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[ SKETCHUP composants dynamiques ] Copies de copies
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- ManutioApprenti(e)
- Date d'inscription : 15/03/2024
Nombre de messages : 11
Points : 33
Bonsoir à tous,
Après une bonne journée à essayer de trouver le problème je capitule et vous demande votre aide svp.
Je vais essayer d’être assez précis a l'aide dans mes indications :
Je souhaiterais réaliser de multiples copies d'un même composant sur 2 axes : image en PJ, réalisation d'un filet de forme rectangulaire que l'on peut ajuster sur les 2 axes.
Je me suis inspiré d'un composant dynamique existant cependant le résultat est plutôt aléatoire...
Je m'explique, 2 poignées scale sont visibles sur les axes X et Y, le composant se duplique bien sur les 2 axes quand je veux l'agrandir mais pas uniformément, j'obtiens des "trous" dans le filet (composants qui ne se dupliquent pas alors que je n'ai pas d'erreurs)
Je vous joins également le composant en question, cela sera plus clair pour vous.
Merci d'avance pour votre aide
Après une bonne journée à essayer de trouver le problème je capitule et vous demande votre aide svp.
Je vais essayer d’être assez précis a l'aide dans mes indications :
Je souhaiterais réaliser de multiples copies d'un même composant sur 2 axes : image en PJ, réalisation d'un filet de forme rectangulaire que l'on peut ajuster sur les 2 axes.
Je me suis inspiré d'un composant dynamique existant cependant le résultat est plutôt aléatoire...
Je m'explique, 2 poignées scale sont visibles sur les axes X et Y, le composant se duplique bien sur les 2 axes quand je veux l'agrandir mais pas uniformément, j'obtiens des "trous" dans le filet (composants qui ne se dupliquent pas alors que je n'ai pas d'erreurs)
Je vous joins également le composant en question, cela sera plus clair pour vous.
Merci d'avance pour votre aide
- Fichiers joints
tenrev aime ce message
hello
dans mon tuto complet la partie 2 de l'armoire traite de composant copié sur deux axes voici le tuto :
dans mon tuto complet la partie 2 de l'armoire traite de composant copié sur deux axes voici le tuto :
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
simjoubert aime ce message
Hello Manutio
Voilà ton composant complètement redessiné à partir du composant maille
Structure 3 nivaux Fillet, Rangée, Maille.
Tu saisi les dimensions de la maille, et le mode d'étirement :
La fonction Current("lenX") revoie la dimension lenx définit par l'utilisateur avec l'outil echelle.
La dimension retournée est en inches il faut donc la multiplier par 2.54 pour avoir une dimension en centimètre.
La fonction Floor( valeur,multiple) revoie le résultat de la division entière de la valeur par son multiple
La fonction ceiling(valeur,multiple) identique à floor mais renvoie la valeur supérieur
La fonction NEAREST(valeur à comparer, valeur 1, valeur 2...)
Retourne la valeur la plus proche dans la liste
Ici la liste est un floor , et un ceiling,
La maille ou le filet seront ajutés, selon le mode, au plus proche
Voilà ton composant complètement redessiné à partir du composant maille
Structure 3 nivaux Fillet, Rangée, Maille.
Tu saisi les dimensions de la maille, et le mode d'étirement :
- La dimension du filet s'adapte pour tomber sur le nombre de maille entière le plus proche
- Les dimensions de la maille sont ajustées pour tomber sur un nombre de mailles entières.
La fonction Current("lenX") revoie la dimension lenx définit par l'utilisateur avec l'outil echelle.
La dimension retournée est en inches il faut donc la multiplier par 2.54 pour avoir une dimension en centimètre.
La fonction Floor( valeur,multiple) revoie le résultat de la division entière de la valeur par son multiple
- Code:
Floor(1.2,1) => 1
La fonction ceiling(valeur,multiple) identique à floor mais renvoie la valeur supérieur
- Code:
Ceiling(1.2,1) => 2
La fonction NEAREST(valeur à comparer, valeur 1, valeur 2...)
Retourne la valeur la plus proche dans la liste
Ici la liste est un floor , et un ceiling,
La maille ou le filet seront ajutés, selon le mode, au plus proche
- Fichiers joints
tenrev aime ce message
- ManutioApprenti(e)
- Date d'inscription : 15/03/2024
Nombre de messages : 11
Points : 33
Hello tenrev, hello simjoubert !
Un grand merci à tous les 2 pour vos réponses.
@tenrev, j'ai bien vu une section avec plus de 6h de tutos et je compte bien m'y coller des que possible, je vais apprendre plein de choses avec certitude
@simjoubert, merci pour ta réactivité, je viens de telecharger le fichier et je vais de ce pas regarder ca.
Pas sur de tout comprendre mais les tutos vont très certainement m'aider à y voir plus clair
Un grand merci à tous les 2 pour vos réponses.
@tenrev, j'ai bien vu une section avec plus de 6h de tutos et je compte bien m'y coller des que possible, je vais apprendre plein de choses avec certitude
@simjoubert, merci pour ta réactivité, je viens de telecharger le fichier et je vais de ce pas regarder ca.
Pas sur de tout comprendre mais les tutos vont très certainement m'aider à y voir plus clair
simjoubert aime ce message
- ManutioApprenti(e)
- Date d'inscription : 15/03/2024
Nombre de messages : 11
Points : 33
Merci simjoubert je n’hésiterai pas
C'est principalement les "fonctions" que j'ai du mal à piger, comme celles que tu as utilisé dans le composant (FLOOR, CURRENT, CEILING etc...), je devrais en apprendre d'avantage dans les tutos.
Aussi j'ai ajusté ton composant afin qu'il corresponde à mes besoins et le résultat est pour moi tres satisfaisant mise à part une petite chose sur laquelle je bloque...
En réduisant la taille de la maille sur les X et Y, la hauteur reste figée et me déforme totalement la maille.
J'ai essayé pas mal de choses pour trouver une solution mais sans succès.
Il y a t'il une solution simple pour que l’échelle sur la hauteur s'ajuste automatiquement ?
Merci d'avance
C'est principalement les "fonctions" que j'ai du mal à piger, comme celles que tu as utilisé dans le composant (FLOOR, CURRENT, CEILING etc...), je devrais en apprendre d'avantage dans les tutos.
Aussi j'ai ajusté ton composant afin qu'il corresponde à mes besoins et le résultat est pour moi tres satisfaisant mise à part une petite chose sur laquelle je bloque...
En réduisant la taille de la maille sur les X et Y, la hauteur reste figée et me déforme totalement la maille.
J'ai essayé pas mal de choses pour trouver une solution mais sans succès.
Il y a t'il une solution simple pour que l’échelle sur la hauteur s'ajuste automatiquement ?
Merci d'avance
- Fichiers joints
Hello Manutio tu fais une règle de 3 tout simplement
Si le ratio initial est 15cm de large et 3cm d'épaisseur
Si le ratio initial est 15cm de large et 3cm d'épaisseur
- Code:
lenz = lenx * 3 / 15
tenrev aime ce message
@Manutio
Hello dans cette vidéo de mon tuto j’explique et je donne des exemples avec current et nearest entre autres
Hello dans cette vidéo de mon tuto j’explique et je donne des exemples avec current et nearest entre autres
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
- ManutioApprenti(e)
- Date d'inscription : 15/03/2024
Nombre de messages : 11
Points : 33
Hello !
Un grand merci à vous 2 j'ai pu avancer et je suis en train de finaliser ce composant
@simjoubert bizarrement mon ratio est de 10/15 pour que ca fonctionne mais je ne vais pas chercher plus longtemps le pourquoi du moment que ca donne quelque chose de cohérent
@tenrev sans le vouloir j'avais vu deja pas mal de tes tutos sur youtube, c'est en reprenant la liste que je m'en suis aperçu, j'ai donc avancé sur certains passages et j'ai pris mon temps sur d'autres notamment sur les fonctions (qui m'ont bien été utiles pour un autre composant)
En parallèle je bloque de nouveau sur l'attribution de matières, tout fonctionne bien, je peux choisir mes textures cependant les uvs ne sont pas sauvegardés...(même problème que tenrev sur le fauteuil)
Cela ne fonctionne pas pour le cordage, mes matières s'appliquent n'importe comment
MAJ : Je viens de réussir grâce à THRUPAINT qui a pu conserver les UVs d'origine lors de l'application matière par défaut
Un grand merci à vous 2 j'ai pu avancer et je suis en train de finaliser ce composant
@simjoubert bizarrement mon ratio est de 10/15 pour que ca fonctionne mais je ne vais pas chercher plus longtemps le pourquoi du moment que ca donne quelque chose de cohérent
@tenrev sans le vouloir j'avais vu deja pas mal de tes tutos sur youtube, c'est en reprenant la liste que je m'en suis aperçu, j'ai donc avancé sur certains passages et j'ai pris mon temps sur d'autres notamment sur les fonctions (qui m'ont bien été utiles pour un autre composant)
En parallèle je bloque de nouveau sur l'attribution de matières, tout fonctionne bien, je peux choisir mes textures cependant les uvs ne sont pas sauvegardés...(même problème que tenrev sur le fauteuil)
Dans le cas où il ne subit pas échelle :
Dans chaque sous composants :
clic droit Mettre la définition à l'échelle
Cela devrait suffire à corriger le problème si la matière n'a pas d'UV particulier.
Sinon tu textures les faces de chaque sous composants, pour que les textures aient le bon UV.
Ensuite pour chaque sous composants :
Tu sélectionnes toutes les faces (faces uniquement)
Dans le panneau infos tu remplaces la matière par celle par défaut.
Les uv seront sauvegardés.
Et finalement quand toutes les faces seront redevenues avec la matière par défaut,
Lorsque tu appliqueras la matière sur le parent ton canapé sera correctement tapissé.
Cela ne fonctionne pas pour le cordage, mes matières s'appliquent n'importe comment
MAJ : Je viens de réussir grâce à THRUPAINT qui a pu conserver les UVs d'origine lors de l'application matière par défaut
tenrev et simjoubert aiment ce message
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