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Qui veut (essayer de) faire une Porsche 356 ?
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- AlexandreMoulin à parole
- Date d'inscription : 13/06/2010
Nombre de messages : 209
Points : 323
Salut,
J'étais en train de me dire que j'aimerai bien savoir me servir de Blender donc... Tout est dans le titre ... Qui veut se lancer avec moi dans la modélisation d'une voiture, en l'occurrence une Porsche 356, d'après ces dessins que je viens de trouver...
Je pense que ce type de modélisation doit très riche techniquement, donc ça permettrait de comprendre pas mal de choses sur ce merveilleux logiciel, et puis en plus c'est sympa ce genre de voiture de collection non ? A mon avis ça doit donner une sacrée bonne impression quand on arrive à faire ce genre de carrosserie pour la première fois !
Voilà voilà, donc ci dessous les élévations, et très bientôt les sauvegardes Blender, si quelqu'un veut essayer on pourrait s'entraider
A bientôt peut être
>>> Porsche 356
J'étais en train de me dire que j'aimerai bien savoir me servir de Blender donc... Tout est dans le titre ... Qui veut se lancer avec moi dans la modélisation d'une voiture, en l'occurrence une Porsche 356, d'après ces dessins que je viens de trouver...
Je pense que ce type de modélisation doit très riche techniquement, donc ça permettrait de comprendre pas mal de choses sur ce merveilleux logiciel, et puis en plus c'est sympa ce genre de voiture de collection non ? A mon avis ça doit donner une sacrée bonne impression quand on arrive à faire ce genre de carrosserie pour la première fois !
Voilà voilà, donc ci dessous les élévations, et très bientôt les sauvegardes Blender, si quelqu'un veut essayer on pourrait s'entraider
A bientôt peut être
>>> Porsche 356
Dernière édition par Alexandre le Sam 8 Sep 2012 - 22:47, édité 1 fois
- thibaud.leguennecMoulin à parole
- Humeur : je vois la vie en rose XD
Date d'inscription : 29/07/2011
Nombre de messages : 490
Points : 714
Age : 34
Localisation : lyon
Emploi : Chantierman
Bonne chance c'est du boulot!!!
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Win7 64bit / QuadCore Intel Core i7 920 3.5 MHz / 6go DDR3 / ATI Radeon HD 5800 Series / DD 3.7 to[b][i][strike]
3ds Max /Sketchup /Zbrush /Photoshop
En ce moment j'avance toujours sur le rig, mais pourquoi pas se faire un échange de modé sur cette automobile
je ne promet rien, mais je tenterais d'avancer un peu sur le sujet, les infos à première vue semblent suffisantes
je ne promet rien, mais je tenterais d'avancer un peu sur le sujet, les infos à première vue semblent suffisantes
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" heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière "
- AlexandreMoulin à parole
- Date d'inscription : 13/06/2010
Nombre de messages : 209
Points : 323
Projet Porsche 356 - Save 2
Hum... ça commence à se compliquer ...
5 - toujours en 2D, j'ai donc commencé par supprimer quelques vertices (point du maillage) pour créer le passage des roues, j'ai aussi subdivisé quelques edges (arrêtes) au dessus du passages des roues en appuyant sur X puis j'ai créer quelques faces de 4 points en selectionnant donc 4 point et en appuyant sur F (comme "Face") .
illustration des étapes 5
6 - J'ai donc tout selectionné en appuyant sur A puis tout extrudé en appuyant sur E, vous remarquerez qu'il manque quelques faces (pourquoi ? Ben je sais pas... héhé) , donc il suffit de reselectionner les points et de recréer des faces en appuyant sur F...
illustration des étapes 6
7 - J'ai remis une image de fond pour placer les points selon la face avant (enfin à peu près hein...lol) j'ai aussi ajouté un modifier "mirror", afin que ça construise automatiquement une symétrie...
illustration de l'étape 7
8 - Pareil pour la face arrière
illustration de l'étapes 8
Voilà... Ca ressemble de loin à la silouhette d'une porschounette... sauf que... pour flatter mon égo j'ai soudainement eu envie de subdiviser (pour lisser) et là, bon tout d'abord la grande joie du débutant que je suis de voir naître cette surface et ces courbes , et puis ....
Ben là papa est un peu déçu ! Qu'est ce que je vois devant en dessous de son nez ?... Mon dieu que c'est laid, un vilain bec de lièvre tout moche... Nonn... Vite il faut que je revienne en arrière et que je corrige ça... et pas moyen j'ai beau me déplacer dans tout les sens et essayer de corriger les courbes à cet endroit... Rien y fait, le bec de lièvre est resté... :triste
Donc bon... Si une chirurgien de blender à l'âme charitable passait dans le coin... je ne comprend pas ce qui coince... Mis à part cet angle assez raté sur l'aile, et puis ce bricolage sur le cul, à l'endroit où il y a des triangle...
une petite illustration du problème...
C'est pas terrible terrible, mais bon pour un premier essai je pense que je vais quand même continuer avec ça, dans une prochaine étape je vais donc percer l'emplacement des vitres... Je commence quand même à me demander si ça ressemblera à une Porsche 356 à la fin... Je ferais peut être mieux de retravailler les courbes, parce que les ailes c'est pas ça... mais alors pas dutout lol... En tout cas j'ai énormément sous-estimé le "travail", étant donné que je manque de méthode et que j'y vais un peu au pifomètre, ça risque de prendre beaucoup de temps si je veux un résultat correct... Ou alors je recommence mais en construisant face pas face ? Peut être que ça serait plus précis...
télécharger "Projet Porsche 356 - Save 2"
[edit] en fait j'aurai pas du faire le passage des roues AVANT l'extrusion je crois , héhé ! je l'aurai fait après j'aurai eu un découpage beaucoup plus propre, parce là j'ai des lignes qui partent un peu dans tout les sens du coup... [/edit]
Hum... ça commence à se compliquer ...
5 - toujours en 2D, j'ai donc commencé par supprimer quelques vertices (point du maillage) pour créer le passage des roues, j'ai aussi subdivisé quelques edges (arrêtes) au dessus du passages des roues en appuyant sur X puis j'ai créer quelques faces de 4 points en selectionnant donc 4 point et en appuyant sur F (comme "Face") .
illustration des étapes 5
6 - J'ai donc tout selectionné en appuyant sur A puis tout extrudé en appuyant sur E, vous remarquerez qu'il manque quelques faces (pourquoi ? Ben je sais pas... héhé) , donc il suffit de reselectionner les points et de recréer des faces en appuyant sur F...
illustration des étapes 6
7 - J'ai remis une image de fond pour placer les points selon la face avant (enfin à peu près hein...lol) j'ai aussi ajouté un modifier "mirror", afin que ça construise automatiquement une symétrie...
illustration de l'étape 7
8 - Pareil pour la face arrière
illustration de l'étapes 8
Voilà... Ca ressemble de loin à la silouhette d'une porschounette... sauf que... pour flatter mon égo j'ai soudainement eu envie de subdiviser (pour lisser) et là, bon tout d'abord la grande joie du débutant que je suis de voir naître cette surface et ces courbes , et puis ....
Ben là papa est un peu déçu ! Qu'est ce que je vois devant en dessous de son nez ?... Mon dieu que c'est laid, un vilain bec de lièvre tout moche... Nonn... Vite il faut que je revienne en arrière et que je corrige ça... et pas moyen j'ai beau me déplacer dans tout les sens et essayer de corriger les courbes à cet endroit... Rien y fait, le bec de lièvre est resté... :triste
Donc bon... Si une chirurgien de blender à l'âme charitable passait dans le coin... je ne comprend pas ce qui coince... Mis à part cet angle assez raté sur l'aile, et puis ce bricolage sur le cul, à l'endroit où il y a des triangle...
une petite illustration du problème...
C'est pas terrible terrible, mais bon pour un premier essai je pense que je vais quand même continuer avec ça, dans une prochaine étape je vais donc percer l'emplacement des vitres... Je commence quand même à me demander si ça ressemblera à une Porsche 356 à la fin... Je ferais peut être mieux de retravailler les courbes, parce que les ailes c'est pas ça... mais alors pas dutout lol... En tout cas j'ai énormément sous-estimé le "travail", étant donné que je manque de méthode et que j'y vais un peu au pifomètre, ça risque de prendre beaucoup de temps si je veux un résultat correct... Ou alors je recommence mais en construisant face pas face ? Peut être que ça serait plus précis...
télécharger "Projet Porsche 356 - Save 2"
[edit] en fait j'aurai pas du faire le passage des roues AVANT l'extrusion je crois , héhé ! je l'aurai fait après j'aurai eu un découpage beaucoup plus propre, parce là j'ai des lignes qui partent un peu dans tout les sens du coup... [/edit]
- thibaud.leguennecMoulin à parole
- Humeur : je vois la vie en rose XD
Date d'inscription : 29/07/2011
Nombre de messages : 490
Points : 714
Age : 34
Localisation : lyon
Emploi : Chantierman
sa s'organise bien...
continue comme sa
continue comme sa
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Win7 64bit / QuadCore Intel Core i7 920 3.5 MHz / 6go DDR3 / ATI Radeon HD 5800 Series / DD 3.7 to[b][i][strike]
3ds Max /Sketchup /Zbrush /Photoshop
- AlexandreMoulin à parole
- Date d'inscription : 13/06/2010
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Points : 323
Projet Porsche 356 - Save 2
Merci pour tes encouragements thibaud !
Finalement j'ai recommencé à zero, et je construit face par face en 3D, plutôt que de dessiner une élévation et ensuite de passer en 3D pour déplacer chaque point...
J'ai l'impression que c'est plus rapide et plus précis également... Mais peut être que je me trompe ? On verra
Autre chose encore, après avoir cherché chez mon pote Google, j'ai lu que apparemment les surfaces triangulaires sont fortement déconseillées, car elles génèrent des erreurs (des trous ou des bosses aléatoires) lors de la subdivision de surfaces... C'est d'ailleurs peut être pour cette raison que j'avais des problèmes dans ma précédente modélisation (l'espèce de bec de lièvre à l'avant...)
télécharger "Projet Porsche 356 - Save 3"
[edit] maintenant que je vois cette capture d'écran , je suis en train de me demander pourquoi j'ai mis des arrêtes aussis rapprochées à l'avant, je suis pas bien moi lol :icon_razz: [/edit]
Merci pour tes encouragements thibaud !
Finalement j'ai recommencé à zero, et je construit face par face en 3D, plutôt que de dessiner une élévation et ensuite de passer en 3D pour déplacer chaque point...
J'ai l'impression que c'est plus rapide et plus précis également... Mais peut être que je me trompe ? On verra
Autre chose encore, après avoir cherché chez mon pote Google, j'ai lu que apparemment les surfaces triangulaires sont fortement déconseillées, car elles génèrent des erreurs (des trous ou des bosses aléatoires) lors de la subdivision de surfaces... C'est d'ailleurs peut être pour cette raison que j'avais des problèmes dans ma précédente modélisation (l'espèce de bec de lièvre à l'avant...)
télécharger "Projet Porsche 356 - Save 3"
[edit] maintenant que je vois cette capture d'écran , je suis en train de me demander pourquoi j'ai mis des arrêtes aussis rapprochées à l'avant, je suis pas bien moi lol :icon_razz: [/edit]
- AlexandreMoulin à parole
- Date d'inscription : 13/06/2010
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Voilà, c'est un peu mieux
ça avance ton histoire
pour t'aider pour le passage du phare avant, place un cylindre à l'endroit approprié, ça te donnera la jonction des vertices concernés.
ensuite sélection des points du phare ( sur ta vue de profil les points à gauche), puis shift+ctrl+alt+S pour faire pivoter l'ensemble de la coupe de bout.
dans l'ensemble, tente d'abord de faire un maillage avec des lignes de coupes perpendiculaires plutôt que de chercher à suivre les formes dès le départ.
(dans la mesure du possible ^^)
évide le pare brise, les vitres, le capot, tu pourras les faire plus tard.
ceci dit, il y a moult façons d'aborder cette modélisation
pour t'aider pour le passage du phare avant, place un cylindre à l'endroit approprié, ça te donnera la jonction des vertices concernés.
ensuite sélection des points du phare ( sur ta vue de profil les points à gauche), puis shift+ctrl+alt+S pour faire pivoter l'ensemble de la coupe de bout.
dans l'ensemble, tente d'abord de faire un maillage avec des lignes de coupes perpendiculaires plutôt que de chercher à suivre les formes dès le départ.
(dans la mesure du possible ^^)
évide le pare brise, les vitres, le capot, tu pourras les faire plus tard.
ceci dit, il y a moult façons d'aborder cette modélisation
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" heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière "
J'en suis là :
Il y a encore pas mal de boulot !!!
Il y a encore pas mal de boulot !!!
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- AlexandreMoulin à parole
- Date d'inscription : 13/06/2010
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Points : 323
Salut Ploum ! Ah ça fait fait super plaisir de voir ça !
Intéressant ton conseil pour la découpe du phare, ça sert à quoi le raccourci "shift+ctrl+alt+S" ? c'est une opération booléenne ? Je vais essayer ça.
En tout cas je m'éclate là, Blender est vraiment gé-nial !
J'avance gentiment, j'ai découvre le moteur de rendu "cycle", c'est pas dans l'ordre des choses je me doute mais je m'amuse
>>> ma dernière sauvegarde
Intéressant ton conseil pour la découpe du phare, ça sert à quoi le raccourci "shift+ctrl+alt+S" ? c'est une opération booléenne ? Je vais essayer ça.
En tout cas je m'éclate là, Blender est vraiment gé-nial !
J'avance gentiment, j'ai découvre le moteur de rendu "cycle", c'est pas dans l'ordre des choses je me doute mais je m'amuse
>>> ma dernière sauvegarde
shift+ctrl+alt+S sert à incliner une coupe tout en conservant son profil d'origine, comme sur une coupe d'onglet.
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- AlexandreMoulin à parole
- Date d'inscription : 13/06/2010
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Points : 323
"incliner une coupe tout en conservant son profil d'origine"... ouch , je ne comprend pas bien excuse, j'ai essayé mais il ne se passe rien de particulier j'ai du me gourer qqpart dans la manip...
Sinon la difficulté est montée d'un cran là...
Tiens tiens, une ligne ? ça va être dur de l'effacer celle là... Ferdinand si tu vois ça de la haut... désolé
J'ai choisi de subdiviser et de faire des loopcut, est-ce la bonne méthode ? En fait, pour ceux qui ne comprennent pas le fait d'ajouter la commande subdiviser va donc diviser toutes les surfaces et arrondir, le problème c'est que ça arrondi tout, et qu'il y a des endroits où on ne veut pas que ça soit autant arrondit, par exemple les angles des fénêtres. Donc on utilise le raccourci ctrl + R pour couper une section de plusieurs faces et on translate toutes ces nouvelles arrêtes en direction de l'angle que l'on veut rendre plus abrupte... hum désolé, si un néophyte lis ça je ne sais pas il va bien comprendre , ya rien de très sorcier mais faudrait le voir en vidéo
Donc je fais quelques loopcut mais il y a des endroits ou c'est plutôt compliqué, pour le pare brise arrière par exemple... là je ne sais pas comment je vais procéder...
Autre chose encore, ces loopcut ne sont pas très propres et je ne sais pas trop pourquoi...
Enfin quand je repasse en mode objet , en gardant le wireframe (transparence des faces) je remarque que certaines arrêtes ne sont pas affichées, je ne comprend pas pourquoi... Alors qu'elles sont bien là ! Est ce que c'est un endroit où il y a des doublons ? (deux arrêtes superposées ou deux vertices ?) une pure galère ces doublons d'ailleurs, j'en fais souvent mais j'ai pas encore compris à quel moment je fais cette erreur :icon_mrgreen:
Bon, ça va être chaud ! :icon_razz: je vais essayer de ne pas trop désepérer là, je vais essayer de voir le bon coté des choses, je vais me dire que si je galère c'est que je dois être précisément à un endroit où je pourrais progresser !
télécharger "Projet Porsche 356 - Save 4"
Sinon la difficulté est montée d'un cran là...
Tiens tiens, une ligne ? ça va être dur de l'effacer celle là... Ferdinand si tu vois ça de la haut... désolé
J'ai choisi de subdiviser et de faire des loopcut, est-ce la bonne méthode ? En fait, pour ceux qui ne comprennent pas le fait d'ajouter la commande subdiviser va donc diviser toutes les surfaces et arrondir, le problème c'est que ça arrondi tout, et qu'il y a des endroits où on ne veut pas que ça soit autant arrondit, par exemple les angles des fénêtres. Donc on utilise le raccourci ctrl + R pour couper une section de plusieurs faces et on translate toutes ces nouvelles arrêtes en direction de l'angle que l'on veut rendre plus abrupte... hum désolé, si un néophyte lis ça je ne sais pas il va bien comprendre , ya rien de très sorcier mais faudrait le voir en vidéo
Donc je fais quelques loopcut mais il y a des endroits ou c'est plutôt compliqué, pour le pare brise arrière par exemple... là je ne sais pas comment je vais procéder...
Autre chose encore, ces loopcut ne sont pas très propres et je ne sais pas trop pourquoi...
Enfin quand je repasse en mode objet , en gardant le wireframe (transparence des faces) je remarque que certaines arrêtes ne sont pas affichées, je ne comprend pas pourquoi... Alors qu'elles sont bien là ! Est ce que c'est un endroit où il y a des doublons ? (deux arrêtes superposées ou deux vertices ?) une pure galère ces doublons d'ailleurs, j'en fais souvent mais j'ai pas encore compris à quel moment je fais cette erreur :icon_mrgreen:
Bon, ça va être chaud ! :icon_razz: je vais essayer de ne pas trop désepérer là, je vais essayer de voir le bon coté des choses, je vais me dire que si je galère c'est que je dois être précisément à un endroit où je pourrais progresser !
télécharger "Projet Porsche 356 - Save 4"
- AlexandreMoulin à parole
- Date d'inscription : 13/06/2010
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Points : 323
ça avance un petit peu, je ne suis pas très satisfait des jantes par contre, je ne comprend pas trop comment fonctionne le modifier "array" avec une "symétrie circulaire" j'ai fais ça un peu au pif, je vais aussi trouver comment améliorer les matériaux, on dirait un jouet en plastique :icon_razz:
enfin ça va quand même, ça m'a beaucoup plus d'arriver à faire ça déjà, je pensais pas que j'y arriverai :-)
- AlexandreMoulin à parole
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J'ai un peu arrêté la modélisation pour tester le moteur de rendu cycle... :icon_razz:
- AlexandreMoulin à parole
- Date d'inscription : 13/06/2010
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quelques petits détails en plus, elle ressemble pas vraiment à ça en vrai mais bon pour une de mes premières mod sous blender je suis content
- ogiAdministrateurs
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Tu m'etonnes ! ca lui donne un aspect 'cartoon' tres sympa !
bravo a toi, ca geres bien pour un debut ds blender
bravo a toi, ca geres bien pour un debut ds blender
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L'imagination est plus importante que le savoir
plus on peux, moins on peux pas
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- AlexandreMoulin à parole
- Date d'inscription : 13/06/2010
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hey merci ogi !
Je continue sur cette Porsche 356 qui a des courbes sur certains endroits pas si évidentes à réaliser mais j'avance:
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" heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière "
bravo continuer
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
Première fois que j'utilise un lattice, sur le pare choc AV, impec cet outil ! :
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" heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière "
Je ne connaissais pas les déformations de lattice du coup je suis allé voir un tuto, très intéressant comme technique.
Qu'est ce que tu vois comme avantage/inconvénient par rapport à la modélisation avec subsurf?
Qu'est ce que tu vois comme avantage/inconvénient par rapport à la modélisation avec subsurf?
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Windows 7 x64, I7 3770K, GTX 580 3Go + AMD 6870, 8Go ddr3 1600, SSD Intel 120 Go,
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Les déformations sont plus souples, c'est un peu un mélange de subdiv et d'édition proportionnel, mais moins hasardeux que cette dernière.
tu peux subdiviser ton lattice à souhait ( pour l'instant j'ai fais à peu près équivalent objet/lattice )
tu peux subdiviser ton lattice à souhait ( pour l'instant j'ai fais à peu près équivalent objet/lattice )
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" heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière "
- AlexandreMoulin à parole
- Date d'inscription : 13/06/2010
Nombre de messages : 209
Points : 323
purée comme ça le fait ! bravo !
C'est propre comme modélisation et bien proportionné c'est super, par exemple pour faire des roues nickels comme ça je ne sais pas comment tu t'es débrouillé j'ai essayé deux fois longuement mais à chaque fois ça s'emboite pas bien quand je fais la copie circulaire par rapport à un "empty", je ne sais plus comment ça s'appelle...
Enfin bref, merci pour le plaisir de voir ça ! J'ai pas trop le temps en ce moment mais je repasserai c'est certain !
C'est propre comme modélisation et bien proportionné c'est super, par exemple pour faire des roues nickels comme ça je ne sais pas comment tu t'es débrouillé j'ai essayé deux fois longuement mais à chaque fois ça s'emboite pas bien quand je fais la copie circulaire par rapport à un "empty", je ne sais plus comment ça s'appelle...
Enfin bref, merci pour le plaisir de voir ça ! J'ai pas trop le temps en ce moment mais je repasserai c'est certain !
Alexandre a écrit:purée comme ça le fait ! bravo !
C'est propre comme modélisation et bien proportionné c'est super, par exemple pour faire des roues nickels comme ça je ne sais pas comment tu t'es débrouillé j'ai essayé deux fois longuement mais à chaque fois ça s'emboite pas bien quand je fais la copie circulaire par rapport à un "empty", je ne sais plus comment ça s'appelle...
Enfin bref, merci pour le plaisir de voir ça ! J'ai pas trop le temps en ce moment mais je repasserai c'est certain !
Si je trouve un peu de temps, je ferais un petit tuto pour les roues.
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" heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière "
Ploum merci pour tous tes tuyaux, je suis en train d'utiliser un lattice justement, effectivement c'est propre et souple, je vais poster un ptit screen sur l'avancé du loft.
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