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Messagetheogodefroy Mer 3 Avr 2013 - 18:48

Bonjour à tous ! (ou re^^)

Bon voila je post beaucoup en ce moment j espere que ca va pas enerver tout le monde.. J' ai fouillé sur le forum mais je n'ai pas trouvé certaines réponses qui m'aiderai .. Allez je redéballe mon sac vous ête pret ?^^

1) Lorsque j'applique certains matériaux trouvé, ou meme ceux de base de Thea render, sur du carrelage, du cuir, des briques sur un mur (les briques noires de Nicolado) le rendu n'est pas du tout cohérent, je vois pas le relief ni les briques s'afficher comme il faut...on a l'impression que l'echelle est beaucoup trop petite.. Je ne comprend pas comment regler cette échelle.. pourtant un shader garde ses propriété non ? donc ca devrai être rendu normalement sans que je touche aux reglage il me semble triste

2) Je travaille actuellement sur un gros fichier SU, je re travaille la scene sous Thea Studio pour faire de l'instancing pour le gazon. Probleme : Un message d'erreur m'indique qu'il y a des Bitmap manquantes.. alors que quand je fait le rendu ac le plug intégré ma texture de base que j'ai mi avec SU est rendu.. du coup je ne peux pas mettre en selection jaune mon sol pour indiquer le Canvas, la zone sur la quelle je veux instancer.. Alors que dans une autre scene que j'ai fait à côté pour tester certains trucs, jarrive a selectionner mon sol sans soucis..

Voila voila, le sac est vidé..J'avance pas a pas mais j'avance, grace a vous, et surtout grace a Nicolado qui prend a chaque fois le temps de réponde aux jeunes newbies comme moi ^^ ! Merci de votre aide
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Messagenicolaco Jeu 4 Avr 2013 - 13:27

Ce qu'il faut savoir sur les matériaux, c'est qu'ils ont des coordonnées, enfin bref je ne sais pas comment dire... Si par exemple dans SU tu différencie simplement tes différents matériaux avec une simple couleur, et que dans Thea tu veux remplacer la couleur par un matériau, le soft ne saura pas comment appliqué cette texture, évidemment il n'y a pas d'UV pour une couleur !! Dans un cas comme cela tu peux t'en sortir en choisissant une projection cubique et jouer sur le scale, rotate, etc... mais c'est archi chiant !!!!! fou

Ce que je te conseille, c'est d'appliquer directement le diffuse (la texture ) de ton shader dans SU, par exemple une terrasse, et bien tu place ta texture correctement, déja tu auras un bon aperçu de ta scène et une fois dans THEA lorsque tu remplacera par ton shader, Thea aura toutes les infos nécessaires pour placer correctement le bouzin !

Désolé si mes explications ne sont pas limpides, je sors d'une grasse mat difficile ! mdr2

En ce qui concerne la technique du displacement, il faut bien que ta surface soit suffisamment subdivisée dans SU pour un effet convainquant !

Bon courage aurevoir

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Messagesilic Jeu 4 Avr 2013 - 18:01

si tu utilise thea4su (rendu directement dans sketchup), l'échelle de texture est la même que dans sketchup. tu dois modifier au besoin l'échelle dans l'éditeur de matériaux dans sketchup ! Pour le relief tu peux utiliser soit le bump ou le displacement (attention avec le displacement, ça bouffe vite des ressource et ducoup les rendus peuvent devenir hyper lents, à utiliser de préférence le bump. Tu dois choisir une texture du bump ou displacement dans l'éditeur de matériaux de thea. (utilise de préférence un le même shader que ta texture pour avoir la même échelle...

Enfin bref, avant de partir sur des gros projets il faut faire des tests avec de petits exemples pour bien maîtriser, et c'est comme ça que tu apprends, sinon, gare aux dégâts...

... bon courage


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Messagetheogodefroy Jeu 4 Avr 2013 - 23:54

Ou la je suis un peu perdu la.. Je sors pas d une grâce mat mais la nuit s annonce difficile .. Je vais analyser ca au clairdemain mdr ! En tout cas merci de vos réponses, j apprend plein de choses et cela m interesse vraiment . Mais je sens quand même qu une bonne formation sera nécessaire pour mettre certaines bases au clair lol. Je vous ferez parvenir quelques rendu du final juste histoire de se taper une grosse barre sur mon dégât. En tout ca depuis que je suis sur ce forum je fouine a mort et j apprend toujours un ptit truc je trouve ca vraiment cool. Merci encore , bonne soirée a vous
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MessageCARPENTIER Dim 5 Jan 2014 - 15:44

Bonjour a vous, et bonne année. champagne 
j'ai un pc portable (dell inspiron) avec comme carte graphique (intel hd graphics 4000).
Je voulais savoir s’il était possible de faire tourné thea render sur mon pc?  sos 
merci bonne fin de weekend clindoeil
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MessageTch_27 Dim 5 Jan 2014 - 15:54

Bonjour,

Tu pourras faire des rendus CPU, mais ta carte graphique ne supportera pas le rendu GPU... seules les Nvidia GTX et quadro en sont capables.

Le mieux pour te rendre compte, c'est de l'essayer... tu peux télécharger la version d'éval ici : http://www.thearender.com/cms/index.php/downloads/thea-render.html

Thierry

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MessageCARPENTIER Dim 5 Jan 2014 - 21:09

merci de ta réponse si rapide Tch_27.
aurais tu un exemple de rendu en cpu ?
bonne fin de soirée

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La vidéo a été réalisée avec lumion
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MessageTch_27 Lun 6 Jan 2014 - 9:03

Bonjour,

Je ne fais quasiment que du rendu GPU, je ne cherche pas à faire du rendu très réaliste...
Le rendu CPU te permet d'utiliser plus d'option comme le displacement, les textures procédurales , etc... Les modes TR1 et TR2 sont longs, mais te sortiront des images à tomber (regardes les images de Nico et Silic).

J'ai fait un petit comparatif entre CPU et GPU sur un de mes derniers projets (pas de post pro) :

Rendu GPU presto(MC), 70 passes en 5mn
Encore pleins de questions !!^^ Presto10

La même image (mêmes réglages) en rendu CPU biased(MC), 30 passes en 29mn
Encore pleins de questions !!^^ Cpu_bi10

Thierry

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MessageCARPENTIER Lun 6 Jan 2014 - 18:42

Je te remercie pour tes infos. je vais pouvoir télécharger la démo de théa.
merci et bonne continuation

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La vidéo a été réalisée avec lumion
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Messageawa Mar 7 Jan 2014 - 8:42

Je ne vois pas de différence^^
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MessageTch_27 Mar 7 Jan 2014 - 8:54

Bonjour,

awa a écrit:Je ne vois pas de différence^^

Si tu parles des images que j'ai posté... il n'y a pas de différences puisque j'ai gardé les mêmes réglages, seul le temps de rendu est différent :icon_wink:.
Le rendu GPU est bien plus rapide que le CPU, en 5mn il calcule 70 passes contre 30 passes en 29mn pour le CPU (je n'ai pas eu la patience d'attendre les 70 passes, à vu de nez il faudrait compter un peu plus d'1h).

Si on veut voir une réelle différence sur les images, il aurait fallu que je lance un rendu en mode TR1... mais c'est trop long pour moi, il faut que ça sorte vite (je n'ai pas la clientèle pour du rendu photo-réaliste, un rendu doit sortir en moins de 15mn... au delà il faut que je m'organise un rdv, un repas, une sieste mdr2).

Thierry

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Messageawa Mar 7 Jan 2014 - 22:34

Bonjour,

Je suis du même avis, ou il faut les clients qui vont avec, ou la passion de la perfection.

EDIT: Cela veut dire qu'avec les mêmes réglages (lum, contrastes etc), juste parce que l'ordinateur va calculer beaucoup plus longtemps avec un autre mode de rendu, on peut avoir du photoréalisme?
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