Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Annonces
Bonjour Invité Bienvenue sur le forum biblio3d - le forum a été créé le Sam 19 Jan 2008 - 14:26- Nous avons enregistrés 14835 topics pour un total de : 175880 posts - le record de membres connectés simultanément :853
Galerie


Luminosité Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - DataSmith & Archicad
par JDD Hier à 15:55

» [ SKETCHUP plugins ] Les bon plans Black Friday 2024
par tenrev Hier à 12:41

» [ ARCHICAD ] Paramétrage des coupes sur Archicad
par Archi43 Hier à 9:52

» [ SKETCHUP généralité ] Tête de pilastre
par jerryvento Ven 22 Nov 2024 - 8:52

» [ CHALLENGE 2024 ] résultats du challenge
par Allansens Ven 22 Nov 2024 - 8:42

» [ FORUM ] astuce pour insérer facilement un tableau sur le forum
par tenrev Mer 20 Nov 2024 - 9:12

» [ SKETCHUP plugins ] une barre d’outils perso
par tenrev Lun 18 Nov 2024 - 15:05

» [ SKETCHUP généralité ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47

» [ SKETCHUP généralité ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47

» [ SKETCHUP généralité ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:46

» [ SKETCHUP tutos ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:45

» [ SKETCHUP tutos ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:44

» [ SKETCHUP tutos ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:43

» ColorMaker par Didier Bur[ SKETCHUP plugins ]
par JDD Dim 17 Nov 2024 - 20:56

» [ ARCHICAD ] Plus de format *atl dans Archicad
par Coulou Jeu 14 Nov 2024 - 8:26

» [ SKETCHUP tutos ] Créer des Bibliothèques et des livres aléatoires Facilement (2 Méthodes!)
par tenrev Mar 12 Nov 2024 - 11:31

» [ CHALLENGE 2024 ] les images finales du challenge
par tenrev Lun 11 Nov 2024 - 15:35

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Formule IF
par Samuel MATHIEU Jeu 7 Nov 2024 - 21:12

» [ Challenge 2024] cHallenge archjtexture exterieur ou paysagiste-vick-sketchup-enscape
par vick Jeu 7 Nov 2024 - 10:23

» [ SKETCHUP vray ]
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 21:19

» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste- Gaspard Hauser - Sketchup - D5 render
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:22

» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - JDD - SketchUp - Enscape
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:10

» [ ARCHICAD ] Murs paramétriques
par Coulou Lun 28 Oct 2024 - 10:28

» [ SKETCHUP généralité ] Aide pour SKP 2017
par PEGASE Sam 26 Oct 2024 - 18:36

» [ ARCHICAD ] Ajouter du lambris sur un mur
par Coulou Jeu 24 Oct 2024 - 10:43

» [ SKETCHUP généralité ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:13

» [ SKETCHUP tutos ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:11

» [ D5_RENDER] Petit exemple "hors sujet" ... D5
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:59

» [ MATOS INFORM. ] [WINDOWS] Miniatures de prévisualisation pour les fichiers de modèle 3D au format .OBJ, .FBX, .STL, .3DS et +
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:49

» [ SKETCHUP Layout ] Symboles Électriques sur Layout
par JDD Jeu 17 Oct 2024 - 9:44

» [ ARCHICAD ] gardes corps et profils complexe ?
par Christophe Fortineau Lun 14 Oct 2024 - 12:10

» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - allansens - cinema 4D
par Allansens Sam 12 Oct 2024 - 13:53

» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par Gaspard Hauser Jeu 10 Oct 2024 - 10:00

» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - AK40Cess - Archicad-Twinmotion
par Coulou Mar 8 Oct 2024 - 11:53

» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - Assets de Megascan
par JDD Lun 7 Oct 2024 - 21:52

Sondage

êtes vous intéressé et prêt à participer à un challenge ?

Luminosité Poll_c1015%Luminosité Poll_c10 15% [ 2 ]
Luminosité Poll_c1031%Luminosité Poll_c10 31% [ 4 ]
Luminosité Poll_c1046%Luminosité Poll_c10 46% [ 6 ]
Luminosité Poll_c108%Luminosité Poll_c10 8% [ 1 ]
Luminosité Poll_c100%Luminosité Poll_c10 0% [ 0 ]
Luminosité Poll_c100%Luminosité Poll_c10 0% [ 0 ]

Total des votes : 13

chaine sketchup.tv
Serveur Discord

Luminosité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

jovial
jovial
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Humeur : jovial
Date d'inscription : 25/05/2010
Nombre de messages : 583
Points : 1104
Age : 42
Localisation : Liège
Emploi : Dessinateur industriel

Messagejovial Mer 26 Oct 2011 - 13:41

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis de luminosité avec mon image. Je n'arrive pas à règler correctement ma luminosité. J'ai diminué au maximum les règlages du soleil, il n'y pas de lampe, pas de texture (donc pas d'ambiant). Et ma lgrè tout, mon sol est "cramer" par le soleil. A mon avis la cause de mon problème est l'image de fond. Est-ce possible? Si oui, est-il possible de regler dans atl la luminosité de mon image de fond?
Ou est-ce un autre problème?

Merci

Luminosité Lumiar10

jovial
jovial
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Humeur : jovial
Date d'inscription : 25/05/2010
Nombre de messages : 583
Points : 1104
Age : 42
Localisation : Liège
Emploi : Dessinateur industriel

Messagejovial Mar 1 Nov 2011 - 21:11

Personne n'a une idée. (je ne trouve pas de solution)
Acid Jazz
Acid Jazz
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Humeur : Pince sans rire
Date d'inscription : 26/05/2010
Nombre de messages : 239
Points : 315
Age : 51
Localisation : Hainaut
Emploi : Dessin d'architecture & industriel

MessageAcid Jazz Jeu 3 Nov 2011 - 10:26

Salut Jovial

Je dois t'avouer que je ne connais pas Artlantis... la seul chose que je peux dire c'est que dans la réalité, si tu te trouve dans une pièce avec un faible éclairage une large baie vitrée et du soleil dehors : en prenant une photo tu auras un résultat similaire.
L'écart de lumière entre les deux milieux est trop important, tu auras donc toujours (il me semble) un effet d'éblouissement dans ce genre de situation ?! saispas

Pourrais-tu poster l'image rendue en elle même et en plus grand histoire de se faire une idée (sans être sûr de trouver une solution)

a+ aurevoir
DSGRAPH
DSGRAPH
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 130
Points : 155
Age : 46
Localisation : NIMES
Emploi : DESSINATEUR PROJETEUR

MessageDSGRAPH Sam 5 Nov 2011 - 10:28

Salut.
J'ai souvent ce type de pb également. Je ne pense pas que tu puisse jouer sur l'image d'arriere plan.
As tu tout simplement essayé de jouer sur ton shader de Sol ? brillance, reflexion "limite".
As tu testé la post-production dans les réglages de ton point de vue.

Si tu peux déposer une image un peu plus grande? on voit pas grand chose.

A+

DSG
mj23
mj23
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Date d'inscription : 13/10/2011
Nombre de messages : 400
Points : 468
Emploi : Architecte DPLG

Messagemj23 Sam 5 Nov 2011 - 11:14

essaye peut-être de désaturer ton image de fond sur photoshop au niveau des verts mais que ça reste réaliste... et oui une image plus grande ça serait mieux pour nous sourire
Eulgrand
Eulgrand
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Humeur : Joviale
Date d'inscription : 02/11/2009
Nombre de messages : 329
Points : 376
Age : 54
Localisation : 76-Rouen (à peu près)
http://eulgrand.deviantart.com/

MessageEulgrand Sam 5 Nov 2011 - 15:04

Acid Jazz a écrit:Salut Jovial

Je dois t'avouer que je ne connais pas Artlantis... la seul chose que je peux dire c'est que dans la réalité, si tu te trouve dans une pièce avec un faible éclairage une large baie vitrée et du soleil dehors : en prenant une photo tu auras un résultat similaire.
L'écart de lumière entre les deux milieux est trop important, tu auras donc toujours (il me semble) un effet d'éblouissement dans ce genre de situation ?! saispas

Pourrais-tu poster l'image rendue en elle même et en plus grand histoire de se faire une idée (sans être sûr de trouver une solution)

a+ aurevoir

Tout à fait d'accord. Soit tu travailles la luminosité extérieure pour éviter de brûler la moquette, et du coup l'intérieur est sous-exposé, soit tu veux préserver l'exposition de l'intérieur, et tu obtiens l'image que tu as montrée.
Ce à quoi je pense dans un cas comme ça, c'est le HDR :
- tu fais 3 à 5 rendus avec des expositions différentes
- tu assembles les images obtenues (Photoshop sait bien faire, Luminance aussi, et gratuitement) pour équilibrer le tout.

A+
mj23
mj23
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Date d'inscription : 13/10/2011
Nombre de messages : 400
Points : 468
Emploi : Architecte DPLG

Messagemj23 Sam 5 Nov 2011 - 15:16

j'entends parler du hdr depuis des mois et je n'ai tjs pas vraiment compris à quoi ça servait ...!?

qqn peut-il expliquer le concept de manière simple svp ?
Eulgrand
Eulgrand
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Humeur : Joviale
Date d'inscription : 02/11/2009
Nombre de messages : 329
Points : 376
Age : 54
Localisation : 76-Rouen (à peu près)
http://eulgrand.deviantart.com/

MessageEulgrand Sam 5 Nov 2011 - 15:35

Rien de tel qu'un bon tutoriel !

:icon_wink:
jovial
jovial
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Humeur : jovial
Date d'inscription : 25/05/2010
Nombre de messages : 583
Points : 1104
Age : 42
Localisation : Liège
Emploi : Dessinateur industriel

Messagejovial Sam 5 Nov 2011 - 16:02

J'ai trouvé une solution. Comme l'a dit DSGRAPH, j'ai dû joué dans la post production d'artlantis. J'ai baissé la luminosité.
L'autre solution est ,effectivement, de passer par photoshop et de régler la luminosité de l'image de fond.

Merci à tous pour vos réponses.

Voici le résultat:

Luminosité Image_13
DSGRAPH
DSGRAPH
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 130
Points : 155
Age : 46
Localisation : NIMES
Emploi : DESSINATEUR PROJETEUR

MessageDSGRAPH Dim 6 Nov 2011 - 9:48

waouuou ça brille !

Bravo pour ton image, très sympa.
Dis moi, ton carrelage c'est un shader? ou tu l'as modélisé?

A+

DSG
jovial
jovial
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Humeur : jovial
Date d'inscription : 25/05/2010
Nombre de messages : 583
Points : 1104
Age : 42
Localisation : Liège
Emploi : Dessinateur industriel

Messagejovial Lun 7 Nov 2011 - 8:56

Effectivement, ça brille ...
J'ai créer un carrelage sur photoshop, puis je l'ai placé sur artlantis en règlant le calepinage. (répétition + écart)
DSGRAPH
DSGRAPH
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 130
Points : 155
Age : 46
Localisation : NIMES
Emploi : DESSINATEUR PROJETEUR

MessageDSGRAPH Mar 8 Nov 2011 - 10:14

Salut
Peux tu etre un peu plus précis stp? comment fais tu sur Photoshop?
Tu crées juste un carreau? ou plusieur avec joints?
Merci et bravo encore.
jovial
jovial
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Humeur : jovial
Date d'inscription : 25/05/2010
Nombre de messages : 583
Points : 1104
Age : 42
Localisation : Liège
Emploi : Dessinateur industriel

Messagejovial Mar 8 Nov 2011 - 17:52

Je crée juste un "carreau" sur photoshop. Puis je l'importe (en jpg) dans artlantis et je fais repeter le texture avec un écart de 0,5cm.
DSGRAPH
DSGRAPH
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 130
Points : 155
Age : 46
Localisation : NIMES
Emploi : DESSINATEUR PROJETEUR

MessageDSGRAPH Mer 9 Nov 2011 - 15:42

ok merci JO ! je vais tester ça !
A+
Contenu sponsorisé

MessageContenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum