Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Annonces
Bonjour Invité Bienvenue sur le forum biblio3d - le forum a été créé le Sam 19 Jan 2008 - 14:26- Nous avons enregistrés 14833 topics pour un total de : 175855 posts - le record de membres connectés simultanément :835
Galerie


Création d'un shaders de mur partiellement ajouré. Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP généralité ] Tête de pilastre
par JDD Aujourd'hui à 11:49

» [ CHALLENGE 2024 ] résultats du challenge
par AK40Cess Hier à 13:27

» [ FORUM ] astuce pour insérer facilement un tableau sur le forum
par tenrev Hier à 9:12

» [ SKETCHUP plugins ] une barre d’outils perso
par tenrev Lun 18 Nov 2024 - 15:05

» [ SKETCHUP généralité ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47

» [ SKETCHUP généralité ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47

» [ SKETCHUP généralité ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:46

» [ SKETCHUP tutos ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:45

» [ SKETCHUP tutos ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:44

» [ SKETCHUP tutos ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:43

» ColorMaker par Didier Bur[ SKETCHUP plugins ]
par JDD Dim 17 Nov 2024 - 20:56

» [ ARCHICAD ] Plus de format *atl dans Archicad
par Coulou Jeu 14 Nov 2024 - 8:26

» [ SKETCHUP tutos ] Créer des Bibliothèques et des livres aléatoires Facilement (2 Méthodes!)
par tenrev Mar 12 Nov 2024 - 11:31

» [ CHALLENGE 2024 ] les images finales du challenge
par tenrev Lun 11 Nov 2024 - 15:35

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Formule IF
par Samuel MATHIEU Jeu 7 Nov 2024 - 21:12

» [ Challenge 2024] cHallenge archjtexture exterieur ou paysagiste-vick-sketchup-enscape
par vick Jeu 7 Nov 2024 - 10:23

» [ SKETCHUP vray ]
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 21:19

» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste- Gaspard Hauser - Sketchup - D5 render
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:22

» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - JDD - SketchUp - Enscape
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:10

» [ ARCHICAD ] Murs paramétriques
par Coulou Lun 28 Oct 2024 - 10:28

» [ SKETCHUP généralité ] Aide pour SKP 2017
par PEGASE Sam 26 Oct 2024 - 18:36

» [ ARCHICAD ] Ajouter du lambris sur un mur
par Coulou Jeu 24 Oct 2024 - 10:43

» [ SKETCHUP généralité ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:13

» [ SKETCHUP tutos ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:11

» [ D5_RENDER] Petit exemple "hors sujet" ... D5
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:59

» [ MATOS INFORM. ] [WINDOWS] Miniatures de prévisualisation pour les fichiers de modèle 3D au format .OBJ, .FBX, .STL, .3DS et +
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:49

» [ SKETCHUP Layout ] Symboles Électriques sur Layout
par JDD Jeu 17 Oct 2024 - 9:44

» [ ARCHICAD ] gardes corps et profils complexe ?
par Christophe Fortineau Lun 14 Oct 2024 - 12:10

» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - allansens - cinema 4D
par Allansens Sam 12 Oct 2024 - 13:53

» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par Gaspard Hauser Jeu 10 Oct 2024 - 10:00

» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - DataSmith & Archicad
par Coulou Jeu 10 Oct 2024 - 9:03

» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - AK40Cess - Archicad-Twinmotion
par Coulou Mar 8 Oct 2024 - 11:53

» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - Assets de Megascan
par JDD Lun 7 Oct 2024 - 21:52

» [ CHALLENGE ARCHITECTURE EXTERIEURE OU PAYSAGISTE ] Démarrage du challenge 2024 - les régles
par tenrev Jeu 3 Oct 2024 - 14:58

» [ ARCHICAD ] Cotation d'ouverture sans hauteur
par Titou Jeu 3 Oct 2024 - 11:21

Sondage

êtes vous intéressé et prêt à participer à un challenge ?

Création d'un shaders de mur partiellement ajouré. Poll_c1015%Création d'un shaders de mur partiellement ajouré. Poll_c10 15% [ 2 ]
Création d'un shaders de mur partiellement ajouré. Poll_c1031%Création d'un shaders de mur partiellement ajouré. Poll_c10 31% [ 4 ]
Création d'un shaders de mur partiellement ajouré. Poll_c1046%Création d'un shaders de mur partiellement ajouré. Poll_c10 46% [ 6 ]
Création d'un shaders de mur partiellement ajouré. Poll_c108%Création d'un shaders de mur partiellement ajouré. Poll_c10 8% [ 1 ]
Création d'un shaders de mur partiellement ajouré. Poll_c100%Création d'un shaders de mur partiellement ajouré. Poll_c10 0% [ 0 ]
Création d'un shaders de mur partiellement ajouré. Poll_c100%Création d'un shaders de mur partiellement ajouré. Poll_c10 0% [ 0 ]

Total des votes : 13

chaine sketchup.tv
Serveur Discord
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Création d'un shaders de mur partiellement ajouré.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

avatar
Geraven
Novice
Novice
Masculin Date d'inscription : 19/04/2012
Nombre de messages : 7
Points : 21

MessageGeraven Jeu 19 Avr 2012 - 21:49

Bonsoir tout le monde. Je sais que je suis fraîchement arrivé mas j'ai un petit (gros?) soucis avec une texture. Je voudrais pouvoir l'utilisé dans artlantis

Voici ce à quoi je voudrais arrivé

Création d'un shaders de mur partiellement ajouré. Captur10


La partie que je souhaiterais crée en texture est la partie du mur alternant les pleins et les vides, de manière à voir l'apport de lumière dans les rendu interne du bâtiment. Il faut donc que la partie noire sur la photo soit un vide en fait (comme elle est en réalité en fait).

Je ne cherche pas forcément exactement à faire le shaders tip top comme sur cette photo mais je souhaite quelque chose qui s'en rapproche. La seule chose que je voudrais c'est garder la même coloration que sur cette image.

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment faire ?
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 19943
Points : 34784
Age : 61
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Jeu 19 Avr 2012 - 22:35

c'est un shader perforé qu'il te faut , donc quand tu vas creer ton shader tu mets la même image que ta texture de diffusion mais en noir et blanc avec le fond noir (pour la partie opaque) et les trous en blanc (pour la partie transparente) et donc automatiquement le shader fera des trous dans ton mur

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo  16'' w11 i7 32go-CG  RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino /  Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
Création d'un shaders de mur partiellement ajouré. 575088biblio3d
avatar
Geraven
Novice
Novice
Masculin Date d'inscription : 19/04/2012
Nombre de messages : 7
Points : 21

MessageGeraven Jeu 19 Avr 2012 - 22:38

Donc, le plus simple c'est de prendre une photo plus précise du mur en question, de la redresser pour supprime tout effet de perspective et de transformer l'image finie pour obtenir 1 second type c'est bien cela ?

Comme puis-je faire pour transformer mon image en image avec un fond noir et les trou en blanc ?

Pareil pour donner un peu de bump quels manipulation dois-je effectuer ?
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 19943
Points : 34784
Age : 61
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Jeu 19 Avr 2012 - 22:52

Geraven a écrit:Donc, le plus simple c'est de prendre une photo plus précise du mur en question, de la redresser pour supprime tout effet de perspective et de transformer l'image finie pour obtenir 1 second type c'est bien cela ?

Comme puis-je faire pour transformer mon image en image avec un fond noir et les trou en blanc ?

Pareil pour donner un peu de bump quels manipulation dois-je effectuer ?

tu prends photoshop ou similaire , tu selectionnes les trous tu les remplis de blanc tu inverses la sélection et tu remplis de noir , il faut que ta texture de diffusion soit exactement la même que la texture de transparence , même taille , meme position des trous etc.. idem pour la texture de bump ou la normal map

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo  16'' w11 i7 32go-CG  RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino /  Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
Création d'un shaders de mur partiellement ajouré. 575088biblio3d
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 19943
Points : 34784
Age : 61
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Jeu 19 Avr 2012 - 23:00


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo  16'' w11 i7 32go-CG  RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino /  Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
Création d'un shaders de mur partiellement ajouré. 575088biblio3d
avatar
Geraven
Novice
Novice
Masculin Date d'inscription : 19/04/2012
Nombre de messages : 7
Points : 21

MessageGeraven Jeu 19 Avr 2012 - 23:03

Tenrev a écrit:
Geraven a écrit:Donc, le plus simple c'est de prendre une photo plus précise du mur en question, de la redresser pour supprime tout effet de perspective et de transformer l'image finie pour obtenir 1 second type c'est bien cela ?

Comme puis-je faire pour transformer mon image en image avec un fond noir et les trou en blanc ?

Pareil pour donner un peu de bump quels manipulation dois-je effectuer ?

tu prends photoshop ou similaire , tu selectionnes les trous tu les remplis de blanc tu inverses la sélection et tu remplis de noir , il faut que ta texture de diffusion soit exactement la même que la texture de transparence , même taille , meme position des trous etc.. idem pour la texture de bump ou la normal map

D'accord, donc si je veux simplement faire les trous, je vais me retrouver avec 2 images. Celle avec la texture de base et celle ou les éléments seront en noirs et blanc c'est bien ça ?

avatar
Geraven
Novice
Novice
Masculin Date d'inscription : 19/04/2012
Nombre de messages : 7
Points : 21

MessageGeraven Ven 20 Avr 2012 - 13:02

Désolé pour le retard, ça fonctionne parfaitement merci sourire


Juste une dernière question, quel est l'élément qui influe sur le bump dans les shaders ? Une foi que j'ai ma texture de base que dois-je faire pour y retrouvé un relief dans le rendu ? J'ai vu das le tutorial que vous avez fait que vous sauviez vos image sous diverse format, est ce que ça a une influence sur le shaders ?


tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 19943
Points : 34784
Age : 61
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Ven 20 Avr 2012 - 14:42

il faut mettre une texture en niveau de gris dans le "canal" relief du shader et ensuite une fois le shader crée tu joues avec le curseur relief aurevoir

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo  16'' w11 i7 32go-CG  RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino /  Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
Création d'un shaders de mur partiellement ajouré. 575088biblio3d
avatar
Geraven
Novice
Novice
Masculin Date d'inscription : 19/04/2012
Nombre de messages : 7
Points : 21

MessageGeraven Sam 21 Avr 2012 - 2:05

Tenrev a écrit:il faut mettre une texture en niveau de gris dans le "canal" relief du shader et ensuite une fois le shader crée tu joues avec le curseur relief aurevoir

Merci bien pour les info sourire
Contenu sponsorisé

MessageContenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum