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Méthode: Dessinez tout d'abord une simple arête, sur l'axe rouge, correspondant à la dimension de votre objet avant 'pliage'. Le script va se servir de cette ligne comme référence pour l'opération.
Sélectionnez l'objet, cliquez sur l'icone de l'outil, cliquez sur la ligne de référence puis enfin sur la courbe. Le résultat de l'opération s'affiche en 'fil de fer' et vous pouvez modifier le sens de 'pliage' avec les touches 'haut' et 'bas' du clavier. Appuyez finalement sur entrée et le tour et joue !
Attention : Comme toujours, évitez de tenter de vous servir de cet outil pour plier des objets trop complexes, en une fois, juste pour voir ce qui se passe...
1.sélectionner le groupe à plier
apuyez sur plier
sélectionner la ligne de référence (toujours parallèle à l'axe rouge comme j'ai pu le constater)
sélectionner la courbe
apuyer sur enter pour terminer
Par contre pour le placage de la texture, c'est pas vraiment ça...
Sélectionnez l'objet, cliquez sur l'icone de l'outil, cliquez sur la ligne de référence puis enfin sur la courbe. Le résultat de l'opération s'affiche en 'fil de fer' et vous pouvez modifier le sens de 'pliage' avec les touches 'haut' et 'bas' du clavier. Appuyez finalement sur entrée et le tour et joue !
Attention : Comme toujours, évitez de tenter de vous servir de cet outil pour plier des objets trop complexes, en une fois, juste pour voir ce qui se passe...
1.sélectionner le groupe à plier
apuyez sur plier
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groupe, je c'est pas si ça fonctionne avec composant
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Ok merci les gars je teste demain et je vous dis si c'est bon.
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d'autres exemples de possibilité combiné avec le plug joint push pull
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encore d'autres essais
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C'est un résultat intéressant Silic
Bear
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Voilà ce que j'obtiens et c'est pas vraiment ce que je veux lol. Je veux le texte sur la partie ondulé à l'endroit.
Dernière édition par ROBIN le Jeu 10 Nov 2011 - 14:39, édité 1 fois
- silicV.I.P.
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par ROBIN le Jeu 10 Nov - 13:51 Voilà ce que j'obtiens et c'est pas vraiment ce que je veux lol
ben on voit pas ce que tu obtiens
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désolé voici l'image
- silicV.I.P.
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essaie avec la touche up ou down pour changer de sens
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as tu fait un groupe ou un composant de l'ensemble? car il me semble que le plug n'a agit que sur le texte qui lui est un composant ou sur la grille.
- MimiblueLoquace
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BEAR17 a écrit:
Oui, pour une forme cylindrique cela peut convenir mais cela peut sembler fastidieux s'il faut aplanir trop de plans.
Dans mon idéal, c'est une texture sur un anneau "bombé" que je voudrai placer, et là l'exercice devient carrément hasardeux.
Bear
Oui là c'est plus complexe car même si tu applatis il restera le problème du placage correct des textures. A mon avis il faut passer par un petit soft externe. J'ai testé Ultimate Unwrap3D et UVmapper pro. Dans les deux cas on arrive assez simplement à plaquer les textures comme on veut mais vu que c'est des démos je n'ai pas pu tester l'export du projet une fois texturé.
- ROBINMoulin à parole
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En fait j'ai remarqué que ma première ligne sélectionnée après mon groupe (et non mon composant) je dois la mettre au niveau de la dernière ligne sélectionnée. Pour les touches "up et down" elles correspondent à celles de "haut et bas" sur mon clavier? si c'est le cas je n'arrive pas à inverser.
- ROBINMoulin à parole
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J'ai trouvé une solution à ma question. Je dois mettre mes éléments de cette façon:
- silicV.I.P.
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BEAR17 a écrit:
Oui, pour une forme cylindrique cela peut convenir mais cela peut sembler fastidieux s'il faut aplanir trop de plans.
Dans mon idéal, c'est une texture sur un anneau "bombé" que je voudrai placer, et là l'exercice devient carrément hasardeux.
Bear
bon mais wouais pour les textures je pense pas que ça fonctionne...
Oui, pour une forme cylindrique cela peut convenir mais cela peut sembler fastidieux s'il faut aplanir trop de plans.
Dans mon idéal, c'est une texture sur un anneau "bombé" que je voudrai placer, et là l'exercice devient carrément hasardeux.
Bear
bon mais wouais pour les textures je pense pas que ça fonctionne...
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Salut à tous,
pour en revenir à la première question:
" Existe-t-il une méthode pour aplanir une surface afin de l'illustrer plus facilement "
triple clic pour sélectionner toute ta forme.
Mise à l'échelle sur l'axe Z
taper 0,001 pour l'échelle, et la forme se retrouve comme une crêpe.
pour en revenir à la première question:
" Existe-t-il une méthode pour aplanir une surface afin de l'illustrer plus facilement "
triple clic pour sélectionner toute ta forme.
Mise à l'échelle sur l'axe Z
taper 0,001 pour l'échelle, et la forme se retrouve comme une crêpe.
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ploum a écrit:Salut à tous,
pour en revenir à la première question:
" Existe-t-il une méthode pour aplanir une surface afin de l'illustrer plus facilement "
triple clic pour sélectionner toute ta forme.
Mise à l'échelle sur l'axe Z
taper 0,001 pour l'échelle, et la forme se retrouve comme une crêpe.
Tiens, c'est une bonne idée - je teste ça ce soir.
Aplanir avec une mise à l'échelle 0.001 sur l'axe z
placer sa texture
et rebomber avec une mise à l'échelle 1000 sur l'axe z
Faut voir l'effet sur la texture --> quelqu'un a déjà essayer ?
Bear
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silic a écrit:BEAR17 a écrit:
Oui, pour une forme cylindrique cela peut convenir mais cela peut sembler fastidieux s'il faut aplanir trop de plans.
Dans mon idéal, c'est une texture sur un anneau "bombé" que je voudrai placer, et là l'exercice devient carrément hasardeux.
Bear
bon mais wouais pour les textures je pense pas que ça fonctionne...
Oui, c'est pour exploiter mes textures que je cherche une méthode de placement "non déformante mais placée correctement".
Je pense que tout n'est pas modélisable aussi facilement que la réalisation d'une simple bump map.
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Tiens, c'est une bonne idée - je teste ça ce soir.
Aplanir avec une mise à l'échelle 0.001 sur l'axe z
placer sa texture
et rebomber avec une mise à l'échelle 1000 sur l'axe z
Faut voir l'effet sur la texture --> quelqu'un a déjà essayer ?
Bear
Tiens nous au courant quand tu auras testé, ça m'intéresse( je pense que la texture va s'étirer... à voir)
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Bon, c'est une fausse piste mais l'idée était originale
En effet, même à 0,001 d'échelle, on garde le maillage (et le relief) et l'on ne peut pas positionner la texture dessus (hormis le faire triangle par triangle)...
Du coup on ne peut que projeter la texture et donc déformation au "rebombage" de la forme.
Bear
En effet, même à 0,001 d'échelle, on garde le maillage (et le relief) et l'on ne peut pas positionner la texture dessus (hormis le faire triangle par triangle)...
Du coup on ne peut que projeter la texture et donc déformation au "rebombage" de la forme.
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BEAR17 a écrit:
Du coup on ne peut que projeter la texture et donc déformation au "rebombage" de la forme.
C'est logique, c'est une question d'aire qui est différente quand c'est à plat et quand c'est bombé.
si tu écris un mot sur un ballon baudruche dégonflé, une fois que tu gonfles le ballon, le mot que tu as écris dessus va s'étirer.
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Emploi : Conseil
REGIS a écrit:BEAR17 a écrit:
Du coup on ne peut que projeter la texture et donc déformation au "rebombage" de la forme.
C'est logique, c'est une question d'aire qui est différente quand c'est à plat et quand c'est bombé.
si tu écris un mot sur un ballon baudruche dégonflé, une fois que tu gonfles le ballon, le mot que tu as écris dessus va s'étirer.
@+
Oui, je te l'accorde que c'est logique. Bon, j'ai testé puis j'ai réflèchi après La prochaine fois, je fais l'inverse :icon_wink:
"Moi, je voudrai juste tapisser ma forme sans que ma tapisserie se déforme
Moi, je voudrai juste texturer ma forme sans que ma texture se déforme"
Régis, tu es peut-être le détenteur de la solution : Le circuit SU, puis texture sous Blender, puis KT... C'est une solution plausible ? Si oui, tu fais comment ton texturage simplement sous blender ? (j'ai installé la version 2,60 sur mon nouvel ordi et ça marche )
Bear
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