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c.plassais
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Messagec.plassais Ven 30 Oct 2009 - 19:20

Suite à la requete de Christophe (Chrismat), je vous livre une petite astuce pour importer directement votre fichier dxf généré par votre Tachéomètre, en utilisant deux plugins fr_points_cloud_triangulation (requiert delaunay2.rb) et fr_point_at_intersection de Didier BUR :

1) Importer ler de base du tachéo \Fichier\Import\ Fichier au format autocad dxf
=> Création d'un nuage de composants CROSS
2) Editer un des composants "CROSS",
- créer un point de construction (*1) a l'intersection de la croix
- supprimer la croix
- fermer le composant
Normalement tous tes composant ont été modifiés, vous avez donc un nuage de
composants "points de construction"
3) Sélectionner tous les composants (CRTL+ A) et les éclater =>
création d'un nuage de points
4) Lancer le plugin "fr_points_cloud_triangulation" (*2)


Comme d'habitude copier les plugins dans le répertoire plugins

*1) "fr_point_at_intersection" Entrer dans le mode "modifier le
composant", sélectionner la croix , clic droit sur la sélection "Point à l'intersection de la croix"

*2 fr_points_cloud_triangulation,S'assurer que tous les points sont
bien sélectionnés et ensuite \plugins\ trianguler nuage de points

*) delauney2.rb est aussi a copier dans le répertoire plugin, nécessaire
pour le fonctionnement de fr_points_cloud_triangulation

Vidéo, soyez indulgent c'est un essai Lien de la Vidéo


Dernière édition par c.plassais le Mar 30 Nov 2010 - 22:35, édité 1 fois
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Messagechrismat Sam 31 Oct 2009 - 8:32

et voici ce que ça donne :
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puis la suite : début d'un projet à l'état esquisse avant le travail d'export sous artlantisplugin - [Tips] Modéliser directement sous Sketchup l'export DXF de votre Tachéomètre Esquis10
Encore un grand merci à Christophe !
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Messagec.plassais Sam 31 Oct 2009 - 8:40

Salut Christophe,

Il manque plus que le tintement des cloches!!! J'ai lu que Google préparait une version 8 de sketchup avec notamment la gestion des sons

@+

Christophe
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Messagechrismat Sam 31 Oct 2009 - 8:45

Pour ceux qui font de la topo, ce pluging apporte un gain de temps important, il évite certaines étapes sous autocad pour le tracé des surfaces par exemple.
Avec ce pluging, une fois le fichier du tachéomètre récupéré au format dxf, il suffit de l'importer dans sketchup, faire une petite correction pour obtenir des points et lancer le pluging de modélisation.
Par contre, en amont, il faut juste resserrer l'espacement des points sur le terrain surtout au niveau des talus, pour avoir leurs formes les plus proches de la réalité.
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Messagechrismat Sam 31 Oct 2009 - 8:48

c.plassais a écrit:Salut Christophe,

Il manque plus que le tintement des cloches!!! J'ai lu que Google préparait une version 8 de sketchup avec notamment la gestion des sons

@+

Christophe
Les cloches m'ont suffisamment tinté dans les oreilles quand j'ai modélisé l'église ! Laughing Laughing
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Messagec.plassais Jeu 5 Nov 2009 - 13:40

Salut Christophe,
J'ai soumis, ce petit cas d'école à Fredo6 (je dis petit cas d'école, en effet Fredo m'a retourné le plugin 2 heures après la transmission de ton fichier Source!!!).
cheers J'en profites donc pour remiercier Fredo6, souligner sa gentillesse et sa simplicité. UN GRAND MERCI cheers

plugin - [Tips] Modéliser directement sous Sketchup l'export DXF de votre Tachéomètre Fredo610

Pour le coté pratique, il suffit de copier le plugin "DxfTriangulation.rb" dans le répertoire "Plugins", d'effacer éventuellement "fr_point_at_intersection" et "Point à l'intersection de la croix", si tu en as pas l'utilité.
Ensuite tu fais ton importation dxf et tu lances le plugin de Fredo6 et c'est tout !!!

*Par contre un élément à controler, en effet lorsque tu fais l'importation du fichier dxf si toutefois ta page est vierge (aucune entité), l'importation se fait, mais ce ne sont pas des composant dxf, du coup la triangulation échoue. Il suffit de mettre une entité sur la page et l'importation se fait correctement. Cela doit être lié à la commande native de sketchup ou ma version, je suis en version Pro 7.1, que j'ai francisé.

Christophe
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En avant première (on se fait mousser comme on peut) le plugin de Fredo6 "DXF triangulation" en téléchargement Arrow Ici

* Mise à jour 05/11/2009 à 15h02. Le lien a été mis à jour, Fredo a déjà trouvé une solution pour contourner le problème d'importation.


Dernière édition par c.plassais le Ven 6 Nov 2009 - 7:52, édité 6 fois

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Messagetenrev Jeu 5 Nov 2009 - 13:58

super merci à Fredo cheers

et merci également à Christophe, pour son gros travail sur le forum bounce bounce bounce

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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo  16'' w11 i7 32go-CG  RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino /  Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
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Messagec.plassais Jeu 5 Nov 2009 - 14:08

Tenrev a écrit:super merci à Fredo cheers

et merci également à Christophe, pour son gros travail sur le forum bounce bounce bounce

Salut Jack,

je pense que cela rendre un sacré service aux géometres, architectes,concepteurs paysagistes... Enfin tous ceux qui utilisent des rélévés topographiques, dans la mesure où leur tachéometre exporte un fichier DXF.

@+

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Messagechrismat Ven 6 Nov 2009 - 9:07

Ca marche nickel !!!
Excellent boulot. Merci encore aux pros du pluging.
Ca va franchement bien nous dépanner.

bonne journée
Christophe
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Messagec.plassais Ven 6 Nov 2009 - 9:32

Salut Christophe,

Pour répondre à la question que tu m'as posé par mail
1) Concernant la possibilité de réduire le nombre de triangles, à mon avis tu ne peux pas le faire à la création, c'est un algorithme de calcul, je suis pas sur que cela soit modifiable, par contre après coup tu peux utiliser avec parcimonie le plugin "fr_polyreduce.rb" qui réduit le nombre de polygones en réglant le pourcentage de réduction, il faut mieux commencer par 10%, les résultats sont parfois radicaux.
2) Pour les arêtes lissées et adoucies,ce sont des axes de développement possible du plugin et cela repond quasiment à ta troisième question

@+

Christophe

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