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objet blanc sur fond blanc : comment faire ?
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- 123-3DApprenti(e)
- Date d'inscription : 03/10/2011
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Points : 34
Bonjour !
Premier petit message sur le forum, pour poser une question à laquelle je ne trouve pas de réponse.
Voilà l'idée : on me demande de faire une maquette toute bête d'un paravent.
Aucun problème : 1 p'tit coup de Sketchup et 1minute après, c'est fait (6 petits rectangles, ça ne prend pas la journée).
Bon, maintenant, je voudrais rendre ça d'une manière très simple, minimaliste à souhait.
Et c'est là que je ne sais plus faire.
En gros : je voudrais faire une "photo" de l'objet, un peu comme dans un studio, avec un "cyclo" (un fond blanc, un "sol" blanc). L'idée est de voir l'objet (blanc) se démarquer du fond/sol, avec une légère ombre et une différence de texture.
...et je n'ai aucune idée (et mes tests n'ont rien amenés de concluant) pour rendre cet espace.
donc question :
- faut-il que j'utilise l'héliodon
- faut il que je fasse une "boite" contenant mon objet dans SK pour obtenir ce fond/sol ou bien le dégradé suffit (dans Atl) ?
- faut-il que je place des lumières ?
Bref...Si quelqu'un pouvait me donner quelques pistes pour faire ce rendu, je lui en serai hyper reconnaissant !
A ++
Premier petit message sur le forum, pour poser une question à laquelle je ne trouve pas de réponse.
Voilà l'idée : on me demande de faire une maquette toute bête d'un paravent.
Aucun problème : 1 p'tit coup de Sketchup et 1minute après, c'est fait (6 petits rectangles, ça ne prend pas la journée).
Bon, maintenant, je voudrais rendre ça d'une manière très simple, minimaliste à souhait.
Et c'est là que je ne sais plus faire.
En gros : je voudrais faire une "photo" de l'objet, un peu comme dans un studio, avec un "cyclo" (un fond blanc, un "sol" blanc). L'idée est de voir l'objet (blanc) se démarquer du fond/sol, avec une légère ombre et une différence de texture.
...et je n'ai aucune idée (et mes tests n'ont rien amenés de concluant) pour rendre cet espace.
donc question :
- faut-il que j'utilise l'héliodon
- faut il que je fasse une "boite" contenant mon objet dans SK pour obtenir ce fond/sol ou bien le dégradé suffit (dans Atl) ?
- faut-il que je place des lumières ?
Bref...Si quelqu'un pouvait me donner quelques pistes pour faire ce rendu, je lui en serai hyper reconnaissant !
A ++
- BEAR17V.I.P.
- Humeur : En progrès ;-)
Date d'inscription : 28/03/2011
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Points : 1825
Localisation : Bourgogne
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Bonjour,
Sketchup SU est un logiciel de modélisation mais pour le rendu... il faut un logiciel de rendu.
Perso, j'utilise kerkythea (KT) qui est gratuit (tu exporte ton modèle SU sour KT)
Pour la lumière, tu as un grand choix : le soleil ou des lumières que tu peux paramétrer.
Blanc sur blanc = un rendu "clay"
exemple :
Bear
Sketchup SU est un logiciel de modélisation mais pour le rendu... il faut un logiciel de rendu.
Perso, j'utilise kerkythea (KT) qui est gratuit (tu exporte ton modèle SU sour KT)
Pour la lumière, tu as un grand choix : le soleil ou des lumières que tu peux paramétrer.
Blanc sur blanc = un rendu "clay"
exemple :
Bear
- ogiAdministrateurs
- Humeur : Je suis Charlot
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Points : 10742
Age : 50
Localisation : Grenoble
Emploi : graphisme, depannage
Salut, a priori pas de difficulté dans artlantis.
rajout d'un heliodon, puis d'un sol (objet=>information de la scene=>sol)
Et ajout d'un shader blanc.
rajout d'un heliodon, puis d'un sol (objet=>information de la scene=>sol)
Et ajout d'un shader blanc.
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L'imagination est plus importante que le savoir
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- 123-3DApprenti(e)
- Date d'inscription : 03/10/2011
Nombre de messages : 14
Points : 34
Un grand merci pour vos réponses.
Bear : je n'utilise plus KT...(mon ordi précédent en a beaucoup souffert...)
Ogi : pas encore trouvé les réglages optimum mais j'ai bon espoir.
A propos, j'ai trouvé ça sur le site ATL (même si le sujet concerne la radiosité, c'est +/- le type de rendu que j'aimerai créer : fr.artlantis.com/index.php?page=products/news_radiosity
(images en chapitre II).
Voilou !
Merci beaucoup en tout cas pour vos avis et indices. A moi de jouer désormais (sauf si quelqu'un a une recette toute faite (ex : quel réglage Héliodon, quel lumière, type, intensité etc...)
Bear : je n'utilise plus KT...(mon ordi précédent en a beaucoup souffert...)
Ogi : pas encore trouvé les réglages optimum mais j'ai bon espoir.
A propos, j'ai trouvé ça sur le site ATL (même si le sujet concerne la radiosité, c'est +/- le type de rendu que j'aimerai créer : fr.artlantis.com/index.php?page=products/news_radiosity
(images en chapitre II).
Voilou !
Merci beaucoup en tout cas pour vos avis et indices. A moi de jouer désormais (sauf si quelqu'un a une recette toute faite (ex : quel réglage Héliodon, quel lumière, type, intensité etc...)
- ogiAdministrateurs
- Humeur : Je suis Charlot
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Emploi : graphisme, depannage
Avec artlantis, la recette est toute faite, tu n'as juste qu'a activer l'heliodon et jouer avec l'heure pour trouver l'ombrage le plus sympatique selon ta vue123-3D a écrit:(sauf si quelqu'un a une recette toute faite (ex : quel réglage Héliodon, quel lumière, type, intensité etc...)
J'avais fais ca y a pas longtemps:
L'avantage de ce style de rendu : c'est pas mal et ca moulines pas
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Pfiouuuu ! Ogi, j'suis bluffé !!! C'est très exactement ce que je veux comme truc....
Mais alors juste une toute petite question : ton "espace" (ton "gris" autour de la construction) est un objet fait dans SU (ou autre) ou bien il n'y a "rien" (pas d'objet pour matérialiser le sol...même si je vois bien des ombres....ça répond presque à ma question).
Et pour l'arrière plan (dans "Perspective > Environnement > Arrière Plan"), tu as un ciel 3D ou un dégradé ou une image2d ou....????
Merci 1000 x pour tes tuyaux !!
(et je m'y remets....grrr...je n'arrive pas à avoir cette qualité de réglage que tu as trouvé toi....patience patience (et processeur qui chauffe)).
Mais alors juste une toute petite question : ton "espace" (ton "gris" autour de la construction) est un objet fait dans SU (ou autre) ou bien il n'y a "rien" (pas d'objet pour matérialiser le sol...même si je vois bien des ombres....ça répond presque à ma question).
Et pour l'arrière plan (dans "Perspective > Environnement > Arrière Plan"), tu as un ciel 3D ou un dégradé ou une image2d ou....????
Merci 1000 x pour tes tuyaux !!
(et je m'y remets....grrr...je n'arrive pas à avoir cette qualité de réglage que tu as trouvé toi....patience patience (et processeur qui chauffe)).
- ogiAdministrateurs
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Merci123-3D a écrit:
Mais alors juste une toute petite question : ton "espace" (ton "gris" autour de la construction) est un objet fait dans SU (ou autre) ou bien il n'y a "rien" (pas d'objet pour matérialiser le sol...même si je vois bien des ombres....ça répond presque à ma question).
Et pour l'arrière plan (dans "Perspective > Environnement > Arrière Plan"), tu as un ciel 3D ou un dégradé ou une image2d ou....????
L'espace gris autour de la maison est issu de la fonction 'sol' dans artlantis:
Objet/calque/scene/information de la scene/ sol
Pour l'arriere plan dans cette image on le voit pas puisque la vue est en plongée, on voit donc le sol.
Sinon pour l'arriere plan je met(tais) systematiquement en nuage 3d, car on peux modifier l'ambiance generale du rendu (+ ou -) jaune selon les types de nuages
Bonne suite !
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- 123-3DApprenti(e)
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Ogi, comment te remercier ???
Formidaaaable ! Je ne connaissais pas cette fonction de sol. Super.
Et pour le reste aussi.
Mon rendu reste un peu banal (puisque mon objet est banal) mais j'ai pigé deux trois trucs grâce à toi alors : infinis mercis !!!!!
Formidaaaable ! Je ne connaissais pas cette fonction de sol. Super.
Et pour le reste aussi.
Mon rendu reste un peu banal (puisque mon objet est banal) mais j'ai pigé deux trois trucs grâce à toi alors : infinis mercis !!!!!
- ogiAdministrateurs
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De rien 123-3D, on est là pour ca
Bonne suite !
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