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[ SKETCHUP plugins ] Universal Importer
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- Samuel TalletV.I.P.
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stoverpd a écrit:Bonsoir, je t'envoie le fichier complet tel que je l'ai téléchargé, c'est plus simple. Il va de soi que c'était juste pour moi pour faire un test pour savoir comment fonctionnait le plugin. Mais je suppose que c'est identique avec n'importe quel fichier...
j'utilise we transfer car je ne sais pas comment joindre un fichier via le forum (désolé
https://we.tl/t-jueczVc9gc
Bonsoir,
C'est effectivement un problème de référence MTL. J'ai corrigé celle-ci dans le fichier OBJ... Tu trouveras ci-joint une version corrigée du modèle. J'ai réussi à importer ce dernier sans problème avec le plugin.
- Fichiers joints
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- stoverpdApprenti(e)
- Date d'inscription : 16/04/2020
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Bonjour,
merci d'avoir passé du temps sur mon sujet. Je viens d'essayer avec le nouveau fichier, ou bien je ne sais pas opérer ou bien il y a un autre soucis, j'obtiens la même erreur. Il est vrai que je ne suis pas un expert... mais lorsqu'on veut importer un objet, il suffit juste d'importer le fichier .obj, avec le plugin, non?
merci d'avoir passé du temps sur mon sujet. Je viens d'essayer avec le nouveau fichier, ou bien je ne sais pas opérer ou bien il y a un autre soucis, j'obtiens la même erreur. Il est vrai que je ne suis pas un expert... mais lorsqu'on veut importer un objet, il suffit juste d'importer le fichier .obj, avec le plugin, non?
- Samuel TalletV.I.P.
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stoverpd a écrit:Bonjour,
merci d'avoir passé du temps sur mon sujet. Je viens d'essayer avec le nouveau fichier, ou bien je ne sais pas opérer ou bien il y a un autre soucis, j'obtiens la même erreur. Il est vrai que je ne suis pas un expert... mais lorsqu'on veut importer un objet, il suffit juste d'importer le fichier .obj, avec le plugin, non?
Bonjour. Oui, je t'invite à re-télécharger le fichier joint précédemment et réessayer de l'importer.
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- stoverpdApprenti(e)
- Date d'inscription : 16/04/2020
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Points : 22
Bonsoir Samuel,
J'ai essayé de nouveau et sans plus de succès. J'ai toujours le même message d'erreur. quand j'ai choisi l'objet, Sketchup m'envoie d'abord un message me demandant de confirmer la hauteur du modèle avec la valeur par défaut de 180...
J'ai essayé d'importer l'objet dans photoshop en 3D, pas de soucis..
Bonne soirée
J'ai essayé de nouveau et sans plus de succès. J'ai toujours le même message d'erreur. quand j'ai choisi l'objet, Sketchup m'envoie d'abord un message me demandant de confirmer la hauteur du modèle avec la valeur par défaut de 180...
J'ai essayé d'importer l'objet dans photoshop en 3D, pas de soucis..
Bonne soirée
- Samuel TalletV.I.P.
- Date d'inscription : 15/04/2018
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Points : 2465
Age : 38
Localisation : Marseille, France
Emploi : Développeur Web
La version 1.1.6 améliore la précision de la mise à l'échelle lors de l'importation et corrige le problème des autorisations de fichiers sur macOS.
Téléchargez le dernier plugin Universal Importer depuis le SketchUcation PluginStore.
Bonne année !
Téléchargez le dernier plugin Universal Importer depuis le SketchUcation PluginStore.
Bonne année !
Dernière édition par Samuel Tallet le Mar 18 Jan 2022 - 14:37, édité 1 fois
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merci bonne année à toi également Samuel
merci pour la mise à jour
merci pour la mise à jour
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
- Samuel TalletV.I.P.
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Localisation : Marseille, France
Emploi : Développeur Web
La version 1.1.7 vous permet d'importer dans SketchUp des modèles exportés depuis Blender 2.80 ou plus récent au format .blend.
Attendez-vous à une meilleure compatibilité pour de nombreux formats. Merci encore aux contributeurs d'Assimp qui ont rendu cela possible !
Téléchargez le dernier plugin Universal Importer depuis le SketchUcation PluginStore.
Attendez-vous à une meilleure compatibilité pour de nombreux formats. Merci encore aux contributeurs d'Assimp qui ont rendu cela possible !
Téléchargez le dernier plugin Universal Importer depuis le SketchUcation PluginStore.
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tenrev et simjoubert aiment ce message
super
merci Samuel je prend
a+
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Samuel Tallet aime ce message
Ah super, tiens d'ailleurs je vais pouvoir le rajouter sur mon site dans une nouvelle rubrique!
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Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
Samuel Tallet aime ce message
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
- Samuel TalletV.I.P.
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tenrev a écrit:@Samuel Tallet hello samuel , est ce que ca fonctionne sur Mac ? on m'a posé la question ?
Hello Jack
En principe, tous mes plugins fonctionnent sur Mac sauf mention contraire. Mais je n'ai pas de vrai Mac pour les tester en profondeur.
J'ai réalisé quelques tests superficiels du plugin Universal Importer sur macOS High Sierra et macOS Big Sur et ils ont été concluants.
A noter que sur macOS : l'axe du modèle peut être incorrect. Ca se résout facilement mais ça fait partie des "bugs connus", on va dire.
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- Samuel TalletV.I.P.
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Emploi : Développeur Web
Si vous utilisez SketchUp 2017-2021 sur macOS, n'hésitez pas à m'envoyer vos feedbacks concernant le plugin Universal Importer. Merci !
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Samuel Tallet a écrit:tenrev a écrit:@Samuel Tallet hello samuel , est ce que ca fonctionne sur Mac ? on m'a posé la question ?
Hello Jack
En principe, tous mes plugins fonctionnent sur Mac sauf mention contraire. Mais je n'ai pas de vrai Mac pour les tester en profondeur.
J'ai réalisé quelques tests superficiels du plugin Universal Importer sur macOS High Sierra et macOS Big Sur et ils ont été concluants.
A noter que sur macOS : l'axe du modèle peut être incorrect. Ca se résout facilement mais ça fait partie des "bugs connus", on va dire.
merci Samuel
@Samuel Tallet c'était suite à une question posée sur facebook
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
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Bonjour,
@Samuel Tallet , Super pour la possibilité des modèles Blender dans SketchUp
Les importations de fichier .blend, semble bien fonctionner chez moi avec quelques premières observations :
1 - La conversion des axes entre système Blender et SU ne semble pas fonctionner.
Les modèles importés dans SU doivent subir une rotation de 90° dans le sens horaire autour de l'axe des X (rouge)
2 - Les textures semblent être perdues si l'on accepte une réduction du nombre de polygones à l'importation.
Encore Bravo et Merci pour ce super outil
JDD
@Samuel Tallet , Super pour la possibilité des modèles Blender dans SketchUp
Les importations de fichier .blend, semble bien fonctionner chez moi avec quelques premières observations :
1 - La conversion des axes entre système Blender et SU ne semble pas fonctionner.
Les modèles importés dans SU doivent subir une rotation de 90° dans le sens horaire autour de l'axe des X (rouge)
2 - Les textures semblent être perdues si l'on accepte une réduction du nombre de polygones à l'importation.
Encore Bravo et Merci pour ce super outil
JDD
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- Samuel TalletV.I.P.
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JDD a écrit:
1 - La conversion des axes entre système Blender et SU ne semble pas fonctionner.
Les modèles importés dans SU doivent subir une rotation de 90° dans le sens horaire autour de l'axe des X (rouge)
2 - Les textures semblent être perdues si l'on accepte une réduction du nombre de polygones à l'importation.
Bonsoir @JDD,
Je vois dans ton profil que tu utilises Windows 10. Peux-tu, s'il te plaît, confirmer la version de SketchUp et de Windows concernée par ces deux problèmes ?
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- JDDV.I.P.
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Bonsoir @Samuel Tallet
Ma version de Windows 10 :
Édition Windows 10 Professionnel
Version 21H1
Build du système d’exploitation 19043.1466
Ma version de SketchUp :
SU 2021-1-332 (la dernière à jour)
Je profite pour poser une autre question.
Pour mes premiers tests, mes modèles Blender importés dans SU, n'utilisaient qu'un seul fichier de textures (Textures UDIM)
Un autre test réalisé en fin de journées avec sur un modèle comportant de nombreuses textures séparées (placés hiérarchiquement par rapport au fichier .Blend dans un sous-dossier)
Je n'ai pas réussi à l'importer, car une fois avoir pointé sur le fichier .Blend pour son importation, une seconde fenêtre s'ouvre pour localiser les textures, et là je ne sais quoi faire :
Soit, on pointe sur le sous-dossier contenant ces textures et il récupère son contenu (ce qui serait logique)
Soit, il y a lieu de pointer un par un chacune des textures avant que l'importation démarre (dans ce cas, c'est la galère).
J'ai essayé ces combinaisons sans succès, la dernière fenêtre recherchant les textures ne se ferme jamais (même en annulant)
Seule solution pour reprendre la main : Alt + Ctrl + Sup et fermer l'appli SU
Peux-tu me préciser la procédure correcte à appliquer pour que les textures multiples puissent être importées correctement avec le maillage.
JDD
Ma version de Windows 10 :
Édition Windows 10 Professionnel
Version 21H1
Build du système d’exploitation 19043.1466
Ma version de SketchUp :
SU 2021-1-332 (la dernière à jour)
Je profite pour poser une autre question.
Pour mes premiers tests, mes modèles Blender importés dans SU, n'utilisaient qu'un seul fichier de textures (Textures UDIM)
Un autre test réalisé en fin de journées avec sur un modèle comportant de nombreuses textures séparées (placés hiérarchiquement par rapport au fichier .Blend dans un sous-dossier)
Je n'ai pas réussi à l'importer, car une fois avoir pointé sur le fichier .Blend pour son importation, une seconde fenêtre s'ouvre pour localiser les textures, et là je ne sais quoi faire :
Soit, on pointe sur le sous-dossier contenant ces textures et il récupère son contenu (ce qui serait logique)
Soit, il y a lieu de pointer un par un chacune des textures avant que l'importation démarre (dans ce cas, c'est la galère).
J'ai essayé ces combinaisons sans succès, la dernière fenêtre recherchant les textures ne se ferme jamais (même en annulant)
Seule solution pour reprendre la main : Alt + Ctrl + Sup et fermer l'appli SU
Peux-tu me préciser la procédure correcte à appliquer pour que les textures multiples puissent être importées correctement avec le maillage.
JDD
- Samuel TalletV.I.P.
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Localisation : Marseille, France
Emploi : Développeur Web
Bonjour @JDD
Merci pour ces précisions.
Peux-tu, s'il te plaît, me transférer le .blend et les textures associées ?
Merci pour ces précisions.
Peux-tu, s'il te plaît, me transférer le .blend et les textures associées ?
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- JDDV.I.P.
- Humeur : Cool, œil de lynx à pattes de velours
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Localisation : Nord (59)
Emploi : Director of Myself
Bonjour,
Modèle et textures te sont adressés à l'instant par MP
Merci
JDD
Modèle et textures te sont adressés à l'instant par MP
Merci
JDD
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- Samuel TalletV.I.P.
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Emploi : Développeur Web
Bonjour @JDD,
Le plugin est codé pour charger automatiquement les textures séparées (et incorporées) lorsque l'information est disponible*.
Le cas échéant, le plugin demande à l'utilisateur de relier les matériaux sans textures aux fichiers de textures correspondants.
Ton modèle a 66 matériaux (il doit y avoir des matériaux coloriés dans le lot), d'où l'impression d'entrer dans une boucle infinie.
Astuce : On peut rester appuyé sur la touche Echap pour fermer plus vite les dialogues demandant les textures des matériaux.
(*) Dans Blender, les matériaux sont bien liés aux fichiers des textures mais cette information n'est pas récupérée par le plugin.
En attendant un correctif (impliquant une technique encore floue pour moi), je t'invite à incorporer les textures au fichier .blend.
Le plugin est codé pour charger automatiquement les textures séparées (et incorporées) lorsque l'information est disponible*.
Le cas échéant, le plugin demande à l'utilisateur de relier les matériaux sans textures aux fichiers de textures correspondants.
Ton modèle a 66 matériaux (il doit y avoir des matériaux coloriés dans le lot), d'où l'impression d'entrer dans une boucle infinie.
Astuce : On peut rester appuyé sur la touche Echap pour fermer plus vite les dialogues demandant les textures des matériaux.
(*) Dans Blender, les matériaux sont bien liés aux fichiers des textures mais cette information n'est pas récupérée par le plugin.
En attendant un correctif (impliquant une technique encore floue pour moi), je t'invite à incorporer les textures au fichier .blend.
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- JDDV.I.P.
- Humeur : Cool, œil de lynx à pattes de velours
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Emploi : Director of Myself
Bonsoir @Samuel Tallet
Merci pour tes explications et astuces mais ce modèle pose problème.
J'ai tenté d'encapsulé les textures dans Blender (3.0), puis j'ai tenté l'import dans SU comme tu le recommande.
A l'import, le plugin recherche les textures de nouveaux et après une très longues séries de clic pour sélectionner un par un chacune des textures qu'il recherche, dans la fenêtre qui s'ouvre chaque fois après une sélection d'une texture, le maillage est importé dans SU, les textures se retrouvent bien dans le panneau des matériaux, mais aucun matériau n'est appliqué sur le maillage.
De Retour dans Blender, j'ai exporté ce même modèle au format FBX puis j'ai tenté l'import dans SU du FBX avec ton plugin.
Comme avec le Blend , à l'import, le plugin recherche les textures de nouveaux, et après une très longues séries de clic pour sélectionner un par un chacune des textures qu'il recherche, le modèle s'ouvre dans SU avec cette fois les textures appliquées correctement sur le maillage et la bonne orientation des axes.
Je vais tester demain d'autres modèles pour voir si cela persiste avec d'autre blend.
JDD
Merci pour tes explications et astuces mais ce modèle pose problème.
J'ai tenté d'encapsulé les textures dans Blender (3.0), puis j'ai tenté l'import dans SU comme tu le recommande.
A l'import, le plugin recherche les textures de nouveaux et après une très longues séries de clic pour sélectionner un par un chacune des textures qu'il recherche, dans la fenêtre qui s'ouvre chaque fois après une sélection d'une texture, le maillage est importé dans SU, les textures se retrouvent bien dans le panneau des matériaux, mais aucun matériau n'est appliqué sur le maillage.
De Retour dans Blender, j'ai exporté ce même modèle au format FBX puis j'ai tenté l'import dans SU du FBX avec ton plugin.
Comme avec le Blend , à l'import, le plugin recherche les textures de nouveaux, et après une très longues séries de clic pour sélectionner un par un chacune des textures qu'il recherche, le modèle s'ouvre dans SU avec cette fois les textures appliquées correctement sur le maillage et la bonne orientation des axes.
Je vais tester demain d'autres modèles pour voir si cela persiste avec d'autre blend.
JDD
- Samuel TalletV.I.P.
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Emploi : Développeur Web
Bonjour les amis,
Une nouvelle version du plugin Universal Importer arrive... Il sera moins verbeux et plus intelligent à propos des textures manquantes. Restez à l'écoute !
Une nouvelle version du plugin Universal Importer arrive... Il sera moins verbeux et plus intelligent à propos des textures manquantes. Restez à l'écoute !
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Samuel Tallet a écrit:Bonjour les amis,
Une nouvelle version du plugin Universal Importer arrive... Il sera moins verbeux et plus intelligent à propos des textures manquantes. Restez à l'écoute !
Super nous attendons de pieds fermes
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
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- Samuel TalletV.I.P.
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Emploi : Développeur Web
Bonsoir les amis, je viens de sortir la version 1.1.8 du plugin SketchUp Universal Importer. Il importe automatiquement les textures manquantes, même si elles sont dans des dossiers voisins Démonstration en vidéo :
Les anciennes versions posaient trop de questions ! Parfois, des dizaines de boîtes de dialogue s'affichaient Pour accélérer le flux de travail, j'ai ajouté des options que l'on peut activer ou désactiver depuis le menu "Extensions > Universal Importer".
Le modèle n'est plus redimensionné. Il est possible que je transforme cette question de la hauteur du modèle en option, mais je préférerais trouver une solution automatique à ce problème.
Sous macOS, le modèle semble désormais importé à l'endroit.
Le plugin Universal Importer est maintenant compatible avec le plugin Lord Of The Toolbars de Fredo6.
Il y a moins de copies de fichiers temporaires. Je vais développer les prochaines versions dans ce sens. Le disque dur sera moins sollicité…
Téléchargez le dernier plugin Universal Importer depuis le SketchUcation PluginStore.
Les anciennes versions posaient trop de questions ! Parfois, des dizaines de boîtes de dialogue s'affichaient Pour accélérer le flux de travail, j'ai ajouté des options que l'on peut activer ou désactiver depuis le menu "Extensions > Universal Importer".
Le modèle n'est plus redimensionné. Il est possible que je transforme cette question de la hauteur du modèle en option, mais je préférerais trouver une solution automatique à ce problème.
Sous macOS, le modèle semble désormais importé à l'endroit.
Le plugin Universal Importer est maintenant compatible avec le plugin Lord Of The Toolbars de Fredo6.
Il y a moins de copies de fichiers temporaires. Je vais développer les prochaines versions dans ce sens. Le disque dur sera moins sollicité…
Téléchargez le dernier plugin Universal Importer depuis le SketchUcation PluginStore.
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