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Alexandre
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MessageAlexandre Ven 7 Sep 2012 - 21:52

Salut,

J'étais en train de me dire que j'aimerai bien savoir me servir de Blender donc... Tout est dans le titre ... Qui veut se lancer avec moi dans la modélisation d'une voiture, en l'occurrence une Porsche 356, d'après ces dessins que je viens de trouver... rigole

Je pense que ce type de modélisation doit très riche techniquement, donc ça permettrait de comprendre pas mal de choses sur ce merveilleux logiciel, et puis en plus c'est sympa ce genre de voiture de collection non ? A mon avis ça doit donner une sacrée bonne impression quand on arrive à faire ce genre de carrosserie pour la première fois ! rigole

Voilà voilà, donc ci dessous les élévations, et très bientôt les sauvegardes Blender, si quelqu'un veut essayer on pourrait s'entraider bien

A bientôt peut être aurevoir

>>> Porsche 356 amour


Dernière édition par Alexandre le Sam 8 Sep 2012 - 22:47, édité 1 fois
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Messagethibaud.leguennec Ven 7 Sep 2012 - 22:02

Bonne chance c'est du boulot!!! aurevoir

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Messageploum Ven 7 Sep 2012 - 23:28

En ce moment j'avance toujours sur le rig, mais pourquoi pas se faire un échange de modé sur cette automobile clindoeil
je ne promet rien, mais je tenterais d'avancer un peu sur le sujet, les infos à première vue semblent suffisantes bien

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Alexandre
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MessageAlexandre Dim 9 Sep 2012 - 11:06

Projet Porsche 356 - Save 2
Qui veut (essayer de) faire une Porsche 356  ? Projetporsche356save2

Hum... ça commence à se compliquer ... sos

5 - toujours en 2D, j'ai donc commencé par supprimer quelques vertices (point du maillage) pour créer le passage des roues, j'ai aussi subdivisé quelques edges (arrêtes) au dessus du passages des roues en appuyant sur X puis j'ai créer quelques faces de 4 points en selectionnant donc 4 point et en appuyant sur F (comme "Face") .

Arrow illustration des étapes 5

6 - J'ai donc tout selectionné en appuyant sur A puis tout extrudé en appuyant sur E, vous remarquerez qu'il manque quelques faces (pourquoi ? Ben je sais pas... héhé) , donc il suffit de reselectionner les points et de recréer des faces en appuyant sur F...

Arrow illustration des étapes 6

7 - J'ai remis une image de fond pour placer les points selon la face avant (enfin à peu près hein...lol) j'ai aussi ajouté un modifier "mirror", afin que ça construise automatiquement une symétrie...

Arrow illustration de l'étape 7

8 - Pareil pour la face arrière

Arrow illustration de l'étapes 8

Voilà... Ca ressemble de loin à la silouhette d'une porschounette... sauf que... pour flatter mon égo j'ai soudainement eu envie de subdiviser (pour lisser) et là, bon tout d'abord la grande joie du débutant que je suis de voir naître cette surface et ces courbes amour , et puis ....

Ben là papa est un peu déçu ! Qu'est ce que je vois devant en dessous de son nez ?... Mon dieu que c'est laid, un vilain bec de lièvre tout moche... Nonn... Vite il faut que je revienne en arrière et que je corrige ça... et pas moyen j'ai beau me déplacer dans tout les sens et essayer de corriger les courbes à cet endroit... Rien y fait, le bec de lièvre est resté... :triste

Donc bon... Si une chirurgien de blender à l'âme charitable passait dans le coin... je ne comprend pas ce qui coince... Mis à part cet angle assez raté sur l'aile, et puis ce bricolage sur le cul, à l'endroit où il y a des triangle...

Arrow une petite illustration du problème... saispas

C'est pas terrible terrible, mais bon pour un premier essai je pense que je vais quand même continuer avec ça, dans une prochaine étape je vais donc percer l'emplacement des vitres... Je commence quand même à me demander si ça ressemblera à une Porsche 356 à la fin... Je ferais peut être mieux de retravailler les courbes, parce que les ailes c'est pas ça... mais alors pas dutout lol... En tout cas j'ai énormément sous-estimé le "travail", étant donné que je manque de méthode et que j'y vais un peu au pifomètre, ça risque de prendre beaucoup de temps si je veux un résultat correct... Ou alors je recommence mais en construisant face pas face ? Peut être que ça serait plus précis... rigole

Arrow télécharger "Projet Porsche 356 - Save 2"

[edit] en fait j'aurai pas du faire le passage des roues AVANT l'extrusion je crois , héhé ! je l'aurai fait après j'aurai eu un découpage beaucoup plus propre, parce là j'ai des lignes qui partent un peu dans tout les sens du coup... santa [/edit]
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Messagethibaud.leguennec Dim 9 Sep 2012 - 15:51

sa s'organise bien...
continue comme sa bravo aurevoir

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Alexandre
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MessageAlexandre Dim 9 Sep 2012 - 16:15

Projet Porsche 356 - Save 2
Qui veut (essayer de) faire une Porsche 356  ? Projetporsche356save33

Merci pour tes encouragements thibaud ! bien aurevoir

Finalement j'ai recommencé à zero, et je construit face par face en 3D, plutôt que de dessiner une élévation et ensuite de passer en 3D pour déplacer chaque point...
J'ai l'impression que c'est plus rapide et plus précis également... Mais peut être que je me trompe ? On verra rigole
saispas

Autre chose encore, après avoir cherché chez mon pote Google, j'ai lu que apparemment les surfaces triangulaires sont fortement déconseillées, car elles génèrent des erreurs (des trous ou des bosses aléatoires) lors de la subdivision de surfaces... C'est d'ailleurs peut être pour cette raison que j'avais des problèmes dans ma précédente modélisation (l'espèce de bec de lièvre à l'avant...)


Arrow télécharger "Projet Porsche 356 - Save 3"

[edit] maintenant que je vois cette capture d'écran , je suis en train de me demander pourquoi j'ai mis des arrêtes aussis rapprochées à l'avant, je suis pas bien moi lol :icon_razz: [/edit]
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Alexandre
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MessageAlexandre Dim 9 Sep 2012 - 16:22

Qui veut (essayer de) faire une Porsche 356  ? Projetporsche356save332

Voilà, c'est un peu mieux langue
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Messageploum Dim 9 Sep 2012 - 20:08

ça avance ton histoire clindoeil
pour t'aider pour le passage du phare avant, place un cylindre à l'endroit approprié, ça te donnera la jonction des vertices concernés.
ensuite sélection des points du phare ( sur ta vue de profil les points à gauche), puis shift+ctrl+alt+S pour faire pivoter l'ensemble de la coupe de bout.
Qui veut (essayer de) faire une Porsche 356  ? Coupe_10
dans l'ensemble, tente d'abord de faire un maillage avec des lignes de coupes perpendiculaires plutôt que de chercher à suivre les formes dès le départ.
(dans la mesure du possible ^^)
évide le pare brise, les vitres, le capot, tu pourras les faire plus tard.
ceci dit, il y a moult façons d'aborder cette modélisation clindoeil

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Messageploum Dim 9 Sep 2012 - 20:15

J'en suis là :
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Il y a encore pas mal de boulot clindoeil !!!

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Alexandre
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MessageAlexandre Dim 9 Sep 2012 - 20:57

Salut Ploum ! Ah ça fait fait super plaisir de voir ça ! bravo respect

Intéressant ton conseil pour la découpe du phare, ça sert à quoi le raccourci "shift+ctrl+alt+S" ? c'est une opération booléenne ? Je vais essayer ça.

En tout cas je m'éclate là, Blender est vraiment gé-nial !

J'avance gentiment, j'ai découvre le moteur de rendu "cycle", c'est pas dans l'ordre des choses je me doute mais je m'amuse rigole

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>>> ma dernière sauvegarde
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Messageploum Dim 9 Sep 2012 - 21:28

shift+ctrl+alt+S sert à incliner une coupe tout en conservant son profil d'origine, comme sur une coupe d'onglet.

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MessageAlexandre Dim 9 Sep 2012 - 23:07

"incliner une coupe tout en conservant son profil d'origine"... ouch , je ne comprend pas bien excuse, j'ai essayé mais il ne se passe rien de particulier j'ai du me gourer qqpart dans la manip...
hmm

Qui veut (essayer de) faire une Porsche 356  ? Projetporsche356save4

Sinon la difficulté est montée d'un cran là... fou

Qui veut (essayer de) faire une Porsche 356  ? Projetporsche356save42

Qui veut (essayer de) faire une Porsche 356  ? Projetporsche356save43
Tiens tiens, une ligne ? ça va être dur de l'effacer celle là... Ferdinand si tu vois ça de la haut... désolé mdr2

J'ai choisi de subdiviser et de faire des loopcut, est-ce la bonne méthode ? En fait, pour ceux qui ne comprennent pas le fait d'ajouter la commande subdiviser va donc diviser toutes les surfaces et arrondir, le problème c'est que ça arrondi tout, et qu'il y a des endroits où on ne veut pas que ça soit autant arrondit, par exemple les angles des fénêtres. Donc on utilise le raccourci ctrl + R pour couper une section de plusieurs faces et on translate toutes ces nouvelles arrêtes en direction de l'angle que l'on veut rendre plus abrupte... hum désolé, si un néophyte lis ça je ne sais pas il va bien comprendre content , ya rien de très sorcier mais faudrait le voir en vidéo content

Donc je fais quelques loopcut mais il y a des endroits ou c'est plutôt compliqué, pour le pare brise arrière par exemple... là je ne sais pas comment je vais procéder...

Qui veut (essayer de) faire une Porsche 356  ? Projetporsche356save44

Autre chose encore, ces loopcut ne sont pas très propres et je ne sais pas trop pourquoi...

Enfin quand je repasse en mode objet , en gardant le wireframe (transparence des faces) je remarque que certaines arrêtes ne sont pas affichées, je ne comprend pas pourquoi... Alors qu'elles sont bien là ! Est ce que c'est un endroit où il y a des doublons ? (deux arrêtes superposées ou deux vertices ?) une pure galère ces doublons d'ailleurs, j'en fais souvent mais j'ai pas encore compris à quel moment je fais cette erreur saispas :icon_mrgreen:

Qui veut (essayer de) faire une Porsche 356  ? Projetporsche356save45

Bon, ça va être chaud ! :icon_razz: je vais essayer de ne pas trop désepérer là, je vais essayer de voir le bon coté des choses, je vais me dire que si je galère c'est que je dois être précisément à un endroit où je pourrais progresser ! respect

Arrow télécharger "Projet Porsche 356 - Save 4"
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MessageAlexandre Lun 10 Sep 2012 - 20:54

Qui veut (essayer de) faire une Porsche 356  ? Carross356h
ça avance un petit peu, je ne suis pas très satisfait des jantes par contre, je ne comprend pas trop comment fonctionne le modifier "array" avec une "symétrie circulaire" hmm j'ai fais ça un peu au pif, je vais aussi trouver comment améliorer les matériaux, on dirait un jouet en plastique :icon_razz:

enfin ça va quand même, ça m'a beaucoup plus d'arriver à faire ça déjà, je pensais pas que j'y arriverai :-)
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MessageAlexandre Mar 11 Sep 2012 - 1:12

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J'ai un peu arrêté la modélisation pour tester le moteur de rendu cycle... :icon_razz: amour
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MessageAlexandre Ven 14 Sep 2012 - 19:43

quelques petits détails en plus, elle ressemble pas vraiment à ça en vrai mais bon pour une de mes premières mod sous blender je suis content santa
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Messageogi Ven 14 Sep 2012 - 20:04

Tu m'etonnes ! ca lui donne un aspect 'cartoon' tres sympa !
bravo a toi, ca geres bien pour un debut ds blender bravo1

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MessageAlexandre Ven 14 Sep 2012 - 20:28

hey merci ogi ! bise
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Messageploum Sam 22 Sep 2012 - 23:08

Je continue sur cette Porsche 356 qui a des courbes sur certains endroits pas si évidentes à réaliser mais j'avance:

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Messagetenrev Dim 23 Sep 2012 - 11:02

bravo bravo continuer bravo

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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo  16'' w11 i7 32go-CG  RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino /  Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
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Messageploum Lun 24 Sep 2012 - 19:19

Première fois que j'utilise un lattice, sur le pare choc AV, impec cet outil ! :
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MessageMareck Lun 24 Sep 2012 - 21:44

Je ne connaissais pas les déformations de lattice du coup je suis allé voir un tuto, très intéressant comme technique.
Qu'est ce que tu vois comme avantage/inconvénient par rapport à la modélisation avec subsurf?

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Messageploum Lun 24 Sep 2012 - 21:55

Les déformations sont plus souples, c'est un peu un mélange de subdiv et d'édition proportionnel, mais moins hasardeux que cette dernière.
tu peux subdiviser ton lattice à souhait ( pour l'instant j'ai fais à peu près équivalent objet/lattice )

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MessageAlexandre Ven 28 Sep 2012 - 23:45

purée comme ça le fait ! bravo bravo ! bravo
C'est propre comme modélisation et bien proportionné c'est super, par exemple pour faire des roues nickels comme ça je ne sais pas comment tu t'es débrouillé j'ai essayé deux fois longuement mais à chaque fois ça s'emboite pas bien quand je fais la copie circulaire par rapport à un "empty", je ne sais plus comment ça s'appelle...

Enfin bref, merci pour le plaisir de voir ça ! J'ai pas trop le temps en ce moment mais je repasserai c'est certain ! aurevoir
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Messageploum Sam 29 Sep 2012 - 0:43

Alexandre a écrit:purée comme ça le fait ! bravo bravo ! bravo
C'est propre comme modélisation et bien proportionné c'est super, par exemple pour faire des roues nickels comme ça je ne sais pas comment tu t'es débrouillé j'ai essayé deux fois longuement mais à chaque fois ça s'emboite pas bien quand je fais la copie circulaire par rapport à un "empty", je ne sais plus comment ça s'appelle...

Enfin bref, merci pour le plaisir de voir ça ! J'ai pas trop le temps en ce moment mais je repasserai c'est certain ! aurevoir

Si je trouve un peu de temps, je ferais un petit tuto pour les roues. clindoeil

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MessageMareck Sam 29 Sep 2012 - 2:10

Ploum merci pour tous tes tuyaux, je suis en train d'utiliser un lattice justement, effectivement c'est propre et souple, je vais poster un ptit screen sur l'avancé du loft.

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