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TECHNIQUE / Les calques .psd d'un export Artlantis
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- Tony.3dsmodérateur
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Emploi : Architecte
Comme vous le savez tous, il est possible avec Artlantis de définir le format de sortie de nos rendus, et plus particulièrement, de rendre nos images au format Photoshop (.psd).
Nous nous retrouvons après le calcul avec un fichier Photoshop contenant quatre calques séparés, très utile pour traiter l'image en post-production. Cependant, peu de personnes savent comment utiliser ces calques, et même tout simplement à quoi ils servent. J'ai d'ailleurs fais quelques recherches sur le net pour voir ce qui était déjà écrit à ce sujet, et je n'ai trouvé aucune explications.
Le but de ce "tutoriel" est donc de vous montrer comment utiliser le plus efficacement possible ces calques créés par Artlantis afin de traiter une image en post-production.
Présentation des calques :
Le calque MODEL est le rendu de base de votre modélisation. C'est l'équivalent d'un rendu image .jpeg mais sans l'arrière plan. Vous pouvez d'ailleurs voir que ce calque comporte un masque de fusion qui permet d'effacer le fond noir et de faire place au ciel bleu de l'arrière plan.
Le calque BACKGROUND est, comme son nom l'indique, l'arrière-plan. Il est constitué de deux entités : le sol et le ciel. Par défaut, le sol est noir et le ciel comporte différentes teintes de bleu.
Le calque MATERIAL est surement le calque le plus utile du groupe. C'est le calque qui garde en mémoire toutes les informations concernant les matériaux, que ce soit sous votre logiciel de modélisation (SketchUp, ArchiCAD...) ou sous Artlantis. Vous pouvez voir que la vignette du calque comporte plusieurs couleurs... Chaque couleurs correspond à un matériau.
Le calque OBJECT est le calque permettant de différencier les éléments qui ont été modélisé des éléments 2D rajouté par Artlantis permettant de combler la vue, comme par exemple l'arrière-plan.
Comment modifier l'arrière-plan ?
Rien de plus simple : il suffit de se positionner sur le calque OBJECT puis de cliquer avec l'outil baguette magique (W) sur une partie du background, ciel ou sol.
Vous verrez que Photoshop, ou plus précisément que le calque OBJECT à gardé en mémoire ce qui à été modélisé, et donc ce qui ne la pas été ... (cf. ci-dessous)
Avec cette sélection dans la poche, libre à vous de composer votre arrière-plan. Pour ma part, j'ai utilisé un petit panorama du site sur lequel venait s'implanter le projet, je l'ai retravaillé puis je l'ai placé sur ma compo.
Ensuite, toujours en gardant la sélection active, je me suis placé sur le calque du panorama puis clique droit > calque par copier. (résultat ci-dessous)
Comment retravailler les matériaux ?
C'est la même méthode que précédemment, mais en plus puissant.
J'ai choisi de retravailler la transparence et la couleur de mes vitres. Pour cela, je me place sur le calque MATERIAL puis avec la baguette magique (W) je clique sur une vitre de l'image. La vitre se sélectionne. Je pourrais ainsi la modifier, puis faire de même avec toutes les autres vitres ... Aie trop long ! Et comment se souvenir de tous les réglages effectué ? Entre la luminosité, le contraste, la transparence, la saturation ...etc. ?
No stress, je vous ai dis plus haut que ce calque garde en mémoire toutes les opérations concernant les matériaux, que ce soit dans les logiciels de modélisation ou dans Artlantis.
Après avoir sélectionné la première vitre, faites clique droit > généraliser ... Toutes les parties de l'image ayant été affecté du matériau verre se sélectionne. (cf. ci-dessous)
Vous pouvez maintenant modifier d'un coup l'ensemble des vitres. Et c'est la même chose pour les autres matériaux. Certains seront très bien en restant brut d'Artlantis, mais généralement, lors d'un rendu rapide comme les miens (mes rendus ne dépassent jamais les 10 minutes...) plus de la moitié des matériaux nécessitent une petite retouche.
La suite de la post-prod.
Pour la suite, et dans la plupart des cas, les calques de base ne vous seront plus d'une très grande utilité mis à part pour masquer une partie de tel ou tel objet. Souvenez-vous simplement de la fonction de chaque calque, et n'oubliez pas de vous placer sur l'un ou l'autre en fonction de ce que vous avez à sélectionner.
Pour ma part, une fois le background mis en place et les matériaux retravaillé ou modifié, ce n'était plus que du remplissage et de la correction :
Background + matériaux :
Mise en place des personnages + correction d'image :
Nous nous retrouvons après le calcul avec un fichier Photoshop contenant quatre calques séparés, très utile pour traiter l'image en post-production. Cependant, peu de personnes savent comment utiliser ces calques, et même tout simplement à quoi ils servent. J'ai d'ailleurs fais quelques recherches sur le net pour voir ce qui était déjà écrit à ce sujet, et je n'ai trouvé aucune explications.
Le but de ce "tutoriel" est donc de vous montrer comment utiliser le plus efficacement possible ces calques créés par Artlantis afin de traiter une image en post-production.
Présentation des calques :
Le calque MODEL est le rendu de base de votre modélisation. C'est l'équivalent d'un rendu image .jpeg mais sans l'arrière plan. Vous pouvez d'ailleurs voir que ce calque comporte un masque de fusion qui permet d'effacer le fond noir et de faire place au ciel bleu de l'arrière plan.
Le calque BACKGROUND est, comme son nom l'indique, l'arrière-plan. Il est constitué de deux entités : le sol et le ciel. Par défaut, le sol est noir et le ciel comporte différentes teintes de bleu.
Le calque MATERIAL est surement le calque le plus utile du groupe. C'est le calque qui garde en mémoire toutes les informations concernant les matériaux, que ce soit sous votre logiciel de modélisation (SketchUp, ArchiCAD...) ou sous Artlantis. Vous pouvez voir que la vignette du calque comporte plusieurs couleurs... Chaque couleurs correspond à un matériau.
Le calque OBJECT est le calque permettant de différencier les éléments qui ont été modélisé des éléments 2D rajouté par Artlantis permettant de combler la vue, comme par exemple l'arrière-plan.
Comment modifier l'arrière-plan ?
Rien de plus simple : il suffit de se positionner sur le calque OBJECT puis de cliquer avec l'outil baguette magique (W) sur une partie du background, ciel ou sol.
Vous verrez que Photoshop, ou plus précisément que le calque OBJECT à gardé en mémoire ce qui à été modélisé, et donc ce qui ne la pas été ... (cf. ci-dessous)
Avec cette sélection dans la poche, libre à vous de composer votre arrière-plan. Pour ma part, j'ai utilisé un petit panorama du site sur lequel venait s'implanter le projet, je l'ai retravaillé puis je l'ai placé sur ma compo.
Ensuite, toujours en gardant la sélection active, je me suis placé sur le calque du panorama puis clique droit > calque par copier. (résultat ci-dessous)
Comment retravailler les matériaux ?
C'est la même méthode que précédemment, mais en plus puissant.
J'ai choisi de retravailler la transparence et la couleur de mes vitres. Pour cela, je me place sur le calque MATERIAL puis avec la baguette magique (W) je clique sur une vitre de l'image. La vitre se sélectionne. Je pourrais ainsi la modifier, puis faire de même avec toutes les autres vitres ... Aie trop long ! Et comment se souvenir de tous les réglages effectué ? Entre la luminosité, le contraste, la transparence, la saturation ...etc. ?
No stress, je vous ai dis plus haut que ce calque garde en mémoire toutes les opérations concernant les matériaux, que ce soit dans les logiciels de modélisation ou dans Artlantis.
Après avoir sélectionné la première vitre, faites clique droit > généraliser ... Toutes les parties de l'image ayant été affecté du matériau verre se sélectionne. (cf. ci-dessous)
Vous pouvez maintenant modifier d'un coup l'ensemble des vitres. Et c'est la même chose pour les autres matériaux. Certains seront très bien en restant brut d'Artlantis, mais généralement, lors d'un rendu rapide comme les miens (mes rendus ne dépassent jamais les 10 minutes...) plus de la moitié des matériaux nécessitent une petite retouche.
La suite de la post-prod.
Pour la suite, et dans la plupart des cas, les calques de base ne vous seront plus d'une très grande utilité mis à part pour masquer une partie de tel ou tel objet. Souvenez-vous simplement de la fonction de chaque calque, et n'oubliez pas de vous placer sur l'un ou l'autre en fonction de ce que vous avez à sélectionner.
Pour ma part, une fois le background mis en place et les matériaux retravaillé ou modifié, ce n'était plus que du remplissage et de la correction :
Background + matériaux :
Mise en place des personnages + correction d'image :
Dernière édition par Tony.3ds le Dim 1 Mai 2011 - 14:50, édité 1 fois (Raison : Correction et rajout d'info.)
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MacbookPro Retina 15.4" | Intel Core i7 2.26GHz | NVIDIA GT 750M | 16 Go DDR3L
bravo Tony super tuto
je pense que ca va intéresser pas mal de personne, pour ma part je fais des rendus en psd depuis pas mal de temps déja, gros gain de temps et plus de facilité en postprod
j'ouvre un post dans la section artlantis qui pointe vers ton tuto , comme ca ce sera encore plus visible
je pense que ca va intéresser pas mal de personne, pour ma part je fais des rendus en psd depuis pas mal de temps déja, gros gain de temps et plus de facilité en postprod
j'ouvre un post dans la section artlantis qui pointe vers ton tuto , comme ca ce sera encore plus visible
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
- Tony.3dsmodérateur
- Date d'inscription : 31/10/2009
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Emploi : Architecte
Ok, bonne idée.
Merci Jack !
Merci Jack !
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- kml357Bavard(e)
- Date d'inscription : 24/09/2010
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Emploi : Dessinateur en stabilite , Karate, futsal, Boxe Taî
EXCEPTIONNEL TUTO ,merci encore d'avoir fais partager tes connaissance TONY....
A Moi de jouer , :icon_wink:
Merci
kml
PS: Ou as tu trouver tes personnages ainsi que les arbres car les miens sont , je pense sont tres anciens.....?
- kml357Bavard(e)
- Date d'inscription : 24/09/2010
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J ai encore une question ,...sur la post prod grace aux fichiers PSD...
Pourquoi les modification des layers n'apparaissent pas a l ecran....
quels est la bonne methode ...?
ai-je mal lu le tuto...
Merci
Pourquoi les modification des layers n'apparaissent pas a l ecran....
quels est la bonne methode ...?
ai-je mal lu le tuto...
Merci
- Tony.3dsmodérateur
- Date d'inscription : 31/10/2009
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Je n'ai pas compris ta question ... ?kml357 a écrit:Pourquoi les modification des layers n'apparaissent pas a l ecran....
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- kml357Bavard(e)
- Date d'inscription : 24/09/2010
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Emploi : Dessinateur en stabilite , Karate, futsal, Boxe Taî
salut
Enfaite , je me suis mis sur le calque material....et generaliser le reste
Puis j ai mis un calque teinte et saturation ...meme en boostant a fond le calque material rien ne change...
J espere que tu pourra m aider....
bien a toi
Kml
Enfaite , je me suis mis sur le calque material....et generaliser le reste
Puis j ai mis un calque teinte et saturation ...meme en boostant a fond le calque material rien ne change...
J espere que tu pourra m aider....
bien a toi
Kml
- Tony.3dsmodérateur
- Date d'inscription : 31/10/2009
Nombre de messages : 1479
Points : 1881
Age : 36
Emploi : Architecte
Quand tu dis j'ai mis un calque teinte et saturation ça veut dire quoi ? Tu l'as mis ou ce calque ?
C'est un calque de réglage sur le calque MATERIAL ? C'est un calque de réglage affecté à un nouveau calque ? C'est juste une copie des matériaux sélectionné avant que tu ajustes en teinte et saturation ? ...etc.
Si tu pouvais illustrer tes propos avec des images ...
Edit : Fais moi voir ta palette des calques.
C'est un calque de réglage sur le calque MATERIAL ? C'est un calque de réglage affecté à un nouveau calque ? C'est juste une copie des matériaux sélectionné avant que tu ajustes en teinte et saturation ? ...etc.
Si tu pouvais illustrer tes propos avec des images ...
Edit : Fais moi voir ta palette des calques.
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- kml357Bavard(e)
- Date d'inscription : 24/09/2010
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Voici ou est mon erreur .....
- Tony.3dsmodérateur
- Date d'inscription : 31/10/2009
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Tony.3ds a écrit:Le calque MODEL est le rendu de base de votre modélisation. C'est l'équivalent d'un rendu image .jpeg mais sans l'arrière plan. Vous pouvez d'ailleurs voir que ce calque comporte un masque de fusion qui permet d'effacer le fond noir et de faire place au ciel bleu de l'arrière plan.
[...]
Le calque MATERIAL est surement le calque le plus utile du groupe. C'est le calque qui garde en mémoire toutes les informations concernant les matériaux, que ce soit sous votre logiciel de modélisation (SketchUp, ArchiCAD...) ou sous Artlantis. Vous pouvez voir que la vignette du calque comporte plusieurs couleurs... Chaque couleurs correspond à un matériau.
= le calque MATERIAL n'est qu'un calque contenant une information, et non une image !!
Tu dois donc te poser sur le calque MODEL une fois tes éléments sélectionné pour modifier qqch.
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- kml357Bavard(e)
- Date d'inscription : 24/09/2010
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Emploi : Dessinateur en stabilite , Karate, futsal, Boxe Taî
EXCELLENT MERCI TONY
Un PRINT SCREEN aide a la comprehension d'un probleme
MERCIiiiiiiiiiiiii
Un PRINT SCREEN aide a la comprehension d'un probleme
MERCIiiiiiiiiiiiii
Merci Tony....
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Dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres.
Autocad | Photoshop | Sketchup pro |
Dit moi Tony, j'ai téléchargé le fichier CAMERA 7 de ce post et j'ai remarqué comme ton model de ton tuto que les calques étaient liés. comment fait tu pour enlever la liaison des calques? j'ai essayé sur Photoshop 7 et CS4 et cela n'a pas marché?
quand je clic sur un des maillons de liaisons j'ai un message d'erreur du style " impossible d’effectuer cette opération en raison d'une erreur du programme" y aurait il une incompatibilité entre Art et Photoshop du coté des calques?
quand je clic sur un des maillons de liaisons j'ai un message d'erreur du style " impossible d’effectuer cette opération en raison d'une erreur du programme" y aurait il une incompatibilité entre Art et Photoshop du coté des calques?
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- Tony.3dsmodérateur
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Les calques ne sont pas liés ... ? J'ai eu du mal à comprendre ce que tu voulais dire car je pensais que tu savais, depuis le temps que tu dis travailler sur 'toshop. En fait, le signe de liaison indique seulement que les calques sont associés à un masque de fusion. Ils ne sont en aucun cas lié. Si tu veux vérifier, essais de modifier l'un d'eux, tu verras que les autres ne bougeront pas.Fab a écrit:j'ai remarqué comme ton model de ton tuto que les calques étaient liés. comment fait tu pour enlever la liaison des calques? j'ai essayé sur Photoshop 7 et CS4 et cela n'a pas marché?
Il est logique que tu ne puisses pas supprimer la liaison entre le calque et le masque, j'ai dis dans le tuto que ces calques contiennent des informations relatives à toutes les opérations effectués en modélisation et en rendu. Même lors de la post-prod., mieux vaut copier et coller les infos sur un nouveau calque plutôt que de modifier directement les informations sur ces calques d'origine ... car en cas d'erreur, tu es bon pour tout recommencer !
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- MimiblueLoquace
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Un grand merci Tony pour ce tuto !
J'ai enfin découvert l'utllité du calque matériau, et c'est vraiment très utile !
J'ai enfin découvert l'utllité du calque matériau, et c'est vraiment très utile !
Dernière édition par Mimiblue le Mer 4 Mai 2011 - 12:03, édité 2 fois
- jovialMoulin à parole
- Humeur : jovial
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Ton tuto est génial !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Eh oui Tony personne n'est parfait...c'est vrais que j'utilise Photoshop depuis longtemps, depuis la version 3 pour te dire c'était 5 disquettes pour l'install., mais je n'utilisais ce que j'avais besoin, je connais bien les outils les raccourcis clavier, j'ai découvert les "groupes" à prendre avec précaution, je sais que tu n'aimes pas...et là pour être honnête j'ai imprimer ta "technique de masque de fusion" et il faut que je jette un œil à cela, et c'est surement pour ça que je suis passé à coté des liaisons de masques de fusion aux calques.Tony.3ds a écrit:Les calques ne sont pas liés ... ? J'ai eu du mal à comprendre ce que tu voulais dire car je pensais que tu savais, depuis le temps que tu dis travailler sur 'toshop.
Merci Tony pour tes renseignements et tes nombreux tutos
Et aussi ton décryptage aux questions posées pas toujours évidentes.. :icon_wink:
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Dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres.
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- Couloumodérateur
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Comme d'hab Tony, un grand merci pour tes tutos très clairs.
Jusque là je connais, mais c'est vrai que je n'avais jamais creusé.Tony.3ds a écrit:Comme vous le savez tous, il est possible avec Artlantis de définir le format de sortie de nos rendus, et plus particulièrement, de rendre nos images au format Photoshop (.psd). ...
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Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
- Tony.3dsmodérateur
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Pas de soucis tout le monde, ça me fait plaisir de pouvoir filer un petit coup de main ici !
Bye
Non personne, mais c'est pas plus mal, c'est ça qui rend la vie plus intéressanteFab a écrit:Eh oui Tony personne n'est parfait...
Bye
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- awaBavard(e)
- Humeur : ca va
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Bonjour,
J'avais testé le rendu en psd en charette, et je me suis retrouvé avec ces calques sans savoir qu'en faire, et après j'ai zappé, super méga tutto, je vais pouvoir aller BEAUCOUP plus vite dans le travail de l'image et je comprends mieux pourquoi tu calcules tes images en si peu de temps avec de la post prod, jusqu'à présent ma post prod consistait à retoucher contraste, couleur, ajouter des persos arbres etc... J'ai appris beaucoup aujourd'hui, merci beaucoup^^
J'avais testé le rendu en psd en charette, et je me suis retrouvé avec ces calques sans savoir qu'en faire, et après j'ai zappé, super méga tutto, je vais pouvoir aller BEAUCOUP plus vite dans le travail de l'image et je comprends mieux pourquoi tu calcules tes images en si peu de temps avec de la post prod, jusqu'à présent ma post prod consistait à retoucher contraste, couleur, ajouter des persos arbres etc... J'ai appris beaucoup aujourd'hui, merci beaucoup^^
- Tony.3dsmodérateur
- Date d'inscription : 31/10/2009
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Emploi : Architecte
Salut awa,
Je suis, sérieusement, super content de t'avoir appris qqch, ça fait plaisir
Bon courage pour la suite.
Je suis, sérieusement, super content de t'avoir appris qqch, ça fait plaisir
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- GuiomApprenti(e)
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awa a écrit: (...) je vais pouvoir aller BEAUCOUP plus vite dans le travail de l'image (...), jusqu'à présent ma post prod consistait à retoucher contraste, couleur, ajouter des persos arbres etc...
Idem ! Merci Tony pour ces explications, je penserai à ta méthode pour mon prochain rendu et voir comment je peux optimiser mon temps et surtout améliorer mes rendus de fenêtre par ce que je ne suis jamais très satisfait malgré le shader "vitrage fresnel".
Guiom a écrit: je ne suis jamais très satisfait malgré le shader "vitrage fresnel".
Idem pour moi, je pense que le shader vitrage est loin d'être top
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
- AlexandreMoulin à parole
- Date d'inscription : 13/06/2010
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C'est vraiment un tuto en or ça ! Pourquoi ne l'ai-je pas vu avant ?
Un grand MERCI !
Un grand MERCI !
Alexandre a écrit:C'est vraiment un tuto en or ça ! Pourquoi ne l'ai-je pas vu avant ?
Un grand MERCI !
Oui je pense que peu de personnes et c'est dommage, réalisent leurs rendus en psd , avec "la récupération" des calques dans photoshop c'est "royal "
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
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