ] Démarrage du challenge 2024 - les régles
par tenrev Jeu 3 Oct 2024 - 14:58

Sondage

êtes vous intéressé et prêt à participer à un challenge ?

Intersection Poll_c1015%Intersection Poll_c10 15% [ 2 ]
Intersection Poll_c1031%Intersection Poll_c10 31% [ 4 ]
Intersection Poll_c1046%Intersection Poll_c10 46% [ 6 ]
Intersection Poll_c108%Intersection Poll_c10 8% [ 1 ]
Intersection Poll_c100%Intersection Poll_c10 0% [ 0 ]
Intersection Poll_c100%Intersection Poll_c10 0% [ 0 ]

Total des votes : 13

chaine sketchup.tv
Serveur Discord
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Intersection

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Emiletex
Emiletex
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 17/03/2010
Nombre de messages : 113
Points : 160
Localisation : Ca dépend, je suis furtif
Emploi : Micro-mécanique, Ebénisterie
http://pagesperso-orange.fr/aquaportraits/index.html

MessageEmiletex Mer 21 Avr 2010 - 21:42

Bonsoir à tous,
Je suis ennuyé avec la fonction Intersection. Je voudrai faire un trou dans un cylindre, mais pas dans le sens axial mais perpendiculaire au cylindre. Alors j'ai modélisé mon cylindre à trouer, puis un autre cylindre plus petit, du diamètre du trou à faire. J'ai fais mon intersection avec, mais ça ne marche pas. Je me retrouve avec deux cercles sur la surface arrondie (entrée et sortie), mais impossible de les pousser tirer, SU me dit qu'il ne peut pas pousser/tirer une surface courbe.
Comment faire ?
REGIS
REGIS
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 18/12/2009
Nombre de messages : 1339
Points : 1762
Age : 54
Localisation : Toulouse
Emploi : Carreleur

MessageREGIS Mer 21 Avr 2010 - 21:44

Salut

effaces les faces que tu veux pousser tirer et cela devrait-être bon, le tube doit se trouver à l'intérieur normalement.

@+
Emiletex
Emiletex
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 17/03/2010
Nombre de messages : 113
Points : 160
Localisation : Ca dépend, je suis furtif
Emploi : Micro-mécanique, Ebénisterie
http://pagesperso-orange.fr/aquaportraits/index.html

MessageEmiletex Mer 21 Avr 2010 - 22:54

Ça marche ! merci pour l'astuce.
avatar
Tony.3ds
modérateur
modérateur
Masculin Date d'inscription : 31/10/2009
Nombre de messages : 1479
Points : 1881
Age : 36
Emploi : Architecte

MessageTony.3ds Mer 21 Avr 2010 - 23:01

Si tu veux trouer juste une partie du cylindre il faut mettre le second seulement sur le bord. En fait SketchUp va évider ton gros cylindre en supprimant le volume commun au deux. Tu vois ce que je veux dire ?

En fait, tu veux seulement faire un trou sur la face du cylindre, ou créer des faces à l'intérieur du cylindre pour simuler un volume plein ?

Si c'est le cas, voilà comment je procède : un groupe pour le gros cylindre, un second groupe pour le cylindre qui servira à trouer. Tu rentres dans le premier groupe, triple clic pour tout sélectionner + intersection avec le modèle. Idem pour le second groupe, tu rentres dedans, triple clic + intersection avec le modèle.

Intersection Sans_t11
Emiletex
Emiletex
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 17/03/2010
Nombre de messages : 113
Points : 160
Localisation : Ca dépend, je suis furtif
Emploi : Micro-mécanique, Ebénisterie
http://pagesperso-orange.fr/aquaportraits/index.html

MessageEmiletex Ven 23 Avr 2010 - 9:49

C'est exactement ce que je cherche à faire Tony. Mais en fait ça ne marche pas si bien que ça. Que ce soit avec les explications de Vicks ou de Tony, les cercles que j'obtiens sur le gros cylindre ne sont pas toujours parfait et à partir de là, ça me sélectionne toute la surface du cylindre, impossible de les tirer/pousser.
vick
vick
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 17/06/2008
Nombre de messages : 4103
Points : 6116
Age : 79
Localisation : gard
Emploi : https://3dwarehouse.sketchup.com/search.html?q=vick&backendClass=both
http://www.artiste-creations.com/

Messagevick Ven 23 Avr 2010 - 10:38

L'intersection se fait trés mal sur de petits volumes,dans ce cas il faut agrandir puis réduire ton objet.Pour avoir de plus jolis cercles augmentes le nombre de segments du cercle.
eddy
eddy
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : sa dépend
Date d'inscription : 28/10/2009
Nombre de messages : 1081
Points : 1292
Localisation : Chez les coucous
Emploi : attend sa retaite

Messageeddy Ven 23 Avr 2010 - 10:45

Salut tu veux juste faire un trou sur un coté du tube, comme ceci:
Intersection Tuto_t10

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
@+++ Eddy rigole rigole rigole
vick
vick
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 17/06/2008
Nombre de messages : 4103
Points : 6116
Age : 79
Localisation : gard
Emploi : https://3dwarehouse.sketchup.com/search.html?q=vick&backendClass=both
http://www.artiste-creations.com/

Messagevick Ven 23 Avr 2010 - 10:51

Voilà une image
cercles avec 72 segments .
rayon de 100 pour le tube.
un perçage complet et un a moitié

Intersection Percag10
avatar
bruno
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Très lente le matin
Date d'inscription : 30/09/2008
Nombre de messages : 863
Points : 1529
Age : 63
Localisation : région parisienne
Emploi : Architecte
https://www.bruno-thiry-architecte.com/

Messagebruno Ven 23 Avr 2010 - 11:33

Salut,
j'ai essayé rapidement et je n'ai pas de problème

Intersection Sans_t10
Alors voila comment j'ai fait:

- 1: Tu fais ton cylindre.
- 2: avec l'outil "décallage" tu fais le 2ème cylindre à l'intérieur du 1er.
- 3: Avec l'outil "étirer/pousser" tu extrudes le cercle que tu viens de créer. Normalement ça doit te faire un trou.
- 4: Tu fais un cercle vertical en dehors de ton objet, avec l'outil "étirer/pousser" tu l'extrudes de façon à ce qu'il traverse de part et d'autre ton objet (en le faisant dépasser des deux côtés).
- 5: Tu sélectionnes tout, ensuite "intersection dans la sélection", il ne reste plus qu'à faire du nettoyage en supprimant ce dont tu n'as pas besoin.
Ca doit être relativement simple normalement negatif
avatar
Tony.3ds
modérateur
modérateur
Masculin Date d'inscription : 31/10/2009
Nombre de messages : 1479
Points : 1881
Age : 36
Emploi : Architecte

MessageTony.3ds Ven 23 Avr 2010 - 13:04

Emiletex a écrit:les cercles que j'obtiens sur le gros cylindre ne sont pas toujours parfait et à partir de là, ça me sélectionne toute la surface du cylindre, impossible de les tirer/pousser.

Oui je vois ce que tu veux dire, cela m'arrive parfois lorsque je ne gère pas correctement les groupes. Si tu fais comme je t'ai expliqué plus haut il ne devrait pas y avoir de problème.
Emiletex
Emiletex
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 17/03/2010
Nombre de messages : 113
Points : 160
Localisation : Ca dépend, je suis furtif
Emploi : Micro-mécanique, Ebénisterie
http://pagesperso-orange.fr/aquaportraits/index.html

MessageEmiletex Ven 23 Avr 2010 - 13:41

Bon, je me suis fait mon petit stage de trouage grâce à toutes vos explications. Et j'y suis enfin arrivé proprement bravo Merci à tous.

Intersection Cylindre

Uploaded with ImageShack.us

C'est vrai que je travaillais sur des petites dimensions et je me compliquais la vie en faisant des groupes.
Je me mélangeais aussi un peu les pinceaux entre intersection entre le modèle et intersection avec la sélection. Concept que je n'ai toujours pas vraiment pigé, il faut bien le dire. Mais j'ai toujours eu des problèmes d'intersection, déjà sous Blender c'était la courroie de la baleinière pour y arriver correctement.
vick
vick
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 17/06/2008
Nombre de messages : 4103
Points : 6116
Age : 79
Localisation : gard
Emploi : https://3dwarehouse.sketchup.com/search.html?q=vick&backendClass=both
http://www.artiste-creations.com/

Messagevick Ven 23 Avr 2010 - 16:15

Tu devrais augmenter ton nombre de segments de tes cercles pour avoir quelque chose de plus régulier.
Emiletex
Emiletex
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 17/03/2010
Nombre de messages : 113
Points : 160
Localisation : Ca dépend, je suis furtif
Emploi : Micro-mécanique, Ebénisterie
http://pagesperso-orange.fr/aquaportraits/index.html

MessageEmiletex Ven 23 Avr 2010 - 19:24

Avec la fonction diviser ?
avatar
Tony.3ds
modérateur
modérateur
Masculin Date d'inscription : 31/10/2009
Nombre de messages : 1479
Points : 1881
Age : 36
Emploi : Architecte

MessageTony.3ds Ven 23 Avr 2010 - 19:49

Emiletex a écrit:Avec la fonction diviser ?
Non. Quand tu dessines un cercle il y a par défaut 24 segments qui le compose, ce qui est très limité lorsque ton cercle est de grande taille. Plus il y aura de segments, plus régulier sera ton cercle.

Pour changer le nombre de segment d’un cercle :

Sélection du cercle > Fenêtre > Infos sur l’entité > Segments
REGIS
REGIS
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 18/12/2009
Nombre de messages : 1339
Points : 1762
Age : 54
Localisation : Toulouse
Emploi : Carreleur

MessageREGIS Ven 23 Avr 2010 - 19:52

Tu peux aussi appuyer sur la touche C (pour activer l'outil cercle), taper 32 par exemple et touche retour puis dessiner le cercle.

@+
avatar
Tony.3ds
modérateur
modérateur
Masculin Date d'inscription : 31/10/2009
Nombre de messages : 1479
Points : 1881
Age : 36
Emploi : Architecte

MessageTony.3ds Ven 23 Avr 2010 - 19:57

REGIS a écrit:Tu peux aussi appuyer sur la touche C (pour activer l'outil cercle), taper 32 par exemple et touche retour puis dessiner le cercle.

@+

Exact, je ne suis pas encore très habile avec tous les raccourcis aurevoir
Emiletex
Emiletex
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 17/03/2010
Nombre de messages : 113
Points : 160
Localisation : Ca dépend, je suis furtif
Emploi : Micro-mécanique, Ebénisterie
http://pagesperso-orange.fr/aquaportraits/index.html

MessageEmiletex Ven 23 Avr 2010 - 20:02

Ah oui, super! je ne connaissais pas.
Je viens de voir qu'on peut aussi accéder à "info sur l'entité" par un clic droit, après avoir sélectionné le cercle.
vick
vick
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 17/06/2008
Nombre de messages : 4103
Points : 6116
Age : 79
Localisation : gard
Emploi : https://3dwarehouse.sketchup.com/search.html?q=vick&backendClass=both
http://www.artiste-creations.com/

Messagevick Ven 23 Avr 2010 - 23:12

Tu peux tout simplement cliquer sur l'outil cercle et dans la ZDV tu tapes le nombre de segments.
c.plassais
c.plassais
modérateur
modérateur
Masculin Date d'inscription : 19/07/2009
Nombre de messages : 2058
Points : 2479
Age : 62
Localisation : Chambéry
Emploi : Responsable Gestion Atelier
http://bande.village.free.fr/

Messagec.plassais Sam 24 Avr 2010 - 10:34

Sinon vous avez deux Plugins qui gèrent très bien les intersections, avec trois modes (intersection, suppression ou union)

OSCoolean de Oscarlok qui est en distribution libre et un payant Booltools

Intersection Boolto10

La différence entre les deux indépendamment du prix rigole c'est la barre d'outils, il y en a pas dans OSCoolean
avatar
Tony.3ds
modérateur
modérateur
Masculin Date d'inscription : 31/10/2009
Nombre de messages : 1479
Points : 1881
Age : 36
Emploi : Architecte

MessageTony.3ds Sam 24 Avr 2010 - 14:24

C’est les fameuses opérations booléennes :icon_mrgreen:

Très pratique, merci pour l’info.
eddy
eddy
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : sa dépend
Date d'inscription : 28/10/2009
Nombre de messages : 1081
Points : 1292
Localisation : Chez les coucous
Emploi : attend sa retaite

Messageeddy Sam 24 Avr 2010 - 18:52

Salut à tous, oui très pratique le OSCoolean de Oscarlok fonctionne très bien. rigole rigole

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
@+++ Eddy rigole rigole rigole
Emiletex
Emiletex
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 17/03/2010
Nombre de messages : 113
Points : 160
Localisation : Ca dépend, je suis furtif
Emploi : Micro-mécanique, Ebénisterie
http://pagesperso-orange.fr/aquaportraits/index.html

MessageEmiletex Dim 25 Avr 2010 - 12:19

C'est vrai qu'Eddy à déja tous les outils sur sa page de travail langue
Plaisanterie mise à part, on les trouve ou ces plugins ?
eddy
eddy
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : sa dépend
Date d'inscription : 28/10/2009
Nombre de messages : 1081
Points : 1292
Localisation : Chez les coucous
Emploi : attend sa retaite

Messageeddy Dim 25 Avr 2010 - 13:07

Salut Emiletex, tu veux quel cadran de mon cockpit Sketchup rigole rigole :mortderire: :mortderire: , donne les noms des plugins que tu veux.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
@+++ Eddy rigole rigole rigole
Studeag
Studeag
Timide
Timide
Masculin Date d'inscription : 07/01/2010
Nombre de messages : 27
Points : 69
Age : 73
http://www.woodcollectortoys.com

MessageStudeag Dim 25 Avr 2010 - 13:22

Emiletex a écrit:C'est vrai qu'Eddy à déja tous les outils sur sa page de travail langue
Plaisanterie mise à part, on les trouve ou ces plugins ?

Bonjour,

voici un lien où tu trouveras ces plugins et bien d'autres,

http://www.sketchucation.com/extensions-index/

Bonne journée!

Alain
Emiletex
Emiletex
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 17/03/2010
Nombre de messages : 113
Points : 160
Localisation : Ca dépend, je suis furtif
Emploi : Micro-mécanique, Ebénisterie
http://pagesperso-orange.fr/aquaportraits/index.html

MessageEmiletex Dim 25 Avr 2010 - 14:01

Ben vu que je vais avoir des formes complexes à modeler c'est OSCoolean qui m'irait bien. Je l'ai bien trouvé sur le lien donné par Studéag mais je ne trouve pas comment le télécharger.
Contenu sponsorisé

MessageContenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum