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Mur Ossature Bois - Composant dynamique
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Je teste la création d'un module mur ossature bois à partir du tutoriel de Jack
Voici donc mon départ :
- Création des divers composants de base :
--> Lisse chainage bas (LisCH bas)
--> Lisse basse (LisBas)
--> Lisse haute (LisHaut)
--> Lisse chainage haut (LisCH haut)
--> Montant (Montant)
--> Montant final (MontantF)
Le tout rassemblé dans un composant global (MOB)
Etape 1 : paramétrage global du composant MOB
Position :
X = 0
Y = 0
Z = 0
Taille :
LenX = 200
LenY = 14,5
LenZ = 259
Personnalisés :
Epaisseur = 14,5
Largeur = 4,5
Intervalle = 40
Mais assez compliqué de paramétrer les emplacement des différents sous-composants en cas de modification de la largeur
Par exemple :
Paramétrage du montant vertical
X = 0
Y = 0
Z = 9 (=LenX*2)
Taille :
LenX = 4,5 (=MOB!largeur)
LenY = 14,5 (=MOB!epaisseur)
LenZ = 241 (=MOB!LenZ-4*MOB!largeur)
Pour ce montant ça a l'air de fonctionner.
Pour le placement de la lisse chainage basse : pas de problème (base de composant)
Placement lisse basse : Position Z = 4,5 (=MOB!largeur)
Placement de la lisse haute : Position Z = 250 (=MOB!LenZ-2*MOB!largeur)
Placement montant final : Position X = 195,5 (=MOB!LenX-MOB!largeur)
reste maintenant à voir pour les copies des montants en fonction de l'intervalle choisi (ici 40 cm)
Voici donc mon départ :
- Création des divers composants de base :
--> Lisse chainage bas (LisCH bas)
--> Lisse basse (LisBas)
--> Lisse haute (LisHaut)
--> Lisse chainage haut (LisCH haut)
--> Montant (Montant)
--> Montant final (MontantF)
Le tout rassemblé dans un composant global (MOB)
Etape 1 : paramétrage global du composant MOB
Position :
X = 0
Y = 0
Z = 0
Taille :
LenX = 200
LenY = 14,5
LenZ = 259
Personnalisés :
Epaisseur = 14,5
Largeur = 4,5
Intervalle = 40
Mais assez compliqué de paramétrer les emplacement des différents sous-composants en cas de modification de la largeur
Par exemple :
Paramétrage du montant vertical
X = 0
Y = 0
Z = 9 (=LenX*2)
Taille :
LenX = 4,5 (=MOB!largeur)
LenY = 14,5 (=MOB!epaisseur)
LenZ = 241 (=MOB!LenZ-4*MOB!largeur)
Pour ce montant ça a l'air de fonctionner.
Pour le placement de la lisse chainage basse : pas de problème (base de composant)
Placement lisse basse : Position Z = 4,5 (=MOB!largeur)
Placement de la lisse haute : Position Z = 250 (=MOB!LenZ-2*MOB!largeur)
Placement montant final : Position X = 195,5 (=MOB!LenX-MOB!largeur)
reste maintenant à voir pour les copies des montants en fonction de l'intervalle choisi (ici 40 cm)
Suite de la procédure :
Nombre de copies pour les montants :
Position :
X = copy*MOB!intervalle
Y = 0
Z = LenX*2
Taille :
LenX =MOB!largeur (4.5)
LenY =MOB!epaisseur (14.5)
LenZ =MOB!LenZ-4*MOB!largeur (241)
Copies : =MOB!LenX/MOB!intervalle-1
Question : comment gérer un intervalle approximatif pour que le dernier intervalle ne dépasse pas la valeur définie au départ?
Nombre de copies pour les montants :
Position :
X = copy*MOB!intervalle
Y = 0
Z = LenX*2
Taille :
LenX =MOB!largeur (4.5)
LenY =MOB!epaisseur (14.5)
LenZ =MOB!LenZ-4*MOB!largeur (241)
Copies : =MOB!LenX/MOB!intervalle-1
Question : comment gérer un intervalle approximatif pour que le dernier intervalle ne dépasse pas la valeur définie au départ?
Dernière édition par Sebdhem le Dim 8 Avr 2012 - 16:33, édité 1 fois
Question 2 : Comment gérer le montant vertical de jonction entre les modules de murs ossature bois?
En ce qui concerne les murs ossature bois, j'ai trouvé la réponse à l'ensemble de mes questions.
Site de Plan bois
Ce site commercialise pour pas trop cher des composants dynamiques ossature bois (pour le moment concernant les murs, mais à venir le reste des parties d'une maison ossature bois).
J'suis en train de comprendre comment ils procèdent pour la réalisation de leurs composants.
Site de Plan bois
Ce site commercialise pour pas trop cher des composants dynamiques ossature bois (pour le moment concernant les murs, mais à venir le reste des parties d'une maison ossature bois).
J'suis en train de comprendre comment ils procèdent pour la réalisation de leurs composants.
Décomposition d'un composant dynamique pour mur ossature bois :
Ossature :
Position
X 0
Y 0
Z 0
Taille
LenX =ba_longueur
LenY =a_ep_ossat
LenZ =d_info_haut_mont_ossat
Rotation
RotX
RotY
RotZ 0
RotZ
Règles d’affichage : Attribut modifiable comme champ de texte
Etiquette d’affichage : Rotation
Afficher dans : Degrés
Personnalisés
a_ep_ossat 14,5
b_ep_section_bois 4,5
ba_longueur 500
c_hauteur_total_ossat 250
d_info_haut_mont_ossat =c_hauteur_total_ossat-(4*b_ep_section_bois)
e_entraxes 60
f_liaison_angle_a_droite 0
g_liaison_angle_gauche 0
h_ajouter_mont_sup 0
limite 25
a_ep_ossat
Unités : centimètres
Règles d’affichage : Attribut modifiable comme champ de texte
Etiquette d’affichage : Epaisseur Ossature
Afficher dans : Unités du modèle de l’utilisateur
b_ep_section_bois
Unités : centimètres
Règles d’affichage : Attribut modifiable comme champ de texte
Etiquette d’affichage : Ep. Section bois
Afficher dans : Unités du modèle de l’utilisateur
ba_longueur
Unités : centimètres
Règles d’affichage : Attribut modifiable comme champ de texte
Etiquette d’affichage : Longueur Ossature
Afficher dans : Unités du modèle de l’utilisateur
c_hauteur_total_ossat
Unités : centimètres
Règles d’affichage : Attribut modifiable comme champ de texte
Etiquette d’affichage : Hauteur totale Ossature
Afficher dans : Unités du modèle de l’utilisateur
d_info_haut_mont_ossat
Unités : centimètres
Règles d’affichage : Attribut visible
Etiquette d’affichage : Info hauteur montants
Afficher dans : Unités du modèle de l’utilisateur
e_entraxes
Unités : centimètres
Règles d’affichage : Attribut modifiable comme champ de texte
Etiquette d’affichage : Entre-axes
Afficher dans : Unités du modèle de l’utilisateur
f_liaison_angle_a_droite
Unités : nombre décimal
Règles d’affichage : Attribut sélectionnable dans une liste
Etiquette d’affichage : Bois angle de liaison à droite
Option de liste Valeur
oui 0
non 2.54
g_liaison_angle_a_gauche
Unités : nombre décimal
Règles d’affichage : Attribut sélectionnable dans une liste
Etiquette d’affichage : Bois angle de liaison à gauche
Option de liste Valeur
oui 0
non 1
h_ajouter_mont_sup
Unités : nombre décimal
Règles d’affichage : Attribut sélectionnable dans une liste
Etiquette d’affichage : Option Ajouter un montant supplémentaire
Option de liste Valeur
oui 0
non 1
limite
Unités : centimètres
Règles d’affichage : Attribut modifiable comme champ de texte
Etiquette d’affichage : Option param (calcul copies montants)
Afficher dans : Unités du modèle de l’utilisateur
mont_ossa_final :
Position
X =Ossature!ba_longueur-Ossature!b_ep_section_bois
Y 0
Z 0
Taille
LenX =Ossature!b_ep_section_bois
LenY =Ossature!a_ep_ossat
LenZ =Ossature!d_info_haut_mont_ossat
montant_ossa :
Position
X =copy*Ossature!e_entraxes
Y 0
Z 0
Taille
LenX =Ossature!b_ep_section_bois
LenY =Ossature!a_ep_ossat
LenZ =Ossature!d_info_haut_mont_ossat
Comportements
Copies =(Ossature!ba_longueur-Ossature!limite)/Ossature!e_entraxes
mont_angle_ossa_final :
Position
X =mont_ossa_final!X-Ossature!a_ep_ossat
Y =Ossature!a_ep_ossat-Ossature!b_ep_section_bois
Z 0
Taille
LenX =Ossature!a_ep_ossat
LenY =Ossature!b_ep_section_bois
LenZ =Ossature!d_info_haut_mont_ossat
Comportements
Hidden =Ossature!f_liaison_angle_a_droite
mont_ossa_angle :
Position
X =Ossature!b_ep_section_bois
Y =Ossature!a_ep_ossat-Ossature!b_ep_section_bois
Z 0
Taille
LenX =Ossature!a_ep_ossat
LenY =Ossature!b_ep_section_bois
LenZ =Ossature!d_info_haut_mont_ossat
Comportements
Hidden =Ossature!g_liaison_angle_gauche
mont_sup :
Position
X =mont_angle_ossa_final!X-Ossature!b_ep_section_bois
Y 0
Z 0
Taille
LenX =Ossature!b_ep_section_bois
LenY =Ossature!a_ep_ossat
LenZ =Ossature!d_info_haut_mont_ossat
Comportements
Hidden =Ossature!h_ajouter_mont_sup
Ossature :
Position
X 0
Y 0
Z 0
Taille
LenX =ba_longueur
LenY =a_ep_ossat
LenZ =d_info_haut_mont_ossat
Rotation
RotX
RotY
RotZ 0
RotZ
Règles d’affichage : Attribut modifiable comme champ de texte
Etiquette d’affichage : Rotation
Afficher dans : Degrés
Personnalisés
a_ep_ossat 14,5
b_ep_section_bois 4,5
ba_longueur 500
c_hauteur_total_ossat 250
d_info_haut_mont_ossat =c_hauteur_total_ossat-(4*b_ep_section_bois)
e_entraxes 60
f_liaison_angle_a_droite 0
g_liaison_angle_gauche 0
h_ajouter_mont_sup 0
limite 25
a_ep_ossat
Unités : centimètres
Règles d’affichage : Attribut modifiable comme champ de texte
Etiquette d’affichage : Epaisseur Ossature
Afficher dans : Unités du modèle de l’utilisateur
b_ep_section_bois
Unités : centimètres
Règles d’affichage : Attribut modifiable comme champ de texte
Etiquette d’affichage : Ep. Section bois
Afficher dans : Unités du modèle de l’utilisateur
ba_longueur
Unités : centimètres
Règles d’affichage : Attribut modifiable comme champ de texte
Etiquette d’affichage : Longueur Ossature
Afficher dans : Unités du modèle de l’utilisateur
c_hauteur_total_ossat
Unités : centimètres
Règles d’affichage : Attribut modifiable comme champ de texte
Etiquette d’affichage : Hauteur totale Ossature
Afficher dans : Unités du modèle de l’utilisateur
d_info_haut_mont_ossat
Unités : centimètres
Règles d’affichage : Attribut visible
Etiquette d’affichage : Info hauteur montants
Afficher dans : Unités du modèle de l’utilisateur
e_entraxes
Unités : centimètres
Règles d’affichage : Attribut modifiable comme champ de texte
Etiquette d’affichage : Entre-axes
Afficher dans : Unités du modèle de l’utilisateur
f_liaison_angle_a_droite
Unités : nombre décimal
Règles d’affichage : Attribut sélectionnable dans une liste
Etiquette d’affichage : Bois angle de liaison à droite
Option de liste Valeur
oui 0
non 2.54
g_liaison_angle_a_gauche
Unités : nombre décimal
Règles d’affichage : Attribut sélectionnable dans une liste
Etiquette d’affichage : Bois angle de liaison à gauche
Option de liste Valeur
oui 0
non 1
h_ajouter_mont_sup
Unités : nombre décimal
Règles d’affichage : Attribut sélectionnable dans une liste
Etiquette d’affichage : Option Ajouter un montant supplémentaire
Option de liste Valeur
oui 0
non 1
limite
Unités : centimètres
Règles d’affichage : Attribut modifiable comme champ de texte
Etiquette d’affichage : Option param (calcul copies montants)
Afficher dans : Unités du modèle de l’utilisateur
mont_ossa_final :
Position
X =Ossature!ba_longueur-Ossature!b_ep_section_bois
Y 0
Z 0
Taille
LenX =Ossature!b_ep_section_bois
LenY =Ossature!a_ep_ossat
LenZ =Ossature!d_info_haut_mont_ossat
montant_ossa :
Position
X =copy*Ossature!e_entraxes
Y 0
Z 0
Taille
LenX =Ossature!b_ep_section_bois
LenY =Ossature!a_ep_ossat
LenZ =Ossature!d_info_haut_mont_ossat
Comportements
Copies =(Ossature!ba_longueur-Ossature!limite)/Ossature!e_entraxes
mont_angle_ossa_final :
Position
X =mont_ossa_final!X-Ossature!a_ep_ossat
Y =Ossature!a_ep_ossat-Ossature!b_ep_section_bois
Z 0
Taille
LenX =Ossature!a_ep_ossat
LenY =Ossature!b_ep_section_bois
LenZ =Ossature!d_info_haut_mont_ossat
Comportements
Hidden =Ossature!f_liaison_angle_a_droite
mont_ossa_angle :
Position
X =Ossature!b_ep_section_bois
Y =Ossature!a_ep_ossat-Ossature!b_ep_section_bois
Z 0
Taille
LenX =Ossature!a_ep_ossat
LenY =Ossature!b_ep_section_bois
LenZ =Ossature!d_info_haut_mont_ossat
Comportements
Hidden =Ossature!g_liaison_angle_gauche
mont_sup :
Position
X =mont_angle_ossa_final!X-Ossature!b_ep_section_bois
Y 0
Z 0
Taille
LenX =Ossature!b_ep_section_bois
LenY =Ossature!a_ep_ossat
LenZ =Ossature!d_info_haut_mont_ossat
Comportements
Hidden =Ossature!h_ajouter_mont_sup
Promis Sebdhem Planbois.com fera une surprise aux membres de Biblio3d
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