Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP généralité ] Tête de pilastre
par JDD Aujourd'hui à 11:49
» [ CHALLENGE 2024 ] résultats du challenge
par AK40Cess Hier à 13:27
» [ FORUM ] astuce pour insérer facilement un tableau sur le forum
par tenrev Hier à 9:12
» [ SKETCHUP plugins ] une barre d’outils perso
par tenrev Lun 18 Nov 2024 - 15:05
» [ SKETCHUP généralité ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47
» [ SKETCHUP généralité ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
» [ SKETCHUP généralité ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:46
» [ SKETCHUP tutos ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:45
» [ SKETCHUP tutos ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:44
» [ SKETCHUP tutos ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:43
» ColorMaker par Didier Bur[ SKETCHUP plugins ]
par JDD Dim 17 Nov 2024 - 20:56
» [ ARCHICAD ] Plus de format *atl dans Archicad
par Coulou Jeu 14 Nov 2024 - 8:26
» [ SKETCHUP tutos ] Créer des Bibliothèques et des livres aléatoires Facilement (2 Méthodes!)
par tenrev Mar 12 Nov 2024 - 11:31
» [ CHALLENGE 2024 ] les images finales du challenge
par tenrev Lun 11 Nov 2024 - 15:35
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Formule IF
par Samuel MATHIEU Jeu 7 Nov 2024 - 21:12
» [ Challenge 2024] cHallenge archjtexture exterieur ou paysagiste-vick-sketchup-enscape
par vick Jeu 7 Nov 2024 - 10:23
» [ SKETCHUP vray ]
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 21:19
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste- Gaspard Hauser - Sketchup - D5 render
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:22
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - JDD - SketchUp - Enscape
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:10
» [ ARCHICAD ] Murs paramétriques
par Coulou Lun 28 Oct 2024 - 10:28
» [ SKETCHUP généralité ] Aide pour SKP 2017
par PEGASE Sam 26 Oct 2024 - 18:36
» [ ARCHICAD ] Ajouter du lambris sur un mur
par Coulou Jeu 24 Oct 2024 - 10:43
» [ SKETCHUP généralité ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:13
» [ SKETCHUP tutos ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:11
» [ D5_RENDER] Petit exemple "hors sujet" ... D5
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:59
» [ MATOS INFORM. ] [WINDOWS] Miniatures de prévisualisation pour les fichiers de modèle 3D au format .OBJ, .FBX, .STL, .3DS et +
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:49
» [ SKETCHUP Layout ] Symboles Électriques sur Layout
par JDD Jeu 17 Oct 2024 - 9:44
» [ ARCHICAD ] gardes corps et profils complexe ?
par Christophe Fortineau Lun 14 Oct 2024 - 12:10
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - allansens - cinema 4D
par Allansens Sam 12 Oct 2024 - 13:53
» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par Gaspard Hauser Jeu 10 Oct 2024 - 10:00
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - DataSmith & Archicad
par Coulou Jeu 10 Oct 2024 - 9:03
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - AK40Cess - Archicad-Twinmotion
par Coulou Mar 8 Oct 2024 - 11:53
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - Assets de Megascan
par JDD Lun 7 Oct 2024 - 21:52
» [ CHALLENGE ARCHITECTURE EXTERIEURE OU PAYSAGISTE ] Démarrage du challenge 2024 - les régles
par tenrev Jeu 3 Oct 2024 - 14:58
» [ ARCHICAD ] Cotation d'ouverture sans hauteur
par Titou Jeu 3 Oct 2024 - 11:21
par JDD Aujourd'hui à 11:49
» [ CHALLENGE 2024 ] résultats du challenge
par AK40Cess Hier à 13:27
» [ FORUM ] astuce pour insérer facilement un tableau sur le forum
par tenrev Hier à 9:12
» [ SKETCHUP plugins ] une barre d’outils perso
par tenrev Lun 18 Nov 2024 - 15:05
» [ SKETCHUP généralité ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
» [ SKETCHUP généralité ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
» [ SKETCHUP généralité ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:46
» [ SKETCHUP tutos ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:45
» [ SKETCHUP tutos ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:44
» [ SKETCHUP tutos ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:43
» ColorMaker par Didier Bur[ SKETCHUP plugins ]
par JDD Dim 17 Nov 2024 - 20:56
» [ ARCHICAD ] Plus de format *atl dans Archicad
par Coulou Jeu 14 Nov 2024 - 8:26
» [ SKETCHUP tutos ] Créer des Bibliothèques et des livres aléatoires Facilement (2 Méthodes!)
par tenrev Mar 12 Nov 2024 - 11:31
» [ CHALLENGE 2024 ] les images finales du challenge
par tenrev Lun 11 Nov 2024 - 15:35
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Formule IF
par Samuel MATHIEU Jeu 7 Nov 2024 - 21:12
» [ Challenge 2024] cHallenge archjtexture exterieur ou paysagiste-vick-sketchup-enscape
par vick Jeu 7 Nov 2024 - 10:23
» [ SKETCHUP vray ]
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 21:19
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste- Gaspard Hauser - Sketchup - D5 render
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:22
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - JDD - SketchUp - Enscape
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:10
» [ ARCHICAD ] Murs paramétriques
par Coulou Lun 28 Oct 2024 - 10:28
» [ SKETCHUP généralité ] Aide pour SKP 2017
par PEGASE Sam 26 Oct 2024 - 18:36
» [ ARCHICAD ] Ajouter du lambris sur un mur
par Coulou Jeu 24 Oct 2024 - 10:43
» [ SKETCHUP généralité ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:13
» [ SKETCHUP tutos ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:11
» [ D5_RENDER] Petit exemple "hors sujet" ... D5
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:59
» [ MATOS INFORM. ] [WINDOWS] Miniatures de prévisualisation pour les fichiers de modèle 3D au format .OBJ, .FBX, .STL, .3DS et +
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:49
» [ SKETCHUP Layout ] Symboles Électriques sur Layout
par JDD Jeu 17 Oct 2024 - 9:44
» [ ARCHICAD ] gardes corps et profils complexe ?
par Christophe Fortineau Lun 14 Oct 2024 - 12:10
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - allansens - cinema 4D
par Allansens Sam 12 Oct 2024 - 13:53
» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par Gaspard Hauser Jeu 10 Oct 2024 - 10:00
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - DataSmith & Archicad
par Coulou Jeu 10 Oct 2024 - 9:03
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - AK40Cess - Archicad-Twinmotion
par Coulou Mar 8 Oct 2024 - 11:53
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - Assets de Megascan
par JDD Lun 7 Oct 2024 - 21:52
» [ CHALLENGE ARCHITECTURE EXTERIEURE OU PAYSAGISTE ] Démarrage du challenge 2024 - les régles
par tenrev Jeu 3 Oct 2024 - 14:58
» [ ARCHICAD ] Cotation d'ouverture sans hauteur
par Titou Jeu 3 Oct 2024 - 11:21
formulaire/diaporama
chaine sketchup.tv
Serveur Discord
[Plugin] Three Tools Line en Français (Utilitaire de tracage de lignes)
Page 1 sur 1 • Partagez
Nom du Plugin : Three Tools Line
Auteur : Chris Fullmer
Nom du Plugin traduit : Trois outils ligne
Distribution : Libre
Description : Plugin permettant de tracer des lignes verticales par simple clic, lignes identiques, lignes variant en fonction de l'élavation ou lignes sur des normales (arêtes, sommets ou face)
Plateforme supportée : Toutes, testé sur Windows 7 et Vista
Installation : Décompresser le fichier (fichier rb) dans le répertoire Plugin (C:\Program Files\Google\Google SketchUp 7 ou 6)
Barre d'outils : Oui
Menu contextuel : Non
Localisation : Dans le menu "Plugin/Outils de Chris Fullmer/3 outils lignes"
Plugin requis : Aucun
organizer : Comptatible
Utilisation : 1 Lignes verticales de longueur constante: Cliquez sur l'icone ou dans le menu, saisissez la longueur et ensuite cliquez pour l'insertion des lignes
2 Lignes verticales par élévation: Cliquez sur l'icone ou dans le menu, saisissez l'élévation et ensuite cliquez pour l'insertion des lignes, vous observerez que la longueur des lignes crées varient pour respecter la valeur de l'élévation
3 Lignes verticales sur les normales : Cliquez sur l'icone ou dans le menu, saisissez la longueur et ensuite cliquez pour l'insertion des perpendiculaires, le sript créer des perdendiculaires aux normales 'arêtes, sommets, faces
Commentaire : Regardez la vidéo de l'auteur qui vaut un grand discours
Liens :
Vers le site du plugin original : Post de l'auteur
Vers la vidéo :Vidéo de l'auteur
Vers le plugin original traduit :Téléchargement du Plugin
Auteur : Chris Fullmer
Nom du Plugin traduit : Trois outils ligne
Distribution : Libre
Description : Plugin permettant de tracer des lignes verticales par simple clic, lignes identiques, lignes variant en fonction de l'élavation ou lignes sur des normales (arêtes, sommets ou face)
Plateforme supportée : Toutes, testé sur Windows 7 et Vista
Installation : Décompresser le fichier (fichier rb) dans le répertoire Plugin (C:\Program Files\Google\Google SketchUp 7 ou 6)
Barre d'outils : Oui
Menu contextuel : Non
Localisation : Dans le menu "Plugin/Outils de Chris Fullmer/3 outils lignes"
Plugin requis : Aucun
organizer : Comptatible
Utilisation : 1 Lignes verticales de longueur constante: Cliquez sur l'icone ou dans le menu, saisissez la longueur et ensuite cliquez pour l'insertion des lignes
2 Lignes verticales par élévation: Cliquez sur l'icone ou dans le menu, saisissez l'élévation et ensuite cliquez pour l'insertion des lignes, vous observerez que la longueur des lignes crées varient pour respecter la valeur de l'élévation
3 Lignes verticales sur les normales : Cliquez sur l'icone ou dans le menu, saisissez la longueur et ensuite cliquez pour l'insertion des perpendiculaires, le sript créer des perdendiculaires aux normales 'arêtes, sommets, faces
Commentaire : Regardez la vidéo de l'auteur qui vaut un grand discours
Liens :
Vers le site du plugin original : Post de l'auteur
Vers la vidéo :Vidéo de l'auteur
Vers le plugin original traduit :Téléchargement du Plugin
Dernière édition par c.plassais le Jeu 15 Oct 2009 - 8:38, édité 1 fois
- JR66Moulin à parole
Emploi : Urbaniste, arts martiaux (parfois les deux en même temps, çà réglerait bien des problèmes...)
Bonjour,
Je vois pas bien l'application immédiate que je pourrais en avoir, mais je vais tester çà.
Merci en tout cas!
Jroam
Je vois pas bien l'application immédiate que je pourrais en avoir, mais je vais tester çà.
Merci en tout cas!
Jroam
JR66 a écrit:Bonjour,
Merci en tout cas!
Jroam
Salut Jroam
un exemple bête qui me passe par la tête
1°) Une parcelle a cloturer avec des poteaux de 1 metre outil Lignes verticales en definissant longeur 1m
2°) Créer une plateforme de niveau sur un terrain en pente a ue hauteur Z ==> Outils Lignes verticales, définir la hauteur z
Les applications sont multiples..
Christophe,
je voulais justement hier soir te faire la remarque qui a été soulevée par jroam.
Il serait utile pour chaque plugin de donner des exemples d'utilisation concrêts, chaque fois que cela est possible.
Pas facile à trouver, mais c'est toujours plus parlant.
En général ceux qui ont développé des plugins l'ont fait pour un besoin particulier.
Mais les utilisateurs leurs trouvent souvent d'autres utilisations plus ou moin détournées, auxquelles l'auteur lui-même n'avait pas pensé.
Donc après la mise en ligne d'une idée ou deux, ce srait bien que ceux qui l'utilisent ensuite, fassent connaître les autres usages qu'ils en ont.
Eventuellement en récupérant une idée sur un autre forum. Le but étant de donner un maximum d'infos pratiques.
Je prends l'exemple du plugin "Weld" qui fait partie des indispensables selon moi.
Lorsque l'on explique que ça sert à souder des lignes et segments, on comprend ce que ça fait mais on ne voit pas a priori à quoi cela va servir en pratique.
Mais lorsque l'on montre la différence concrête qui apparaît dans le dessin SU après une extrusion ou un suivez-moi, avec ou sans "soudure",
tout le monde comprend la finalité.
Juste des idées.
je voulais justement hier soir te faire la remarque qui a été soulevée par jroam.
Il serait utile pour chaque plugin de donner des exemples d'utilisation concrêts, chaque fois que cela est possible.
Pas facile à trouver, mais c'est toujours plus parlant.
En général ceux qui ont développé des plugins l'ont fait pour un besoin particulier.
Mais les utilisateurs leurs trouvent souvent d'autres utilisations plus ou moin détournées, auxquelles l'auteur lui-même n'avait pas pensé.
Donc après la mise en ligne d'une idée ou deux, ce srait bien que ceux qui l'utilisent ensuite, fassent connaître les autres usages qu'ils en ont.
Eventuellement en récupérant une idée sur un autre forum. Le but étant de donner un maximum d'infos pratiques.
Je prends l'exemple du plugin "Weld" qui fait partie des indispensables selon moi.
Lorsque l'on explique que ça sert à souder des lignes et segments, on comprend ce que ça fait mais on ne voit pas a priori à quoi cela va servir en pratique.
Mais lorsque l'on montre la différence concrête qui apparaît dans le dessin SU après une extrusion ou un suivez-moi, avec ou sans "soudure",
tout le monde comprend la finalité.
Juste des idées.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Amicalement - Jean-Franco
J'en prend bonnes notes Jean Franco
En te lisant je me disais qu'un surfeur qui glane de l'information, serait plus facilement alerté par le mot "souder" que "weld", surtout dans le cas d'une recherche par un moteur
(c'était ma minute obsessionnelle!!!)
Bonne soirée
En te lisant je me disais qu'un surfeur qui glane de l'information, serait plus facilement alerté par le mot "souder" que "weld", surtout dans le cas d'une recherche par un moteur
(c'était ma minute obsessionnelle!!!)
Bonne soirée
je vois que tu as bien repris ma balle au bond
"Weld", "Souder" personnellement ça m'est égal. Le problème est que si tu traduis le titre du script, plus personne n'y comprendra rien. Si tu cherches à télécharger ce plugin, il n'existe que sous le titre de weld.rb et pas soudure.rb
Depuis que je participe aux fora sur SketchUp il m'apparaît évident que lorsque l'on parle de "weld", la communauté sait de quoi l'on parle. Il ne faudrait qu'on embrouille de trop. Qu'en penses-tu ?
"Weld", "Souder" personnellement ça m'est égal. Le problème est que si tu traduis le titre du script, plus personne n'y comprendra rien. Si tu cherches à télécharger ce plugin, il n'existe que sous le titre de weld.rb et pas soudure.rb
Depuis que je participe aux fora sur SketchUp il m'apparaît évident que lorsque l'on parle de "weld", la communauté sait de quoi l'on parle. Il ne faudrait qu'on embrouille de trop. Qu'en penses-tu ?
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Moi aussi ca ne me dérange pas, cela n'engage que moi mais il me semble que cela présente peu d'interets de parler de "weld" entre personne qui le connaissent déjà, l'interet c'est de le porter a la connaissance de ceux qui en ont besoin et qui n'ont pas forcément la même exprience que toi. A mon sens peu importe que le plugin s'appelle soudure.rb ou weld.rd, l'interet est dire qu'il existe un plugin weld.rb et qui sert a souder des segments et que par commodité, on l'a traduit ainsi que les docs qui l'accompagne pour faciliter son apprentissage. le commun des mortels qui vient d'acheter SU7 en Français va plutot naturellement taper sur un moteur de recherche "Sketchup comment souder ligne" plutot que "Sketchup How to weld lines" et si c'est le cas à 99% de chance il ne viendra pas sur notre site.
Je viens de faire l'expérience et tu devrais essayer va sur Google et recherche "Shape Bender Francais" notre site apparait en premiere ligne, tu entres juste "Shape Bender" 16000 réponses et après dix pages j'ai toujours pas trouvé notre site....
A bientot pour la suite du débat....
Amicalement
PS: ma démonstration tombe à l'eau avec "Shape bender" on est aussi en premiere page, il va falloir que je trouve d'autres exemples!!!!
Je viens de faire l'expérience et tu devrais essayer va sur Google et recherche "Shape Bender Francais" notre site apparait en premiere ligne, tu entres juste "Shape Bender" 16000 réponses et après dix pages j'ai toujours pas trouvé notre site....
A bientot pour la suite du débat....
Amicalement
PS: ma démonstration tombe à l'eau avec "Shape bender" on est aussi en premiere page, il va falloir que je trouve d'autres exemples!!!!
Si tu recherches dans google "plugin sketchup" notre forum est en deuxième position
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
Bonsoir,
Christophe, je pense que tu as mal compris le sens que je voulais donner à mon exemple où j'ai cité le plugin "weld".
Ce n'était que pour expliquer l'intérêt qu'il y avait à donner des exemples concrêts d'utilisation d'un plugin.
C'est toi qui ensuite est parti sur l'aspect de la "francisation". Ce n'était pas mon propos.
Mais je dois dire que c'est en pensant à toi que j'ai ajouté à la fin "soudure". Afin de te faire plaisir et que tu ne sois pas frustré
Tu feras comme il te convient.
Christophe, je pense que tu as mal compris le sens que je voulais donner à mon exemple où j'ai cité le plugin "weld".
Ce n'était que pour expliquer l'intérêt qu'il y avait à donner des exemples concrêts d'utilisation d'un plugin.
C'est toi qui ensuite est parti sur l'aspect de la "francisation". Ce n'était pas mon propos.
Mais je dois dire que c'est en pensant à toi que j'ai ajouté à la fin "soudure". Afin de te faire plaisir et que tu ne sois pas frustré
Tu feras comme il te convient.
Dernière édition par jft68 le Jeu 1 Oct 2009 - 21:40, édité 1 fois
Tenrev a écrit:Si tu recherches dans google "plugin sketchup" notre forum est en deuxième position
Salut jack,
ca s'arrose le cap des 1000 posts pour toi est passé!!!
Pour les plugins ce n'est qu'un début, enfin je l'espère.
Par contre tu sais si il existe des editeurs de post compatible avec ton site, Word a une fonction de création de post pour Blog, mais je suis ignorant en la matière
Jean Franco m'a soufflé lors de nos discussions l'idée de publier les Plugins de Fredo6, je me suis attelé a préparer un petit topo sur Round Corner 2.1a (dont la traduction de son super tuto, la je peux laisser libre court à mon TOC, c'est Jean Franco qu'il me l'a sussuré!),
Jai eu l'accord de Fredo6 de créer un lien vers SCF pour le téléchargement,en raison de ces releases régulieres
Bonne Soirée
jft68 a écrit:Mais je dois dire que c'est en pensant à toi que j'ai ajouté à la fin "souder". Afin de te faire plaisir et que tu ne sois pas frustré
Bonsoir,
Pas de problème j'ai du mal comprendre, je suis pourtant attentif à ce que tu m'écris!!!
je prends en considérarion tes suggestions, je fais un petit topo sur Round Corner de Fredo6 et j"espère qu'il te conviendra
A plus tard
c.plassais
c.plassais a écrit:Tenrev a écrit:Si tu recherches dans google "plugin sketchup" notre forum est en deuxième position
Salut jack,
ca s'arrose le cap des 1000 posts pour toi est passé!!!
Pour les plugins ce n'est qu'un début, enfin je l'espère.
Par contre tu sais si il existe des editeurs de post compatible avec ton site, Word a une fonction de création de post pour Blog, mais je suis ignorant en la matière
Jean Franco m'a soufflé lors de nos discussions l'idée de publier les Plugins de Fredo6, je me suis attelé a préparer un petit topo sur Round Corner 2.1a (dont la traduction de son super tuto, la je peux laisser libre court à mon TOC, c'est Jean Franco qu'il me l'a sussuré!),
Jai eu l'accord de Fredo6 de créer un lien vers SCF pour le téléchargement,en raison de ces releases régulieres
Bonne Soirée
merci , j'avais pas vu.....
yes j'ai dépassé les 1000 posts
alors Champagne
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva