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Redimensionnement Photoshop ??
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Bonjour à tous.
Alors voilà, je voudrais une bonne fois pour toute, comprendre la manipulation de "redimensionnement" de mes images.
exemple concret :
sous Artlantis, mes paramètres de sortie :
10000 x 6664 en 2400 ppp
import dans photoshop :
la résolution s'est redimensionnée automatiquement en 72 ppp.
Je cherche à comprendre quels sont les réglages à effectué pour pouvoir réduire le format tout en gardant la qualité du rendu.
En general, quand je sort un rendu d'Artlantis, je règle les dimensions de sortie sur, par exemple, 1200 x 900 en 1200 ppp et je n'ai rien a changer dans photoshop.
Mais dans ce cas présent, j'ai paramétré mon image de sortie de la sorte (10000 x 6664 en 2400 ppp) pensant trouver une meilleur définition....
mais comment la redimensionner pour l'exploiter...
merci pour vos conseils et astuces..
Alors voilà, je voudrais une bonne fois pour toute, comprendre la manipulation de "redimensionnement" de mes images.
exemple concret :
sous Artlantis, mes paramètres de sortie :
10000 x 6664 en 2400 ppp
import dans photoshop :
la résolution s'est redimensionnée automatiquement en 72 ppp.
Je cherche à comprendre quels sont les réglages à effectué pour pouvoir réduire le format tout en gardant la qualité du rendu.
En general, quand je sort un rendu d'Artlantis, je règle les dimensions de sortie sur, par exemple, 1200 x 900 en 1200 ppp et je n'ai rien a changer dans photoshop.
Mais dans ce cas présent, j'ai paramétré mon image de sortie de la sorte (10000 x 6664 en 2400 ppp) pensant trouver une meilleur définition....
mais comment la redimensionner pour l'exploiter...
merci pour vos conseils et astuces..
Dernière édition par Yanosh HRDY le Mar 16 Avr 2013 - 11:23, édité 1 fois
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RenderFarm CORONA - 2 tours Be Quite - Win 10 x64 - Ryzen 2990 - 2 x 32 cœurs - 2 x 64 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 980Ti.
Dell Precision T7500 - Win 7 x64 -Xeon 6 cœurs - 56 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 1080Ti pour LUMION
Dell Precision T5400 - Win 7 x64 -Xeon 4 cœurs - 32 Go ram - NVIDIA FX 1700.
...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
...la bonne dose de Havana... glace pilée, Perrier et quelques gouttes d'Angostura....
Mmmmmmmmhhh!!! RRhhââââ lovely.... -
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Emploi : architecture, design,..
il me semble que de toutes manières le mieux est de ne pas trop se prendre la tête, en sortie tu auras toujours 72
gère ta taille de sortie plus grande.. en la diminuant après dans toshop et agrandissant la résolut en même temps.. tu reviens au même....
gère ta taille de sortie plus grande.. en la diminuant après dans toshop et agrandissant la résolut en même temps.. tu reviens au même....
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Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas
*MacPro 2013 - Portable MSI 7700HQ W10 - PC i9-10900 RTX3070
merci Freroil, j'ai bidouillé les paramètres et au petit bonheur la chance j'arrive a quelque chose, mais sans comprendre tout à fait la signification de certains paramètres...
à quoi servent les paramètres du bandeaux du dessous...et est ce que mon redimensionnement est correct???
encore des questions..!!.
à quoi servent les paramètres du bandeaux du dessous...et est ce que mon redimensionnement est correct???
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.. .. désolé du temps de réponses. ce matin .. enfin depuis hier.. soucis de débit au bur.. ..
il me semble que ceux sont des prérégleages "d'aide".. car si tu le prends le réglage de base et que tu augmentes ou diminues la taille tu perdras en qualité hormis si tu le fais de 5% par 5%... grosso modo.. donc .. un peu de temps à la base.. je n'ai pas vraiment eu le temps de me pencher sur ces options.. mais je pense qu'il doivent faire gagner un certains pour ce qui est les agrandissement ou réductions.. ..
mais pourquoi une telle résolution pour une si petite taille..?
il me semble que ceux sont des prérégleages "d'aide".. car si tu le prends le réglage de base et que tu augmentes ou diminues la taille tu perdras en qualité hormis si tu le fais de 5% par 5%... grosso modo.. donc .. un peu de temps à la base.. je n'ai pas vraiment eu le temps de me pencher sur ces options.. mais je pense qu'il doivent faire gagner un certains pour ce qui est les agrandissement ou réductions.. ..
mais pourquoi une telle résolution pour une si petite taille..?
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Emploi : graphisme, depannage
hello !
réenchantillonage -> augmenter(upscale) ou baisser(downscale) le nombre de pixels de l'image (plusieurs algorithmes dispo) euh..jamais touché
toutes les explications ici :
http://help.adobe.com/fr_FR/photoshop/cs/using/WSfd1234e1c4b69f30ea53e41001031ab64-7945a.html
Perso je rend en 1920x1200, parfait pour les ecrans HD et les pubs magazines.. ou 5000 pix de large mini pour les panneaux
réenchantillonage -> augmenter(upscale) ou baisser(downscale) le nombre de pixels de l'image (plusieurs algorithmes dispo) euh..jamais touché
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L'imagination est plus importante que le savoir
plus on peux, moins on peux pas
un corps sain dans un porcin
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- jeanemarTimide
- Humeur : Râleur, mais toujours content ! C'est ça
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Emploi : Infographiste
sans vouloir mettre le bordel, je pense au contraire qu'il faut laisser ton format de sortie (au passage, 10000x6664 : pourquoi ?? c'est approchant d'un format 16:9ème ça ??).
Si tu fait une sortie papier au format A4 ou A3, et bien tu met ces dimensions. C'est à dire le format echelle 1:1 de ta sortie papier (ou format écran sur lequel va être vu ton fichier plein pot).
A3 = 420x297mm soit : 1191x842 pixels
A4 = 297x210mm soit : 842x595 pixels
Ecran 24 pouces en HD = 2322x1741 pixels
Après pour la résolution (qualité) 72dpi (ou Pixel/Pouce) est un minimum ! C'est à dire qu'en dessous de cette limite, sur ta feuille de papier tu commence a voir les pixels (les p'tits carrés). Pour ma part, je trouve qu'a partir de 100dpi on les voit déjà, mais bon la norme c'est 72dpi.
Du coup si tu veux une bonne résolution tu tape dans les 400 à 600 dpi, et pour une très bonne résolution de 720dpi à 1200 voir 1500, mais après c'est du super lourd !
Pour le reste, tu cale sur "bicubique (adapté aux dégradés lisses)" ça ira très bien !
Si tu fait une sortie papier au format A4 ou A3, et bien tu met ces dimensions. C'est à dire le format echelle 1:1 de ta sortie papier (ou format écran sur lequel va être vu ton fichier plein pot).
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Après pour la résolution (qualité) 72dpi (ou Pixel/Pouce) est un minimum ! C'est à dire qu'en dessous de cette limite, sur ta feuille de papier tu commence a voir les pixels (les p'tits carrés). Pour ma part, je trouve qu'a partir de 100dpi on les voit déjà, mais bon la norme c'est 72dpi.
Du coup si tu veux une bonne résolution tu tape dans les 400 à 600 dpi, et pour une très bonne résolution de 720dpi à 1200 voir 1500, mais après c'est du super lourd !
Pour le reste, tu cale sur "bicubique (adapté aux dégradés lisses)" ça ira très bien !
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"On y voit comme à travers une pelle ici"
"je gueule, je gueule, j'pourrais souffler dans le cul d'un poney ce serait pareil"
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jeanemar a écrit:sans vouloir mettre le bordel, je pense au contraire qu'il faut laisser ton format de sortie (au passage, 10000x6664 : pourquoi ?? c'est approchant d'un format 16:9ème ça ??).
Si tu fait une sortie papier au format A4 ou A3, et bien tu met ces dimensions. C'est à dire le format echelle 1:1 de ta sortie papier (ou format écran sur lequel va être vu ton fichier plein pot)....
daccord avec toi jeanemar.. en revanche à la sortie d'art, rien ne sert d'exploser la déf.. rester en 72 et augmenter la taille désirée
et ce n'est qu'à partir de PS que l'on passera en meilleur résolut.. et pour des rendus, impressions etc.. plus de 300 dpi ne sert à rien vue que la grande majorité des traceur, etc ne gère pas plus.. tout comme à envoyer à un imprimeur, idem.. en général, éch 1, 300dpi.. pour le format c'est selon.. mais bien souvent en EPS, ou PSD, ... au cas par cas..
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Super merci à tous, je vais faire ma soupe avec toutes vos explications...
dans le cas d'une impression sur une bâche de 3m x 2m, genre bannière sur façade avant rénovation ou adhésif sur baies vitrée, grand format, quelle qualité de pixel? Ogi tu dis 5000, qu'en dites vous ?
dans le cas d'une impression sur une bâche de 3m x 2m, genre bannière sur façade avant rénovation ou adhésif sur baies vitrée, grand format, quelle qualité de pixel? Ogi tu dis 5000, qu'en dites vous ?
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Notre imprimeur sort au mini à 1200dpi (même sur grand format 6m2 par exemple). Les copieurs laser couleur, gèrent très bien les qualités au dessus de 30 dpi....
Après, 300dpi reste tout à fait raisonnable !
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Pour ta sortie grand format, tu mets ton fichier photoshop au 1/10ème à 300dpi, c'est tout à fait suffisant, et c'est ce qu'on pratique chez nous, tu peux pousser à 500dpi si tu veux.... Le public n'a pas les yeux dessus, et souvent le support d'impression est soit granuleux, soit tissé (donc avec des trous...)
Donc format 30x20cm à 300dpi
Donc format 30x20cm à 300dpi
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"On y voit comme à travers une pelle ici"
"je gueule, je gueule, j'pourrais souffler dans le cul d'un poney ce serait pareil"
merci à toi pour toutes ces réponses...
encore une petite question :
pourquoi est il possible de pousser les paramètres de pixellisation de sortie dans Artlantis jusqu’à des 5000 ppp alors que d’après toi 500 est la valeur max à utiliser?
encore une petite question :
pourquoi est il possible de pousser les paramètres de pixellisation de sortie dans Artlantis jusqu’à des 5000 ppp alors que d’après toi 500 est la valeur max à utiliser?
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Emploi : architecture, design,..
dans art.. cela ne "sert à rien".. au final en sortie ton image sera en 72.. en revanche.. gère la taille de ton image.. et ce n'est que PS que tu gèreras autant la taille que la résolution Yaya..
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Ok Freroil, je vais me faire quelques essais...
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- Tony.3dsmodérateur
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Age : 36
Emploi : Architecte
Je rejoins frero pour dire que ça ne sert à rien de s'embêter à sortir une image Artlantis avec une résolution de ouf, surtout si c'est pour laisser sur écran.
Pourquoi ? :
- Le temps de calcul ! Artlantis va prendre beaucoup plus de temps à te calculer du 2200 ppp alors que dans la majorité des cas du 72 ppp suffirait
- La post-prod ! Calculer une image HD c'est bien, mais est-ce que tu as les ressources HD pour retravailler ton image par la suite ??
Ce qu'il faut retenir :
Les écrans d'ordinateur ont aujourd'hui (je dis aujourd'hui car ça risque d'évoluer par la suite) une résolution qui peut varier de 60 à 150 ppp. Du coup, si c'est pour l'écran, ça ne sert à rien de dépasser 150.
Par contre si c'est pour imprimer, il faut penser à la destination de l'image : c'est pour une affiche publicitaire de rue ou pour ranger dans ton classeur A3 ? En ce qui me concerne j'imprime sur du A0 max (1189 x 841 mm) et j'ai pris l'habitude de ne jamais dépasser les 300 ppp.
En espérant t'avoir éclairé un peu plus
Pourquoi ? :
- Le temps de calcul ! Artlantis va prendre beaucoup plus de temps à te calculer du 2200 ppp alors que dans la majorité des cas du 72 ppp suffirait
- La post-prod ! Calculer une image HD c'est bien, mais est-ce que tu as les ressources HD pour retravailler ton image par la suite ??
Ce qu'il faut retenir :
Les écrans d'ordinateur ont aujourd'hui (je dis aujourd'hui car ça risque d'évoluer par la suite) une résolution qui peut varier de 60 à 150 ppp. Du coup, si c'est pour l'écran, ça ne sert à rien de dépasser 150.
Par contre si c'est pour imprimer, il faut penser à la destination de l'image : c'est pour une affiche publicitaire de rue ou pour ranger dans ton classeur A3 ? En ce qui me concerne j'imprime sur du A0 max (1189 x 841 mm) et j'ai pris l'habitude de ne jamais dépasser les 300 ppp.
En espérant t'avoir éclairé un peu plus
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Win.7 64 bits | Intel Core i7 4790k 4GHz | NVIDIA GeForce GTX 970 | 16 Go DDR3
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Tony.3ds a écrit:Je rejoins frero pour dire que ça ne sert à rien de s'embêter à sortir une image Artlantis avec une résolution de ouf, surtout si c'est pour laisser sur écran.
Pourquoi ? :
- Le temps de calcul ! Artlantis va prendre beaucoup plus de temps à te calculer du 2200 ppp alors que dans la majorité des cas du 72 ppp suffirait
- La post-prod ! Calculer une image HD c'est bien, mais est-ce que tu as les ressources HD pour retravailler ton image par la suite ??
Ce qu'il faut retenir :
Les écrans d'ordinateur ont aujourd'hui (je dis aujourd'hui car ça risque d'évoluer par la suite) une résolution qui peut varier de 60 à 150 ppp. Du coup, si c'est pour l'écran, ça ne sert à rien de dépasser 150.
Par contre si c'est pour imprimer, il faut penser à la destination de l'image : c'est pour une affiche publicitaire de rue ou pour ranger dans ton classeur A3 ? En ce qui me concerne j'imprime sur du A0 max (1189 x 841 mm) et j'ai pris l'habitude de ne jamais dépasser les 300 ppp.
En espérant t'avoir éclairé un peu plus
ouf. ..
je commençais à penser q je disais... que je faisais.. que je pensais ... que je connaissais que des conner...
merci de confirmer TOny
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Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas
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Merci à toi Tony....
mais non Freroil, tu dis pas que des c.....
J'entends bien tout ce que tu dis Tony...
Je vois quand même une différence de finesse de sortie entre une image en 72 et en 1200 ppp.
Le moteur Art ne rend pas des images assez fine à mon gout...je pousse donc la def pour arriver à mes fins...
en tout cas j'entends bien ce que tu dis concernant les différentes utilisation des images......
mais non Freroil, tu dis pas que des c.....
J'entends bien tout ce que tu dis Tony...
Je vois quand même une différence de finesse de sortie entre une image en 72 et en 1200 ppp.
Le moteur Art ne rend pas des images assez fine à mon gout...je pousse donc la def pour arriver à mes fins...
en tout cas j'entends bien ce que tu dis concernant les différentes utilisation des images......
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RenderFarm CORONA - 2 tours Be Quite - Win 10 x64 - Ryzen 2990 - 2 x 32 cœurs - 2 x 64 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 980Ti.
Dell Precision T7500 - Win 7 x64 -Xeon 6 cœurs - 56 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 1080Ti pour LUMION
Dell Precision T5400 - Win 7 x64 -Xeon 4 cœurs - 32 Go ram - NVIDIA FX 1700.
...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
...la bonne dose de Havana... glace pilée, Perrier et quelques gouttes d'Angostura....
Mmmmmmmmhhh!!! RRhhââââ lovely.... -
- Tony.3dsmodérateur
- Date d'inscription : 31/10/2009
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Emploi : Architecte
Ah oui ça c'est clair, entre du 72 et du 1200 si tu regardes bien en détail tu peux voir la différence, mais est-ce que cette différence vaut le coup sur écran ?Yanosh HRDY a écrit:Je vois quand même une différence de finesse de sortie entre une image en 72 et en 1200 ppp.
Le moteur Art ne rend pas des images assez fine à mon gout...je pousse donc la def pour arriver à mes fins...
Par contre je serais intéressé par un test impression avec la même image en 300ppp et 1200ppp, là je ne suis pas sur qu'on puisse distinguer une grosse différence...
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Oui bien possible...
Pour le moment mes images sont essentiellement a destination d’écrans, quels qu'ils soient...
je bosse sur 24 pouces, mais c'est sur que sur un 19 pouce et surtout sur une tablette, pas pareil...
Pour le moment mes images sont essentiellement a destination d’écrans, quels qu'ils soient...
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