Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP généralité ] Tête de pilastre
par Lionscov Hier à 21:37
» [ ARCHICAD ] Paramétrage des coupes sur Archicad
par AK40Cess Hier à 14:12
» [ CHALLENGE 2024 ] résultats du challenge
par AK40Cess Mer 20 Nov 2024 - 13:27
» [ FORUM ] astuce pour insérer facilement un tableau sur le forum
par tenrev Mer 20 Nov 2024 - 9:12
» [ SKETCHUP plugins ] une barre d’outils perso
par tenrev Lun 18 Nov 2024 - 15:05
» [ SKETCHUP généralité ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47
» [ SKETCHUP généralité ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47
» [ SKETCHUP généralité ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:46
» [ SKETCHUP tutos ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:45
» [ SKETCHUP tutos ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:44
» [ SKETCHUP tutos ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:43
» ColorMaker par Didier Bur[ SKETCHUP plugins ]
par JDD Dim 17 Nov 2024 - 20:56
» [ ARCHICAD ] Plus de format *atl dans Archicad
par Coulou Jeu 14 Nov 2024 - 8:26
» [ SKETCHUP tutos ] Créer des Bibliothèques et des livres aléatoires Facilement (2 Méthodes!)
par tenrev Mar 12 Nov 2024 - 11:31
» [ CHALLENGE 2024 ] les images finales du challenge
par tenrev Lun 11 Nov 2024 - 15:35
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Formule IF
par Samuel MATHIEU Jeu 7 Nov 2024 - 21:12
» [ Challenge 2024] cHallenge archjtexture exterieur ou paysagiste-vick-sketchup-enscape
par vick Jeu 7 Nov 2024 - 10:23
» [ SKETCHUP vray ]
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 21:19
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste- Gaspard Hauser - Sketchup - D5 render
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:22
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - JDD - SketchUp - Enscape
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:10
» [ ARCHICAD ] Murs paramétriques
par Coulou Lun 28 Oct 2024 - 10:28
» [ SKETCHUP généralité ] Aide pour SKP 2017
par PEGASE Sam 26 Oct 2024 - 18:36
» [ ARCHICAD ] Ajouter du lambris sur un mur
par Coulou Jeu 24 Oct 2024 - 10:43
» [ SKETCHUP généralité ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:13
» [ SKETCHUP tutos ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:11
» [ D5_RENDER] Petit exemple "hors sujet" ... D5
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:59
» [ MATOS INFORM. ] [WINDOWS] Miniatures de prévisualisation pour les fichiers de modèle 3D au format .OBJ, .FBX, .STL, .3DS et +
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:49
» [ SKETCHUP Layout ] Symboles Électriques sur Layout
par JDD Jeu 17 Oct 2024 - 9:44
» [ ARCHICAD ] gardes corps et profils complexe ?
par Christophe Fortineau Lun 14 Oct 2024 - 12:10
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - allansens - cinema 4D
par Allansens Sam 12 Oct 2024 - 13:53
» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par Gaspard Hauser Jeu 10 Oct 2024 - 10:00
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - DataSmith & Archicad
par Coulou Jeu 10 Oct 2024 - 9:03
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - AK40Cess - Archicad-Twinmotion
par Coulou Mar 8 Oct 2024 - 11:53
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - Assets de Megascan
par JDD Lun 7 Oct 2024 - 21:52
» [ CHALLENGE ARCHITECTURE EXTERIEURE OU PAYSAGISTE ] Démarrage du challenge 2024 - les régles
par tenrev Jeu 3 Oct 2024 - 14:58
par Lionscov Hier à 21:37
» [ ARCHICAD ] Paramétrage des coupes sur Archicad
par AK40Cess Hier à 14:12
» [ CHALLENGE 2024 ] résultats du challenge
par AK40Cess Mer 20 Nov 2024 - 13:27
» [ FORUM ] astuce pour insérer facilement un tableau sur le forum
par tenrev Mer 20 Nov 2024 - 9:12
» [ SKETCHUP plugins ] une barre d’outils perso
par tenrev Lun 18 Nov 2024 - 15:05
» [ SKETCHUP généralité ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47
» [ SKETCHUP généralité ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47
» [ SKETCHUP généralité ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:46
» [ SKETCHUP tutos ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:45
» [ SKETCHUP tutos ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:44
» [ SKETCHUP tutos ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:43
» ColorMaker par Didier Bur[ SKETCHUP plugins ]
par JDD Dim 17 Nov 2024 - 20:56
» [ ARCHICAD ] Plus de format *atl dans Archicad
par Coulou Jeu 14 Nov 2024 - 8:26
» [ SKETCHUP tutos ] Créer des Bibliothèques et des livres aléatoires Facilement (2 Méthodes!)
par tenrev Mar 12 Nov 2024 - 11:31
» [ CHALLENGE 2024 ] les images finales du challenge
par tenrev Lun 11 Nov 2024 - 15:35
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Formule IF
par Samuel MATHIEU Jeu 7 Nov 2024 - 21:12
» [ Challenge 2024] cHallenge archjtexture exterieur ou paysagiste-vick-sketchup-enscape
par vick Jeu 7 Nov 2024 - 10:23
» [ SKETCHUP vray ]
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 21:19
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste- Gaspard Hauser - Sketchup - D5 render
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:22
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - JDD - SketchUp - Enscape
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:10
» [ ARCHICAD ] Murs paramétriques
par Coulou Lun 28 Oct 2024 - 10:28
» [ SKETCHUP généralité ] Aide pour SKP 2017
par PEGASE Sam 26 Oct 2024 - 18:36
» [ ARCHICAD ] Ajouter du lambris sur un mur
par Coulou Jeu 24 Oct 2024 - 10:43
» [ SKETCHUP généralité ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:13
» [ SKETCHUP tutos ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:11
» [ D5_RENDER] Petit exemple "hors sujet" ... D5
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:59
» [ MATOS INFORM. ] [WINDOWS] Miniatures de prévisualisation pour les fichiers de modèle 3D au format .OBJ, .FBX, .STL, .3DS et +
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:49
» [ SKETCHUP Layout ] Symboles Électriques sur Layout
par JDD Jeu 17 Oct 2024 - 9:44
» [ ARCHICAD ] gardes corps et profils complexe ?
par Christophe Fortineau Lun 14 Oct 2024 - 12:10
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - allansens - cinema 4D
par Allansens Sam 12 Oct 2024 - 13:53
» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par Gaspard Hauser Jeu 10 Oct 2024 - 10:00
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - DataSmith & Archicad
par Coulou Jeu 10 Oct 2024 - 9:03
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - AK40Cess - Archicad-Twinmotion
par Coulou Mar 8 Oct 2024 - 11:53
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - Assets de Megascan
par JDD Lun 7 Oct 2024 - 21:52
» [ CHALLENGE ARCHITECTURE EXTERIEURE OU PAYSAGISTE ] Démarrage du challenge 2024 - les régles
par tenrev Jeu 3 Oct 2024 - 14:58
formulaire/diaporama
chaine sketchup.tv
Serveur Discord
[Plugin] Reconstruit DWG - Supprime Etend lignes orphelines - Ajoute Faces
Page 1 sur 2 • Partagez
Page 1 sur 2 • 1, 2
Salut à vous,
ce plugin fait suite à une discussion lancée par Fab dans la section Sketchup, sur les problèmes posés par l'importation de DWG
Une version Beta à utiliser avec précautions.
*) Permet de reconstruire les intersections aux niveaux des arêtes
*) Elimine ou étend les lignes orphelines
*) Création des faces automatiquement
*) Création de Faces par clic avec la méthode find_faces
*) Création de Faces par clic en testant les arêtes connectées
L’outil est tout à fait transposable à d’autres applications autre que l’importation de DWG.
De préférences utiliser l’outil par sélection, le traitement des faces est assez ‘’lourd’’ et surtout si vous êtes dans un projet déjà bien avancé.
Vous avez la possibilité d’utiliser la fonction undo
Vous pouvez utiliser le plugin indifféremment sur des entités ou sur des composants, attention tout de même à la profondeur des imbrications, risque de plantage en fonction des performances de votre matériel.
Je n’ai pas pour l’instant prévu de gérer les groupes…
Comme tout le monde le sait je n’ai pas une fibre d’artiste, alors pour les icones c’est le minimum syndical.
Le plugin fonctionne sous SU6 SU7 et SU8, je ne l’ai testé uniquement que sous PC, d’ici quelques jours je pourrais le tester sur MAC, et oui tout arrive…
Liens pour le téléchargement ChrisP_Repair_AddFaces_DWG.rb Version beta
Fonctions reconstruction des intersections Le principe est relativement simple, le plugin éclate les composants et les reconstruit. Cette opération suffit à recréer les intersections. Pour ceux qui éclatent les composants importés par le DWG, cette opération n’est pas nécessaire. Par contre il faut bien le faire avant de passer aux autres étapes.
Fonction élimine ou étend les lignes orphelines
C’est peut-être la partie la plus intéressante du plugin, en un seul passage le plugin supprime la ligne orpheline si il ne peut pas la prolonger. J’ai mis une valeur arbitraire qui sera à affiner, voire ajouter un menu paramétrage. En l’état le plugin supprime la ligne orpheline si la projection de cette ligne n’aboutie pas ou si la distance a parcourir est supérieure à la longueur de cette ligne orpheline.
Par contre attention, si vous avez des lignes orphelines souhaitées il risque de vous les dégager…
Fonction Création des Faces automatiquement
Ce traitement est assez complexe et peut-être assez long…
Il parfois nécessaire de faire un deuxième passage ou d’utiliser les fonctions par clic.
Fonction Création de Faces par la méthode Find_Faces.
C’est une méthode incluse dans Sketchup mais qui ne donne pas toujours satisfaction (c’est le cas pour le modèle d’Eddy). En cliquant sur une arête, Sketchup recherche toute les faces qu’il est possible de créer. Le résultat peut-être plusieurs faces.
Fonction Création de Faces par la méthode recherche des arêtes connectées.
En cliquant sur une arête, le plugin recherche toutes les arêtes connectées et essaye de construire une face. Cette méthode ne fonctionne que sur les arêtes bouclées et simples. Elle fonctionne très bien sur les modèles du type de celui d’Eddy.
N’hésitez pas à me faire remonter de l’info
@+
Christophe
Dernière édition par c.plassais le Ven 8 Mar 2013 - 20:44, édité 2 fois
Salut à toi grand chef Plugin.
Je viens d'essayer rapidement sur mac ce que ça donne :
Bonjour le gain de temps !!!!
Après dans le cas de tracé un peu compliqué (superposition de surfaces) il n'y a qu'une face qui se crée mais c'est peut être un défaut du SU 6 qui a un peu de mal avec les intersections, il faudrait que j'essaye avec la version 8. Donc en attendant, tu restes le
@ pluche
Je viens d'essayer rapidement sur mac ce que ça donne :
Bonjour le gain de temps !!!!
Après dans le cas de tracé un peu compliqué (superposition de surfaces) il n'y a qu'une face qui se crée mais c'est peut être un défaut du SU 6 qui a un peu de mal avec les intersections, il faudrait que j'essaye avec la version 8. Donc en attendant, tu restes le
@ pluche
Salut Christophe,
N'hesites pas à m'envoyer tes cas concrets et les anomalies relevées.
L'importation des DWG est un peu erratique, tu peux importer plusieurs fois le même fichier et avoir des résultats différents....
@+
N'hesites pas à m'envoyer tes cas concrets et les anomalies relevées.
L'importation des DWG est un peu erratique, tu peux importer plusieurs fois le même fichier et avoir des résultats différents....
@+
C'est fait grand chef !!! :c.plassais a écrit:Salut Christophe,
N'hesites pas à m'envoyer tes cas concrets et les anomalies relevées.
L'importation des DWG est un peu erratique, tu peux importer plusieurs fois le même fichier et avoir des résultats différents....
@+
bravo Christophe et merci pour ce plugin trés utile
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
- eddyV.I.P.
- Humeur : sa dépend
Date d'inscription : 28/10/2009
Nombre de messages : 1081
Points : 1292
Localisation : Chez les coucous
Emploi : attend sa retaite
Salut Christophe, on vas tester sa encore tues le du plugin
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
@+++ Eddy
Je voulais tester ce plug avec un fichier que bruno avait mis en ligne le 18 novembre 2010, les plans d'un spitfire en DWG,
https://www.biblio3d.com/t2103-modelisme-avec-sketchup,
j'avais tenté de le dessiner, mais il fallait que je refasse quasiment toutes les surfaces.
mais....impossible de le retrouver sur ma bécane
Je fais quelques essais.
https://www.biblio3d.com/t2103-modelisme-avec-sketchup,
j'avais tenté de le dessiner, mais il fallait que je refasse quasiment toutes les surfaces.
Je fais quelques essais.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
" heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière "
je viens de voir ton post Christophe, je vais essayer ca de suite ca à l'air vraiment génial un grand merci d'avance cela va bien m'aider pour la suite moi qui travail sur Autocad c'est super....
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres.
Autocad | Photoshop | Sketchup pro |
J'ai rajouté un parametre pour regler la tolerance dans la fonction prolonger-supprimer les lignes orphelines
Lien pour le telechargement ChrisP_Repair_AddFace_DWG.rb
@+
Christophe
Je fais des essais sur ce fichier spitfire.
voilà une pièce type qu'il faut soit retracer sur le groupe, soit tracer des lignes en subdivision pour reconstruire la surface.
pièce de spitfire SU.8
Pour l'instant, le plugin semble inopérant
voilà une pièce type qu'il faut soit retracer sur le groupe, soit tracer des lignes en subdivision pour reconstruire la surface.
pièce de spitfire SU.8
Pour l'instant, le plugin semble inopérant
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
" heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière "
- eddyV.I.P.
- Humeur : sa dépend
Date d'inscription : 28/10/2009
Nombre de messages : 1081
Points : 1292
Localisation : Chez les coucous
Emploi : attend sa retaite
Salut ploum , suis intéresser par le fichier DWG du spitfire.Merci d'avance.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
@+++ Eddy
Par icieddy a écrit:Salut ploum , suis intéresser par le fichier DWG du spitfire.Merci d'avance.
En espérant que Bruno ne m'en veuille pas de remettre son fichier en ligne
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
" heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière "
Petit topo toujours en travaillant sur le spitfire.
- Sélection d'un ensemble de ligne formant un objet en 2D, un coup de D. ça ok.
- Re-sélection, un coup de W, à surveiller, les % ne sont pas évidents à gèrer, il peut diminuer une ligne proche du but sans crier gare. ( si on oublie de sélectionner avant, il propose de faire la manip sur l'ensemble du dessin, un clic trop rapide sur OK, et crack... on ne voit pas forcément le résultat, mais ouille ouille dans les quelques minutes à venir ^^ )
- En Sélectionnant au préalable, passage du G, il y a des résultats, ensuite il faut un peu jongler par symétrie, éliminer ce qui n'a pas accrocher, le balancer sur l'autre partie, et inversement, un peu sport, mais concluant.
- Ensuite le 2 eme G " création de surfaces par clic", il fonctionne, mais il serait plus pratique en survolant les lignes ( comme dab Chris, je ne me rend pas bien compte des difficultés, j'expose juste )
- Pour le 3 eme G, pour l'instant pas concluant, je n'ai peut-être pas bien compris le truc.
Voilà où j'en suis
- Sélection d'un ensemble de ligne formant un objet en 2D, un coup de D. ça ok.
- Re-sélection, un coup de W, à surveiller, les % ne sont pas évidents à gèrer, il peut diminuer une ligne proche du but sans crier gare. ( si on oublie de sélectionner avant, il propose de faire la manip sur l'ensemble du dessin, un clic trop rapide sur OK, et crack... on ne voit pas forcément le résultat, mais ouille ouille dans les quelques minutes à venir ^^ )
- En Sélectionnant au préalable, passage du G, il y a des résultats, ensuite il faut un peu jongler par symétrie, éliminer ce qui n'a pas accrocher, le balancer sur l'autre partie, et inversement, un peu sport, mais concluant.
- Ensuite le 2 eme G " création de surfaces par clic", il fonctionne, mais il serait plus pratique en survolant les lignes ( comme dab Chris, je ne me rend pas bien compte des difficultés, j'expose juste )
- Pour le 3 eme G, pour l'instant pas concluant, je n'ai peut-être pas bien compris le truc.
Voilà où j'en suis
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
" heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière "
Je suis en train de le remanier le Bleriot est un bon moyen de le tester...
J'ai separé le traitement du prolongement ou de la suppression des lignes orphelines. Je ne les supprime plus réellement je les mets dans un groupe temporaire, pour permettre la création des faces. J'ai rajouté aussi la possibilité de supprimer les faces inutiles et l'inversion des faces par clic.
Mais je butte sur un ou deux problemes, notamment la gestion des composants..
@+
J'ai separé le traitement du prolongement ou de la suppression des lignes orphelines. Je ne les supprime plus réellement je les mets dans un groupe temporaire, pour permettre la création des faces. J'ai rajouté aussi la possibilité de supprimer les faces inutiles et l'inversion des faces par clic.
Mais je butte sur un ou deux problemes, notamment la gestion des composants..
@+
Excusez-moi.............. j'avais pas vu votre demande.....
voilà:
https://www.yousendit.com/download/RlRxRm8zQVNubVZFQlE9PQ
le fichier devrait être propre, tous les traits étant jointifs.
bon travail à vous
voilà:
https://www.yousendit.com/download/RlRxRm8zQVNubVZFQlE9PQ
le fichier devrait être propre, tous les traits étant jointifs.
bon travail à vous
Merci Bruno, je viens de le prendre, il y a quelques détails en plus, impecbruno a écrit:Excusez-moi.............. j'avais pas vu votre demande.....
voilà:
https://www.yousendit.com/download/RlRxRm8zQVNubVZFQlE9PQ
le fichier devrait être propre, tous les traits étant jointifs.
bon travail à vous
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
" heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière "
Merci Bruno...
Quand tu dis jointif, cela veut dire que tu as reparé toutes les lignes orphelines ?
@+
Quand tu dis jointif, cela veut dire que tu as reparé toutes les lignes orphelines ?
@+
Dernière édition par c.plassais le Jeu 23 Fév 2012 - 7:18, édité 1 fois
Orphelines? Ca veut simplement dire qu'il ne devrait pas être nécessaire de les relier les unes aux autres dans la mesure où je crois que c'est déjà fait..............
C'est justement l'objectif du plugin :: reconstruire les intersections, reparer ou supprimer les lignes, ajouter les faces...
Les aretes rouges matérialisent les lignes réparées
@+
Les aretes rouges matérialisent les lignes réparées
@+
En repassant par ici, je n'avais pas vu la dernière vidéo.
Je n'ai pas le W rouge dans les icones, je viens de retélécharger le plug, mais ...toujours pas.
J'ai loupé un truc ?
Je n'ai pas le W rouge dans les icones, je viens de retélécharger le plug, mais ...toujours pas.
J'ai loupé un truc ?
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
" heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière "
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
Créer un compte ou se connecter pour répondre
Vous devez être membre pour répondre.
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum