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- lolata21Novice
- Date d'inscription : 01/04/2012
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Points : 16
Bonjour Bonjour,
Je débute sur Kerkythea et ai quelques petits problèmes et questions.
1- Je fais ma 3D sur Sketchup et je l'ouvre avec Kerky, j'applique mes matériaux et je vois que j'ai oublié de modéliser un bout, donc je retourne le faire su Sketchup et ouvre de nouveau sur KT, je dois donc tout recommencer. y A t 'il une façon pour ne pas recommencer à chaque fois?? Et avec KT je ne peux ouvrir qu'il seul fichier à la fois et ne peux pas importer des autres objets dans ma principale scene.
2- Une fois sur KT, je n'arrive pas a faire une belle vue, je suis en train de modéliser une salle de bain, et quand je veux mettre ma vue à hauteur humaine dans un coin de la piece, je ne vois plus que le mur!!
3- Et pour finir lorsque je veux mettre une camera2, je n'arrive pas bien à la positionner, à chaque fois j'ai une vue de loin, à l'envers, en bref je n'arrive pas a viser une partie de la pièce.
Voila, j'espère que je me suis bien expliquée!!
Merci d'avance!
Je débute sur Kerkythea et ai quelques petits problèmes et questions.
1- Je fais ma 3D sur Sketchup et je l'ouvre avec Kerky, j'applique mes matériaux et je vois que j'ai oublié de modéliser un bout, donc je retourne le faire su Sketchup et ouvre de nouveau sur KT, je dois donc tout recommencer. y A t 'il une façon pour ne pas recommencer à chaque fois?? Et avec KT je ne peux ouvrir qu'il seul fichier à la fois et ne peux pas importer des autres objets dans ma principale scene.
2- Une fois sur KT, je n'arrive pas a faire une belle vue, je suis en train de modéliser une salle de bain, et quand je veux mettre ma vue à hauteur humaine dans un coin de la piece, je ne vois plus que le mur!!
3- Et pour finir lorsque je veux mettre une camera2, je n'arrive pas bien à la positionner, à chaque fois j'ai une vue de loin, à l'envers, en bref je n'arrive pas a viser une partie de la pièce.
Voila, j'espère que je me suis bien expliquée!!
Merci d'avance!
- Acid JazzMoulin à parole
- Humeur : Pince sans rire
Date d'inscription : 26/05/2010
Nombre de messages : 239
Points : 315
Age : 51
Localisation : Hainaut
Emploi : Dessin d'architecture & industriel
Salut
Pour ta première question, malheureusement tu seras toujours obligée de repasser par une exportation depuis Sketchup si tu doit remodéliser un bout.
Seul un moteur de rendu intégré directement dans Sketchup (comme Vray par ex) permet de jongler entre modélisation et mise en place des paramètres de rendu (texture lumière etc.)
Pour gagner un peu de temps il est possible d'exporter les textures de Kerkythea vers Sketchup (via un des boutons du module d'exportation) afin de les utiliser directement pendant la modélisation : l'avantage est que, lors de l'exportation vers Kerkythea, le programme reconnait les noms des textures et tu n'es plus obligée de les paramétrer à nouveau.
Pour la deuxième, il est possible que ta caméra soit à l'intérieur du mur ?! (sinon postes quelques images pour mieux comprendre)
Pour la troisième, quand tu veux mettre une caméra dans Kerkythea elle se place normalement à l'endroit de la vue courante mais il est toujours possible de les manipuler pour les déplacer ou les paramétrer comme un véritable objectif
Je ne sais pas si c'est suffisant comme info mais poste peut être quelques images ça aide aussi pour trouver les solutions...
a+
Pour ta première question, malheureusement tu seras toujours obligée de repasser par une exportation depuis Sketchup si tu doit remodéliser un bout.
Seul un moteur de rendu intégré directement dans Sketchup (comme Vray par ex) permet de jongler entre modélisation et mise en place des paramètres de rendu (texture lumière etc.)
Pour gagner un peu de temps il est possible d'exporter les textures de Kerkythea vers Sketchup (via un des boutons du module d'exportation) afin de les utiliser directement pendant la modélisation : l'avantage est que, lors de l'exportation vers Kerkythea, le programme reconnait les noms des textures et tu n'es plus obligée de les paramétrer à nouveau.
Pour la deuxième, il est possible que ta caméra soit à l'intérieur du mur ?! (sinon postes quelques images pour mieux comprendre)
Pour la troisième, quand tu veux mettre une caméra dans Kerkythea elle se place normalement à l'endroit de la vue courante mais il est toujours possible de les manipuler pour les déplacer ou les paramétrer comme un véritable objectif
Je ne sais pas si c'est suffisant comme info mais poste peut être quelques images ça aide aussi pour trouver les solutions...
a+
Salut,
Quand tu exportes de SkethUp vers Kerkythea, tu as la possibilité de n'exporter que les éléments de géométrie sélectionnés. Tu peux donc faire un export de la partie que tu as modifiée.
Dans Kerkythea, tu utilises alors la fonction "merge" et tu choisis l'option qui convient le mieux, a priori celle qui ne fusionne que les nouveaux éléments de géométrie, sans s'occuper de la caméra et des lumières.
Pour le positionnement et les réglages de la caméra :
- quand tu insères une caméra, elle est positionnée à l'endroit d'où tu regardes la scène, orientée dans le sens de la vue en cours.
- pour modifier et orienter la caméra, tu sors de sa vue, tu sélectionnes la caméra, et tu joues avec ses deux "gizmos" : le premier sert à la positionner et à l'orienter, le deuxième sert à définir le point où se fait la netteté (si son "f-numer (l'ouverture) est "Pinhole", et c'est le cas par défaut, la position de ce gizmo n'a pas d'influence sur la netteté de l'image. En effet en photo, plus l'ouverture est faible, plus la profondeur de champ est grande).
:icon_wink:
Quand tu exportes de SkethUp vers Kerkythea, tu as la possibilité de n'exporter que les éléments de géométrie sélectionnés. Tu peux donc faire un export de la partie que tu as modifiée.
Dans Kerkythea, tu utilises alors la fonction "merge" et tu choisis l'option qui convient le mieux, a priori celle qui ne fusionne que les nouveaux éléments de géométrie, sans s'occuper de la caméra et des lumières.
Pour le positionnement et les réglages de la caméra :
- quand tu insères une caméra, elle est positionnée à l'endroit d'où tu regardes la scène, orientée dans le sens de la vue en cours.
- pour modifier et orienter la caméra, tu sors de sa vue, tu sélectionnes la caméra, et tu joues avec ses deux "gizmos" : le premier sert à la positionner et à l'orienter, le deuxième sert à définir le point où se fait la netteté (si son "f-numer (l'ouverture) est "Pinhole", et c'est le cas par défaut, la position de ce gizmo n'a pas d'influence sur la netteté de l'image. En effet en photo, plus l'ouverture est faible, plus la profondeur de champ est grande).
:icon_wink:
- Acid JazzMoulin à parole
- Humeur : Pince sans rire
Date d'inscription : 26/05/2010
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Localisation : Hainaut
Emploi : Dessin d'architecture & industriel
Salut Eulgrand, je profite du fil de cette discution pour te poser une question à mon tour, je n'ai jamais testé "merge" alors...
J'étais persuadé que merge permettait uniquement de rajouter un élément supplémentaire dans une composition du genre la voiture ou les arbres qu'on avait oublié de placer.
Mais quid? d'une modification de volumétrie. exemple : j'ai un bâtiment avec une toiture à 4 versants et je veux passer à du 2 versants... je sélectionne ma toiture et les pignons... j'exporte... mais que devient la toiture 4 versants? la géométrie est écrasée et remplacée par la nouvelle? reste-t'elle présente et faut-il alors la supprimer manuellement? (en sachant que c'est le nom du matériau qui détermine les objets)
Je ferais bien un petit test (il faut que je fasse un test) mais si tu as la réponse
J'étais persuadé que merge permettait uniquement de rajouter un élément supplémentaire dans une composition du genre la voiture ou les arbres qu'on avait oublié de placer.
Mais quid? d'une modification de volumétrie. exemple : j'ai un bâtiment avec une toiture à 4 versants et je veux passer à du 2 versants... je sélectionne ma toiture et les pignons... j'exporte... mais que devient la toiture 4 versants? la géométrie est écrasée et remplacée par la nouvelle? reste-t'elle présente et faut-il alors la supprimer manuellement? (en sachant que c'est le nom du matériau qui détermine les objets)
Je ferais bien un petit test (il faut que je fasse un test) mais si tu as la réponse
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