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Si tu me laisses un peu de temps, je peux t'expliquer en illustration les formes 1, 3, 4 (de gauche à droite)
Pour la deuxième forme, je dois y arriver mais je ne saurai pas faire simple
La forme 1, je fais un simple Spin sur l'axe z à partir d'un profil (très proche de la façon de faire de SU). SPIN = Extrude avec rotation.
Pour les formes 3 et 4, je réaliserai un profil puis une extrude.
Bear
Pour la deuxième forme, je dois y arriver mais je ne saurai pas faire simple
La forme 1, je fais un simple Spin sur l'axe z à partir d'un profil (très proche de la façon de faire de SU). SPIN = Extrude avec rotation.
Pour les formes 3 et 4, je réaliserai un profil puis une extrude.
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Carte graphique SAPPHIRE HD6570-1024 Ultimate - Radeon HD6570 - 1024 Mo - PCI-Express - Version bulk 128 bit
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Tu bloques sur quoi Vick ?
Pour la création de tes profils : utilisation d'un cercle tronqué + une extrude de points
Bear
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Pour la forme 1 (Réalisé 1-2 minutes avec la bonne méthode) :
Je me mets en mode orthogonal, vue du dessus, mode Edit, puis MAJ A, add cercle :
Resterai à faire le lissage et le rendu
Si tu as des questions, je te répondrai.
Bear
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Je n'avais pas d'idées sur la façon de faire,merci Bear
comment tu traces les lignes droites en dessous du quart de cercle
comment tu traces les lignes droites en dessous du quart de cercle
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La forme 3 (la 4, c'est le même principe)
Je fais un peu comme je le sens mais il doit y avoir mieux et encore plus rapide :
Bear
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vick a écrit:Je bloque sur le spin
Regardes la première partie de cette vidéo en français :
C'est un verre mais c'est la même technique.
J'ai compris les mécanismes grâce à ce type de visionnage.
Le spin est la rotation autour d'un axe que tu auras choisi.
Tu paramètres : le nombre de copies autour de l'axe et la portée de ton extrusion en degrés (en clair, 90 ° = 1 quart, 360 ° = un tour complet)
Tu as fait ton profil et c'est là que ça coince ?
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vick a écrit:
comment tu traces les lignes droites en dessous du quart de cercle
En mode edit, mode vertice/point.
Je sélectionne un point/vertice, à l'extrémité de mon quart de cercle. Puis je fais E (extrude) + x (si tu veux tracer parallèlement à l'axe x) et je déplace ma souris vers le bas.
Bear
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Sinon pour la forme 3 (approximative) il y a un truc sympa, tu part d'un cube et tu lui applique une subdivision de surface, en mode édit tu crée un loopcut (ctr R) et tu pousse tout en bas, ensuite tu sélectionne une première face puis shift E tu regle à fond, refait la même chose sur deux autres faces,(oups j'avais oublié) un shift E sur les deux arrêtes du bas et il ne reste plus qu'a régler l'épaisseur en bougeant les arrêtes...
C'est peut être pas très clair... et pas la bonne manière, mais on doit pas être très loin de l'esprit Blender
C'est peut être pas très clair... et pas la bonne manière, mais on doit pas être très loin de l'esprit Blender
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Les verres d'eau ont les mêmes passions que les océans.
Vectorwoks 2012 - Artlantis render4- Blender- Photoshop... Elements
Salut les gars,
Le subsurf permet effectivement de réduire considérablement le nombre de faces du maillage (donc le poids du fichier et la complexité du modèle). Les loopcuts ne sont pas la seule manière de tendre les surfaces. J'ai une petite vidéo sur le feu pour vous expliquer ça en modélisant la forme n°2.
Le subsurf permet effectivement de réduire considérablement le nombre de faces du maillage (donc le poids du fichier et la complexité du modèle). Les loopcuts ne sont pas la seule manière de tendre les surfaces. J'ai une petite vidéo sur le feu pour vous expliquer ça en modélisant la forme n°2.
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Eulgrand a écrit:Salut les gars,
Le subsurf permet effectivement de réduire considérablement le nombre de faces du maillage (donc le poids du fichier et la complexité du modèle). Les loopcuts ne sont pas la seule manière de tendre les surfaces. J'ai une petite vidéo sur le feu pour vous expliquer ça en modélisant la forme n°2.
cool
J'attends ça avec impatience
Bear
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Y a beaucoup plus simple que le spin pour la forme 1;
Partir d'une uvsphere, sélectionner la partie inférieure et la supprimer pour garder une demi sphère, sélectionner la boucle inférieure, faire une extrusion.
Si on veux faire la face de dessous, faire E-S et zéro, voilà.
Si on veux lisser, ajouter un modifier " division d'arêtes " Dans le panneau de gauche cliquer sur adoucir).
Forme 2, il y a une petite manip de snap pour faire l'onglet du profil.
Faut que je vois pour faire une petite vidéo sur le snapping.
Forme 3, simple aussi, suffit de partir d'un cercle, effacer les points pour garder l'arc de cercle supérieur, extruder et faire un S Z et zéro dans le cas de cette image.
Pour la forme 4
c'est le même principe que la précédente sauf qu'on a un quart de cercle de chaque côté supérieur donc on peut penser à utiliser le mode miroir, je vous laisse cogiter un peu.
A toi l'honneur, Eulgrand, pour le Subsurf
@+
Hello Regis,
Pour la réalisation de la forme n°2, je vais parler de Shear, Subsurf, Crease, EdgeSplit et Mark Sharp. Je fais une brève allusion au snapping, mais je pense que tu peux tout à fait y consacrer quelques minutes, ça ne fera pas doublon.
La vidéo fait env. 21min, elle devrait être visible demain (transfert en cours).
Pour la réalisation de la forme n°2, je vais parler de Shear, Subsurf, Crease, EdgeSplit et Mark Sharp. Je fais une brève allusion au snapping, mais je pense que tu peux tout à fait y consacrer quelques minutes, ça ne fera pas doublon.
La vidéo fait env. 21min, elle devrait être visible demain (transfert en cours).
- REGISV.I.P.
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@ Eulgrand
Ok, je regarderai ça dès qu'elle sera en ligne puis je potasserai le snapping à fond, des fois c'est pratique pour le low poly.
T'es sur la 2.6 ou encore sur la 2.49
@ vick
Mais non, tout va bien se passer, c'est quasiment que du raccourci clavier.
@+
Ok, je regarderai ça dès qu'elle sera en ligne puis je potasserai le snapping à fond, des fois c'est pratique pour le low poly.
T'es sur la 2.6 ou encore sur la 2.49
@ vick
Mais non, tout va bien se passer, c'est quasiment que du raccourci clavier.
@+
Dernière édition par REGIS le Mer 30 Nov 2011 - 0:16, édité 2 fois
- BEAR17V.I.P.
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REGIS a écrit:
Y a beaucoup plus simple que le spin pour la forme 1;
Partir d'une uvsphere, sélectionner la partie inférieure et la supprimer pour garder une demi sphère, sélectionner la boucle inférieure, faire une extrusion.
Si on veux faire la face de dessous, faire E-S et zéro, voilà.
Si on veux lisser, ajouter un modifier " division d'arêtes " Dans le panneau de gauche cliquer sur adoucir).
Forme 2, il y a une petite manip de snap pour faire l'onglet du profil.
Faut que je vois pour faire une petite vidéo sur le snapping.
Forme 3, simple aussi, suffit de partir d'un cercle, effacer les points pour garder l'arc de cercle supérieur, extruder et faire un S Z et zéro dans le cas de cette image.
Pour la forme 4
c'est le même principe que la précédente sauf qu'on a un quart de cercle de chaque côté supérieur donc on peut penser à utiliser le mode miroir, je vous laisse cogiter un peu.
A toi l'honneur, Eulgrand, pour le Subsurf
@+
Super et plus simple que ce que j'avais réalisé
Je n'ai pas encore les automatismes
Bear
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BEAR17 a écrit:
Super et plus simple que ce que j'avais réalisé
Je n'ai pas encore les automatismes
Bear
Merci
Pour les automatismes et les combines, ça va venir à force de pratiquer.
@+
Aïe... J'utilise toujours l'interface anglaise parce que l'écrasante majorité des tutos sur le net est en anglais, et que je suis à peu près bilingue ! Cela dit, l'avantage de la video, c'est que tu visualises tout de suite de quoi il s'agit lorsque tu entends subsurf, crease ou snap. En tout cas quand c'est un français qui les prononce !
Cela dit :
Subsurf : subdivision de surface. C'est un algorithme qui subdivise le maillage en affichage, mais qui ne modifie pas sur le maillage réel. Ainsi, les points de contrôle restent les sommets du maillage de base.
Crease : pli ou pincement. En fait, ce paramètre permet de diminuer localement (arête par arête) l'influence du modificateur subsurf.
Sharp : tranchant. Une arête marquée comme "tranchante" n'est pas affectée par le lissage obtenu en pressant le bouton "smooth". A utiliser en combinaison avec le modificateur EdgeSplit.
EdgeSplit : ce modificateur écrit comment un lissage peut être cassé en fonction de l'angle formé par deux faces contigües et/ou par une arête marquée "sharp".
Cela dit :
Subsurf : subdivision de surface. C'est un algorithme qui subdivise le maillage en affichage, mais qui ne modifie pas sur le maillage réel. Ainsi, les points de contrôle restent les sommets du maillage de base.
Crease : pli ou pincement. En fait, ce paramètre permet de diminuer localement (arête par arête) l'influence du modificateur subsurf.
Sharp : tranchant. Une arête marquée comme "tranchante" n'est pas affectée par le lissage obtenu en pressant le bouton "smooth". A utiliser en combinaison avec le modificateur EdgeSplit.
EdgeSplit : ce modificateur écrit comment un lissage peut être cassé en fonction de l'angle formé par deux faces contigües et/ou par une arête marquée "sharp".
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@ Eulgrand
Même si j'ai des notions d'anglais, j'ai quand même l'impression d'apprendre une nouvelle langue
Heureusement, le subsurf et le crease, ce sont deux notions que j'avais étudié avec le plugin artisan de SU. Le snapping, REGIS l'a un peu évoqué dans la modélisation architecturale. Pour le reste, c'est de l'exploration mais je sais que tu est brillant et que tu sauras nous montrer la voie (notamment avec un peu de pratique)
@ REGIS
Oui je l'espère - je pense que si d'autres y sont arrivés avant nous, et avec un peu de courage, on doit pouvoir gagner en rapidité et en assurance.
Faut juste cogiter au départ pour avoir les bons réflexes et ne pas s'épuiser sur des choses simples.
Bear
Même si j'ai des notions d'anglais, j'ai quand même l'impression d'apprendre une nouvelle langue
Heureusement, le subsurf et le crease, ce sont deux notions que j'avais étudié avec le plugin artisan de SU. Le snapping, REGIS l'a un peu évoqué dans la modélisation architecturale. Pour le reste, c'est de l'exploration mais je sais que tu est brillant et que tu sauras nous montrer la voie (notamment avec un peu de pratique)
@ REGIS
Oui je l'espère - je pense que si d'autres y sont arrivés avant nous, et avec un peu de courage, on doit pouvoir gagner en rapidité et en assurance.
Faut juste cogiter au départ pour avoir les bons réflexes et ne pas s'épuiser sur des choses simples.
Bear
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Carte mère ASUS P8P67-M Rev 3.0 - Chipset INTEL P67 - Socket 1155
Processeur INTEL Core i5 2400 - 3.1 GHz - Socket LGA1155 (4 core)
Mémoire de 2 barrettes CORSAIR DDR3 - 2 x 4 Go (8 Go) - PC10600 - 1333Mhz
Carte graphique SAPPHIRE HD6570-1024 Ultimate - Radeon HD6570 - 1024 Mo - PCI-Express - Version bulk 128 bit
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- REGISV.I.P.
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@ bear
Faut toujours cogiter un peu, sinon c'est pas marrant.
Pour le subsurf, tu verras, là, il y a matière à cogiter, on introduit toute un tas de notions de topologie, en utilisant quasi exclusivement que des quads et les fameuses loopcut.
Menfin, tu verras ...
@+
Faut toujours cogiter un peu, sinon c'est pas marrant.
Pour le subsurf, tu verras, là, il y a matière à cogiter, on introduit toute un tas de notions de topologie, en utilisant quasi exclusivement que des quads et les fameuses loopcut.
Menfin, tu verras ...
@+
- ROBINMoulin à parole
- Date d'inscription : 16/05/2010
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Très bon tuto un grand merci à toi Eulgrand. Ma seule question est comment vous faites pour bouger si facilement votre vue de l'objet ?
- BEAR17V.I.P.
- Humeur : En progrès ;-)
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Merci Eulgrand
Un très bon tuto, je confirme
Bear
@ Robin : pour les changements de vue, c'est pavé numérique ou molette de la souris enfoncé
Un très bon tuto, je confirme
Bear
@ Robin : pour les changements de vue, c'est pavé numérique ou molette de la souris enfoncé
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Processeur INTEL Core i5 2400 - 3.1 GHz - Socket LGA1155 (4 core)
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