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- tsitoApprenti(e)
- Date d'inscription : 19/04/2010
Nombre de messages : 14
Points : 32
Bonjour à tous,
je commence mon apprentissage sur Sketchup, et j'aimerai vous demander qu'est ce que je peux modéliser pour bien comprendre le fonctionnement de ce logiciel,
jusqu'ici je ne sais que tracer des rectangle et ligne, de faire l'extrusion, et d'utiliser la fonction caméra, ainsi que l'utilisation des textures, c'est pour vous dire qu'il y a encore du chemin à faire,
et pourtant mon but final c'est de mettre les maisons sur Google Earth et Bob Track Builder et modéliser des voitures.
ainsi j'attends vos suggestions
je commence mon apprentissage sur Sketchup, et j'aimerai vous demander qu'est ce que je peux modéliser pour bien comprendre le fonctionnement de ce logiciel,
jusqu'ici je ne sais que tracer des rectangle et ligne, de faire l'extrusion, et d'utiliser la fonction caméra, ainsi que l'utilisation des textures, c'est pour vous dire qu'il y a encore du chemin à faire,
et pourtant mon but final c'est de mettre les maisons sur Google Earth et Bob Track Builder et modéliser des voitures.
ainsi j'attends vos suggestions
- Tony.3dsmodérateur
- Date d'inscription : 31/10/2009
Nombre de messages : 1479
Points : 1881
Age : 36
Emploi : Architecte
Salut
Déjà pour commencer va voir ici : Cours SketchUp
J’ai mis à disposition les cours SketchUp que j’ai suivi il y a 3 ans, je suis sur que tu y apprendras plein de choses.
Ensuite, j’ai retrouvé deux exercices très simples pour débutant. Je ne sais pas ou tu en es exactement avec SketchUp donc ne pense pas que je te sous-estime :icon_razz:
Voir le Fichier : Exercices_SketchUp.zip
Si tu en demandes encore plus, modélise tout ce qui te passe par la tête. Tu peux commencer par des choses simples, puis des choses plus compliqués, genre un aquarium rond, avec du sable dedans et des poissons rouges (exercice que je te conseil).
Tu peux poster tes travaux ici, si tu as des problèmes ou des questions il ne faut pas hésiter.
Déjà pour commencer va voir ici : Cours SketchUp
J’ai mis à disposition les cours SketchUp que j’ai suivi il y a 3 ans, je suis sur que tu y apprendras plein de choses.
Ensuite, j’ai retrouvé deux exercices très simples pour débutant. Je ne sais pas ou tu en es exactement avec SketchUp donc ne pense pas que je te sous-estime :icon_razz:
Voir le Fichier : Exercices_SketchUp.zip
Si tu en demandes encore plus, modélise tout ce qui te passe par la tête. Tu peux commencer par des choses simples, puis des choses plus compliqués, genre un aquarium rond, avec du sable dedans et des poissons rouges (exercice que je te conseil).
Tu peux poster tes travaux ici, si tu as des problèmes ou des questions il ne faut pas hésiter.
- tsitoApprenti(e)
- Date d'inscription : 19/04/2010
Nombre de messages : 14
Points : 32
Merci Tony, je vais le télécharger et commencer à m'y appliquer
Commence par ce que tu as sous les yeux,table,chaise,lampe,fauteuil,lit,armoire etc
ce sont des objets assez basiques qui permettent d'avancer avec SU.
ce sont des objets assez basiques qui permettent d'avancer avec SU.
- ogiAdministrateurs
- Humeur : Je suis Charlot
Date d'inscription : 26/01/2009
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Points : 10742
Age : 50
Localisation : Grenoble
Emploi : graphisme, depannage
+1 Vick, Ca garnis ta biblioteque Meubles exterieurs, eclairages, accessoires de jardin
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'imagination est plus importante que le savoir
plus on peux, moins on peux pas
un corps sain dans un porcin
HP Z6 bi-Xeon 4114/64ram/1080ti
- REGISV.I.P.
- Date d'inscription : 18/12/2009
Nombre de messages : 1339
Points : 1762
Age : 54
Localisation : Toulouse
Emploi : Carreleur
Salut
Tu peux aussi commencer par modéliser ton chez toi, maison ou appartement, c'est sympa comme exercice.
@+
Tu peux aussi commencer par modéliser ton chez toi, maison ou appartement, c'est sympa comme exercice.
@+
- tsitoApprenti(e)
- Date d'inscription : 19/04/2010
Nombre de messages : 14
Points : 32
Et oui, pour la prise en main j'ai essayé de modéliser ma maison,
Là maintenant, après voir lu les fichiers je me suis appliqué a faire le premier exercice Karl Marx hof,
mais dès le premier pas je me plante car j'arrive même pas a afficher les mesures.
quelqu'un pourra-t-il m'aider?
Là maintenant, après voir lu les fichiers je me suis appliqué a faire le premier exercice Karl Marx hof,
mais dès le premier pas je me plante car j'arrive même pas a afficher les mesures.
quelqu'un pourra-t-il m'aider?
- gaMoulin à parole
- Humeur : boiseuse ......
Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 312
Points : 363
Age : 48
Localisation : Chez moi !........
Emploi : Charpentier
tsito a écrit:
je me plante car j'arrive même pas a afficher les mesures.
quelqu'un pourra-t-il m'aider?
Comment ça afficher les mesures ?
Tu veux coté ton dessin ?
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
_"Ne compte pas les jours, fais en sorte que chaque jour compte"
Bonne journée à vous !!!!!
Jérôme
- Tony.3dsmodérateur
- Date d'inscription : 31/10/2009
Nombre de messages : 1479
Points : 1881
Age : 36
Emploi : Architecte
Oui la première étape consiste à régler tes unités :tsito a écrit:le premier exercice Karl Marx hof, mais dès le premier pas je me plante car j'arrive même pas a afficher les mesures.
quelqu'un pourra-t-il m'aider?
Fenêtre > Infos sur le modèle > Unités
- gaMoulin à parole
- Humeur : boiseuse ......
Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 312
Points : 363
Age : 48
Localisation : Chez moi !........
Emploi : Charpentier
Oui effectivement le copier / coller était je l'avoue pas évidant a faire je plaisante cet avatars n'ai pas de moi :icon_wink:vick a écrit:a GA.Superbe trouvaille ta bébette dans ton avatar.
_Il est rigolo non ? :icon_wink:
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_"Ne compte pas les jours, fais en sorte que chaque jour compte"
Bonne journée à vous !!!!!
Jérôme
Génial ton avatar, ma première réaction à été d'aller fermer la fenêtre du salon parce que marre de ces de bestioles qui rentrent dés qu'il fait nuit
- eddyV.I.P.
- Humeur : sa dépend
Date d'inscription : 28/10/2009
Nombre de messages : 1081
Points : 1292
Localisation : Chez les coucous
Emploi : attend sa retaite
L'avatar là je l'ai déjà vu sur le forum SketchUcation.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
@+++ Eddy
- tsitoApprenti(e)
- Date d'inscription : 19/04/2010
Nombre de messages : 14
Points : 32
Tony.3ds a écrit:Oui la première étape consiste à régler tes unités :tsito a écrit:le premier exercice Karl Marx hof, mais dès le premier pas je me plante car j'arrive même pas a afficher les mesures.
quelqu'un pourra-t-il m'aider?
Fenêtre > Infos sur le modèle > Unités
Ben c'est ce que j'ai fais et j'avais et je m'attendais à voir les cotation mais hélas non
- Tony.3dsmodérateur
- Date d'inscription : 31/10/2009
Nombre de messages : 1479
Points : 1881
Age : 36
Emploi : Architecte
Les mesures des lignes ou des éléments que tu dessines dans SketchUp apparaissent dans l’onglet de mesure, normalement affiché.
Si ce n’est pas le cas : Affichage > Barre d’outils > Mesures.
Il est possible que cet onglet s'affiche au dessus de la barre du bas, ce qui grignote un peu ton écran de visualisation. Tu peux alors le « cliquer/déposer » au centre de ton écran, puis faire un clic droit dessus et le masquer pour qu’il s’affiche dans la barre du bas, à droite.
Tu peux te servir de cet onglet de deux façons : soit tu dessines des choses approximatives en jetant un coup d’œil à l’onglet, soit tu rentres des mesures précises manuellement, il te suffit de taper les chiffres : tu les verras alors apparaitre dans l’onglet mesure.
Attention à ne pas mélanger les points, les virgules et les points-virgules
Par exemple, pour dessiner un rectangle de 10.5 cm par 20.5 cm, tu dois cliquer sur l’un des sommets, puis :
- Si ton symbole décimal est la virgule : tu dois taper ceci : « 10,5 ; 20,5 » + Entrer
- Si ton symbole décimal est le point : tu dois taper ceci : « 10.5 , 20.5 » + Entrer
Si tu ne sais pas quel est ton symbole décimal ou si tu souhaites le changer :
Panneaux de configuration > Options régionales et linguistiques > Onglet Format > Personnaliser ce format… > Onglet Nombre
Dans Symbole décimal, tu tapes : "." ou ","
Si ce n’est pas le cas : Affichage > Barre d’outils > Mesures.
Il est possible que cet onglet s'affiche au dessus de la barre du bas, ce qui grignote un peu ton écran de visualisation. Tu peux alors le « cliquer/déposer » au centre de ton écran, puis faire un clic droit dessus et le masquer pour qu’il s’affiche dans la barre du bas, à droite.
Tu peux te servir de cet onglet de deux façons : soit tu dessines des choses approximatives en jetant un coup d’œil à l’onglet, soit tu rentres des mesures précises manuellement, il te suffit de taper les chiffres : tu les verras alors apparaitre dans l’onglet mesure.
Attention à ne pas mélanger les points, les virgules et les points-virgules
Par exemple, pour dessiner un rectangle de 10.5 cm par 20.5 cm, tu dois cliquer sur l’un des sommets, puis :
- Si ton symbole décimal est la virgule : tu dois taper ceci : « 10,5 ; 20,5 » + Entrer
- Si ton symbole décimal est le point : tu dois taper ceci : « 10.5 , 20.5 » + Entrer
Si tu ne sais pas quel est ton symbole décimal ou si tu souhaites le changer :
Panneaux de configuration > Options régionales et linguistiques > Onglet Format > Personnaliser ce format… > Onglet Nombre
Dans Symbole décimal, tu tapes : "." ou ","
- tsitoApprenti(e)
- Date d'inscription : 19/04/2010
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Merci Tony pour le coup de pouce, ça à l'air d'avancer petit à petit, et en passant est ce qu'il y a des tutos ou exercice pour modeliser une voiture?
Pour modéliser une voiture, une technique est de :
1- Maitriser un tant soit peu les outils de modélisation de sketchup. Pour cela tu es bien parti.
2- Aller sur le web et chercher des blueprints. Ce sont des plans de véhicules ou autres (tu peux aussi bien trouver des visages, des avions, tanks, bateaux, etc.) en vue de face, coté et dessus.
Va voir ici: http://www.tutorials3d.com/eng/blu_index.asp
3- Ensuite tu affiche ton blueprint en fond d'écran. Ca je sais le faire sur Blender mais pas dans Sketchup, mais les moustachu du forum nous diront bien comment procéder si c'est possible.
4- Passer en projection parallèle dans le menu caméra, pour pouvoir travailler en mode vue face, coté et dessus.
5- Il ne te reste plus qu'à modéliser en positionnant précisément tes lignes droites ou courbes sur le dessin affiché en fond d'écran. Dans chaque vue (face, coté et dessus) il va falloir positionner précisemment ton modèle sur le dessin correspondant.
6- Après ce n'est plus qu'une histoire de patience.
1- Maitriser un tant soit peu les outils de modélisation de sketchup. Pour cela tu es bien parti.
2- Aller sur le web et chercher des blueprints. Ce sont des plans de véhicules ou autres (tu peux aussi bien trouver des visages, des avions, tanks, bateaux, etc.) en vue de face, coté et dessus.
Va voir ici: http://www.tutorials3d.com/eng/blu_index.asp
3- Ensuite tu affiche ton blueprint en fond d'écran. Ca je sais le faire sur Blender mais pas dans Sketchup, mais les moustachu du forum nous diront bien comment procéder si c'est possible.
4- Passer en projection parallèle dans le menu caméra, pour pouvoir travailler en mode vue face, coté et dessus.
5- Il ne te reste plus qu'à modéliser en positionnant précisément tes lignes droites ou courbes sur le dessin affiché en fond d'écran. Dans chaque vue (face, coté et dessus) il va falloir positionner précisemment ton modèle sur le dessin correspondant.
6- Après ce n'est plus qu'une histoire de patience.
- Tony.3dsmodérateur
- Date d'inscription : 31/10/2009
Nombre de messages : 1479
Points : 1881
Age : 36
Emploi : Architecte
tsito a écrit:Merci Tony pour le coup de pouce, ça à l'air d'avancer petit à petit, et en passant est ce qu'il y a des tutos ou exercice pour modeliser une voiture?
Tu trouveras tout ce que tu veux sur le net, mais ne soit pas trop gourmand :icon_wink:
Prends d’abord bien le temps de maitriser les outils de base de SketchUp, ensuite passe aux plugins, car une voiture demande un peu de technique ainsi qu’une bonne connaissance du logiciel.
Mais ne t’inquiètes pas, quand on veut on peut, et ici tu peux poser toutes les questions que tu souhaites il y aura toujours quelqu’un qui saura y répondre.
Pour importer une image.
Fichier------> Importer-------> aller chercher l'image dans le disque dur
------> cocher a droite "UTILISER COMME IMAGE" tu auras l'image au bout de ta souris dans SU et tu l'étires comme tu veux.
Fichier------> Importer-------> aller chercher l'image dans le disque dur
------> cocher a droite "UTILISER COMME IMAGE" tu auras l'image au bout de ta souris dans SU et tu l'étires comme tu veux.
- REGISV.I.P.
- Date d'inscription : 18/12/2009
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Localisation : Toulouse
Emploi : Carreleur
tsito a écrit:Merci Tony pour le coup de pouce, ça à l'air d'avancer petit à petit, et en passant est ce qu'il y a des tutos ou exercice pour modeliser une voiture?
Salut
Je voudrais pas te démoraliser mais pour avoir déjà tenté sur ce sujet, c'est extrêmement fastidieux pour un résultat pas des plus fantastique, après si tu n'essaies pas de reproduire des modèles modernes avec fidélité, pourquoi pas.
@+
- tsitoApprenti(e)
- Date d'inscription : 19/04/2010
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Points : 32
J'ai visionné les videos et j'ai penser adopter la vidéo de sokkaperri qui se trouve ici,
mais j'aimerai savoir s'il est possible de modifier le tracé de l'arc pour bien suivre l'image de gabarit
mais j'aimerai savoir s'il est possible de modifier le tracé de l'arc pour bien suivre l'image de gabarit
- REGISV.I.P.
- Date d'inscription : 18/12/2009
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Emploi : Carreleur
Un arc de cercle est un arc de cercle mais tu peux éventuellement utiliser le plugin des courbes de Bézier, cela sera plus adapté.
T'es vraiment sûr de ton coup parce qu'avec cette méthode, c'est pas du cousu main, c'est à l'arrache.
cette méthode me paraît plus cohérente.
@+
T'es vraiment sûr de ton coup parce qu'avec cette méthode, c'est pas du cousu main, c'est à l'arrache.
cette méthode me paraît plus cohérente.
@+
Dernière édition par REGIS le Jeu 22 Avr 2010 - 12:02, édité 1 fois (Raison : typo)
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